ADC01 Publication: 19 janvier Publication: 19 janvier il y a 2 minutes, assouan a dit : C'est le même 😨 ???? J'ai bien buter deux sanglier à 400 km de distance sur le même train, le premier sur voie classique, le second sur LGV
assouan Publication: 19 janvier Publication: 19 janvier il y a 12 minutes, ADC01 a dit : J'ai bien buter deux sanglier à 400 km de distance sur le même train, le premier sur voie classique, le second sur LGV Certes, ce n'est pas banal. Mais là si il a cumulé un rail cassé + un déraillement avec voyageurs... il met la barre du chat noir un peu haute... 4
Roukmoute Publication: 19 janvier Publication: 19 janvier Il y a 1 heure, ADC01 a dit : J'ai bien buter deux sanglier à 400 km de distance sur le même train, le premier sur voie classique, le second sur LGV Si ça se trouve, c'était le même. 🤓 4
Colargol Publication: 19 janvier Publication: 19 janvier Il y a 3 heures, Roukmoute a dit : Si ça se trouve, c'était le même. 🤓 Je viens de vérifier. Le pire c'est que oui, c'était effectivement le même 😅😅 1
Colargol Publication: 20 janvier Publication: 20 janvier Il y a 20 heures, assouan a dit : C'est le même 😨 ???? Pardon, c'est assouan que je voulais citer (je n'avais plus les idées claires hier soir). Quand je disais "c'était le même", je parlais bien évidemment du CRL et non du sanglier. 4
fabrice Publication: 20 janvier Publication: 20 janvier (modifié) Il y a 20 heures, Roukmoute a dit : Si ça se trouve, c'était le même. 🤓 Tu ne connais pas Super sanglier 😮 Modifié 20 janvier par fabrice 3 3
assouan Publication: 20 décembre Publication: 20 décembre Le 17/01/2024 à 16:59, Pascal 45 a dit : À Vergigny (Yonne), un train de marchandises percute des bungalows de chantier (L'Yonne Républicaine - 07/01/2023) https://www.lyonne.fr/vergigny-89600/actualites/a-vergigny-un-train-de-marchandises-percute-des-bungalows-de-chantier_14436540/ ... photo impressionnante dans l'article de presse ... Nombreux dégâts matériels, pas de blessé. Le rapport du BEA-TT sur cet accident vient de sortir : Rapport d'enquête sur le déraillement d'un train de travaux le 17 janvier 2024 à Saint-Florentin-Vergigny | BEA-TT Il y en a pour tout le monde (je reste tout de même très surprise du procédé de "relève en marche"... 2
ADC01 Publication: 20 décembre Publication: 20 décembre il y a 52 minutes, assouan a dit : (je reste tout de même très surprise du procédé de "relève en marche"... Les relèves en marche ont existés officiellement à la SNCF sur les trains C200 Paris-Bordeaux direct en 6500, celle ci s faisait à Dangé PK 289+286 (département de la Vienne) en marche, le titulaire cédait alors sa place au 2ème CE qui devenait titulaire, mais rien à voir avec le procédé décrit dans ce rapport qui s'apparente plutôt à une relève à l'arrache 2
Laroche Publication: 20 décembre Publication: 20 décembre Il y a 1 heure, assouan a dit : Il y en a pour tout le monde (je reste tout de même très surprise du procédé de "relève en marche"... Ce qui me chagrine le plus, c'est le constat de ces multiples dérives dans l'application des procédures et la légèreté de la fonction audit ! Espérons que c'est un cas isolé !, mais quand cela commence à se voir, c'est que la maladie est bien engagée ☹️ 2
corfou94 Publication: 21 décembre Publication: 21 décembre Il y a 22 heures, Laroche a dit : Ce qui me chagrine le plus, c'est le constat de ces multiples dérives dans l'application des procédures et la légèreté de la fonction audit ! Espérons que c'est un cas isolé !, mais quand cela commence à se voir, c'est que la maladie est bien engagée ☹️ Bonjour pour ce qui concerne le non-respect de la CLO ( consigne locale opérationnelle) en 2020 en gare de Carcassonne, ont faisait les manœuvres de refoulement à 30 KM/h alors que la CLO datant de décembre 2019 , stipulait par un article qu’elles étaient limitées à 15 KM/h Aucun agent sur site ne le savait , il a fallu un ESR ( événement de sécurité remarquable) en juin 2020 pour s’en apercevoir. Et le plus incroyable c’est que cette CLO avait été rédiger ( rédacteur) par le cadre (N+1)des agents de manœuvre , ce cadre avait son bureau sur le site .l’approbateur de cette CLO n’était autre que l’adjoint de L’ADQS qui a mené l’enquête, autant vous dire que cet événement de sécurité remarquable n’a jamais dépassé le contexte régional. 1
Pascal 45 Publication: 21 décembre Publication: 21 décembre il y a 4 minutes, corfou94 a dit : Bonjour pour ce qui concerne le non-respect de la CLO ( consigne locale opérationnelle) en 2020 en gare de Carcassonne, ont faisait les manœuvres de refoulement à 30 KM/h alors que la CLO datant de décembre 2019 , stipulait par un article qu’elles étaient limitées à 15 KM/h Aucun agent sur site ne le savait , il a fallu un ESR ( événement de sécurité remarquable) en juin 2020 pour s’en apercevoir. Et le plus incroyable c’est que cette CLO avait été rédiger ( rédacteur) par le cadre (N+1)des agents de manœuvre , ce cadre avait son bureau sur le site .l’approbateur de cette CLO n’était autre que l’adjoint de L’ADQS qui a mené l’enquête, autant vous dire que cet événement de sécurité remarquable n’a jamais dépassé le contexte régional. ... et le cadre (N+1) sur place ne s'est jamais rendu-compte de visu de ces dépassements de vitesse lors des manoeuvres ? Incroyable ! ... 😧
corfou94 Publication: 21 décembre Publication: 21 décembre il y a 4 minutes, Pascal 45 a dit : . et le cadre (N+1) sur place ne s'est jamais rendu-compte de visu de ces dépassements de vitesse lors des manoeuvres son taf , c’était que ses agents ai connaissance de la CLO , d’autant plus que c’est lui qui l’a rédigé, pour info L’ESR est quand même une collision en manœuvre de refoulement sur voie principale entre 2 AGC vide ( la manœuvre) contre un AGC à quai , ouvert au service voyageurs??? 1
assouan Publication: 21 décembre Publication: 21 décembre il y a 48 minutes, corfou94 a dit : Bonjour pour ce qui concerne le non-respect de la CLO ( consigne locale opérationnelle) en 2020 en gare de Carcassonne, ont faisait les manœuvres de refoulement à 30 KM/h alors que la CLO datant de décembre 2019 , stipulait par un article qu’elles étaient limitées à 15 KM/h (...) Mais... les refoulements en gare au bord des quais c'est toujours 15 km/h non ? Indépendamment d'une CLO ? (ou alors j'ai raté quelque chose - ce qui est toujours possible) 5
Tophe Publication: 21 décembre Publication: 21 décembre il y a 19 minutes, assouan a dit : Mais... les refoulements en gare au bord des quais c'est toujours 15 km/h non ? Indépendamment d'une CLO ? (ou alors j'ai raté quelque chose - ce qui est toujours possible) Non, les refoulements c’est bien c’est 15 km/h le long des quais depuis des années. 2 1
corfou94 Publication: 21 décembre Publication: 21 décembre Exact , sauf qu ‘avant de rentrer à quai , on est pas à quai ,donc marche en manœuvre sur BIPS sonore à 30 km/h ( pour L’ADC qui a envie de circuler a cette vitesse en refoulement ) , de plus pour savoir si on rentre à quai, il faut que L’AMV le précise au conducteur qui lui ne peut pas le deviner , de toute façon dans une procédure normale L’AMV a repris la main en phonie avant l’entrée des quais , donc vitesse 15 KM/h , d’autant plus que dans ce cas précis la voie est occupée. Pour ce qui est de la CLO ,et de l’article de la vitesse de toutes les MNV en refoulement limitée a 15 Km/h , il doit être précisé par L’AMV a L’ADC avant la mise en mouvement . L’ADC n’est pas censé connaître les particularités locales stipulées dans la CLO. 1
DIDIERD Publication: Dimanche à 09:41 Publication: Dimanche à 09:41 Le 20/12/2024 à 14:21, assouan a dit : Le rapport du BEA-TT sur cet accident vient de sortir : Rapport d'enquête sur le déraillement d'un train de travaux le 17 janvier 2024 à Saint-Florentin-Vergigny | BEA-TT Il y en a pour tout le monde (je reste tout de même très surprise du procédé de "relève en marche"... On le faisait sur les Eurostar nocturne pour BSM ! 1
assouan Publication: Dimanche à 10:37 Publication: Dimanche à 10:37 il y a 54 minutes, DIDIERD a dit : On le faisait sur les Eurostar nocturne pour BSM ! En montant et descendant en mouvement 😲 ? 2
DIDIERD Publication: Dimanche à 11:13 Publication: Dimanche à 11:13 il y a 35 minutes, assouan a dit : En montant et descendant en mouvement 😲 ? Sur un Eurostar (contrairement à un TGV) tu traverses la rame d'un bout à l'autre ! 2
assouan Publication: Dimanche à 14:24 Publication: Dimanche à 14:24 Il y a 3 heures, DIDIERD a dit : Sur un Eurostar (contrairement à un TGV) tu traverses la rame d'un bout à l'autre ! Oui donc cela n’a strictement rien à voir avec la relève dans la collision où ils montent et descendent du train en marche ! 1
km315 Publication: Lundi à 07:19 Publication: Lundi à 07:19 Ce qui est frappant dans ce rapport, c'est l’incohérence des documents également, avec un COSIT ( coordinateur de site) qui n'est pas mis au courant de ce qui est fait, les travaux font leur vie, et l'AC ne sait pas ce qui est fait, alors que ce n'est pas ce qui est écrit dans la CLE/CLO, on parle de COSIT alors qu'il n'y a pas de blocs sur le site , et donc pas de COMAN (Coordinateur des Manœuvres ) ni de COSIT , chaque mouvement doit donc être autorisé par l'AC .. Cette "jungle" existe aussi sur d'autres sites, bases arrière ou URA , ou on mélange un peu tout , et la concomitance d'activité y est toujours "pleine de surprises", malgré plusieurs remontées d'info auprès des EIC , rien ne bouge 1 1
Pascal 45 Publication: Lundi à 07:45 Publication: Lundi à 07:45 il y a 22 minutes, km315 a dit : Ce qui est frappant dans ce rapport, c'est l’incohérence des documents également, avec un COSIT ( coordinateur de site) qui n'est pas mis au courant de ce qui est fait, les travaux font leur vie, et l'AC ne sait pas ce qui est fait, alors que ce n'est pas ce qui est écrit dans la CLE/CLO, on parle de COSIT alors qu'il n'y a pas de blocs sur le site , et donc pas de COMAN (Coordinateur des Manœuvres ) ni de COSIT , chaque mouvement doit donc être autorisé par l'AC .. Cette "jungle" existe aussi sur d'autres sites, bases arrière ou URA , ou on mélange un peu tout , et la concomitance d'activité y est toujours "pleine de surprises", malgré plusieurs remontées d'info auprès des EIC , rien ne bouge COSIT, CLE/CLO, COMAN, URA ... Il faut absolument simplifier tout ça tout en gardant une sécurité stricte sur les chantiers. Un seul document de sécurité, un seul responsable de sécurité ... et tout ira "peut-être" bien ... 1
km315 Publication: Lundi à 08:28 Publication: Lundi à 08:28 il y a 33 minutes, Pascal 45 a dit : COSIT, CLE/CLO, COMAN, URA ... Il faut absolument simplifier tout ça tout en gardant une sécurité stricte sur les chantiers. Un seul document de sécurité, un seul responsable de sécurité ... et tout ira "peut-être" bien ... Le principe, est que SNCF RESEAU se désengage ( probablement pour économiser sur le personnel) et transfert aux EF ou société de travaux ( qui sont aussi des EF) les responsabilités, avant pour gérer un faisceau il y avait un chef de service, désormais si tu as 3 EF , tu as 3 COMAN...et donc on multiplie les procédures. Les blocs de voies devaient servir a manœuvrer librement pour former un train, par exemple, mais les découpages faits ne le permettent pas,ils sont faits dans l'optique de la " facturation" a la voie. On a déjà suggéré de supprimer ce mode de gestion, mais ça ne semble pas a l'ordre du jour coté SNCF RESEAU, ce qui n’empêcherait nullement de payer la voie par ailleurs. 1
Pascal 45 Publication: Lundi à 08:41 Publication: Lundi à 08:41 il y a 9 minutes, km315 a dit : Le principe, est que SNCF RESEAU se désengage ( probablement pour économiser sur le personnel) et transfert aux EF ou société de travaux ( qui sont aussi des EF) les responsabilités, avant pour gérer un faisceau il y avait un chef de service, désormais si tu as 3 EF , tu as 3 COMAN...et donc on multiplie les procédures. Les blocs de voies devaient servir a manœuvrer librement pour former un train, par exemple, mais les découpages faits ne le permettent pas,ils sont faits dans l'optique de la " facturation" a la voie. On a déjà suggéré de supprimer ce mode de gestion, mais ça ne semble pas a l'ordre du jour coté SNCF RESEAU, ce qui n’empêcherait nullement de payer la voie par ailleurs. La multiplication des procédures engendre la multiplication des risques d'incidents ... Le jour où ils auront compris ça, tout ira mieux ... enfin, je l'espère ! ... 1
Laroche Publication: Lundi à 09:21 Publication: Lundi à 09:21 il y a 35 minutes, Pascal 45 a dit : La multiplication des procédures engendre la multiplication des risques d'incidents ... Le jour où ils auront compris ça, tout ira mieux ... enfin, je l'espère ! ... Tant qu'il n'y aura pas de perte humaine, ce joyeux bordel continuera, et de toute façon Réseau n'a pas les moyens humains pour contrôler, puis s'assurer que les actions correctives soit mises en place et efficaces. Et l'on risque fort de voir apparaître un niveau de sous traitance pour contrôler les sous traitants 🤕 2
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