E.T.G. Publication: 12 octobre 2021 Publication: 12 octobre 2021 Ce sous-forum reprend les différentes marques commerciales de la S.N.C.F. mais InOui n'avait pas encore son sujet dédié. Nouvelle offre pour les clients InOui: https://www.capital.fr/entreprises-marches/la-sncf-deploie-un-nouveau-service-dans-les-tgv-inoui-1416844
TGV_13 Publication: 13 octobre 2021 Publication: 13 octobre 2021 On pourrait ajouter la ligne Paris-Lyon qui va connaître le même service de restauration à la place que Lyria à partir du 18 octobre en première business. 1
E.T.G. Publication: 15 octobre 2021 Auteur Publication: 15 octobre 2021 Fin des bouteilles en plastique sur T.G.V.: https://www.capital.fr/entreprises-marches/la-sncf-ne-va-plus-vendre-de-bouteilles-en-plastique-dans-ses-tgv-1417258 1
TGV_13 Publication: 17 octobre 2021 Publication: 17 octobre 2021 Encore une nouvelle carte ? Je n'arrive plus à suivre... https://m.huffingtonpost.fr/entry/sncf-les-nouveaux-menus-des-tgv-vous-seduiront-ils_fr_616971d6e4b005b245bc18e4 1
capelanbrest Publication: 17 octobre 2021 Publication: 17 octobre 2021 Il y a 4 heures, TGV_13 a dit : Encore une nouvelle carte ? Je n'arrive plus à suivre... https://m.huffingtonpost.fr/entry/sncf-les-nouveaux-menus-des-tgv-vous-seduiront-ils_fr_616971d6e4b005b245bc18e4 c'est aps parceque c 'est bio et responsable comme le stipule l'article que ce sera bon. les normes de conservation et la logistique à déployer imposent de toutes façons des procéss qui rende ce que l'on mange à bord des trains pas nécessairement véritablement "bon"...gustativement parlant... en plus la logistique d'appro ça se paye à un moment ou un autre...donc l'encas maison n'est aps mort loin de là au delà des simples économies qu'il permet à celui (celle) qui sait le prévoir. Après restera toujours "Lhomme, la femme d'affaires" qui se font rembourser sur note d'entreprise pour manger à bord et ceux qui par flemme ne savent pas attendre 2/3 h pour manger ou qui ont été imprévoyants... donc en clair ni moi ni de nombreux voyageurs.... le temps des véritables wagons restaurant est loin dernière nous, et bien que réservés à ceux qui pouvaient bourse délier, on y mangeait fort bien...mais c 'était avant les années 70/75...
E.T.G. Publication: 19 octobre 2021 Auteur Publication: 19 octobre 2021 Aménagements intérieurs modifiés pour les rames desservant Paris - Lyon: https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/la-sncf-va-diminuer-les-sieges-en-carre-sur-sa-ligne-tgv-paris-lyon_AN-202110190208.html 1
NEMO94 Publication: 19 octobre 2021 Publication: 19 octobre 2021 (modifié) Citation Côté confort, tous les voyageurs auront accès à un port USB par siège et un réseau wifi "performant". La 1ère classe se veut comme "un véritable espace de travail personnel" avec une grande tablette et une petite tablette additionnelle, un miroir de courtoisie, une prise 230V et port USB, une meilleure inclinaison du siège. C'est en lien avec le lancement de la nouvelle offre Business Première au 18/10 et l'engagement des rames Océane Reçu par mail : Citation Depuis le 18 octobre 2021, l'offre Business Première évolue sur les trajets Paris-Lyon afin de répondre à vos attentes et vous accompagner, vous et vos collaborateurs, tout au long de votre voyage. Découvrez dès à présent les services disponibles en gare et à bord de TGV INOUI. Les salons Grand Voyageur À Paris Gare de Lyon, appréciez le confort d’un espace Business Première qui vous est dédié au sein du salon Grand-Voyageur. Dès votre arrivée, profitez d’un accueil et d’un accompagnement privilégié. Un hôte dédié est présent du lundi au vendredi, de 14h à 19h, pour répondre à vos sollicitations. En dehors des horaires de présence de l’hôte, l’espace dédié reste accessible. LES SERVICES À BORD Pour répondre à vos attentes, un hôte Business Première vous accueille et vous accompagne tout au long de votre voyage dans un espace Business Première dédié avec une connexion wifi pour travailler dans le calme. Une petite faim ? Une offre de restauration adaptée à chaque moment de la journée (petit-déjeuner, déjeuner ou collation), accompagnée d'une boisson, vous est offerte à bord. Envie de découvrir les recettes du Bar ? Passez votre commande en ligne, votre Hôte Business Première aura le plaisir de vous livrer à votre place. En cas de problème, vous pouvez contacter directement le chef de bord via le Portail TGV INOUI. Bref, encore du pompé sur l'avion pour donner quelques machins en plus à une clientèle exigeante qui paie (ou se fait payer) les tarifs les plus flexibles et les plus chers en 1re ! La vraie concurrence sur cette route vache à lait ce sera quand l'opérateur venu chatouiller le grand-père proposera un peu plus que 2 A/R par jour. Modifié 19 octobre 2021 par NEMO94 4
Invité jackv Publication: 19 octobre 2021 Publication: 19 octobre 2021 (modifié) s'il y a des amateurs pour ce service pourquoi pas.. quant a plus de 2AR par jour pour les utiliser il faut bosser 24h/24 ou transformer le TGV en bureau.. Modifié 19 octobre 2021 par jackv
NEMO94 Publication: 19 octobre 2021 Publication: 19 octobre 2021 Il y a certainement des amateurs, quand on est un client à haute contribution qui paie plein pot on n'a pas le même traitement que les sans dents.... Et pour la clientèle Business l'effet fréquence est important, les billets sont complètement flexibles, un contretemps, et le billet est échangé pour le TGV suivant, dans 30 min ou dans 1h. 2
E.T.G. Publication: 19 octobre 2021 Auteur Publication: 19 octobre 2021 il y a 37 minutes, NEMO94 a dit : Il y a certainement des amateurs, quand on est un client à haute contribution qui paie plein pot on n'a pas le même traitement que les sans dents... Je ne pense pas: la S.N.C.F. s'est cassé les dents à chaque fois quelle a tenté de proposer une offre haut de gamme à ses clients "Business": voitures Euraffaires, Nouvelle Première, T.G.V. première classe premium, etc Les aménagements faits à dessein dans les rames T.G.V. n'ont pour ainsi dire jamais été utilisés à leur vocation: par exemple sur les Atlantique le compartiment conférence situé entre le fourgon et la porte d'accès voyageurs sur la R1, les semi-compartiments de leurs R2 et R3, les sud-est entièrement aménagées en première classe sont devenues biclasse, et bien d'autres exemples encore... Non, il n'y a rien à faire, mais l'homme d'affaires est comme tout un chacun: il utilise le train pour se rendre d'un endroit à un autre. S'il travaille dans le train c'est seul mais pas en groupe ni en conférence, et tous les gris gris installés dans les trains pour attirer cette clientèle ne sert à rien. A mon sens, ok pour la seconde classe et la première, dans laquelle une collation sera éventuellement offerte, mais à l'évidence il n'y a rien à faire de plus, c'est voué à l'échec, à plus forte raison sur des trajets relativement rapides tel Paris - Lyon. 1
TGV_13 Publication: 19 octobre 2021 Publication: 19 octobre 2021 C'est pour ça qu'on supprime (enfin) les carrés. J'ajoute en passant que le Freciarrossa 1000 est équipé d'une voiture de première sans bruit où les enfants ne sont pas admis (ni les conversations téléphoniques) ... 3
NEMO94 Publication: 19 octobre 2021 Publication: 19 octobre 2021 (modifié) En post COVID le contexte a changé, et certains clients Affaires voyageront moins qu'avant, l'idée est sans doute d'augmenter la recette par voyageur (les tarifs ne sont ni plafonnés ni encadrés en 1re) et de proposer quelques services décalqués sur ce que proposent les compagnies aériennes aux voyageurs à haute contribution. Mais avant que les salons SNCF proposent une offre de petite restauration, ou des boissons soft ou alcoolisées comme dans les aéroports il faudra attendre quelques années. Il n'y a plus que 2 paliers dans le programme Voyageur, et seul le niveau le plus élevé donne l'accès salons, reste à voir quel sera le seuil de dépenses annuel pour le conserver, avant c'était 2200 €/an Comme l'année dernière, la carte Liberté est bradée à 269 € et la promo a été prolongée, signe que les clients Pro se sont quand même certainement un peu évaporés ! Modifié 19 octobre 2021 par NEMO94 2
Arnaud68800 Publication: 19 octobre 2021 Publication: 19 octobre 2021 Il y a 4 heures, E.T.G. a dit : Aménagements intérieurs modifiés pour les rames desservant Paris - Lyon: https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/la-sncf-va-diminuer-les-sieges-en-carre-sur-sa-ligne-tgv-paris-lyon_AN-202110190208.html En réalité, il s'agit de l'introduction de rames avec aménagements Océane (2N2 3UFC neuves et Duplex 200 rénovées "Océane Like"), qui comportent beaucoup moins de carrés que les aménagements Duplex classiques . 3
Arnaud68800 Publication: 19 octobre 2021 Publication: 19 octobre 2021 (modifié) Le 15/10/2021 à 11:00, E.T.G. a dit : Fin des bouteilles en plastique sur T.G.V.: https://www.capital.fr/entreprises-marches/la-sncf-ne-va-plus-vendre-de-bouteilles-en-plastique-dans-ses-tgv-1417258 Alors on remplace les bouteilles d'eau minérale de marque reconnue (Évian ou Vittel, je ne sais plus) par de l'eau de source basique, tout en augmentant les prix : encore un bel attrape nigaud ! C'est beau le greenwashing : un simple emballage en carton et voici qu'on peut désormais vendre de la Cristalline plus cher que de l'Évian... Ça me fait penser à l'affaire McDo, qui a récemment fait grand bruit auprès des associations de consommateurs pour avoir remplacé les bouteilles d'eau minérale par de l'eau du robinet vendue à prix d'or (soit-disant qu'elle est filtrée, ce qui, selon eux, justifie de la rendre payante par rapport aux carafes d'eau gratuites des restaurants traditionnels...) EDIT : apparemment "l'Eau Neuve" désormais vendue dans les TGV et IC est aussi une eau minérale naturelle. Mais la démarche me chiffonne quand même (je suis peut-être un peu "réac" sur les bords...) : on nous impose ce nouvel emballage sous couvert de greenwashing pour dissimuler une hausse du prix de la bouteille d'eau (qui était déjà très élevé), quand bien même le produit (ce qu'il y a à l'intérieur de la bouteille) n'offre rien de plus que l'ancien... Modifié 19 octobre 2021 par Arnaud68800 3
DIDIERD Publication: 19 octobre 2021 Publication: 19 octobre 2021 il y a 59 minutes, NEMO94 a dit : En post COVID le contexte a changé, et certains clients Affaires voyageront moins qu'avant, l'idée est sans doute d'augmenter la recette par voyageur (les tarifs ne sont ni plafonnés ni encadrés en 1re) et de proposer quelques services décalqués sur ce que proposent les compagnies aériennes aux voyageurs à haute contribution. Mais avant que les salons SNCF proposent une offre de petite restauration, ou des boissons soft ou alcoolisées comme dans les aéroports il faudra attendre quelques années. Il n'y a plus que 2 paliers dans le programme Voyageur, et seul le niveau le plus élevé donne l'accès salons, reste à voir quel sera le seuil de dépenses annuel pour le conserver, avant c'était 2200 €/an Comme l'année dernière, la carte Liberté est bradée à 269 € et la promo a été prolongée, signe que les clients Pro se sont quand même certainement un peu évaporés ! En classe business Premier sur Eurostar il est fréquent que des voyageurs refusent le repas ( inclu dans le prix du billet) pour pouvoir travailler à bord 2
E.T.G. Publication: 20 octobre 2021 Auteur Publication: 20 octobre 2021 Il y a 6 heures, NEMO94 a dit : Comme l'année dernière, la carte Liberté est bradée à 269 € et la promo a été prolongée, signe que les clients Pro se sont quand même certainement un peu évaporés ! Les prolongations touchent tous les segments: ma carte Avantage week-end a été prolongée de trois mois, et j'ai une réduction en plus de mes points acquis avec ma carte Voyageur pour un prochain trajet. Il y a 5 heures, DIDIERD a dit : En classe business Premier sur Eurostar il est fréquent que des voyageurs refusent le repas ( inclu dans le prix du billet) pour pouvoir travailler à bord Voilà, c'est bien la preuve qu'il est nul besoin de trop en faire. On note cependant que la première aurait tendance à s'homogénéiser avec la seconde sur certains points: les rames Océane proposent la même gamme d'aménagement intérieur dans les deux classes, la première ne conservant sur la seconde qu'un siège un peu plus large (mais tout autant inconfortable), plus d'espace et trois places de front.
TGV_13 Publication: 20 octobre 2021 Publication: 20 octobre 2021 Il y a 14 heures, Arnaud68800 a dit : Alors on remplace les bouteilles d'eau minérale de marque reconnue (Évian ou Vittel, je ne sais plus) par de l'eau de source basique, tout en augmentant les prix : encore un bel attrape nigaud ! C'est beau le greenwashing : un simple emballage en carton et voici qu'on peut désormais vendre de la Cristalline plus cher que de l'Évian... Et surtout, risque de mettre en péril une filière de recyclage et de fournisseurs de produits recyclés. Il y a 8 heures, E.T.G. a dit : On note cependant que la première aurait tendance à s'homogénéiser avec la seconde sur certains points: les rames Océane proposent la même gamme d'aménagement intérieur dans les deux classes, la première ne conservant sur la seconde qu'un siège un peu plus large (mais tout autant inconfortable), plus d'espace et trois places de front. Hein ? 1
TER200 Publication: 20 octobre 2021 Publication: 20 octobre 2021 Il y a 6 heures, TGV_13 a dit : Hein ? Oui, a première vue du moins, l'écart entre première et seconde classe a augmenté dans les Océane par rapport au Duplex, pas diminué. 1
E.T.G. Publication: 21 octobre 2021 Auteur Publication: 21 octobre 2021 L'écart a augmenté? Dans les Duplex, la première et ses sièges Tallon était bien plus différenciée que la seconde, dans les Océane, tu retrouves la même décoration et des sièges qui se ressemblent méchamment dans les deux classes.
TER200 Publication: 21 octobre 2021 Publication: 21 octobre 2021 En tout cas, en seconde le confort a régressé (moins de place, moins de rembourrage, plus de repose-pieds, places trumeau...), tandis qu'en première on gagne le sens de la marche (bon apparemment c'est annulé) et les options du nouveau siège (bon, j'ai pas testé) et il y a autant de place qu'avant.
TGV001 Publication: 21 octobre 2021 Publication: 21 octobre 2021 (modifié) Pour moi, les meilleurs en 2ème (puisque je ne connais que ça), c'est les EuroDuplex, avec un marquage des places efficace et un bon espace entre les sièges. Les pires, que je ne supporte plus maintenant, c'est les Réseau Lacroix, marquage des places débile, parfois illisible, places aveugles (on demande une fenêtre et on se retrouve contre une cloison !). Quoique le marquage des places dans les Océanes est coton aussi, il n'y a qu'à observer les voyageurs à la recherche de leur place... c'est devant ou derrière ? Une chose incroyablement pratique sur les OUIGO (il a fallu attendre le début du 21ème siècle pour avoir une telle idée !) c'est le marquage des places unique par voiture : voiture 5 : places 500, etc. Rien n'empêche qu'en UM, on affiche sur la deuxième rame voiture 15, places 500 (je ne me souviens plus d'ailleurs comment ils font sur les UM de OUIGO). (Pratiquement) terminé, les zozos qui, une fois à l'étage se dirigent vers la gauche dans une autre voiture, et tentent de vous faire déguerpir jusqu' ce que vous leur prouviez par A+B qu'ils sont dans la mauvaise voiture... Numéro de voiture que l'on ne retrouve confirmé que dans les rames munies d'écrans dans les salles. Pratique ! Comportements classiques qui m'horripilent dans les TGV : vous préparez votre voyage, et demandez une (demi-) fenêtre, et la personne derrière ou devant vous ferme le store complètement devant votre nez, sans rien demander bien sûr. Maintenant je bloque le store avec le bras, alors ils sont étonnés, et réessaient puis vous regardent furieux... Ou alors, vous avez toujours ben préparé votre voyage, et il y en a systématiquement qui vous demandent de bien vouloir échanger "pour être ensemble", "pour travailler ensemble"... ce à quoi je répond toujours par la négative, toujours avec le sourire, bien sûr... Parmi les autre défauts du TGV, bien sûr les places pour les bagages, et le temps d'accès ou d'évacuation des rames avec leurs uniques portes par voiture. Mais, patience, ce sera bientôt parfait... il ne manquera plus alors qu'un nettoyage correct des vitres ! (j'ai parfois honte pour les nombreux touristes qui empruntent le TGV et se retrouvent à voir du brouillard par les baies vitrées...) Modifié 21 octobre 2021 par TGV001 1
TER200 Publication: 21 octobre 2021 Publication: 21 octobre 2021 il y a 28 minutes, TGV001 a dit : places aveugles (on demande une fenêtre et on se retrouve contre une cloison !) réapparues dans les Océane... dans les TGVM les fenêtres seront plus longues et les trumeaux plus étroits donc ça devrait gêner moins souvent. il y a 28 minutes, TGV001 a dit : (Pratiquement) terminé, les zozos qui, une fois à l'étage se dirigent vers la gauche dans une autre voiture, et tentent de vous faire déguerpir jusqu' ce que vous leur prouviez par A+B qu'ils sont dans la mauvaise voiture oui, c'est pas trop tôt. Bon, il reste ceux qui se plantent de rame... ou de date. il y a 29 minutes, TGV001 a dit : Numéro de voiture que l'on ne retrouve confirmé que dans les rames munies d'écrans dans les salles. Pratique ! ainsi que sur les plate-formes dans toutes les rames, mais pas très visible. il y a 30 minutes, TGV001 a dit : et le temps d'accès ou d'évacuation des rames avec leurs uniques portes par voiture. après avoir vu le bo.. foutoir à l'embarquement d'un ICE à Strasbourg (avec une ou deux portes par voiture*, au hasard... logique allemande !) je ne me plains plus des TGV. Au final, ce n'est pas tant la porte que la recherche de la bonne place qui bloque souvent les flux (du moins quand la fréquentation est touristique). * quand il y en a deux, les gens montent par la mauvaise et doivent ensuite se croiser dans l'allée, ça n'aide pas. 1
E.T.G. Publication: 21 octobre 2021 Auteur Publication: 21 octobre 2021 Il y a 1 heure, TGV001 a dit : Il y en a systématiquement qui vous demandent de bien vouloir échanger "pour être ensemble", "pour travailler ensemble"... ce à quoi je répond toujours par la négative, toujours avec le sourire, bien sûr... Oui enfin bon, s'il n'y a que ça, que c'est demandé poliment et qu'on te propose une place équivalente... Quel avantage ou satisfaction peux-tu éprouver à refuser? Ça ne te coûte rien. Le plaisir d'empêcher les autres d'être bien et les "emmerder"? Refuser pour refuser, comme position par défaut, c'est plutôt curieux... 1
capelanbrest Publication: 22 octobre 2021 Publication: 22 octobre 2021 Il y a 6 heures, E.T.G. a dit : Oui enfin bon, s'il n'y a que ça, que c'est demandé poliment et qu'on te propose une place équivalente... Quel avantage ou satisfaction peux-tu éprouver à refuser? Ça ne te coûte rien. Le plaisir d'empêcher les autres d'être bien et les "emmerder"? Refuser pour refuser, comme position par défaut, c'est plutôt curieux... sans doute aucun plaisir particulier juste avoir la place que tu as pris la peine de réserver....et si tu choisis fenêtre ça n'est aps pour te retrouver en couloir.... 🙂 après comme tu dis un échange courtois peut se substituer ...le soucis de nos jours c'est que els rôle sont souvent inversés et celui qui demande un arrangement le fait souvent avec une telle suffisance comme si c 'était normal, que ça ne donne pas envie... on retrouve un peu le même phénomène en avion.....pour avoir une place hublot...ou être ensemble, pour un voyage qui dire parfois pas plus d'une heure et 30 mn à 11000m d'altitude donc rien à voir ou pas grand chose... ! bref tout et affaire de circonstances ....mais on peut comprendre que celui qui prend le temps d'organiser sont voyage n'ait pas envie de changer de place....il n'y aucune obligation que ce soit de fait ou par insistance....parfois condescendante, voir menaçante....comme si tout était du ! 3
cyclodocus Publication: 22 octobre 2021 Publication: 22 octobre 2021 en 1ère pour les places à échanger quand c'est demander d'échanger une place assise individuelle contre une en côte à côte, ça se passe bien en général en revanche les groupes de potes qui veulent voyager ensemble, ils n'ont qu'à réserver en semble en gare ou par internet maintenant qu'on peut choisir ses places. me souviens d'un groupe de 6 qui avait voulu voyager en troupeau avec 4 réservations se sont fait gentiment bouler à quoi ils ont répondu "mais c'est le fils à mr Kouchner" et le client "ben, vous appelez mr Kouchner qui appellera le ministre qui appellera le contrôleur" 😀 pour ce qui est du sens de marche, en général, la voiture 1 est en tête, donc par déduction on trouve le sens mais si par hasard la rame est à l'envers c'est fichu 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant