Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CFDT Cheminots - Le Cheminot de France #63


Messages recommandés

L’éditorial de Thomas Cavel, en intégralité

La rentrée sera revendicative !

Alors que les congés estivaux sont là et que chacune et chacun pourra goûter à des repos mérités, il serait illusoire de croire que l’actualité sociale s’évaporera dans la torpeur de l’été. Les sujets se sont accumulés au cours du premier semestre. La crise sanitaire demeure au premier plan. La question de la vaccination devient plus prégnante au fur et à mesure que sa généralisation s’étend. Elle cristallise et synthétise d’ailleurs une grande partie des enjeux sociétaux que soulèvent cette crise. En effet, alors même que la question de l’intérêt collectif, de la construction commune et du choix citoyens devraient s’imposer comme ligne de conduite, le débat disparaît et s’évapore au profit de positions pour ou contre, arrêtées, inconciliables et persuadées, chacune, d’être la seule incarnation de la vérité.

Le spectre d’une quatrième vague ne semble pas favoriser l’apaisement alors même que la compréhension des enjeux et le souci de l’autre – des autres – sont indispensables pour qu’une solution collective permette de sortir de cette crise.

Pendant ce temps-là, les conséquences de la crise s’accumulent et deviennent, elles, bien concrètes. L’emploi est au cœur des préoccupations de la CFDT Cheminots. La CFDT n’est pas dupe, certaines directions d’entreprises usent de l’argument de la crise pour imposer des réductions massives d’emplois. Les collègues de Thello en ont fait les frais et il aura fallu tout l’engagement des militants CFDT de cette entreprise pour que des dispositions sociales soient intégrées au PSE / PDV mis en œuvre le 10 juin dernier. Toute la CFDT Cheminots est au côté des collègues de Thello. Au sein du Groupe public unifié SNCF, les suppressions d’emplois sont également au cœur des préoccupations. Si SNCF Voyageurs, Fret ou SA SNCF ont depuis des années enclenché des mesures de productivité drastiques et catastrophiques, c’est au tour de SNCF Réseau de lancer une véritable saignée dans les fonctions supports, finances, gestions et achats.

Fidèles à nos convictions et nos méthodes, nous nous battrons auprès des salariés pour que des dispositions protectrices et positives puissent être obtenues. Cette question de l’emploi revoit à une revendication forte et de longue date portée par la CFDT Cheminots au sein de la branche ferroviaire : la mise en place d’un accord de solidarité et de protections des emplois. L’objectif est simple, l’ambition est claire : faire en sorte qu’en cas de difficulté dans une entreprise, les salariés puissent trouver un emploi dans une autre entreprise de la branche et que leurs compétences soient préservées au profit du ferroviaire.

Pour cela, il faut que la branche retrouve une dynamique positive. La CFDT Cheminots a adressé au ministre des Transports une demande de réunion triparite destinée à recaler les calendriers, préciser les engagements et remettre une dynamique dans des négociations au point mort. Cette réunion doit avoir lieu au début de l’été, c’est un rendez-vous essentiel pour faire entendre nos revendications, notamment sur le sac à dos social que nous voulons XXL ! Et celles-ci sont nombreuses, dans la branche comme dans les entreprises.

Au sein du Groupe public unifié SNCF, les attentes sont nombreuses. L’alarme sociale lancée au tout début du mois de juillet pour Ouigo démontre l’état de tension et difficultés rencontrées dans le GPU SNCF. Si une solution a pu être trouvée, c’est grâce à l’action de la CFDT Cheminots et de ses militants. Ce sont eux qui ont arraché une bonne négociation.

La rentrée sera certainement marquée par les suites de la crise sanitaire. Elle le sera également par notre action revendicative sur la reconnaissance de l’engagement sans faille des cheminotes et des cheminots pour le service public ferroviaire. C’est le mot d’ordre du rassemblement que la CFDT Cheminots programme le 14 septembre prochain. Ce nouveau numéro du Cheminot de France vous éclairera sur ce rendez-vous à venir.

Je vous souhaite à toutes et à tous un bel et bon été, rempli de moments heureux et de repos mérité.

Afficher l’article complet

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.