ADC01 Publication: 21 mars Publication: 21 mars il y a 12 minutes, Pimouss36013 a dit : Hello, Je n’arrive pas à trouver le document ou ordre de la commission européenne qui ordonne ce cadeau de 30M€ à la France pour faciliter l’implantation de TI sur le Paris <> Marseille. De quelles sources proviennent ces dires de FO ? Trouver ceci sur le site de l'ART. Citation Le droit européen[1] et le droit national[2] autorisent le gestionnaire d’infrastructure à négocier le niveau des redevances d’infrastructure avec une entreprise ferroviaire candidate à l’accès au réseau. https://www.autorite-transports.fr/actualites/lart-valide-la-proposition-de-reduction-des-peages-ferroviaires-negociee-entre-sncf-reseau-et-trenitalia-france-pour-2022-et-2023/ Je comprend donc que les ristournes ne sont pas une obligation. Si quelqu'un en sait plus
assouan Publication: 21 mars Publication: 21 mars L'essentiel est dans l'annexe 5.1.3 du DRR (document de référence du réseau) : "Principes de la tarification négociée" DRR - Horaire de service 2025 | SNCF Réseau 3
zoreglube Publication: 21 mars Publication: 21 mars il y a 21 minutes, Pimouss36013 a dit : Hello, Je n’arrive pas à trouver le document ou ordre de la commission européenne qui ordonne ce cadeau de 30M€ à la France pour faciliter l’implantation de TI sur le Paris <> Marseille. De quelles sources proviennent ces dires de FO ? La source du syndicat Sud Rail, a pour origine l'avis n° 2023-064 de l'Autorité de la Régulation des Transports (ART), voir le contexte dans le document suivant : https://www.autorite-transports.fr/wp-content/uploads/2023/04/avis-2023-064_vnc.pdf 1
zoreglube Publication: 21 mars Publication: 21 mars il y a une heure, assouan a dit : L'essentiel est dans l'annexe 5.1.3 du DRR (document de référence du réseau) : "Principes de la tarification négociée" DRR - Horaire de service 2025 | SNCF Réseau Merci Assouan pour nous avoir confié ce lien qui nous renvoie, sur un document de référence qui comporte 232 pages, et avec en son chapitre 5 les conditions des services et de tarification, qui se trouvent bien à interpréter, suivant les lignes de leur contenu ! 1
Laroche Publication: 21 mars Publication: 21 mars il y a 42 minutes, zoreglube a dit : et avec en son chapitre 5 les conditions des services et de tarification, qui se trouvent bien à interpréter, suivant les lignes de leur contenu ! Interpretation validée, au moins pour Paris Lyon et Milan, par l'ART. Attendons l'avis pour Paris Marseille.... Mais en attendant SUD peut faire monter la "sauce", en employant, prudemment, le conditionnel. En conclusion de la com, toujours de la com.... 3
zoreglube Publication: 21 mars Publication: 21 mars De la com à la réalité, il reste le sujet brulant des d'accès sur tous les réseaux . https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/italie-l-arrivee-des-tgv-de-la-sncf-entravee-par-la-compagnie-nationale_AN-202503210305.html 1
TGV_13 Publication: 22 mars Publication: 22 mars 27 euros le Paris-Marseille: ce prix est-il rentable pour la compagnie italienne Trenitalia? Du côté des péages que toute compagnie ferroviaire paye à SNCF Réseau pour circuler sur les voies, et qui sont parmi les plus chers d'Europe sur les lignes les plus fréquentées comme Paris-Marseille justement (jusqu'à 40% du prix d'un billet), Trenitalia bénéficie de rabais temporaires. Si ce n'est plus le cas pour Paris-Lyon, l'opérateur aurait obtenu une importante ristourne pour Paris-Marseille. Selon nos informations, elle serait de 30 millions d'euros pour la période allant de juin 2025 à juin 2028. https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/27-euros-le-paris-marseille-ce-prix-est-il-rentable-pour-la-compagnie-italienne-trenitalia_AV-202503120581.html 1
omnibus Publication: Dimanche à 08:25 Publication: Dimanche à 08:25 Il y a 9 heures, TGV_13 a dit : Trenitalia bénéficie de rabais temporaires. Si ce n'est plus le cas pour Paris-Lyon, l'opérateur aurait obtenu une importante ristourne pour Paris-Marseille. Selon nos informations, elle serait de 30 millions d'euros pour la période allant de juin 2025 à juin 2028. mais puisque l'on nous dit et qu'on nous répète que la concurrence est non faussée !!!! qui peut encore le croire ?
capelanbrest Publication: Dimanche à 17:44 Publication: Dimanche à 17:44 Il y a 9 heures, omnibus a dit : mais puisque l'on nous dit et qu'on nous répète que la concurrence est non faussée !!!! qui peut encore le croire ? Décidément tu n'as pas dû lire l'article en entier....ou alors tu ne l'a pas compris. Dans tous els domaines ferroviaires ou pas il ya toujours une période de fonctionnement à perte le temps de se lancer et d'équilibrer les résultats. La concurrence que ce soit dans les affaires privées(commerce grande distribution etc) est obligatoire. c'est un des fondement de l'économie de marché et que je sache nous somme aps en Ex URSS ou en Ex RDA. Donc c 'est désormais valable pour le chemin de fer. Pour attirer de nouveaux entrants et animer les ventes, il faut bien des prix de lancement et des droits d'éntrée minorés. Sinon il ne peut/pourra pas y avoir de concurrence. (et entre nous c 'est aps bien différent de ce que pratique certaines régions en subventionnant sous une forme une autre, certaines compagnies aériennes pour qu'elle créent des lignes.. le phénomène avait été décrié lors de l'arrivée sur nos marchés aérien de Ryanair.... x années plus tard, ces pratiques perdurent et Ryanair est toujours de ce monde...et Air France n'est pas morte ! 1
TER200 Publication: Mercredi à 23:53 Publication: Mercredi à 23:53 Le 12/03/2025 à 07:07, cyclodocus a dit : c'est de connaître tous les opérateurs agissant sur le trajet.... dans l'aérien c'est assez facile, il y a des sites pour ça Ba dans le ferroviaire aussi, depuis plus de dix ans maintenant on a trainline qui fait ça (en ajoutant parfois une commission, à la tête du client). Le 12/03/2025 à 07:07, cyclodocus a dit : l'Angleterre étant à la pointe de l'innovation côté opérateurs ferroviaires c'est pourtant quasi impossible de connaître tous ceux qui y opèrent sur une ligne donnée il suffit d'utiliser le même trainline ou un de ses concurrents (splitsaver, etc...) ou simplement le site de référence, nationalrail.co.uk qui renvoie vers le site de la compagnie la plus appropriée selon le trajet choisi (sachent qu'ils vendent tous les billets des autres opérateurs, du moins en plein tarif). 3
capelanbrest Publication: Jeudi à 06:22 Publication: Jeudi à 06:22 Il y a 6 heures, TER200 a dit : Ba dans le ferroviaire aussi, depuis plus de dix ans maintenant on a trainline qui fait ça (en ajoutant parfois une commission, à la tête du client). perso je n'utilise que celui là que ce soit en France ou à l'étranger. Il est facile, ergonomique et fluide....pourquoi s'emmerder avec autres choses surtout si l'on ne dispose d'aucune carte fidélité susceptible d'influencer le tarif ? Pour mon utilisation perso Sncf connect est trop intrusif et trop compliqué pour l'utilisation que je suis susceptible d'en avoir. Quant à la commission à la tête du client on a déjà abordé le sujet....suite à un bug qui survient parfois de façons trés aléatoires notamment lorsque l'on est à l'étranger... ce ne sont que quelques centimes....et si preuve à l'appui on les contacte...ils sont arrangeants. (j'ai eu 2 fois le cas pour 25 cts inappropriés sur des trajets régionaux en Italie). bref chacun son choix en terme d'appli....😉😉
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