Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Arrivée de Trenitalia en France - grande vitesse


Invité jackv

Messages recommandés

à l’instant, ADC03 a dit :

La dame est très sympatique et pleine de bonne volonté et je l'en remercie.

Et est-ce que la dame (si un monsieur connaît la réponse, sa réponse sera également la bienvenue) pourrait m'expliquer pourquoi justement les "nouveaux entrant" bénéficierait de conditions particulières?

Tu trouveras des informations ici :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC03 a dit :

Je vois que vous utilisez le tutoyement j'en déduis donc que nous sommes collègue. Si vous êtes à ce point faché avec la SNCF, et bien démissionez. Allez y donc à la concurrence puisque c'est si bien.

.Perdu, pas à la SNCF, c'est précisé dans son profil

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

.Perdu, pas à la SNCF, c'est précisé dans son profil

curieux tout de même la ressemblance entre ton avatar et celui de ADC03 

au début je me suis dit  : c'est un canular .....mais au de la de cette ressemblance d'avatar...rien à voir sur la forme et le fond...🤣🤣

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, capelanbrest a dit :

curieux tout de même la ressemblance entre ton avatar et celui de ADC03 

au début je me suis dit  : c'est un canular .....mais au de la de cette ressemblance d'avatar...rien à voir sur la forme et le fond...🤣🤣

Si je me trompe pas, il y a même eu un ADC02 ... mais il n'a pas fait long feu. 

🤣

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, ADC03 a dit :

Bien! Allons y! Devant tant d'argument je m'incline et retourne ma veste.

Vous avez raison une saine concurrence entre société privée sera bien plus à même de répondre aux besoins de transports du pays.

Qui dit concurrence dit dumping social pour les salariés,je trouve de toute façon que les salariés français sont bien trop payés, tout comme moi, je suppose que vous ne voyez pas d'inconveniant à subir quelques baisses de salaires et de temps en temps un licenciement économique. Le plus important à mon avis est que les actionnaires de ces sociétés puissent toucher le plus de dividende possible, ça me tient beaucoup à coeur voyez-vous.

Quand au service rendu aux usagers. Le low coast sera bénéfique à tout le monde sauf aux usagers bien sûr, mais là n'est pas l'essentiel. Il n'y a d'ailleurs plus d'usagers, mais des clients. La SNCF a déjà commencé un travail dans ce sens en avec ouigo ainsi qu'en déshumanisant les gares, les trains, plus personne au guichets etc...

Je trouve que c'est beaucoup mieux ainsi, les gens n'ont qu'à apprendre à utiliser internet, quand aux anciens si ils ne savent pas faire,.. Et bien je ne sais pas... mais ce n'est pas bien grâve.

Vivement qu'il n'y ait plus personne du tout dans les gares et que le train autonome fonctionne, je pourrai rester chez moi et toucher le chômage.

Voilà! On est copain maintenant?

Quand aux autres collègues, merci pour le soutient. Ça fait tellement plaisir.

 

c'est du premier degré ?

ou de l'ironie

tu pourrais éclairer notre lanterne (de queue.... pour rester dans le ferroviaire)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu ironique oui. Certains propos anti-service publique m'ont fait bondir. J'ai un respect total pour les collègues du privé que je ne manque jamais de saluer quand on se croise en ligne. En revanche je maintient que c'est tout à fait scandaleux au nom de l'équité que trenitalia bénéficie d'une remise sur les péages. Quand à la signalisation d'arrière je viens de vérifier. Elle est conforme, le dernier véhicule non relié à la CG est bien présent. Pas de risque de dérive. Je réalimente la CG et je repars dans les conditions réglementaires si rien ne s'y oppose.

Modifié par ADC03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos quelqu'un de trenitalia pourrait nous éclairer? Ou se déroulent les sessions de formation pour les CRL? Dispensé en interne par trenitalia ou un prestataire exterieur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2023 à 12:48, ADC03 a dit :

Et pourquoi pas? Ils veulent faire du train qu'ils y mettent les moyens, on ne va pas leur faire des courbettes quand même. J'en viens à me demander de quel bord vous êtes. Je vois que vous utilisez le tutoyement j'en déduis donc que nous sommes collègue. Si vous êtes à ce point faché avec la SNCF, et bien démissionez. Allez y donc à la concurrence puisque c'est si bien.

ADC (01, je précise, et qui est plus malin que toi), a répondu à ma place.

Effectivement, avant de faire des raccourcis, un petit passage sur mon profil t'aurait permis d'en savoir plus. Puisque visiblement tu ne l'as pas compris, ici, le tutoiement est en vigueur entre les membres du forum, de la communauté, si tu préfères, et fait fi de l'appartenance de chacun à la S.N.C.F. ou à d'autres opérateurs ou même de toutes entreprises étrangères au transport.

Et pour compléter le propos d'ADC01, que je remercie pour sa précision, il me serait inutile de démissionner d'une entreprise dont je ne fais pas (ou plutôt, plus, d'ailleurs) partie.

 

J'ai écouté du Chevalier et Laspalès❤️❤️❤️ récemment, et en voyant tes intervention, ADC (03, cette fois), je ne peux m'empêcher, vas savoir pourquoi, d'en répéter une que j'ai entendue d'eux lors de ces écoutes: "j'ai l'impression qu'on en tient un bon là!".

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, E.T.G. a dit :

ADC (01, je précise, et qui est plus malin que toi), a répondu à ma place.

Effectivement, avant de faire des raccourcis, un petit passage sur mon profil t'aurait permis d'en savoir plus. Puisque visiblement tu ne l'as pas compris, ici, le tutoiement est en vigueur entre les membres du forum, de la communauté, si tu préfères, et fait fi de l'appartenance de chacun à la S.N.C.F. ou à d'autres opérateurs ou même de toutes entreprises étrangères au transport.

Et pour compléter le propos d'ADC01, que je remercie pour sa précision, il me serait inutile de démissionner d'une entreprise dont je ne fais pas (ou plutôt, plus, d'ailleurs) partie.

 

J'ai écouté du Chevalier et Laspalès❤️❤️❤️ récemment, et en voyant tes intervention, ADC (03, cette fois), je ne peux m'empêcher, vas savoir pourquoi, d'en répéter une que j'ai entendue d'eux lors de ces écoutes: "j'ai l'impression qu'on en tient un bon là!".

Vous êtes RATP selon votre profil. Vous avez donc également des missions de service publique au même titre que la SNCF. Donc je maintient qu'il doit vous être possible afin d'être en accord avec vos convictions de démissionner et de postuler auprès d'une entreprise low coast. Pour ce qui est du tutoiement faites comme bon vous semble ce n'est pas bien grave. 

En revanche pour ce qui est de Chevallier et Laspalès, là on va être copains. J'adore!! Ils sont très bons. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@capelanbrest: "Vous avez donc également des missions de service publique au même titre que la SNCF. Donc je maintient qu'il doit vous être possible afin d'être en accord avec vos convictions de démissionner et de postuler auprès d'une entreprise low coast."

J'en traduis qu'on ne peut être employé d'une entreprise publique et la critiquer. Comme le disait Aragon, la critique, c'est le bagne à perpétuité.

Modifié par TGV_13
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, ADC03 a dit :

En revanche je maintient que c'est tout à fait scandaleux au nom de l'équité que trenitalia bénéficie d'une remise sur les péages.

Lorsqu’une nouvelle entreprise est créée, elle bénéficie souvent d’un coup de pouce de l’Etat sous formes d’aides ou de réductions d’impôts la (les) premières années.

Ces dispositions de bienvenue n’ont rien de scandaleux, au contraire.

Pour le ferroviaire, compte tenu de l’aspect écologique, il y a des aides spécifiques aux nouveaux entrants.

Evidemment , toutes les opinions sont possibles et on peut trouver ces aides scandaleuses, dans ce cas il faut se plaindre aux autorités politiques qui ont mis en place ces aides.

C’est pas gagné : les différents partis politiques ne sont d’accord sur rien, à part peut être justement sur ce type d’aides qui ne déplait à personne (sauf peut être toi ?)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, CGO a dit :

Lorsqu’une nouvelle entreprise est créée, elle bénéficie souvent d’un coup de pouce de l’Etat sous formes d’aides ou de réductions d’impôts la (les) premières années.

Ces dispositions de bienvenue n’ont rien de scandaleux, au contraire.

Pour le ferroviaire, compte tenu de l’aspect écologique, il y a des aides spécifiques aux nouveaux entrants.

Attention : il y a 2 types d'aides : celles qui concernent les nouveaux entrants et celles pour le développement de nouveaux services ferroviaires ou l'utilisation de lignes considérablement sous-utilisées. Elles sont décrites dans le DRR (paragraphe 5.7.5 dans la version 2023).
Ces aides sont exclusives l'une de l'autre.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ADC03 a dit :

Vous êtes RATP selon votre profil. Vous avez donc également des missions de service publique au même titre que la SNCF. Donc je maintient qu'il doit vous être possible afin d'être en accord avec vos convictions de démissionner et de postuler auprès d'une entreprise low coast. Pour ce qui est du tutoiement faites comme bon vous semble ce n'est pas bien grave. 

En revanche pour ce qui est de Chevallier et Laspalès, là on va être copains. J'adore!! Ils sont très bons. 

juste histoire de mettre de l'huile sur le feu...

un rapide passage sur Wikipedia m'a permis de confirmer  un détail important :

- la RATP est une Entreprise Publique Industrielle et Commerciale

- la SNCF est un Société Anonyme ( depuis le 1er Janvier 2020 ) ayant un actionnaire unique.

La RATP as donc une mission de service public, la SNCF as des délégations de service public pour les lignes ou les collectivité ( locales, départementales, régionales ou nationales ) ont délégué un service public... tout est dans le détail.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 1GM a dit :

juste histoire de mettre de l'huile sur le feu...

un rapide passage sur Wikipedia m'a permis de confirmer  un détail important :

- la RATP est une Entreprise Publique Industrielle et Commerciale

- la SNCF est un Société Anonyme ( depuis le 1er Janvier 2020 ) ayant un actionnaire unique.

La RATP as donc une mission de service public, la SNCF as des délégations de service public pour les lignes ou les collectivité ( locales, départementales, régionales ou nationales ) ont délégué un service public... tout est dans le détail.

On va clôturer le HS avec cette précision : ton analyse est fausse.

Voici les textes de loi qui précisent bien la mission de service public de la SA Sncf :

Décret n° 2019-1585 du 30 décembre 2019 approuvant les statuts de la société nationale SNCF et portant diverses dispositions relative

"Dans le respect des dispositions législatives mentionnées à l'article 1er ci-dessus, la Société a pour objet, tant en France qu'à l'étranger, directement ou indirectement :
- d'assurer toute opération ou activité pouvant se rattacher aux domaines du transport et de la mobilité des voyageurs ou des marchandises, de l'infrastructure ferroviaire et des gares, y compris toute opération ou activité de distribution, d'exploitation d'installations de service, ou de gestion immobilière ;
- de veiller à ce que le groupe public unifié remplisse les missions de service public qui lui sont confiées par la loi, conformément à l'article L. 2101-1 du code des transports ; (...) "

Article L2101-1 - Code des transports - Légifrance (legifrance.gouv.fr)

La société nationale à capitaux publics SNCF et ses filiales directes et indirectes constituent un groupe public unifié qui remplit des missions de service public dans le domaine du transport ferroviaire et de la mobilité et exerce des activités de logistique et de transport ferroviaire de marchandises, dans un objectif de développement durable, de lutte contre le réchauffement climatique, d'aménagement du territoire et d'efficacité économique et sociale.

 

 

Modifié par assouan
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, TGV_13 a dit :

Pour autant, assurer des missions de service public (bref, des DSP) n'en fait pas une entreprise de service public. D'autant plus que ce n'est qu'une fraction de l'activité de SNCF Voyageurs.

Ok on est toujours HS mais ce n'était pas ce que disait 1GM donc 1 partout, la balle au centre et retour à Trenitalia ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, assouan a dit :

Ok on est toujours HS mais ce n'était pas ce que disait 1GM donc 1 partout, la balle au centre et retour à Trenitalia ?

le jour où l'on saur nous donner ce qu'est la notion de service public on avancera....dans la réflexion.

c'est quoi un service public précisément ?

la soupe populaire est elle un service public ? 

la poste est elle un service public ?

Un peu de lecture pour expliquer cette notion à géométrie variable qui varie d'un Etat à l'autre et qui n'est pas figée dans le marbre...contrairement aux idées reçues et l'imagerie populaire ...

https://www.vie-publique.fr/fiches/20223-la-notion-de-service-public

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les sillons attribués à TRNITALIA n' ont pas bougé avec le nouveau service:

Sens Milano-Paris: les 2 marches toujours tracées via Culoz/Ambérieu et rebroussement à Part Dieu

Sens Paris-Milano:

-Marche du matin avec rebroussement à Part Dieu, et transit via Ambérieu et Culoz

-Marche du soir tracée via St André le Gaz, sans rebroussement à Part Dieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.