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Le Web des Cheminots

[BB 9400 / BB 9600] Photographies


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Perpignan (66), 22 février 1995.
La BB9630 en tête d'une courte rame Corail entre en gare. Vue sa composition, la rame fait penser à un T.E.R., pourtant, on remarque que la voiture de tête est en livrée Corail+, dont peu sont déjà sorties à cette époque. Peut-être cette voiture s'est-elle égarée ou faisait-elle partie d'un lot réquisitionné au pied levé pour assurer ce train, à moins que ce soit la locomotive qui ait été réquisitionnée au pied levé faute de disposer pour assurer ce train qui serait un express d'un engin offrant de meilleures performances?
De son côté, la 9640 se repose à l'annexe-traction. Elle n'est pas la dernière locomotive de la série numériquement mais néanmoins la dernière BB9400 transformée chronologiquement en 9600.
En effet, en dehors du "prototype" 9601 livré pour essais, priorité a été donnée aux deux locomotives destinées aux navette "Royer", du nom du maire de Tours initiateur de deux navettes dignes de donner correspondance depuis Saint Pierre des Corps aux T.G.V. Paris- -Bordeaux. Ces navettes seront formées chacune d'un segment R.I.O. modernisé et tracté ou poussé par une BB9600 portant une livrée spécifique. En conséquence, ces deux locomotives seront numérotées en fin de série afin de ne pas "couper" la tranche des autres machines, sorties elles en livrée béton et affectées à un seul et même dépôt, Avignon, pour la remorque des express Paris- -Béziers par les Causses et de T.E.R.,principalement en Languedoc-Roussillon.
Le manque d'engins étant criant à cette époque, cette profonde métamorphose était tout à fait pertinente et les performances de ces engins collaient parfaitement à leur utilisation prévisible en tant que 9600. On regrettera qu'il n'y en ait pas eu davantage, qui auraient pu faire gagner des BB8500 plus puissantes et toujours utiles pour des trains de fret.

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  • 5 mois plus tard...
  • 9 mois plus tard...
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La BB9630 en pousse du segment de remorques réversibles régionales Rhône-Alpes "numéro" G (indice de numérotation à lettres = segment à quatre caisses, ceux à trois caisses portant un indice numérique) quitte Oullins (69) en mai 1997.

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  • 7 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

La BB9642, en livrée T.G.V. Atlantique puisque sa vocation est d'assurer les navettes Saint-Pierre-des-Corps - Tours avec un des deux segments R.I.O.90, est justement à quai dans la première gare citée, en Indre-et-Loire, le 01 juillet 1996.
Dommage qu'Orléans n'ait pas bénéficié d'un matériel similaire pour faire la correspondance avec Les Aubrais.

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