Invité jackv Publication: 2 septembre 2021 Partager Publication: 2 septembre 2021 (modifié) 1949 le site des Batignolles et ses halles différentes années de construction des halles 2001 La Halle ferroviaire 3 avait été édifiée par des ingénieurs anglais Locke et Mackenzie vers 1840. Elle était réalisée en bois et en métal. C'était la seule comme cela sur la gare de marchandises Paris-Rouen de la rue Cardinet. Elle était utile pour abriter les marchandises qui étaient débarqués des trains qui se garaient sur les voies qui étaient le long de la Halle 3 de chacun de ses deux longs côtés. différents assemblages des poutres Didier Duforest Modifié 2 septembre 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 2 septembre 2021 Partager Publication: 2 septembre 2021 evolution du chantier 2005 2007 2008 Dans un premier temps, sur le site des Batignolles ,le jardin Martin Luther King est créé et inauguré par Bertrand Delanoë en 2008.La première tranche du parc MLK était déjà ouverte au public (mars 2009). Les halles représentant le plus grand intérêt patrimonial et historique sont toujours présentes le long du jardin. Les travaux de la nouvelle ZAC Clichy Batignolles reprennent et la mairie de Paris tranche : elle rase la halle ferroviaire n°4. Longue de 300m. Une zone libre apparaissait dans l'espace en cours de travaux (1,6 hectares) dans la 3e tranche du parc Martin Luther King et son utilisation restait à définir. Plusieurs solutions alternatives avaient été envisagées par la DEVE dans le dernier trimestre 2020 et une solution a été retenue. Il avait été envisagé que la Halle Quai numéro 3 de puisse être réinstallée sur le site du parc. Lors de son démontage comme de son stockage, il y avait toujours eu un doute sur son futur. Ici rangement de préparation au stockage sur le site du démontage avant le stockage. On voit ici le stockage sur site de la Halle pendant le démontage (au centre à droite). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 2 septembre 2021 Partager Publication: 2 septembre 2021 (modifié) Démontée en morceaux et entreposée durant de longues années dans le bois de Boulogne, la halle a été très mal conservée et son état est désastreux. Le stockage etait sur un autre site (à Boulogne Billancourt). photos de la halle datant d'une visite en 2016 Après les fontaines détruites par erreur, la mairie de Paris laisse à l’abandon la halle ferroviaire du parc Martin Luther King...Le parc Martin-Luther-King dit adieu à sa halle ferroviaire. http://didierfavre.com/Historique-Batignolles.php?SmartphoneWidth=1500 Quentin Divernois http://didierfavre.com/Halle-3-parc-Martin-Luther-King.php?SmartphoneWidth=3 https://twitter.com/LeParisien_75/status/1430108837248475136 Modifié 2 septembre 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 2 septembre 2021 Partager Publication: 2 septembre 2021 J'ai travaillé dans une Halle à Batignolles pendant 4 ans mais je ne pense pas que c'était celle-ci... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YBE Publication: 2 septembre 2021 Partager Publication: 2 septembre 2021 (modifié) Ça rappelle tristement l'histoire du pont de Tolbiac... Et cette solution de démontage pour remontage “plus tard” a le mérite d'être bien pratique (pour les promoteurs, urbanistes et politiques qui ne veulent pas être entravés dans leurs “grands projets”) de calmer les râleurs en proposant une solution de préservation à moindre frais, ailleurs, et en remettant à plus tard le remontage pour un hypothétique nouvel usage. Et la suite on la connait : loin des yeux, loin du cœur (et du flot des préoccupations immédiates), on laisse passer quelques années et il n'y a opportunément plus grand monde pour s'émouvoir de ces reliques oubliées, et personne ne veut plus s'enquiquiner au remontage, donc on se débarrasse des “restes” sans états d'âme, invoquant et/ou déplorant officiellement une mauvaise conservation, un acte de vandalisme et/ou un désintérêt de l'opinion publique et/ou un budget trop important que d'autres priorités empêchent de réunir (entourer la ou les mention correspondantes). Modifié 2 septembre 2021 par Yohann G 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 2 septembre 2021 Partager Publication: 2 septembre 2021 il était ecrit cela en 2014 Le 20 novembre 2014 à 07h00 Si la mobilisation des habitants n'a pas permis de sauver de la démolition, en 2005, la magnifique halle du XIXe siècle plantée dans la zone de fret des Batignolles, le nouveau combat des élus du XVIIe a, lui, payé : un bâtiment du même type va reprendre le chemin du parc Martin-Luther-King. https://www.leparisien.fr/paris-75/la-belle-halle-va-retrouver-les-batignolles-20-11-2014-4306131.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 2 septembre 2021 Partager Publication: 2 septembre 2021 le plan de 1894 les halles sont au milieu a niveau de la tache et au dessus c'est la PC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 2 septembre 2021 Partager Publication: 2 septembre 2021 (modifié) http://didierfavre.com/Historique-Batignolles.php?SmartphoneWidth=3 pour les anciens de l'informatique au second plan derrière les halles 1et 2 qui etaient le long des voies , "la pagode" informatique les halles sous un autre angle avec a droite pont Cardinet et au fond st lazare la halle 4 avant destruction Modifié 2 septembre 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant