Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Train "des primeurs" Rungis-Perpignan


Messages recommandés

Il y a 10 heures, Laroche a dit :

Oui, mais la page d'aprés on a l'EURODUAL

https://www.stadlerrail.com/fr/produits/detail-all/eurodual/96/

Heureusement certains contributeurs ne sont pas gestionaires de flottes de locos......

J'ai encore vu la loc de près hier soir et ce matin. C'est peut être moi ou mes yeux, mais je n'ai toujours pas trouvé le moteur diesel. 

Modifié par fby
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Sur le coup, ils s'y mettent à plusieurs pour couler le train des primeurs, entre Rungis qui ferme son EP pendant 1 an pour travaux et l'absence de repreneur (pas illogique) pour ce flux, suite au coulage de Fret SNCF par nos brillants décideurs. 🤕

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/pyrenees-orientales/perpignan/fin-du-voyage-pour-le-celebre-train-des-primeurs-il-pouvait-remplacer-jusqu-a-20-000-camions-sur-les-routes-chaque-annee-2995796.html

  • Triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Laroche a dit :

Sur le coup, ils s'y mettent à plusieurs pour couler le train des primeurs, entre Rungis qui ferme son EP pendant 1 an pour travaux et l'absence de repreneur (pas illogique) pour ce flux, suite au coulage de Fret SNCF par nos brillants décideurs. 🤕

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/pyrenees-orientales/perpignan/fin-du-voyage-pour-le-celebre-train-des-primeurs-il-pouvait-remplacer-jusqu-a-20-000-camions-sur-les-routes-chaque-annee-2995796.html

Lors de ses dernières circulations , le train des primeurs roulait avec un sous emploi de ses capacité, les chargeurs routiers avaient déjà pris le relai entre le marché Saint Charles de Perpignan et le MIN de Rungis, et de plus par rapport à la route , il subsistait le retour de ce train à vide, donc soit une situation déplorable pour le rail en tous points ! 

La fin du "Train des primeurs", symbole du déclin du fret ferroviaire français (novethic.fr)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, zoreglube a dit :

Lors de ses dernières circulations , le train des primeurs roulait avec un sous emploi de ses capacité, les chargeurs routiers avaient déjà pris le relai entre le marché Saint Charles de Perpignan et le MIN de Rungis, et de plus par rapport à la route , il subsistait le retour de ce train à vide, donc soit une situation déplorable pour le rail en tous points ! 

La fin du "Train des primeurs", symbole du déclin du fret ferroviaire français (novethic.fr)

 

énième article sur le sujet....à diffusion restreinte compte tenu du support qui n'est aps suivi par la majeure partie du grand public .

une fois encore on enfonce les portes ouvertes, mais aucune proposition aucun buiseness plan pour se sortir de là si tant est que els chargeurs veulent en sortir après avoir investis dans plateformes routières dédiées.

Comme pour beaucoup de choses (y compris les résultats des élections hier)

on ne peut aps dire que l'on ne l'avait pas vu venir cette situation de non retour...ça fait quarante au moins qu'elle est en route....et ce quelque furent les gouvernement au pouvoir.

alors la volonté de décarbonation a bon dos pour sonner le tocsin....😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier train des Primeurs - ME140 de FRET SNCF - a réalisé son ultime retour à Perpignan, c'est désormais, au plus grand bonheur notamment du lobby routier, et de Vinci Autoroutes, que permettront à des dizaines de poids-lourds de contribuer à la congestion routière... 😕🤬

 

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2024 à 10:53, capelanbrest a dit :

une fois encore on enfonce les portes ouvertes, mais aucune proposition aucun buiseness plan pour se sortir de là si tant est que els chargeurs veulent en sortir après avoir investis dans plateformes routières dédiées.

Quel  business plan ?
Une fois que t'a payé tes sillons, tes wagons, tes agents, tes locos, les dépenses sont supérieures aux recettes .


Dans ce cas tu proposes un contrat revu à la hausse à tes clients. Ils refusent car les routiers roumains ou bulgares sont moins cher.


Fin de l'histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CGO a dit :

Dans ce cas tu proposes un contrat revu à la hausse à tes clients. Ils refusent car les routiers roumains ou bulgares sont moins cher.

Les Perpignan-Rungis ne sont pas fait par des boîtes bulgares ou roumains mais par des espagnols et des ...françaises aussi surprenant que se soit, il faut arrêter avec les idées reçues que les chauffeurs des pays de l'est assurent tous les transports routiers, il suffit de regarder autour de soi, en plus au sud de Paris, je suis bien placé pour le constater.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, ADC01 a dit :

Les Perpignan-Rungis ne sont pas fait par des boîtes bulgares ou roumains mais par des espagnols et des ...françaises aussi surprenant que se soit, il faut arrêter avec les idées reçues que les chauffeurs des pays de l'est assurent tous les transports routiers, il suffit de regarder autour de soi, en plus au sud de Paris, je suis bien placé pour le constater.

Il faut pas prendre ces entreprises espagnoles pour des imbéciles,  leurs camions sont conduits par des travailleurs détachées.  Les routiers espagnoles s'en plaignent assez. 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, ADC01 a dit :

Les Perpignan-Rungis ne sont pas fait par des boîtes bulgares ou roumains mais par des espagnols et des ...françaises aussi surprenant que se soit, il faut arrêter avec les idées reçues que les chauffeurs des pays de l'est assurent tous les transports routiers, il suffit de regarder autour de soi, en plus au sud de Paris, je suis bien placé pour le constater.

Regarder autour de soi reçoit peut être trompeur, si tu étais venu du côté de Rungis SOGARIS,  il y a quelques années, tu m'aurais effectivement vu au volant d'un camion de 19 t d'une société française, mais c'était pour faire des livraisons en banlieue parisienne !


En revanche, l'approvisionnement à longue distance était bien assuré par des sociétés étrangères  !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, CGO a dit :

En revanche, l'approvisionnement à longue distance était bien assuré par des sociétés étrangères  !

J'ai assez traîné mes guêtres dans le coin pour constater qu'il y en a mais pas que, mais puisque tu le dis, tu dois avoir raison comme toujours, si cela te fait plaisir et ainsi, tu auras le dernier mot... pour l'instant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, CGO a dit :

Quel  business plan ?
Une fois que t'a payé tes sillons, tes wagons, tes agents, tes locos, les dépenses sont supérieures aux recettes .


Dans ce cas tu proposes un contrat revu à la hausse à tes clients. Ils refusent car les routiers roumains ou bulgares sont moins cher.


Fin de l'histoire...

Bah voila fin de l'histoire comme tu dis...parcqu'au final y a rien à gratter avec ce genre d'acheminement  : pas assez de valeurs ajoutées...voir aucune sauf l'emprunte carbone depuis que l'on s'en préoccupe.

Pour infos nos amis italiens qui étaient trés branchés trains de primeurs et autres fruits et légumes ont eux aussi jeté l'éponge depuis des années....

Pourtant en matières de primeurs et autres fruits, ils sont largement devant nous...(climat oblige) et les péages(par exemple) moins élevés que chez nous....et sur les grands axes les installations et leurs qualités sont supérieures aux nôtres de nos jours, bien loin de ce qu'elles étaient y à 40 ans.

Il y a également d'avantage de concurrents fret ferroviaires que chez nous ...donc c'est pas non plus le problème.

c'est juste que la distribution des fruits et légumes a évolué et ne passe plus systématiquement par les MIN et que la distribution et els centrales d'achats se sont substituées à ce système avec leur propre organisation logistique....mise en place pour faire des économies d'échelles et pallier aux vicissitudes du transport ferroviaire à commencer par les mouvements sociaux...mais pas que!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2024 à 19:57, CGO a dit :

quand tu creuses un peu tu vois que le chauffeur ne parle pas français et que même le camion a des plaques bulgares !

Je viens de faire environ 1800 km d'autoroute en 4 semaines dans le grand sud, et je peux t'affirmer que des camions bulgares ou polonais, j'en ai vu très peu

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.