Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réception d'un formulaire C conjointement avec un formulaire MV


Fluxtemps

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j’aurais besoin d’une explication concernant la réception d’un C + MV, car j’ai un peu de mal à me réalisé dans ma petite tête cette explication qui est donnée, même si j’ai ma petite idée. Mais ça me permettra d’avoir une confirmation. Si vous avez quelque exemple ou situation à me présenter, je suis preneur.

« Dispositions particulières
Lorsque le signal carré porté par un panneau comporte par ailleurs, pour la direction que doit suivre le conducteur, un ou plusieurs signaux à distance ou devrait présenter un feu blanc ou un feu rouge clignotant, le formulaire C est complété par l'ordre d'agir comme si le ou les signaux correspondant étaient présentés.
La nuit, lorsqu'un signal carré mécanique est combiné avec un ou plusieurs signaux à distance, le formulaire C est complété par l'ordre d'agir comme si le conducteur rencontrait fermés le ou les signaux à distance en question à moins qu'il ne reconnaisse avec certitude que la cocarde correspondante est ouverte.
Réception d'un formulaire C conjointement avec un formulaire MV
S'il s'agit d'un signal carré de cantonnement ou d'un signal carré porté par un panneau comportant par ailleurs un sémaphore ou d'un signal carré mécanique groupé avec un sémaphore, le conducteur peut recevoir, en plus de l'autorisation de franchissement, un formulaire MV.
Cette autorisation doit être remise conjointement avec le formulaire MV, mais ne peut, en aucun cas, être transmise par téléphone ou par radio. »
 

Merci

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Fluxtemps a dit :

S'il s'agit d'un signal carré de cantonnement ou d'un signal carré porté par un panneau comportant par ailleurs un sémaphore ou d'un signal carré mécanique groupé avec un sémaphore, le conducteur peut recevoir, en plus de l'autorisation de franchissement, un formulaire MV.
Cette autorisation doit être remise conjointement avec le formulaire MV, mais ne peut, en aucun cas, être transmise par téléphone ou par radio. »

Dans ce cas l'aiguilleur n'a pas l'assurance que le canton est libre, il délivre donc un bulletin MV supplémentaire.

Bulletin C+ MV, c'est une situation que peut rencontrer un train portant secours par l'arrière à un train en détresse en block manuel...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse, mais je voulais savoir quel est la relation entre =
##S'il s'agit d'un signal carré de cantonnement ou d'un signal carré porté par un panneau comportant par ailleurs un sémaphore ou d'un signal carré mécanique groupé avec un sémaphore# le conducteur peut recevoir, en plus de l'autorisation de franchissement, un formulaire MV.
J’ai bien compris le concept et situation de secours par l’arrière pour le MV, cependant c’est l’histoire du s’il s’agit d’un carré de cantonnement ou d’un signal carré comportant un sémaphore ou signal carré mécanique groupé avec sémaphore …… pour avoir le MV.
Quand je lis ça, je comprend que la condition est que je dois rencontrer (je pense) à un panneau de type oblongue qui pourrait porter plusieurs indications. 
Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rôle du formulaire MV : autoriser l'entrée d'un train en canton occupé (ou dont on a un doute sur l'occupation). Il est donné directement au conducteur à l'entrée du canton et restitué au garde
Rôle originel d'un carré : protéger un point dangereux. Ce n'est pas son rôle de cantonner.

En BM, un carré peut avoir simplement le rôle de protection, il peut ne donner aucune indication de cantonnement à l'ouverture (contrairement au BA). Je mets de côté le cas du feu blanc bien sûr, particulier en BM.
Par exemple, un carré mécanique peut protéger une aiguille en gare, le signal de cantonnement étant situé quelques centaines de mètres en aval de cette aiguille. En cas de dérangement sur ce carré, aucun intérêt de délivrer un formulaire MV puisqu'il ne donne pas accès au canton suivant, c'est le rôle du signal en aval.
En revanche, dans le cas d'un carré qui pourrait donner une indication de cantonnement à son ouverture (par exemple : S de BM), il faut bien en cas de dérangement que le conducteur soit informé sur l'état du canton. Ça donne :
- Formulaire C seul, le canton aval est libre.
- Formulaire C couplé avec formulaire MV : le canton aval est
occupé (cas du secours) ou on a un doute sur son état.

C'est à cause de cette différence qu'on se retrouve avec ce bout de phrase qui t'interroge :

Il y a 3 heures, Fluxtemps a dit :

S'il s'agit d'un signal carré de cantonnement ou d'un signal carré porté par un panneau comportant par ailleurs un sémaphore ou d'un signal carré mécanique groupé avec un sémaphore

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations pertinentes ainsi que ces photos. C’est pratiquement acquis.


Cependant, « En revanche, dans le cas d'un carré qui pourrait donner une indication de cantonnement à son ouverture (par exemple : S de BM), il faut bien en cas de dérangement que le conducteur soit informé sur l'état du canton. »

On est d’accord que un carré n’est pas un sémaphore GOM.

Donc si j’ai un carré de type mécanique groupé avec un sémaphore et qui est situé en sortie de gare en BM ou commandant l’entrée du canton suivant. J’aurais plusieurs situations d’attribution pour la remise d’un C ou C+MV ou S 

l’AC me donne un :

- C car le carré mécanique de protection de l’itinéraire est en dérangement ou autres, et ce signal est groupé avec le sémaphore est ouvert. ( il y a quoi après 20 ou 50m ou 100m en aval du signal puisque j’ai présentation d’un carré ? une jonction pour le carré mécanique donnant accès à du BMU puisque le sémaphore donne l’état d’occupation du canton.).

- C + MV car carré mécanique fermé ou en dérangement groupé au sémaphore fermé. On a faire à un dérangement d’ordre classique entre guillemets car l’AC ne peut pas ouvrir le signal sans rentrer dans le détail des appareils de block car le canton est occupé pour y faire venir un secours par l’arrière.

- S dans le cas d’un dérangement du sémaphore mécanique ou franchissement intempestif qui est toujours groupé avec un carré effacé.

 

Du coup, je peux retrouver une autres configuration en LUMINEUX.

- S pour le sémaphore de BM en dérangement ou canton occupé ou pour un franchissement intempestif.

- C pour un carré lumineux de BM protégeant l’entrée du canton suivant. (Et je parle pas pour ce signal là de protection d’itinéraire) 

- C + MV pour un secours par l’arrière ou encore autres choses peut-être….. ?

J’espère avoir été plus ou moins clair dans mes explications. Est-ce que j’ai bon sur ce coup 😂

ENCORE UNE FOIS MERCI POUR VOS RÉPONSE.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fluxtemps a dit :

Du coup, je peux retrouver une autres configuration en LUMINEUX.

- S pour le sémaphore de BM en dérangement ou canton occupé ou pour un franchissement intempestif.

- C pour un carré lumineux de BM protégeant l’entrée du canton suivant. (Et je parle pas pour ce signal là de protection d’itinéraire) 

- C + MV pour un secours par l’arrière ou encore autres choses peut-être….. ?

J’espère avoir été plus ou moins clair dans mes explications. Est-ce que j’ai bon sur ce coup 😂

ENCORE UNE FOIS MERCI POUR VOS RÉPONSE.

 

 

Presque... 2 cas.

Tu es devant un carré fermé qu'on ne peut ouvrir, quelle qu'en soit la raison. Carré mécanique, panneau de forme non circulaire avec une plaque d'identification Nf, il n'y a pas de différence.
- En BA, hors cas particuliers, l'agent sédentaire n'a pas connaissance de l'état du canton => CBA, qui implique la marche à vue.
- En BM, il l'a. Donc formulaire C seul si canton libre ou si le carré ne permet pas l'entrée dans un nouveau canton, C + MV si canton occupé ou doute.

Tu es devant un sémaphore de BM fermé qu'on ne peut ouvrir, quelle qu'en soit la raison. Sémaphore mécanique ou panneau de forme non circulaire, pas de différence non plus. Nous sommes en BM, l'agent circulation a l'état du canton.
- canton libre et uniquement dans ce cas : Formulaire S.
- canton occupé ou doute : Formulaire MV (seul !!)

Modifié par Gom
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Fluxtemps a dit :

- C pour un carré lumineux de BM protégeant l’entrée du canton suivant. (Et je parle pas pour ce signal là de protection d’itinéraire)

Pour la délivrance du bulletin Il n' y a pas de conduite différente sur le fait que le signal soit lumineux ou mécanique !

BAL==> bulletin CBA , BM bulletin C, que le signal soit mécanique ou lumineux (plaque BM)

  • Triste 1
  • J'aime pas du tout 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, CGO a dit :

Pour la délivrance du bulletin Il n' y a pas de conduite différente sur le fait que le signal soit lumineux ou mécanique !

BAL==> bulletin CBA , BM bulletin C, que le signal soit mécanique ou lumineux (plaque BM)

Pas du tout

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, CGO a dit :

BAL==> bulletin CBA , 

Par rapport à la discussion sur un autre sujet où tu as essayé de m'apprendre la vie, tu as perdu toute crédibilité à mes yeux (si tant est que tu en avais).

Bonne soirée. 🤭

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa de ta part !

Donc écrire qu'en règle générale en BAL on reçoit un bulletin CBA, c'est perdre toute crédibilité !

T'es sûr que tu cherches pas la petite bête ?

Il manque quoi, le tiret (C-BA) ?

ou alors j'ai pas cité les cas particuliers de la VUT, de l'expédition à contresens, de l'expédition vers un canton de BM, etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.