zorba Publication: il y a 21 heures Publication: il y a 21 heures J'étais resté sur un objectif "Paris - Marseille en 3 heures et quelques minutes" quand SNCF a lancé la LGV-Méditerrannée. Avec Trenitalia, 20 ans après ou presque, ce sera plutôt 3 heures 20. Pas vraiment exceptionnel! Après pour les prolongements avec Transdev PACA vers Nice, rien n'est encore disponible en termes d'horaires et de prix pour évaluer l'intérêt de cette ouverture à la concurrence sur ces destinations.
assouan Publication: il y a 20 heures Publication: il y a 20 heures il y a 43 minutes, zorba a dit : J'étais resté sur un objectif "Paris - Marseille en 3 heures et quelques minutes" quand SNCF a lancé la LGV-Méditerrannée. Avec Trenitalia, 20 ans après ou presque, ce sera plutôt 3 heures 20. Pas vraiment exceptionnel! (...) Trenitalia devrait desservir 3 gares en route donc pas si mal. 2
omnibus Publication: il y a 19 heures Publication: il y a 19 heures il y a une heure, zorba a dit : Après pour les prolongements avec Transdev PACA vers Nice, rien n'est encore disponible en termes d'horaires et de prix pour évaluer l'intérêt de cette ouverture à la concurrence sur ces destinations. quel bordel ça va être pour les voyageurs de comparer toutes les possibilités de prix selon les différents "opérateurs" du parcours. imaginez un lille nice, soit tout sncf, soit ter hdf +sncf + ter paca, ter hdf ou sncf + trenitalia +ter paca ou sncf , et ouigo et ....et j'en oublie peut être, les réductions chez l'un ne sont pas valables chez l'autre , les conditions d'accès au train sont différentes... bon courage ! c'était si simple avant, 3
Max05 Publication: il y a 19 heures Publication: il y a 19 heures (modifié) il y a une heure, assouan a dit : Trenitalia devrait desservir 3 gares en route donc pas si mal. Effectivement : arrêts à Lyon Saint-Exupéry TGV, Avignon TGV et Aix en Provence TGV. Les billets entre Paris et Marseille sont disponibles à partir de 27€. Notons enfin que Trenitalia ajoutera, à compter du 15 juin, un sixième aller-retour quotidien entre Paris-Gare-de-Lyon et Lyon Part-Dieu. Ces nouvelles offres viendront compléter la liaison Paris-Milan, qui reprend du service le 1er avril avec deux allers-retours quotidiens. Modifié il y a 19 heures par Max05 1
Laroche Publication: il y a 19 heures Publication: il y a 19 heures il y a 34 minutes, omnibus a dit : quel bordel ça va être pour les voyageurs de comparer toutes les possibilités de prix selon les différents "opérateurs" du parcours. imaginez un lille nice, soit tout sncf, soit ter hdf +sncf + ter paca, ter hdf ou sncf + trenitalia +ter paca ou sncf , et ouigo et ....et j'en oublie peut être, les réductions chez l'un ne sont pas valables chez l'autre , les conditions d'accès au train sont différentes... bon courage ! c'était si simple avant, Mais qui va se livrer à ces savants calculs ? Personne. J'ai fait dimanche dernier un Paris Chambéry. Je regarde SNCF Connect (2 mois à l'avance). Prix mini 100 € en seconde. Un coup d'œil au site Trenitalia 46€ en 1 ère. Le choix est vite fait. 3 1 1
TGV_13 Publication: il y a 17 heures Publication: il y a 17 heures Il y a 2 heures, assouan a dit : Trenitalia devrait desservir 3 gares en route donc pas si mal. C'est ni mieux ni moins bien que ce que SNCF Voyageurs fait déjà avec TGV !nOui et OuiGo. 3h, ce sont les bolides en provenance/à destination de Nice qui ne s'arrêtent plus entre Marseille et Paris (et coûtent bien plus chers!). @zorba Concernant les correspondances en PACA, l'identité du premier transporteur ne change pas grand chose...
TGV_13 Publication: il y a 17 heures Publication: il y a 17 heures Il y a 1 heure, omnibus a dit : quel bordel ça va être pour les voyageurs de comparer toutes les possibilités de prix selon les différents "opérateurs" du parcours. imaginez un lille nice, soit tout sncf, soit ter hdf +sncf + ter paca, ter hdf ou sncf + trenitalia +ter paca ou sncf , et ouigo et ....et j'en oublie peut être, les réductions chez l'un ne sont pas valables chez l'autre , les conditions d'accès au train sont différentes... bon courage ! c'était si simple avant, Les voyageurs savent le faire en avion pour aller à l'autre bout du monde et il n'y arriverait pas en train sur du trafic intérieur ? C'est fort de café... 2 1
Gom Publication: il y a 16 heures Publication: il y a 16 heures (modifié) il y a 54 minutes, TGV_13 a dit : Les voyageurs savent le faire en avion pour aller à l'autre bout du monde et il n'y arriverait pas en train sur du trafic intérieur ? C'est fort de café... Sur un trajet en avion, on a rarement plusieurs correspondances. Et si c'est le cas, c'est soit avec la même compagnie, soit entre compagnie ayant des accords afin d'éviter les risques de problèmes. Ou alors en passant par des agences de voyages qui ont des services pour gérer les ruptures de correspondances. Ceux qui font autrement doivent être extrêmement rares... Je rejoins omnibus, dans le cas d'un trajet avec des correspondances qui subirait des "aléas", aujourd'hui une compagnie unique (SNCF) se débrouille pour la prise en charge jusqu'au bout. Parfois avec du mal, mais elle le fait, si les correspondances sont sur le même billet. Demain, il sera difficile de prévoir un long trajet sans devoir prévoir soi-même ses propres correspondances entre compagnies différentes. Et dans ce cas, en cas d'aléa en début de parcours, aucun remboursement ou prise en charge de la suite du trajet. Chaque compagnie va s'occuper de son petit bout de trajet, tant pis pour la suite. A moins de devoir, comme pour les avions, passer par des agences de voyages qui prendront leur marge au passage. Modifié il y a 16 heures par Gom
TGV_13 Publication: il y a 16 heures Publication: il y a 16 heures @Gom Le "billet direct" (réforme européenne) permet de mixer plusieurs compagnies sur le même voyage en assurant les responsabilités d'éventuelles ruptures de correspondance (on en a fait un sujet dédié et pointu juridiquement sur ce forum). Pour l'instant, c'est une pratique peu répandue en France en raison du quasi monopole qui règne dans le transport ferroviaire de voyageurs. D'ici quelques années, ce sera monnaie courante. Vous verrez que SNCF Connect vendra tôt ou tard des billets TRENITALIA et RENFE y compris sur ses plates bandes. Soit dit en passant, beaucoup de gens, notamment dans la jeune génération qui est très débrouillarde en matière de voyages et aujourd'hui l'une des plus grosses poche de croissance, sait parfaitement organiser ses voyages avec rupture de transporteurs. La digitalisation rend cette pratique très accessible pour obtenir les meilleurs prix. 1
Gom Publication: il y a 16 heures Publication: il y a 16 heures il y a 15 minutes, TGV_13 a dit : @Gom Le "billet direct" (réforme européenne) permet de mixer plusieurs compagnies sur le même voyage en assurant les responsabilités d'éventuelles ruptures de correspondance (on en a fait un sujet dédié et pointu juridiquement sur ce forum). Pour l'instant, c'est une pratique peu répandue en France en raison du quasi monopole qui règne dans le transport ferroviaire de voyageurs. D'ici quelques années, ce sera monnaie courante. Vous verrez que SNCF Connect vendra tôt ou tard des billets TRENITALIA et RENFE y compris sur ses plates bandes. Nous verrons bien. De la part de SNCF Connect, c'est en effet possible puisqu'elle agit comme une agence de voyages, justement. A voir comment se géreront les responsabilités. La multiplicité des interlocuteurs n'a jamais rendu les choses plus simples à ce sujet. il y a 18 minutes, TGV_13 a dit : Soit dit en passant, beaucoup de gens, notamment dans la jeune génération qui est très débrouillarde en matière de voyages et aujourd'hui l'une des plus grosses poche de croissance, sait parfaitement organiser ses voyages avec rupture de transporteurs. La digitalisation rend cette pratique très accessible pour obtenir les meilleurs prix. Oui, la jeune génération sait faire. D'une part, quelle est sa part dans l'ensemble du trafic aérien ? D'autre part, comme tout le monde, elle fait ses expériences. Jusqu'à se faire avoir une ou plusieurs fois, puis elle prendra ses précautions. Je pense que tout le monde fait pareil. 1
omnibus Publication: il y a 15 heures Publication: il y a 15 heures Il y a 1 heure, TGV_13 a dit : Les voyageurs savent le faire en avion pour aller à l'autre bout du monde et il n'y arriverait pas en train sur du trafic intérieur ? C'est fort de café... mais tout le monde ne sait pas faire, tout au moins pas toute les tranches d'âge, et ce n'est pas seulement une histoire de correspondance entre des trains mais de calcul de prix , il faudra passer son temps à comparer tel parcours par telle société et voir lequel est le moins cher ou le plus pratique ou le plus direct, bref beaucoup plus compliqué qu'avant, mais ce sont les "bienfaits" de la concurrence "libre et non faussée", alors tu t'adaptes ou tu restes sur le bord de la route (en l'occurrence de la voie), d'autres auraient dit marche ou crève, c'est bien du soucis pour un parcours intérieur, fallait il vraiment que ça devienne compliqué à ce point pour voyager en France?
TGV_13 Publication: il y a 15 heures Publication: il y a 15 heures (modifié) il y a 33 minutes, Gom a dit : Oui, la jeune génération sait faire. D'une part, quelle est sa part dans l'ensemble du trafic aérien ? D'autre part, comme tout le monde, elle fait ses expériences. Jusqu'à se faire avoir une ou plusieurs fois, puis elle prendra ses précautions. Je pense que tout le monde fait pareil. C'est uniquement pour le plaisir de tordre les clichés (je n'ai pas trouvé plus récent) : https://fr.statista.com/statistiques/805036/prendre-l-avion-pour-voyager-france-selon-l-age/ La jeune génération (gen Z ou Alpha) n'est pas si écolo qu'elle le prétend... suffit de voir combien partent à Bali pour "se ressourcer et se reconnecter avec eux-mêmes" ou prennent l'avion entre deux grandes villes françaises desservies par TGV. Mais ils mangent des graines bio, certes. Bref, la période de transition va perdurer encore quelques années tant que nous serons dans un espèce d'oligopole sans que tous les acteurs soient installés. De mémoire la LGV Méditerranée est la plus rentable des lignes, devant la LN1, et vise une clientèle encore plus large que le Paris-Lyon. RENFE est dans les starting block s'ils obtiennent un jour leur homologation... l'été 2025 va être un peu le thermomètre de l'accueil par les voyageurs de cette concurrence sur leur axe des vacances ! Modifié il y a 15 heures par TGV_13 1
capelanbrest Publication: il y a 15 heures Publication: il y a 15 heures il y a 5 minutes, omnibus a dit : mais tout le monde ne sait pas faire, tout au moins pas toute les tranches d'âge, (...) faut arrêter avec les tranches d'âges.....et notamment ceux que l'on appelle "les vieux".... Eternelle rengaine que l'on entend ici et là à propos de l'accés en gare des bagages etc..... c'est une erreur que de penser que les anciens qui ont entre 60 et 75 ans, qui sont valides et ont tout leur tête, sont ignards en matière d'organisation de voyage. ils sont souvent bien plus inventifs et bien plus "démerdes" que les jeunes générations qui sortis des vol low cost vers les capitales européennes sont eux ignards pour organiser un périple y compris avec correspondances !les retraités ont le temps pour comparer et composer et voyagent souvent à contre courant, évitant soigneusement els vacances scolaires et les congés d'été... une de mes amies est responsable d'un Leclerc Voyages en région brestoises : des anecdotes sur la débrouillardise des retraités feraient pâlir plus d'un globe trotters de pacotille, qui plus est en province au bout du bout.... Toute cette population entre 60 et 80 ans voyage intelligemment et calcule juste, ne vous y trompez pas et contrairement à ce que l'on pourrait penser, elle ne voyage pas que SNCF ou Air france...loin de là. Après la fracture numérique est avant tout une question de classe sociale...et de moyens. Quand t'as pas de quoi boucler les fins de mois que t'aies 20 ans ou 70 ans c'est pareil...tu ne voyages pas. Tu vas au parc, à la plage popu du coin, etc et tu t'en contentes.! Citation Soit dit en passant, beaucoup de gens, notamment dans la jeune génération qui est très débrouillarde en matière de voyages et aujourd'hui l'une des plus grosses poche de croissance, sait parfaitement organiser ses voyages avec rupture de transporteurs. La digitalisation rend cette pratique très accessible pour obtenir les meilleurs prix. On est d'accord mais pas que... des années que je voyage en dehors des périodes déja citées ci dessus...c'est dingue de voir le nombre de cheveux blancs qui occupent trains et avions pour des destinations plus clémentes que sous nos latitudes du nord de la Loire. Ces gens là voyagent léger, tout est noté sur une fiche carton et point besoin pour eux d'avoir 35 ° sur le sable et la sono à fond sur la plage ou de faire Paris Marseille en 3h20 plutôt qu'en 3h00 dans un TGv bolide hors de prix . Nul doute qu'en dehors des heures de pointe Teénitalia va piquer du client à SNCF c'est indéniable. et c'est de bonne guerre...à voir dans le temps long. (plusieurs années le temps que les gens comprennent qu'il y a désormais un peu plus de choix) 😉 2
cyclodocus Publication: il y a 6 heures Publication: il y a 6 heures le souci n'est pas les tranches d'âge c'est de connaître tous les opérateurs agissant sur le trajet.... dans l'aérien c'est assez facile, il y a des sites pour ça dans le ferroviaire, ce n'est pas encore au point (combien de non férus du rail savent que les FS sont en France ? quel site propose tous les opérateurs sur un même trajet quand on cherche un horaire ?)) l'Angleterre étant à la pointe de l'innovation côté opérateurs ferroviaires c'est pourtant quasi impossible de connaître tous ceux qui y opèrent sur une ligne donnée résultat, on a fait Londres Birmingham en bus 1
capelanbrest Publication: il y a 3 heures Publication: il y a 3 heures La perfide Albion et ses questions de transports je ne connais plus depuis longtemps... (bon faut dire que ça n'est absolument ma destination de voyage... pour ailleurs il fut voyager juste et efficace en ne cherchant pas à gratter 10 € ici et là....avec pour résultat des heures à passer dans les gares aéroports ports maritimes etc...et surtout ne pas êtres dogmatiques sur les modes de transport. si l'avion est plus pratique et plus efficient eh bien prenons le dans l'attente de mieux...sur le plan ferroviaire. Quant à passer par une agence de voyage avec petite commission pour des billets multiples compagnies, l'enjeu peut en valoir la chandelle, s'ils sont capables de fournir une garantie en cas de pépins...tout dépendra des destinations et des prérequis de chacun. Pour l'Europe continentale ça ne pose aps des problèmes insurmontables si on n'est pas doué. la commission européenne est en train d'oeuvrer pour remédier à toutes ces problématiques de multiples compagnie. Nul doute que ça ne devrait pas tarder à aboutir, pour les compagnies ferroviaires. En fait tout cela ce sont bien des "problèmes de riches"...bien heureux déjà celui qui peut se permettre de voyager non ? c'est à dire avant tout les classes dites moyennes voir moyennes plus. le monde est ainsi et on ne va pas le refaire...hélas 😉
zoreglube Publication: il y a 2 heures Publication: il y a 2 heures (modifié) Il y a 17 heures, Laroche a dit : Mais qui va se livrer à ces savants calculs ? Personne. J'ai fait dimanche dernier un Paris Chambéry. Je regarde SNCF Connect (2 mois à l'avance). Prix mini 100 € en seconde. Un coup d'œil au site Trenitalia 46€ en 1 ère. Le choix est vite fait. Mon code pas content ne se porte pas à l'encontre de Laroche, mais par rapport à la politique tarifaire pratiquée par la compagnie Trans Alpine, qui adopte des prix quittes à ne pas rentrer dans le domaine de la rentabilité, afin de se poser en premier lieu dans le marché de la grande vitesse, concurrence libre et non faussée, qu'ils disaient 🆘 Modifié il y a 2 heures par zoreglube correction texte 2
capelanbrest Publication: il y a 1 heure Publication: il y a 1 heure il y a 21 minutes, zoreglube a dit : Mon code pas content ne se porte à l'encontre de Laroche, mais par rapport à la politique tarifaire pratiquée par la compagnie Trans Alpine, qui adopte des prix quittes à ne pas rentrer dans le domaine de la rentabilité, afin de se poser en premier lieu dans le marché de la grande vitesse, concurrence libre et non faussée, qu'ils disaient 🆘 Il n'empêche dans le cas cité par Laroche le choix est vite fait quant à l'oportunité à saisir. Trenitalia comme Sncf sont des compagnies aux reins solides pour se lancer dans ce type de paris. SNCF se gêne t'elle en Espagne avec ses filiales : non me semble t'il. donc à chacun son offensive sur le terrain que l'une ou l'autre choisisse....et si dans le moment le consommateur/voyageur peut en bénéficier et bien why not. Le dogmatisme en la matière me semble quelque peu caduque, sauf si on en a les moyens. Pour reprendre le cas de Laroche ça fait 54€ d'économisés sur ce simple voyage qui pourront servir à autres choses durant son séjour... Il serait bien naïf de ne pas en profiter, par dogmatisme ou simple franchouillardise. 😉 Après que ceux qui bénéficient de facilités de circulations optent dans un cas pareil pour SNCF, ça se comprend tout à fait. mais le voyageur lambda...un peu moins. 2
omnibus Publication: il y a 1 heure Publication: il y a 1 heure Il y a 1 heure, capelanbrest a dit : En fait tout cela ce sont bien des "problèmes de riches"...bien heureux déjà celui qui peut se permettre de voyager non ? c'est sympa pour les non riches ! 1
capelanbrest Publication: il y a 1 heure Publication: il y a 1 heure il y a 1 minute, omnibus a dit : c'est sympa pour les non riches ! j'ai volontairement mis entre guillemets. alors dis autrement : tous ça ce sont des problèmes existentiels qui en fait n'en sont pas vraiment. et je le redis : Citation bien heureux déjà celui qui peut se permettre de voyager non ? Voyager n'est pas une absolue nécessité...c'est juste un choix à condition encore une fois de pouvoir se le permettre...ce qui est loin d'être le cas pour tout le monde quand bien même il aimerait. perso je suis bien content de pouvoir le faire à petite dose, quand bien même je ne sois pas "riche". je ne suis propriétaire de rien ni baraque ni grosse cylindrée à la mode....c'est un choix de priorité et de vie. 😉
TGV_13 Publication: il y a 45 minutes Publication: il y a 45 minutes Il y a 5 heures, cyclodocus a dit : c'est de connaître tous les opérateurs agissant sur le trajet.... dans l'aérien c'est assez facile, il y a des sites pour ça dans le ferroviaire, ce n'est pas encore au point Ça ne saurait tarder, à me mesure que le nombre d'opérateurs augmentent. TRAINLINE est déjà bien référencé.
Messages recommandés