TroTroRigolo Publication: 10 octobre 2006 Publication: 10 octobre 2006 (modifié) Voici un lexique de termes et abréviations utilisées dans le monde cheminot. Pour plus de lisibilité tout les ajout seront repris dans ce premier post et classés par ordre alphabétique. Chacun peut apporter sa pierre a l'édifice. Derniere mise a jour; 02 mars 2012 AD Appareil de Dilatation, ADC Conducteur ADV Appareil de voie AF: Agent Formation AGT:Avis General Trains AHT:Avis Hebdomadaire Travaux Aig Aiguille AJT:Avis Journalier Travaux ART:Avis Regional Trains ASCT Controleur - agent de train Auxiliaires le terme designe en général les équipements annexes aux équipements de traction mais permettant de faire fonctionner l'ensemble et/ou d'assurer le confort voyageur; compresseur, ventilateurs, chaffage train..... BAL Block automatique lumineux BAPR Block automatique lumineux a permissivité restreinte BDML Bourrage Dressage Mécanique Lourd BG: Bande Graphique BHR : Bureau Horaires Régional BM Block Manuel - mode de cantonnement (manuel) pour l'espacement des trains BN Barres Normales BPDJ : Bouton poussoir de fermeture du disjoncteur CAB voir TVM CAP Contrat Annuel de Production CET:Consigne d Etablissement Temporaire CIF:Controle Imperatif Fugitif CIP:Controle Imperatif Permanent Contre Sens Circulation en sens inverse du sens normal notament en DV dans le cas d'IPCS ou d'ITCS Contre voie Circulation en sens inverse du sens normal notament en DV (généralement utilisé lors sur de courtes distances) en cas d'anomaie CmPt Commutateur de Protection CN: Chantier Nettoyage COGC : Centre Opérationnel de Gestion des Circulations CPM Coeur à pointe Mobile CR Contre Rail CRO : Centre Régional des Opération CREQ :conducteur equipement (y 7000; y8000 ;draisine ) CSS: Centrale Sous-Station CVS Convertiseur statique - le CVS est chargé de fournir le courant basse tension (charge batterrie, allmentation des circuits de commande) et moyenne tension (fonctionnement des auxiliaires; compresseur, ventilateur, chaffage train.....) CTX:Consigne TravauX DA: Dispositif d Attention (S9) DAAT Dispositif d'arret automatique de trains - Dispositif de sécurité utilisé en Voie Unique DAELZD dispositf d'alerte d'emprunt longitudinal (de la ) zone dangereuse Déaccouplement action de sinder un UM avec du matériel equipé d'attellage automatique DIV: Demande d Interception de Voie (S9) DJ : Disjoncteur DNI: Dispositif Neutralisation Incendie DPCS: Demande de Protection a Contre Sens DPG: Demande de Protection Gare (S9) DPGR: Demande de Protection GRaissage DR:Dispositif de Reflexion DRNE draisine DSA: Dispostif Special d Attention (S11) DSH Dispositif de shuntage DT double traction - dans le cas d'engin de series différentes ou ne pouvant fonctionner en UM chaque engin est alors équipé d'un ADC DTP Disposition Technique de Protection DV Double voie - chaque voie etant affectée a un sens de circulation (voir aussi VU et V banalisée) DZL Diesels Eap:Enclenchement d approche EAS Equipement agent seul - désigne un train équippé (sous certaines conditions) du seul conducteur EB Empreinte de Ballast EF: Essai journalier (des freins) EJM: Essai Journalier du Matériel EM engin moteur EMV Engin de Maintenance Voie EP Empreinte de Patinage EPa:Enclenchement de Parcours EVS: Element Variable de Solde Forcement action de former un UM avec du matériel equipé d'attellage automatique GEXCI :Gratification EXceptionnelle de Contribution Individuelle GF Garage Franc GIV : Gestionnaire de l'Information au Voyageurs GTI : Gestionnaire du plan de Transport et de l'Information HC Head checking ( type de défaut de rail HLP Haut le pied - se dit d'une machine ou d'un groupe de machine circulant sans wagon (reglementairement un HLP peut etre constitué d'un ou deux engins remorquant un ou deux véhicules) IPCS Istallation permanente de contre sens - permet sur une ligne en DV de faire circuler les trains dans les deux sens de circulation sous certaine conditions ITCS Istallation Temporaire de contre sens - permet sur une ligne en DV de faire circuler les trains dans les deux sens de circulation sous certaine conditions JI Joint isolant JIC Joint isolant Collé IR: Interrupteur Retour KD: Commutateur KN1: Controle Niveau 1 KN2:Controle de Niveau 2 KUS contrôle Ultra Son KVB dispositif de controle de vitesse embarqué a bord des EM - a pour but d'assurer une sécurité des trains par captage ponctuel d'information en ligne LMTr :Livret de la Marche des Trains LRS Longs rails soudés LTV Limitation temporaire de vitesse - utilisé sur des zone travaux MAL: Machine A Laver (au défilement) OA Ouvrage d'Art OCTGV: Organisation Centrale TGV OT Ouvrage en Terre PC Poste de commandement - Chaque région en possède un il regroupe en autre la régulation et les permanents Permanent personne chargé depuis le PC de gerer les agents (permanents équipe) ou le matériel (permanent engin) Pente Déclivitée parcourue dans le sens de la descente (est exprimé en 1000ème - X/000) pour reference les déclivitée routiere sont exprimées en % (X/00) Voir aussi Rampe PN Passage a niveau avec une voie routiere RA Remplacement d'Appareil RB Renouvellement Ballast RAD Reserve a disposition - a la traction un conducteur est disponible sur site pour remplacer rapidement un autre conducteur qui serait absent (retard de train en 1/2 tour - maladia - incident...) Rampe Déclivitée parcourue dans le sens de la montée (est exprimé en 1000ème - X/000) pour reference les déclivitée routiere sont exprimées en % (X/00) Voir aussi pente Régulateur Agent chargé d'assurer le suivi des trains en ligne et de prendre les mesures pour faire face a une anomalie (demande de secours, accident de personne...) pour minimiser au maximum les consequence sur la régularité - il se trouve au PC RD: Remiseur/Dégareur RR Remplacement de rail RST Radio sol train - permet les liaisons radio entre les trains, les postes et la régulation de la ligne RT Remplacement de Traverses RVB Renouvellement Voie et Ballast SAM:Signal d Arret a Mains Sél: Section élementaire (S11) SPRC : Schéma Pluriannuel de Répartition des Capacités Sr: Secteur (S11) SSr: Sous Secteur (S11) SAAT: Systeme d Annonce Automatique des Trains TCO:Tableau de Controle Optique TGV Train a grande Vitesse Tr Température de Référence TST : Tableau de Succession des Trains TTX Train de travaux Q(SI)QDBQTT relais de signalisation du relais du dernier boulon qui tient tout - Humour - utilisé réellement pour le plaisir de voir les gens s'intérroger (surtout les jeunes) QT Relais de traction - équivalent du DJ sur un EM diésel - permet de protéger les circuits de traction RHR Repos hors résidence - (découché pour le personnel roulant) RS Répétition des signaux en cabine (signal ouvert ou restrictif) aujourd'hui optique autrefois sonore TVM systeme de tansmission continu des information entre une train (TGV..) et le sol l'information est alors affichée sur le pupitre du conducteur SAL Signal d'alerte lumineus - permet de faire arreter les trains venant en face du train émettant le SAL SAR Signal d'alerte radio - permet de faire arreter les trains équipés de la radio Scharffernberg attellage automatique entre train automoteur ou automotrice permettant de réaliser les laisons mécanique (attellage pur), liaisons électiques (circuits de commande en UM) et liaison pneumatique (frein et confort voyageur) smrt: suite machine remplacé traverse SNCF: Société Nationale des Chemins de Fer français US Unité simple - se dit lorsqu'un engin moteur (Loc, automotrice ou autorail) capable de fonctionner en UM se trouve a circuler seul de sa Série (eventuellement en tête d'un train pour les locs) UM Unité multiple - se dit lorsqu'un engin moteur (Loc, automotrice ou autorail) circule avec un autre engins de même serie en service et participant a la traction, le second et eventuellement troisieme voir quatrieme engin est alors commandé depuis la cabine du premier par un seul conducteur VACMA ou VAdipositif de sécurité ayant pour but de s'assurer de l'état de veille du conducteur (absence de malaise...) VA Valeur d'Alerte Vcm: Verrou commutateur V Banalisée les trains des deux sens peuvent circuler a tour de role sur la même voie (voir aussi DV et VU) Ces ligne peuvent etre a une ou plusieures voies. Par rapport a la VU seul le mode d'exploitation (due a l'equipement de la ligne) est propre a ce type de voie VI Valeur d'Intervention VP Voies Principales VR Valeur de Ralentissement VS Voies de Service VU Voie unique - les trains des deux sens circule a tour de role sur le même voie (voir aussi DV et V banalisée) VUSS voie unique a signalisation simplifiée VUT Voie unique temporaire - permet en DV sous certaine conditions de faire circuler les trains dans les deux sens de circulation sur une seule voie lorsque une ITCS n'a pu etre implantée WIT :wagon inspection tunnel Zap:Zone d approche Zea:Zone d espacement automatique ZEP Zone Elémentaire de protection Zia:Zone isolée d aiguille ZP:Zone de protection ZVA : Interrupteur d'isolement de la VA Modifié 2 mars 2012 par CRL COOL 1 3
dioler Publication: 13 octobre 2006 Publication: 13 octobre 2006 j'apporte une pierre à l'édifice. DAELZD: dispositf d'alerte d'emprunt longitudinal (de la ) zone dangereuse. Il en existe un exemple en gare de Libourne : pour accéder au pôle technique de l'EVEN, il faut passer sous un pont le long de la voie 2, et à cet endroit là, la piste n'est pas assez large, d'où la nécessité d'avoir l'assurance qu'il n'y aura pas de train (dans le dos surtout) avant de s'engager. Dioler.
did-j Publication: 6 juin 2009 Publication: 6 juin 2009 Quelques abréviations pour nos postes d'aiguillage: PAI: Poste d'Aiguillage Informatisé PIPC: Poste Informatisé sur PC SEI: Système d'Enclenchement Informatisé (utilisé sur LGV, et bientôt sur LC) TVM430: Transmission Voie Machine (430 étant le numéro de version, 4.30 ou 4.3.0 ?) PRS: Poste tout Relais à transit Souple PRG: Poste tout Relais à câblage Géographique PRCI: Poste tout Relais à Commande Informatique EMU: poste EletroMécanique Unifié MU45: Mécanique Unifié 1945 La liste n'est certainement pas complète mais c'est un bon début Cordialement
Croque-odile Publication: 29 juin 2009 Publication: 29 juin 2009 (modifié) Bonjour à tous, Il ne me semble pas avoir vu: GIR : Gratification individuel de résultat. AC : Agent circulation. TCC : Table de commande et de contrôle. RR : Rappel de ralentissement MCK : Module de commande et de contrôle MCKT:le T pour télécommandé KET: Contrôle d'entrebaillement KPG : Contrôle de passage Modifié 30 juin 2009 par Croque-odile
chomi42 Publication: 9 août 2011 Publication: 9 août 2011 AMV: Agent MouVement (Infra) AC: Agent Circulation DFV: Demande de Fermeture de Voie (Remplace les DIV et DPG) DPGr: Demande de Protection Graissage (Consigne de protection spéciale pour ce genre d'opération)
TGV 8618 Publication: 22 juin 2012 Publication: 22 juin 2012 RA : peut signifier également Réparation Accidentelle au Matériel. 1
Invité Publication: 22 juin 2012 Publication: 22 juin 2012 que veut dire CPFT ? Centre professionnel de formation traction, ou quelque chose comme ça.
Invité TRAM21 Publication: 23 juin 2012 Publication: 23 juin 2012 (modifié) pas vu le JH... JH : appareillage de traction à arbres à cames, du nom de ses inventeurs : Jeumont et Heidmann http://fr.wikipedia....eumont-Heidmann se trouve sur : Z 2 / Z 5300 / BB 9300 il manque aussi : CCR : Commande Centralisée Régionale Modifié 23 juin 2012 par TRAM21
Rigolo Publication: 23 juin 2012 Publication: 23 juin 2012 Centre professionnel de formation traction, ou quelque chose comme ça. Centre de production formation traction !
magic08 Publication: 27 septembre 2012 Publication: 27 septembre 2012 (modifié) Salut à Tous, Il y a peut-être lieu de déterminer les époques d'emploi de ces abréviations. Car certaines ont été remplacées. Exemples: DIV par DFV (Demande de Fermeture de Voie) CET par CCTT (Consigne Commune Temporaire Travaux) Sinon, on a eu l'AE (Agent Exploitation) Qualif A AC (grade agent commercial - avec toute ses déclinaisons P/S/SP/M) - Quid de tous les grades de tous nos métiers? ATE - Avis Transport Exceptionnel, récemment remplacé mais je n'ai pas encore retenu l'abrév. APV (Appareil Poste de Vente), ce sont les boites jaunes censées remplacer ou soulager les vendeurs qui eux disposent d'un TPV (Terminal Poste de Vente) Le BAPR se décline aussi en BAPRS (Block automatique à Permissivité Restreinte de type Spécial) ex sur St-Nazaire - Le Croisic (PDL) ou du côté de l'Isère. Le BAI (variante: BSI)...Blâme Avec ou Sans Inscription au dossier. A mon dossier, j'ai un BDR...Blâme du Directeur de Région BV (Bâtiment Voyageurs) ou GV (Gare Voyageurs) Et puisqu'on est dans le monde cheminot, on a l'ONCF et ses BE (Bons d'Entraide) et BS (Bons de Soutien)... La liste est inépuisable et se renouvelle au fur et à mesure... Bonne Journée! Modifié 27 septembre 2012 par magic08
bruyerois Publication: 28 septembre 2012 Publication: 28 septembre 2012 Je connaissais BAI et BSI mais pas BDR . BAI: blame avec inscription au dossier BSI:Blame sans inscription au dossier Faites gaffe pour AC , il est utilisé au transport et au commercial ;Agent Circulation et Agent Commercial .Les fonctions sont totalement différentes.
red1 Publication: 1 décembre 2012 Publication: 1 décembre 2012 Bonjour, Je croyais qu'on utilisait l'acronyme ACL justement pur distinguer l'agent circulation de l'agent commercial.
ADC01 Publication: 1 décembre 2012 Publication: 1 décembre 2012 L'agent Circulation a toujours été désigné par AC, autant que je m'en souvienne. 1
alain33 Publication: 2 décembre 2012 Publication: 2 décembre 2012 La liste est inépuisable et se renouvelle au fur et à mesure... Bonjour à toutes et à tous, J'ai essayé de rassembler les abréviations trouvées par ci par là et j'en suis à 14 pages de Word !! 1
Spoug Publication: 18 novembre 2014 Publication: 18 novembre 2014 Bonsoir, Vous pouvez ajoutez à votre message que pour trouvez facilement le terme recherchez il suffit sur votre navigateur (dans mon cas chrome) de faire Ctrl+f et d’écrire le dit mot recherché.
Invité jackv Publication: 18 novembre 2014 Publication: 18 novembre 2014 Bonjour à toutes et à tous, J'ai essayé de rassembler les abréviations trouvées par ci par là et j'en suis à 14 pages de Word !! pour les abréviations de lieux ,il y avait un règlement qui les reprenait
fabrice Publication: 18 novembre 2014 Publication: 18 novembre 2014 pour les abréviations de lieux ,il y avait un règlement qui les reprenait TT0020 abolie
Bearcat Publication: 18 novembre 2014 Publication: 18 novembre 2014 (modifié) TT0020 abolie Modifié 18 novembre 2014 par Bearcat
alain33 Publication: 19 novembre 2014 Publication: 19 novembre 2014 pour les abréviations de lieux ,il y avait un règlement qui les reprenait Non, là je ne parle que des abréviations de la conversation "courante" que j'ai glanées sur le forum. Genre, ATESS, CREQ, MPSH ..... sans oublier GAMAB et surtout BQTT (je l'adore celle-là) . Pour les noms de lieux j'ai récupéré une autre liste.
alain33 Publication: 19 novembre 2014 Publication: 19 novembre 2014 une BLS....??? Borne Libre-Service ? Ah, je ne l'avais pas celle-là Comme Fred semble avoir la bonne définition je vais attaquer la page 15 Sinon j'avais trouvé la gare de Brignoles pour BLS.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant