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Le Web des Cheminots

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Nancy (54) le 19 septembre 1997, une BB16500 non identifiée mais toujours porteuse de la livrée verte Arzens et les 16730, 16697 et 15001 relayent au dépôt.

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  • 4 semaines plus tard...
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03 mai 1994, des BB16500 se reposent au dépôt de Strasbourg (67).
_Première photo: 16735 et 16719 (visez "qui" est à gauche);
_deuxième photo:16636;
_troisième photo: 16735;
_quatrième photo: pupitre de la 16769.

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Photo tout juste publiable.
Question appareil-photos, j'étais dans une mauvaise passe à cette époque. J'avais remplacé mon premier appareil format 110 fatigué par deux 135 successifs mais de piètre qualité, qui m'ont coûté la qualité (photos floues) voire la perte de plein de photos (pellicules non entraînées) mais je suis malgré tout content d'avoir le peu de souvenirs que j'ai pu en tirer.
Nous sommes en mai 1993 au dépôt de Belfort (90) et une BB16500 relaie.

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Retrouvons le dépôt de Strasbourg (67) le 03 mai 1994 avec la BB16769.

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Mai 1995, les BB16500, telles les 16572 et 16563 sont encore bien présentes en gare de l'Est à Paris (75) où elles assurent toujours la traction et la pousse de segments R.I.B./R.I.O. (et V.B.2N.).

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La BB16521 attelée à un segment R.I.O. Nord-Pas-de-Calais attend le départ en gare de Boulogne-sur-Mer (62) en mai 1995.

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Quelques BB16500 en mai 1995, avec une machine non identifiée passant au droit du dépôt de la Villette (75) alors qu'elle assure des remontes, avec au crochet une rame comportant en tête une voiture suisse.
Dans le dépôt, la 16644 fraîchement sortie de R.L; ou R.G., et le mouton à cinq pattes de la série, la BB16700, reconstruite sur un châssis de BB25500 à caisse longue.
Cette particularité visait à lui installer un attelage automatique afin d'en réaliser des essais au bénéfice des trains de messageries et marchandises, expérimentation finalement restée sans suite. A ne pas confondre, la même reconstruction de la BB17005, suite à un accident, elle.

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En mai 1997, la BB16531 est en pause au dépôt de Fives (59).

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La BB16668 attelée à un segment R.R.R. Alsace attend le départ en gare de Belfort (90) pour la direction de Mulhouse en juin 1996.
Les feux rouges ne fonctionnent pas? Qu'à cela ne tienne, on insérera deux disques translucides rouges sur les phares à griffes et le tour est joué!

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  • 2 mois plus tard...
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La BB16528, en livrée béton et impeccable mais présentant un numéro frontal d'une taille n'en facilitant pas sa lecture, est garée à Busigny (59) en compagnie d'un segment R.I.O. Nord-Pas-de-Calais qui lui est attelé, en mai 1997.

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  • 11 mois plus tard...
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Connaissez-vous Pinocchio? Dans la domaine qui nous intéresse, il y en a deux: la BB17005 reconstruite sur un châssis de BB25500 à grandes cabines, et la BB16700, allongée pour l'équiper d'un attelage automatique pour des essais d'application de ce système aux trains de fret.
Nous la voyons ici en gare de Paris-Est (75) en août 1994 alors qu'elle est cette fois affectée à la traction-pousse de segments de R.I.B., Remorques Inoxydables Banlieue.

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  • 2 mois plus tard...
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La BB16760 est en tête d'un segment R.I.O. Lorraine en gare de Nancy (54) en avril 1995.
Sur les deux autres vues, en une autre occasion, aménagements intérieurs d'un segment identique, en seconde et première classe.

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  • 2 semaines plus tard...
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Une BB16500 tractant un segment de R.I.O. Nord-Pas-de-Calais approche de Saint-Amand-les-Eaux (59) en août 1994.

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  • 3 semaines plus tard...
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La BB16667 est sortie très récemment d'opération lourde lorsque cette photo est prise en août 1994 au dépôt de Somain (59).
On ne peut pas faire beaucoup plus propre!

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Luigi, un sympathique conducteur du dépôt de Mohon (08) est au travail dans une BB16500, en novembre 1995.


Si l'inconfort de conduite des BB dites Alsthom était souvent dénoncé en ce qui concerne les 8500, 16500, 17000, 20200 et 25500 au sujet de leur propension à danser, et éventuellement leur niveau sonore intérieur, cette photo illustre bien un inconfort supplémentaire qui dans cette gamme de locomotives était spécifique aux BB16500, et qu'on retrouvait aussi sur d'autres séries (CC7100, BB8100, 9200, 16000 et 25100, notamment): la distance du pupitre par rapport au tronc du conducteur, qui ne pouvait pas passer les jambes dessous comme sur les autres séries. La conduite nécessitait donc de souvent se pencher pour manipuler les différentes commandes de la locomotive, occasionnant des maux de dos. C'est encore plus vrai sur celles à courant continu, sur lesquelles lors des arrêts les bras faisaient un grand écart, pour simultanément régler le freinage à gauche et lever le second pantographe à droite.

Pour l'anecdote, nous sommes à la veille des grandes grèves de 1995. J'avais prévu de rester dans la région jusqu'au samedi matin, et Luigi qui m'hébergeait me réveille à 13h30 le jeudi en me disant en substance "bon, la grève s'annonce très dure, je vais te ramener à la gare (N.D.L.R.: de Charleville -Mézières), il faut que tu rentres au Mans maintenant, si tu ne repars pas là, tu ne pourras plus rentrer après".
Je savais bien que la situation risquait de péter, sans en imaginer l'ampleur...et il avait raison: je n'ai eu que le temps de rentrer que le pays était paralysé pour trois semaines!
Le mouvement social terminé, le temps que les voies soient dérouillées et les matériels remis en service, le réseau refonctionne le lendemain de mon anniversaire, mes 21 ans. Je n'ai plus droit aux facilités de circulation dont il devait me rester deux cases (par opposition à toutes celles qu'il me manque*: un peu d'autodérision ne fait pas de mal!), car j'avais traîné pour les utiliser et comptais bien le faire avant mes 21 ans: je n'en ai pas eu le temps.
Mais je suis bien content car j'en ai cependant largement profité (et vous maintenant grâce à mes photos ;) ), et puis, ce n'était pas tout à fait fini, car j'ai pu en obtenir quelques autres sous certaines conditions jusqu'à mes 25 ans. Et sous les drapeaux, pour pouvoir continuer mes voyages, j'utilisais ma carte de service militaire actif, dont j'avais fait modifier le kilométrage domicile - garnison (Lyon - Le Mans) par Paris plutôt que par l'itinéraire le plus court, par Saincaize (723 km contre 556), m'octroyant ainsi quelques possibilités supplémentaires.

Seconde anecdote: occupé la nuit précédente que celle durant laquelle Luigi m'a hébergé, je n'avais pas dormi. J'ai pu tenir jusqu'à 21h30 le soir chez lui (je ne pourrais plus faire ça maintenant), je suis tombé dans les bras de Morphée sitôt alité, et raide mort que j'étais, je ne me souviens pas m'être réveillé avant les 13h30 indiquées: j'ai donc dormi seize heures d'affilée. De mémoire, ça reste la plus longue nuit que j'ai faite! Et au réveil, une de ces envies de pisser!


*alors que je disais justement récemment à ma cheffe également qu'il me manquait des cases, elle m'a répondu avec justesse qu'on les a forcément, mais que certaines sont vides! Et elle aussi a parfaitement raison!

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Une BB16500 poussant un segment R.I.O. Nord-Pas-de-Calais démarre de Saint-Amand-les-Eaux (59) en août 1994.

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  • 3 semaines plus tard...
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La BB16768 est garée au dépôt de Somain (59) en attendant son prochain service en août 1994.

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  • 3 semaines plus tard...
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La BB16548 encore en livrée verte est en tête du segment R.I.O. Nord-Pas-de-Calais numéro E25 et dessert Valenciennes (59) en août 1994.

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  • 5 mois plus tard...
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La BB16553 à laquelle est attelée une rame de V.R.2N. et l'élément automoteur X4534-XR8548 sont à quai en gare d'Aulnoye-Aymeries (59) en juin 1996.

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