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Le Web des Cheminots

L'autorail Renault ZO


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En 1930, le réseau de l'État commande à Renault dix autorails de type TE.

le moteur diesel 6 Cylindres  115 (115 = cylindrée du moteur qui développe 80ch) de Renault et monté d'origine sur le 10eme TE puis sur les 9 premiers (première utilisation sur un autorail français d'un moteur diesel de conception française)

Les TE sont livrés en 1931 et ils donnent naissance à une version améliorée : les VG, dont quatre exemplaires sont livrés au réseau de l'État en 1933 et un dérivé du VG le ZO

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Le type ZO a une caisse presque symétrique et dispose d'un poste de conduite à chaque extrémité. Contrairement aux TE et VG il n’a pas besoin d'être viré pour changer de sens de marche en bout de ligne. Ils sont livrés de 1934 à1936.

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Le freinage des ZO est comparable à celui des camions de l'époque ,freins tambours placés à l'extérieur de l'arbre de chaque roue et commandés par un système de tringles. Un seul des deux essieux est moteur, mais les deux essieux ont des sablières pour améliorer le freinage.

Le ZO est équipé du moteur six cylindres diesel Renault inauguré par le type TE, mais dans une version réalésée à 125 mm (6 C 125) de 110 ch  Ils sont limités à 90 km/h. De 1944-45, trois ZO se voient adapter temporairement d’un gazogène

 

L'aménagement intérieur des ZO = une  trentaine de places assises, mais pas de WC

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Intérieur de l'autorail ZO État ZZ 24 009...

Les ZO   acheminent vers la province de la presse parisienne (depuis Saint-Lazare vers Le Havre ou vers Caen pour les appareils de Bois-Colombes, ou depuis Montparnasse vers Le Mans ou vers Saumur et Thouars pour les appareils de Montrouge).  Les liasses de journaux sont alors chargées dans le compartiment voyageurs, l’autorail ne prend pas des voyageurs lors de son voyage vers la province. Mais il est train de voyageur régulier lors son retour vers la capitale c’est un cas original de service mixte pour un autorail.

Ils  étaient équipés de deux portes coulissantes destinées aux voyageurs et de deux portes pliantes à 4 vantaux pour les bagages,

 

4 autorails ZO qui passent au compte de la RENFE lors de sa formation en 1941 ; en 1983 un  ZO toujours "vivant" en Espagne (Photo Thierry Leleu)

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Le 10 mars 1956, l'autorail ZO SNCF X 10 303 stationne à Batignolles-Remblai. L'auteur de la photo emprunte cet engin en allant prendre son service dans un poste de la gare de Batignolles. Certains matins froids, Marcel Le Guay aura même l'occasion, avec ses collègues cheminots, de pousser l'engin en panne de batterie au départ de Saint-Lazare ! (Photo Marcel Le Guay)

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 L'X 10303, dernier ZO en service, est radié à Batignolles-Remblai en 1959

http://fr.1001mags.com/parution/correspondances-ferroviaires/numero-6-avr-mai-2003/page-66-67-texte-integral

 

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