Vérane12 Publication: 6 septembre 2021 Publication: 6 septembre 2021 (modifié) Je crée ce sujet afin d'y mettre des articles de la Revue Générale des Chemins de Fer que j'ai récemment trouvés et qui paraissent intéressants. Dans ce derniers, on peut par exemple y trouver les début de la protection arrière, de la marche à vue, de l'utilisation de Blocks-Systems, des moyens mis à la disposition des voyageurs pour communiquer avec les agents du train. Je vais essayer de respecter un certain ordre chronologique pour que cela soit plus simple à suivre. Modifié 6 septembre 2021 par Vérane12
Vérane12 Publication: 6 septembre 2021 Auteur Publication: 6 septembre 2021 Dans le numéro d'août 1880: Rapport présenté au ministre, au nom de la commission d'enquête sur les moyens de prévenir les accidents de chemin de fer, par M.G. de Nerville, président de cette commission.
Vérane12 Publication: 6 septembre 2021 Auteur Publication: 6 septembre 2021 (modifié) Modifié 6 septembre 2021 par Vérane12 2
Vérane12 Publication: 6 septembre 2021 Auteur Publication: 6 septembre 2021 (modifié) Dans le numéro de janvier 1882. BULLETIN: Les accidents de chemin de fer. DOCUMENTS OFFICIELS. Circulaire du 19 janvier 1882, de M. le Ministre des Travaux publics aux Compagnies de chemin de fer relativement aux mesures à prendre pour prévenir les accidents de chemin de fer. (Block-system et signaux à cloche) Modifié 7 septembre 2021 par Gom Suppression image en doublon 2
Invité jackv Publication: 17 octobre 2021 Publication: 17 octobre 2021 Il y a 30 ans, la catastrophe ferroviaire de Melun faisait 16 morts Le 17 octobre 1991, deux trains se percutaient de plein fouet en gare de Melun, faisant 16 morts. Trente ans après, ils racontent cette journée gravée dans leur mémoire. Les pompiers doivent dégager les corps déchiquetés de 16 personnes et prendre en charge 55 blessés. 30 ans plus tard, les témoins du drame se souviennent. Le conducteur était conscient, mais une de ses jambes était bloquée et écrasée : nous ne pouvions pas le dégager. « On a dû l’amputer sur place » Les trains se sont superposés (©EM/RSM77) Eric Miranda, photographe pour La République de Seine-et-Marne Henri Mellier, secrétaire général de la Ville de Melun :Trente ans après, je m’interroge sur la mémoire de cet événement. Nous pourrions peut-être imaginer une plaque qui serait posée à la gare de Melun. Ce serait une belle façon de rendre hommage aux 16 victimes et 55 blessés de ce terrible accident. https://actu.fr/ile-de-france/melun_77288/seine-et-marne-il-y-a-30-ans-la-catastrophe-ferroviaire-de-melun_45733603.html cet accident a été un accélérateur de la mise en place du KVB.. La mise en œuvre du KVB s’est faite au tout début des années 1990 elle a été décidée et accélérée après plusieurs accidents ferroviaires dans les années 1986/1987 et l’accident de Melun du 17 octobre 1991.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant