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Publication: (modifié)

Des wagons du train Perpignan-Rungis vont être détruits

Inactif depuis l'été dernier, des wagons du train Perpignan-Rungis, destiné au fret de fruits et légumes, vont être détruits ce vendredi.

https://actu.fr/ile-de-france/rungis_94065/des-wagons-du-train-perpignan-rungis-vont-etre-detruits_34371683.html

La ministre des Transports et de la Transition écologique a confirmé que le train de primeurs Perpignan-Rungis circulera de nouveau dès le 1er novembre. Je ne me résous pas à ce que les marchandises qui sont transportées passent sur la route »,

https://actu.fr/ile-de-france/rungis_94065/train-perpignan-rungis-elisabeth-borne-veut-rassurer_25993803.html

En novembre dernier, au Sénat, le secrétaire d’Etat en charge des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, promettait au sénateur du Val-de-Marne, Pascal Salvodelli (PCF) : « Nous (le gouvernement, NDLR) travaillons en ce sens depuis plusieurs semaines avec affréteurs, les acheteurs, la SNCF réseau, les deux marchés et la région Occitanie pour rendre viable le modèle économique de ce train ». 

 

 

 

 

Modifié par jackv
Publication:
il y a 32 minutes, jackv a dit :

Des wagons du train Perpignan-Rungis vont être détruits

Inactif depuis l'été dernier, des wagons du train Perpignan-Rungis, destiné au fret de fruits et légumes, vont être détruits ce vendredi.

https://actu.fr/ile-de-france/rungis_94065/des-wagons-du-train-perpignan-rungis-vont-etre-detruits_34371683.html

La ministre des Transports et de la Transition écologique a confirmé que le train de primeurs Perpignan-Rungis circulera de nouveau dès le 1er novembre. Je ne me résous pas à ce que les marchandises qui sont transportées passent sur la route »,

https://actu.fr/ile-de-france/rungis_94065/train-perpignan-rungis-elisabeth-borne-veut-rassurer_25993803.html

En novembre dernier, au Sénat, le secrétaire d’Etat en charge des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, promettait au sénateur du Val-de-Marne, Pascal Salvodelli (PCF) : « Nous (le gouvernement, NDLR) travaillons en ce sens depuis plusieurs semaines avec affréteurs, les acheteurs, la SNCF réseau, les deux marchés et la région Occitanie pour rendre viable le modèle économique de ce train ». 

 

"Les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent (J. Chirac)", certainement pas les ministres et sous ministres trop affairés à gérer les crises qui se répètent.

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Publication:
il y a 55 minutes, jackv a dit :

Des wagons du train Perpignan-Rungis vont être détruits

Inactif depuis l'été dernier, des wagons du train Perpignan-Rungis, destiné au fret de fruits et légumes, vont être détruits ce vendredi.

https://actu.fr/ile-de-france/rungis_94065/des-wagons-du-train-perpignan-rungis-vont-etre-detruits_34371683.html

La ministre des Transports et de la Transition écologique a confirmé que le train de primeurs Perpignan-Rungis circulera de nouveau dès le 1er novembre. Je ne me résous pas à ce que les marchandises qui sont transportées passent sur la route »,

https://actu.fr/ile-de-france/rungis_94065/train-perpignan-rungis-elisabeth-borne-veut-rassurer_25993803.html

En novembre dernier, au Sénat, le secrétaire d’Etat en charge des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, promettait au sénateur du Val-de-Marne, Pascal Salvodelli (PCF) : « Nous (le gouvernement, NDLR) travaillons en ce sens depuis plusieurs semaines avec affréteurs, les acheteurs, la SNCF réseau, les deux marchés et la région Occitanie pour rendre viable le modèle économique de ce train ».

Comment ont-ils fait ? il me semblait que les wagons isotherme n'existaient plus, une refabrication dans un delais aussi court est impossible, reste la solution de la location, mais j'ignore si ce matériel existe en location

Publication:
il y a 31 minutes, Albert-00 a dit :

Comment ont-ils fait ? il me semblait que les wagons isotherme n'existaient plus, une refabrication dans un delais aussi court est impossible, reste la solution de la location, mais j'ignore si ce matériel existe en location

Il y a ça: https://www.railpassion.fr/reseaux-etrangers/coolrail-liaison-valence-rotterdam-dediee-aux-produits-frais/

Cette solution est je pense plus facile à mettre en oeuvre que d'avoir à faire construire de nouveaux wagons

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Il y a 3 heures, jackv a dit :

Des wagons du train Perpignan-Rungis vont être détruits

Inactif depuis l'été dernier, des wagons du train Perpignan-Rungis, destiné au fret de fruits et légumes, vont être détruits ce vendredi.

https://actu.fr/ile-de-france/rungis_94065/des-wagons-du-train-perpignan-rungis-vont-etre-detruits_34371683.html

La ministre des Transports et de la Transition écologique a confirmé que le train de primeurs Perpignan-Rungis circulera de nouveau dès le 1er novembre. Je ne me résous pas à ce que les marchandises qui sont transportées passent sur la route »,

https://actu.fr/ile-de-france/rungis_94065/train-perpignan-rungis-elisabeth-borne-veut-rassurer_25993803.html

En novembre dernier, au Sénat, le secrétaire d’Etat en charge des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, promettait au sénateur du Val-de-Marne, Pascal Salvodelli (PCF) : « Nous (le gouvernement, NDLR) travaillons en ce sens depuis plusieurs semaines avec affréteurs, les acheteurs, la SNCF réseau, les deux marchés et la région Occitanie pour rendre viable le modèle économique de ce train ».

Réaction du syndicat CGT ...

L’image contient peut-être : texte

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Il y a 1 heure, yann_foudurail a dit :

Il y a ça: https://www.railpassion.fr/reseaux-etrangers/coolrail-liaison-valence-rotterdam-dediee-aux-produits-frais/

Cette solution est je pense plus facile à mettre en oeuvre que d'avoir à faire construire de nouveaux wagons

Tellement plus facile que ce train ne circule plus , l’affréteur a jeter l’éponge . Les clients en cherche un autre .

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il y a 22 minutes, Albert-00 a dit :

Il y a bien longtemps que je ne m'occupe plus de ce que dit la CGT

peu import iles toujours intéressant de se préoccuper de ce que dit tel ou tel (peu importe l'obédience) ça permet de se faire sa propre opinion après lectures des uns et des autres... :)

 

pour ce qui est de ce fameux Perpignan Rungis,  m'est avis qu'il sera l'arlésienne de l'année...voir de l'année prochaine....les producteurs acheteurs ont déjà mis en place une logistique ad hoc de substitution ....alors sauf revirement.... ;)

 

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Evidemment que le train peut être compétitif sur Perpignan Rungis !
 Il suffit juste de faire en sorte qu'un opérateur fer puisse y trouver son compte !
Par exemple, en baissant les péages et les droits d'accès au réseau, peut être pas pour tous les trains de fret, mais de manière non discriminatoire pour tous les trains de produits réfrigérés.
 Ce n'est pas interdit par la Commission Européenne !

En revanche est ce que les opérateurs logistiques routiers dont certains ont financé le candidat EM, (comme ils avaient sans doute également financés d'autres candidats : pas de jaloux !) apprécieront ?
Ceci est une autre histoire !

Publication: (modifié)
Il y a 3 heures, CGO a dit :


Par exemple, en baissant les péages et les droits d'accès au réseau, peut être pas pour tous les trains de fret, mais de manière non discriminatoire pour tous les trains de produits réfrigérés. (...)

Il faut que tu arrêtes de te répéter dans tous les sujets sur les prix des péages ?!
Sur le Perpignan-Rungis (il doit d’ailleurs y avoir un sujet dédié) le problème était notamment le fait qu’il fallait remplacer les wagons réfrigérés ! Donc rien d’étonnant à ce qu’ils partent à la casse : c’est le point de départ....

Modifié par assouan
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il y a 8 minutes, assouan a dit :

Il faut que tu arrêtes de te répéter dans tous les sujets sur les prix des péages ?!

C'est obsessionnel et maladif.

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il y a 33 minutes, ADC01 a dit :

C'est obsessionnel et maladif.

Peut être, mais dans une économie de marché, on ne peut pas faire l'impasse sur les coûts du service et ces derniers sont trop élevés pour intéresser n'importe quel opérateur !
Donc bien sûr, sans toucher aux péages, on pourrait diminuer ces coûts de service, en payant moins le personnel ?, en dispensant l'opérateur de taxes, en le subventionnant ?
Evidemment tous ces procédés financiers sont plus délicats ou scandaleux.
Quand vous dites "qu'une entreprise doit équilibrer ses comptes pour survivre", que répondre à quelqu'un qui écrit, face à cette évidence "C'est obsessionnel et maladif." ?
Ben oui tu as raison "C'est obsessionnel et maladif." de même que le gars qui écrit que pour vivre il faut respirer, il est "'est obsessionnel et maladif." car dans les dessins animés et les contes de fées on peut très bien vivre sans respirer !

Publication:
il y a 1 minute, CGO a dit :

Quand vous dites "qu'une entreprise doit équilibrer ses comptes pour survivre", que répondre à quelqu'un qui écrit, face à cette évidence "C'est obsessionnel et maladif." ?

Tu continue à tout déformer, quand je dis que c'est obsessionnel et maladif, je parle de ta manie de polluer tous les fils avec le coût des péages, tu as changer de pseudo mais tu est toujours aussi saoulant avec ce leitmotiv, ce Perpigann Rungis a bien circulé 20 ans  en supportant le coût des péages, et comme déjà dit, c'est le renouvellent des wagons qui posent problème, pas tes fameux péages. D'ailleurs, il n'y a que toi, qui nous bassine de la sorte.

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il y a une heure, ADC01 a dit :

Tu continue à tout déformer, quand je dis que c'est obsessionnel et maladif, je parle de ta manie de polluer tous les fils avec le coût des péages, tu as changer de pseudo mais tu est toujours aussi saoulant avec ce leitmotiv, ce Perpigann Rungis a bien circulé 20 ans  en supportant le coût des péages, et comme déjà dit, c'est le renouvellent des wagons qui posent problème, pas tes fameux péages. D'ailleurs, il n'y a que toi, qui nous bassine de la sorte.

Sauf erreur de ma part le Perpignan Rungis était  exploité par la SNCF, mais une entreprise privé ne peut pas se permettre de travailler a perte. La SNCF a derrière elle l'état qui garanti (directemet ou indirectement) ses emprunts, les organismes financiers que beaucoup rejettent ici (a cause des actionnaires qui se gavent..... comme les fond de pensions, les banques.....) La SNCF est bien comptant de les trouver pour avoir du cash. Rappelez-moi la hauteur de la dette de la SNCF ? C'est probablement a cause du manque de rentabilité ou du manque de financement que des wagons neufs n'ont pas été commandés

Modifié par Albert-00
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il y a 11 minutes, Albert-00 a dit :

Sauf erreur de ma part le Perpignan Rungis était  exploité par la SNCF, mais une entreprise privé ne peut pas se permettre de travailler a perte.

SNCF est devenue une boite privée !. Je m'absente deux jours, et c'est le bordel :Smiley_41:

 

il y a 13 minutes, Albert-00 a dit :

C'est probablement a cause du manque de rentabilité ou du manque de financement que des wagons neufs n'ont pas été commandés

Certainement pas, moi je tiens du cousin  de la femme du gardien de l'immeuble de St Denis, que c'est à cause d'un cégetiste qui a réfusé de signer la commande :Smiley_36:

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il y a 10 minutes, Laroche a dit :

SNCF est devenue une boite privée !. Je m'absente deux jours, et c'est le bordel :Smiley_41:

Et a qui appartient l'entreprise ? a l'état

il y a 10 minutes, Laroche a dit :

Certainement pas, moi je tiens du cousin  de la femme du gardien de l'immeuble de St Denis, que c'est à cause d'un cégetiste qui a réfusé de signer la commande :Smiley_36:

Ça ne m’étonne pas :Smiley_04: Et d'après le cousin, il etait en grève le jour de la signature ....

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il y a une heure, Albert-00 a dit :

Sauf erreur de ma part le Perpignan Rungis était  exploité par la SNCF, mais une entreprise privé ne peut pas se permettre de travailler a perte. La SNCF a derrière elle l'état qui garanti (directemet ou indirectement) ses emprunts, les organismes financiers que beaucoup rejettent ici (a cause des actionnaires qui se gavent..... comme les fond de pensions, les banques.....) La SNCF est bien comptant de les trouver pour avoir du cash. Rappelez-moi la hauteur de la dette de la SNCF ? C'est probablement a cause du manque de rentabilité ou du manque de financement que des wagons neufs n'ont pas été commandés

Sauf que.... la Sncf travaillait pour des boites qui commercialisaient les produits de ces trains. Pas pour la gloire et sans soutien de l’Etat.

Les wagons arrivent à péremption, les clients ne souhaitent pas financer le renouvellement : on est dans l’économie libre et concurrentielle que tu apprécies. Ça part sur la route. 

Rien à voir avec tout ce que tu évoques, bien au contraire. 
 

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Publication: (modifié)

Et oui beaucoup de changements à une époque la sncf transportait avec ses wagons, le client n'avait qu'a payer pour le transport et cela en fonction bien sûr des wagons et des trajets maintenant c'est au client de fournir les wagons? On peut peut-être trouver mieux au niveau commercial 

Modifié par jackv
Publication:
Il y a 1 heure, assouan a dit :

Sauf que.... la Sncf travaillait pour des boites qui commercialisaient les produits de ces trains. Pas pour la gloire et sans soutien de l’Etat.

Les wagons arrivent à péremption, les clients ne souhaitent pas financer le renouvellement : on est dans l’économie libre et concurrentielle que tu apprécies. Ça part sur la route. 

Rien à voir avec tout ce que tu évoques, bien au contraire. 
 

Si les wagons n'ont pas été remplacés, c'est bien du a un manque de rentabilité ou d'une visibilité sufisante sur le moyen ou long terme. 

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Il y a 7 heures, jackv a dit :

Et oui beaucoup de changements à une époque la sncf transportait avec ses wagons, le client n'avait qu'a payer pour le transport et cela en fonction bien sûr des wagons et des trajets maintenant c'est au client de fournir les wagons? On peut peut-être trouver mieux au niveau commercial 

Non, ça n'a pas changé. Parce qu'à l'époque dont vous parlez, la SNCF réalisait assez de bénéfices sur la location de ses wagons pour pouvoir en assurer le remplacement. Aujourd'hui, manifestement, ce n'est plus le cas.

Publication:
Il y a 10 heures, assouan a dit :

Sauf que.... la Sncf travaillait pour des boites qui commercialisaient les produits de ces trains. Pas pour la gloire et sans soutien de l’Etat.

Les wagons arrivent à péremption, les clients ne souhaitent pas financer le renouvellement : on est dans l’économie libre et concurrentielle que tu apprécies. Ça part sur la route. 

Rien à voir avec tout ce que tu évoques, bien au contraire. 
 

Vraiment  ! A quel point de déni de la réalité on est arrivé !

"Les clients ne souhaitent pas financer le renouvellement des wagons " : évidemment depuis quand le client paye les outils et le matériel du fournisseur ?

Les EF ne veulent pas s’engager, encore moins avec un matériel à renouveler, car elles n’ont ni les conditions économiques pour le faire, ni la visibilité juridique (les lois et la fiscalité changent tout le temps) ni la sécurité contre la concurrence déloyale (chauffeurs de camion des pays de l’Est payés à prix dérisoire) que l’Etat régalien en décomposition ne peut leur offrir.

(et là ADC devrait être content, j’ai pas parlé des prix des péages !)

Publication:
Il y a 10 heures, assouan a dit :

Les wagons arrivent à péremption, les clients ne souhaitent pas financer le renouvellement : on est dans l’économie libre et concurrentielle que tu apprécies. Ça part sur la route. 

 

Et pour cause, ce train était principalement chargé de primeurs qui venaient d'Espagne en camion et étaient transbordés a bord du train a Perpignan. En ne finançant pas la rénovation des wagons ils s'économisent la rupture de charge. Double bénef pour eux.... 
Je vais être volontairement provoc mais parmi les centaines de trains qui sont partis a la route, celui-ci était un des rares où cela pouvait se justifier....

Publication:
Il y a 3 heures, gilles_tagada a dit :

Non, ça n'a pas changé. Parce qu'à l'époque dont vous parlez, la SNCF réalisait assez de bénéfices sur la location de ses wagons pour pouvoir en assurer le remplacement. Aujourd'hui, manifestement, ce n'est plus le cas.

Intéressant pour un transporteur, participer au renouvellement des wagons et au coût du transport, jamais vu un routier qui faisait acheter directement le camion au client 

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