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  • 3 semaines plus tard...
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Bonjour à tous, et bonne année ferroviaire !!!

J'ai 15 ans d'expérience de vie en bordure de voie ferrée, mais c'était entre 1950 et 1965... Mes parents avaient loué une villa ancienne à Grenoble en bordure de la voie ferrée Grenoble - Chambéry, encore en zone urbaine, et à l'époque avec passage à niveau à 3/400 m et 2 ITE fret du côté opposé à la maison. Il y avait cependant entre la maison et la voie ferrée un jardin avec potager qui devait bien faire 100 m de long.

Du coup mes 2 frères et moi sommes tombés dans une ferropathie définitive... Nos soeurs s'en fichaient complètement...

Cette ligne était bien fréquentée avec toute sorte de trains, de jour et un peu de nuit, depuis le petit autorail jusqu' au train de fret lourd. La traction était uniquement vapeur et nous avions droit certains jours de la semaine à la desserte des ITE depuis la gare de Grenoble, avec arrêt après le passage à niveau et refoulement vers les entreprises diverses d'en face. Les manoeuvres fret nous ont occupé longtemps, et surtout quand il y avait double traction vapeur sur certains trains de fret.

Nous 3 garçons occupions une chambre côté voie, tandis que mes parents étaient côté opposé. Ma mèren qui avait un sommeil hyper léger connaissait par coeur tous les trains de nuit. Elle redoutait surtout le Genève - Cerbère de nuit car les voitures couchettes et wagons- lits de l'époque étaient très lourds et ce train circulait à bonne vitesse, étant encore assez loin de l'arrivée en gare de Grenoble. Le désagrément principal n'était pas tellement le bruit, car il n'y avait là aucun ralentissement ou aucune accélération, mais les vibrations transmises à la maison, et aux lits.... surtout par le train de nuit redouté.

Le jour, comme la nuit, il y avait la sonnerie du passage à niveau à commande manuelle, assez stridente, le bruit des 141 américaines tractant du fret, et, cerise sur le gâteau, la desserte des ITE, avec freinage bruyant à quelques centaines de mètres au delà de la maison, la mise en refoulement par fois assez brutale selon l'humeur du mécanicien, un re - freinage à l'entrée des voies privées des entreprises, et redémarrage ensuite dans l'autre sens, parfois avec nouvelles manoeuvres pour reprendre des wagons vides sur d'autres voies. Mais tout ceci fait de jour attirait du monde jeune et moins jeune à proximité. En hiver, quand il y avait la neige au sol, les rails gelaient, et les locos patinaient beaucoup. Le personnel d'accompagnement descendait alors pour mettre sous les roues motrices ce qu'ils trouvaient à proximité ! C'était donc une bonne animation locale.

En fait, je dirait qu'il faut, pour évaluer le "préjudice" de la proximité de voie ferrée, prendre en compte tous ces paramètres, actualisés à l'époque d'aujourd'hui, en commençant par la présence de jonction de rails à proximité, qui entrainent un "tac - tac" à chaque passage de train, la vitesse de ce qui circule x le tonnage des trains circulant, car c'est la multiplication de la vitesse par le tonnage des trains qui donne une échelle des vibrations ressenties à proximité. Tout ceci est à comparer avec la qualité de construction du logement. Aujourd'hui, on sait bien isoler contre le bruit avec des doubles vitrages, etc... mais je ne sais pas si l'on sait bien isoler des vibrations engendrées par le ferroviaire. S'il y a des gares ou des ITE à proximité (ceci devient rare...), il faut prendre en compte ce "parasitage" supplémentaire par rapport aux circulations normales. Enfin, il y a l'activité nocturne qui est sans doute beaucoup plus importante aujourd'hui pour le fret qu'à l'époque, et qui peut devenir le paramètres le plus important, car la maison, c'est d'abord fait pour dormir, n'est ce pas ?

Voilà mon expérience personnelle.

Castet

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