tbouet Publication: 13 octobre 2021 Publication: 13 octobre 2021 Bonjour à tous, Je suis photographe et journaliste et je me suis depuis quelques temps intéressé au métier de garde barrière. J'aimerais dans le cadre d'une série de portraits, photographier et interviewer des personnes exerçant ou ayant exercer cette profession. Il est assez difficile de trouver l'actualité de ce métier sur internet. Je suis alors preneur de toutes informations permettant d'avancer. J'attends vos réponses avec impatience, Merci à tous, Thierry thierrybouet@gmail.com
assouan Publication: 13 octobre 2021 Publication: 13 octobre 2021 il y a une heure, tbouet a dit : Bonjour à tous, Je suis photographe et journaliste et je me suis depuis quelques temps intéressé au métier de garde barrière. J'aimerais dans le cadre d'une série de portraits, photographier et interviewer des personnes exerçant ou ayant exercer cette profession. Il est assez difficile de trouver l'actualité de ce métier sur internet. Je suis alors preneur de toutes informations permettant d'avancer. (...) Bonjour, C'est clairement un métier en voie de disparition... Je pense que vous allez avoir ici plein d'exemples de lieux où il y a encore des personnes qui gèrent les passages à niveau "à pied d'oeuvre" 😉 et je commence avec la ligne Laroche-Migennes / Auxerre où il y a un ou deux passages à niveau manoeuvrés par un agent ?
1nainconnu Publication: 13 octobre 2021 Publication: 13 octobre 2021 Pour trouver un garde barrière bon courage. La plupart des PN sont automatisés (SAL), à croix de St-andré ... Dans la zone où je travaillais les maisons de garde barrière étaient revendues à des particuliers (ou des cheminots) pour une bouchée de pain. J'ai connu un PN manœuvré à la main, depuis un poste de circulation. L'agent circulation actionnait un bouton depuis son poste et actionnait le mécanisme automatique du PN (donc pas vraiment l'imaginaire du garde PN avec une manivelle). Après le tuyau d'assouan me semble être bon, j'ai lu qu'il restait 4 PN gardés dans l'Yonne dont 2 à la manivelle (à Vézinnes). Mais c'est clairement en voie de disparition. Citation Sur les 112 passages à niveau que compte l’Yonne, il en reste quatre gardés par des gardes-barrières. .....Alors qu’aux deux passages à niveau de Vézinnes, les gardes-barrières n’assurent pas la fonction d’agent de circulation… et lèvent les barrières avec la manivelle d’un treuil, entièrement mécanique. .
tbouet Publication: 13 octobre 2021 Auteur Publication: 13 octobre 2021 Merci à tous pour vos réponses. Malheureusement j'ai contacté la mairie de Vézinnes et ces postes ont disparu depuis peu. La SNCF possède t'elle une liste recensant les gardes barrières encore en activité ? Même si le PN n'est plus actionné manuellement, l'idée pour ce reportage est de photographier ces dernières personnes exerçant "à pied d'oeuvre" comme l'a dit Assouan.
CGO Publication: 13 octobre 2021 Publication: 13 octobre 2021 Il y a 2 heures, assouan a dit : Bonjour, C'est clairement un métier en voie de disparition... Je pense que vous allez avoir ici plein d'exemples de lieux où il y a encore des personnes qui gèrent les passages à niveau "à pied d'oeuvre" 😉 et je commence avec la ligne Laroche-Migennes / Auxerre où il y a un ou deux passages à niveau manoeuvrés par un agent ? Et plus loin on a également les PN de Clamecy et Corbigny, en manuel.
CGO Publication: 13 octobre 2021 Publication: 13 octobre 2021 Où le PN rue de la batterie au Verdon Sur Mer... 1
tbouet Publication: 13 octobre 2021 Auteur Publication: 13 octobre 2021 Merci beaucoup CGO, je vais tenter d'appeler pour plus de renseignements.
Pascal 45 Publication: 13 octobre 2021 Publication: 13 octobre 2021 PN n°51 encore en service avec garde-barrières sur la ligne Orléans-Paris Austerlitz entre les gares de Toury (28) et Angerville (91), situé sur la commune de Oinville-Saint-Liphard entre Saint-Péravy-Epreux et Champilory. 1
Pascal 45 Publication: 13 octobre 2021 Publication: 13 octobre 2021 Il y a 9 heures, tbouet a dit : Bonjour à tous, Je suis photographe et journaliste et je me suis depuis quelques temps intéressé au métier de garde barrière. J'aimerais dans le cadre d'une série de portraits, photographier et interviewer des personnes exerçant ou ayant exercer cette profession. Il est assez difficile de trouver l'actualité de ce métier sur internet. Je suis alors preneur de toutes informations permettant d'avancer. J'attends vos réponses avec impatience, Merci à tous, Thierry thierrybouet@gmail.com Bonsoir, Pensez à demander l'autorisation au service communication SNCF pour les autorisations d'accès, de prise de vue, d'interviews, ... avant de commencer.
Petite Vitesse Publication: 13 octobre 2021 Publication: 13 octobre 2021 Il me semble que celui à la sortie de Bourg-en-Bresse donnant à la fois sur la ligne de Lyon et celle de Ambérieu est toujours gardé. J'y vois régulièrement un agent.
bruno Publication: 13 octobre 2021 Publication: 13 octobre 2021 Bonsoir. Entre Orléans et Vierzon le PN assez typique de Nouan Le Fuselier avec garde barrière à "demeure" et la petite "maisonnette" qui va bien! Bruno. 1
30kg est Publication: 14 octobre 2021 Publication: 14 octobre 2021 Tu as le PN34 au PK 80+577 du PLM à la sortie de Montereau qui croise la D28 ( route de Montereau ) sur la commune d'Esmans. Attention ce PN gardé est fermé la nuit et les weekends . 3
black5 Publication: 14 octobre 2021 Publication: 14 octobre 2021 Il y a 14 heures, Petite Vitesse a dit : Il me semble que celui à la sortie de Bourg-en-Bresse donnant à la fois sur la ligne de Lyon et celle de Ambérieu est toujours gardé. J'y vois régulièrement un agent. En tout cas c'était le cas en 2015 image Ggle à l'appui : https://www.google.fr/maps/@46.1920161,5.2169365,3a,75y,23.49h,93.26t/data=!3m7!1e1!3m5!1saSj3VhpuS75E1VgZgYz_OA!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fpanoid%3DaSj3VhpuS75E1VgZgYz_OA%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D351.77097%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i13312!8i6656?hl=fr 1
Greg4546 Publication: 23 octobre 2021 Publication: 23 octobre 2021 Le 14/10/2021 à 00:31, bruno a dit : Bonsoir. Entre Orléans et Vierzon le PN assez typique de Nouan Le Fuselier avec garde barrière à "demeure" et la petite "maisonnette" qui va bien! Bruno. 3 4
ermeline Publication: 24 octobre 2021 Publication: 24 octobre 2021 Le 13/10/2021 à 14:09, CGO a dit : Et plus loin on a également les PN de Clamecy et Corbigny, en manuel. Le PN de Clamecy, je l'ai manœuvré pendant 4 ans. Sacrément lourd et lent à la descente. Les AC de Clamecy sont aussi gardes barrières et donc toujours présents. 1 2
CGO Publication: 24 octobre 2021 Publication: 24 octobre 2021 (modifié) Il y a 1 heure, ermeline a dit : Le PN de Clamecy, je l'ai manœuvré pendant 4 ans. Sacrément lourd et lent à la descente. Les AC de Clamecy sont aussi gardes barrières et donc toujours présents. Bon dimanche Ermeline En même temps, il y a combien de trains qui franchissent ce PN ? Deux, trois ? Quand à celui de Corbigny, ça doit être encore bien moins... Modifié 24 octobre 2021 par CGO
Laroche Publication: 24 octobre 2021 Publication: 24 octobre 2021 il y a une heure, CGO a dit : Bon dimanche Ermeline En même temps, il y a combien de trains qui franchissent ce PN ? Deux, trois ? Quand à celui de Corbigny, ça doit être encore bien moins... https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/bourgogne_franche_comte/Fiche_horaire_Corbigny_Avallon_Paris_SA2021_tcm74-274498_tcm74-274517.pdf + quelques trains de cailloux du coté de Corbigny 1
CGO Publication: 24 octobre 2021 Publication: 24 octobre 2021 (modifié) il y a 10 minutes, Laroche a dit : https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/bourgogne_franche_comte/Fiche_horaire_Corbigny_Avallon_Paris_SA2021_tcm74-274498_tcm74-274517.pdf + quelques trains de cailloux du coté de Corbigny Donc, on résume deux manœuvres de barrières à Clamecy pour l'unique AR train de voyageurs vers Corbigny. A Corbigny , manœuvre de barrières de temps en temps pour la loco HLP ayant assuré des trains de cailloux entre Epiry et Cercy... Modifié 24 octobre 2021 par CGO
TGV001 Publication: 24 octobre 2021 Publication: 24 octobre 2021 (modifié) Le 13/10/2021 à 13:13, tbouet a dit : Merci à tous pour vos réponses. Malheureusement j'ai contacté la mairie de Vézinnes et ces postes ont disparu depuis peu. La SNCF possède t'elle une liste recensant les gardes barrières encore en activité ? Même si le PN n'est plus actionné manuellement, l'idée pour ce reportage est de photographier ces dernières personnes exerçant "à pied d'oeuvre" comme l'a dit Assouan. Sur l'Open Data de la SNCF, on trouve la liste des passages à niveau, classés par type et ligne. https://data.sncf.com/explore/dataset/liste-des-passages-a-niveau/information/ Les passages à niveau qui vous intéressent sont du type 10 à 16. Vous trouverez ci-dessous, un extrait que j'ai fait, avec uniquement ce type de PN, classé par lignes. Le document aurait été mis à jour sur l'Open Data en septembre 2020, toutefois je remarque, par exemple, que les PN cités à Gaillon (ligne 340000 Paris-Le Havre) sont supprimés. Donc il faut quand même vérifier au cas par cas. Quant au PN cité plus haut à Nouan-le-Fuzelier, entre Orléans et Vierzon (ligne 590000), c'est le PN 112, et il semble toujours en activité avec un bon trafic. https://www.google.fr/maps/@47.5347024,2.0328109,3a,75y,111.75h,86.69t/data=!3m6!1e1!3m4!1sWRvXDHjbND_OgIynpZLtpw!2e0!7i16384!8i8192 Bien sûr, il y a aussi sur l'Open Data de la SNCF, le classement des lignes (par statut par exemple), pour pouvoir localiser les PN. https://data.sncf.com/explore/dataset/lignes-par-statut/information/ Je mets ci-dessous aussi une version simplifiée classée par numéro de ligne. liste-des-passages-a-niveau classe 10 à 16.pdfliste-des-passages-a-niveau classe 10 à 16 (au 29 septembre 2020).xlsxlignes-par-statut (au 29 septembre 2020).pdf Modifié 24 octobre 2021 par TGV001 2 1
ermeline Publication: 25 octobre 2021 Publication: 25 octobre 2021 Il y a 19 heures, CGO a dit : Bon dimanche Ermeline En même temps, il y a combien de trains qui franchissent ce PN ? Deux, trois ? Quand à celui de Corbigny, ça doit être encore bien moins... c'était de 2004 à 2008, en 2004 avant la restructuration du fret, donc + de 2 trains par jour et les manœuvres des locs aux CFTA. Et ça n'enlève pas la lourdeur des barrières !
assouan Publication: 25 octobre 2021 Publication: 25 octobre 2021 Avis de la modération : plusieurs messages (dont de moi) HS supprimés à la suite d'une incompréhension générale.
Roukmoute Publication: 16 novembre 2021 Publication: 16 novembre 2021 (modifié) Rothau avec ses 2 leviers pour les PN 😎 : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/cc/Gare_SNCF_de_Rothau_août_2013_09.jpg Modifié 16 novembre 2021 par Roukmoute 3 2
aldo500 Publication: 16 novembre 2021 Publication: 16 novembre 2021 (modifié) A signaler dans l'histoire douloureuse des gardes barrières, le double meurtre des époux Cassagnes dans la nuit du 23 au 24 décembre 1948 au PN 293 au lieu-dit "La Cluze". C'est Irène, la fille ainée de 7 ans qui découvre la scène et dont un des premiers réflexes est de fermer les barrières avant le passage du premier train (Elle recevra d'ailleurs un diplôme de citation de la SNCF. Le meurtrier sera guillotiné le 15 mars 1950, dernière exécution dans le puy de dôme. Source: La Montagne, 13 novembre 2021. Modifié 16 novembre 2021 par aldo500 4 2
aldo500 Publication: 16 novembre 2021 Publication: 16 novembre 2021 (modifié) Quant à mon aïeule Philomène, elle gardait le passage à niveau de "La touche" à Breuil Barret. J'ai connu 3 AR Bressuire-La Châtaigneraie assurés par une 141C rutilante de Thouars puis ensuite 66000, et enfin 63000 et puis plus rien. Les barrières ne se levaient pas, elles pivotaient sur un axe. Souvenirs, souvenirs... Modifié 16 novembre 2021 par aldo500 4 1
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