Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

si tu choisis fenêtre ça n'est pas pour te retrouver en couloir.... 🙂

C'est précisément pour ça que j'ai précisé "place équivalente".

Il y a 4 heures, cyclodocus a dit :

En revanche les groupes de potes qui veulent voyager ensemble, ils n'ont qu'à réserver en semble en gare ou  par internet maintenant qu'on peut choisir ses places.

En théorie oui, mais ce n'est pas toujours facile. Il m'arrive de voyager avec un ami qui part du principe que chacun achète son billet (et il n'a pas tort car en cas de désistement de l'autre, il n'en dépend pas). Quand tu vas réserver à ton tour, la place à côté de lui peut avoir été vendue et ce n'est pas de notre faute. Encore que dans le cas d'un voyage avec cet ami il part du principe qu'on devrait pouvoir se retrouver dans le train et permuter nos places, et donc il ne te dit jamais sa place. Mais deux fois sur les quelques voyages que nous avons fait ensemble il nous est arrivé que nos places, attribuée la mienne par hasard, soient côté a côte. La, ça résout le problème. Et encore qu'avec lui nous allons généralement a Bruxelles et qu'en ce cas, indépendamment de nos places normales nous allons plus installer dans le compartiment douanable derrière la motrice de tête à l'aller, afin de pouvoir parler tranquillement du programme précis de la journée, a plus forte raison si nous sommes comme parfois trois voire quatre à faire le voyage (au retour, c'est souvent plus difficile car la rame est à quai avant nous et les places y sont au moins partiellement prises, empêchant la discrétion de la discussion de "debriefing", en quelque sorte, même si nous avons séjourné ensemble à destination.

Mais bon, refuser de permuter avec quelqu'un qui le demande gentiment juste pour le "plaisir" de lui refuser, je trouve ça moyen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 22/10/2021 à 14:24, TGV_13 a dit :

Euh... en général c'est 1 fois sur 2.

ou dans les 2 sens pour le même prix, y compris en première classe, comme dans les Inoui Paris - Nice qui rebroussent à Marseille St-Charles en faisant perdre dix bonnes minutes pour bien profiter du confort sur la moitié du trajet. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zorba a dit :

ou dans les 2 sens pour le même prix

Voire pas du tout: je voyageais dans une Océane en première classe l'autre jour et je me faisais la réflexion que dans ma voiture, en haut, il y avait une ou deux rangées de sièges dans le sens de la marche, tandis que tous les autres étaient à l'inverse. Donc dans un sens si tu veux voyager dans le sens de la marche il te faut espérer quand tu fais ta réservation que les quelques places qui le sont ne soient pas déjà toutes prises!

En revanche, dans l'autre sens, tu as toutes les places que tu veux!

Je ne comprends pas comment on n'aménage pas une proportion égale, ou à peu près égale, de places dans chaque sens.

Modifié par E.T.G.
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, E.T.G. a dit :

Donc dans un sens si tu veux voyager dans le sens de la marche il te faut espérer quand tu fais ta réservation que les quelques places qui le sont ne soient pas déjà toutes prises!

Sauf que tu n'as plus de moyen de le savoir. Je rappelle que désormais, les sièges de première en Océane ne sont plus retournés et que des observations faites sur l'axe Paris-Lyon, la 1 et la 3 ont les sièges orientés dans le même sens, la 2 dans le sens inverse.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2021 à 12:54, TGV_13 a dit :

Sauf que tu n'as plus de moyen de le savoir. Je rappelle que désormais, les sièges de première en Océane ne sont plus retournés et que des observations faites sur l'axe Paris-Lyon, la 1 et la 3 ont les sièges orientés dans le même sens, la 2 dans le sens inverse.

Ben quitte à les laisser dans des positions fixes, ils auraient pu équilibrer les sieges qui étaient dans le sens de la marche et ceux qui ne l'étaient pas. Ainsi si une rame est mal orientée ça pénalise le minimum de voyageurs si la proportion n'est pas tout à fait égale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, E.T.G. a dit :

Ben quitte à les laisser dans des positions fixes, ils auraient pu équilibrer les sieges qui étaient dans le sens de la marche et ceux qui ne l'étaient pas. Ainsi si une rame est mal orientée ça pénalise le minimum de voyageurs si la proportion n'est pas tout à fait égale.

Non, car d'une part c'est pas possible, et d'autre part il n'y a pas de double numérotation : les sièges dans le mauvais sens sont dans le mauvais sens et c'est tout (à moins de faire échanger le numéro de siège de tout le monde, bonjour le bazar).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 7 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.