Invité jackv Publication: 15 octobre 2021 Publication: 15 octobre 2021 La NLF nouvelle liaison ferroviaire de l’EuroAirport pourrait entrer en service en 2028. Ce lundi 11 octobre sera lancée l’enquête publique préalable à la Déclaration d’utilité publique (DUP) , pour le raccordement ferroviaire de l’EuroAirport (EAP). Le projet comprend la création d’une nouvelle voie ferroviaire de quelque six kilomètres, avec une nouvelle halte. Le coût du projet est estimé à 250 millions d’euros HT - aux conditions économiques de juin 2017, faut-il préciser. les dernières nouvelles d'alsace du 11/10
fabrice Publication: 15 octobre 2021 Publication: 15 octobre 2021 Mais la halte de Saint-Louis la Chaussée ? 1
zorba Publication: 15 octobre 2021 Publication: 15 octobre 2021 Il y a 2 heures, jackv a dit : La NLF nouvelle liaison ferroviaire de l’EuroAirport pourrait entrer en service en 2028. Ce lundi 11 octobre sera lancée l’enquête publique préalable à la Déclaration d’utilité publique (DUP) , pour le raccordement ferroviaire de l’EuroAirport (EAP). Le projet comprend la création d’une nouvelle voie ferroviaire de quelque six kilomètres, avec une nouvelle halte. Le coût du projet est estimé à 250 millions d’euros HT - aux conditions économiques de juin 2017, faut-il préciser. les dernières nouvelles d'alsace du 11/10 41 millions d'euros du kilomètre, c'est pas donné dans ce secteur. 1
TER200 Publication: 16 octobre 2021 Publication: 16 octobre 2021 Le 15/10/2021 à 16:56, fabrice a dit : Mais la halte de Saint-Louis la Chaussée ? fermée. Le 15/10/2021 à 18:29, zorba a dit : 41 millions d'euros du kilomètre, c'est pas donné dans ce secteur. ce sont surtout les deux bifurcations et la gare qui coutent cher, et les nombreux ponts. 1
zorba Publication: 17 octobre 2021 Publication: 17 octobre 2021 Une fois que ce sera construit et payé, tout le monde oubliera. Reste à savoir combien de voyageurs utiliseront ce tronçon à 40 millions le kilomètre. 2
fabrice Publication: 17 octobre 2021 Publication: 17 octobre 2021 (modifié) Il y a 3 heures, zorba a dit : Une fois que ce sera construit et payé, tout le monde oubliera. Reste à savoir combien de voyageurs utiliseront ce tronçon à 40 millions le kilomètre. Ben tout ceux qui voyage entre Bale et Mulhouse Il y a 20 heures, TER200 a dit : fermée. Ok "L'ancien parcours" va-t-il etre gardé ou supprimé ( ca ferait de l’évitement pour les frets ça) Il y a 20 heures, TER200 a dit : ce sont surtout les deux bifurcations et la gare qui coutent cher, et les nombreux ponts. Et des ponts, y va en avoir, vu le secteur, à moins de faire une tranchée couverte ( ce qui expliquerait la facture) https://www.google.com/maps/place/Mulhouse/@47.6049098,7.5349828,5371m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x47919b6c1d88946b:0x40a5fb99a393360!8m2!3d47.750839!4d7.335888 Modifié 17 octobre 2021 par fabrice 1
TER200 Publication: 17 octobre 2021 Publication: 17 octobre 2021 il y a une heure, fabrice a dit : "L'ancien parcours" va-t-il etre gardé ou supprimé ( ca ferait de l’évitement pour les frets ça) Conservé pour le fret et les TGV, oui. Il y a 4 heures, zorba a dit : Reste à savoir combien de voyageurs utiliseront ce tronçon La fréquentation attendue de la gare Euroairport est supérieure à celle de la gare de Mulhouse actuellement. 3
Laroche Publication: 17 octobre 2021 Publication: 17 octobre 2021 Il y a 12 heures, zorba a dit : Une fois que ce sera construit et payé Il serait interessant de connaitre la clé de financement ? Nos amis suisses et allemands doivent bien contribués ?
TER200 Publication: 18 octobre 2021 Publication: 18 octobre 2021 Ça serait bien si on avait un site internet ou trouver ce genre d'informations... https://www.sncf-reseau.com/fr/reseau/grand-est/nouvelle-liaison-ferroviaire-euroairport/objectifs-et-financement
Laroche Publication: 18 octobre 2021 Publication: 18 octobre 2021 il y a 30 minutes, TER200 a dit : Ça serait bien si on avait un site internet ou trouver ce genre d'informations... https://www.sncf-reseau.com/fr/reseau/grand-est/nouvelle-liaison-ferroviaire-euroairport/objectifs-et-financement Doit-on en conclure que seule la phase études à 4,6 M€, est financée ? Et si on vise une mise en service en 2028, et vu le nombre d'intervenants sur le projet, il serait grand temps de se pencher sur le sujet 😉 Au passage un petit constat, la part de l'Etat (adepte de transition écologique, de priorité au ferroviaire et des transports du quotidien, et de relance économique) se contente d'un petit 6% dans le financement des études. Une fois de plus c'est le grand écart entre la com et la réalité 😒 2
Invité jackv Publication: 18 octobre 2021 Publication: 18 octobre 2021 Il y a 2 heures, Laroche a dit : Au passage un petit constat, la part de l'Etat (adepte de transition écologique, de priorité au ferroviaire et des transports du quotidien, et de relance économique) se contente d'un petit 6% dans le financement des études. c'est pour ne pas encourager le transfert des voyageurs vers l'aérien qui n'est pas écolo .. 😗 😋
Zouzou27 Publication: 22 octobre 2021 Publication: 22 octobre 2021 Le 18/10/2021 à 20:50, Laroche a dit : Doit-on en conclure que seule la phase études à 4,6 M€, est financée ? Oui c'est bien ce que précise le site Internet... Il ne reste plus qu'à trouver 266 millions d'euros (valeur 2017) soit plus de 300 millions d'euros. Sachant qu'il y a toujours l'idée de prolonger a la ligne 3 du tramway de Bâle Saint-Louis. Le tram 3 sera prolongé jusqu’à l’EuroAirport (lalsace.fr) 1
TER200 Publication: 22 octobre 2021 Publication: 22 octobre 2021 Le 18/10/2021 à 20:50, Laroche a dit : Doit-on en conclure que seule la phase études à 4,6 M€, est financée ? C'est vrai qu'il me semble que (depuis le rapport Duron ?) l'état essaye de se défiler...
Greg4546 Publication: 23 octobre 2021 Publication: 23 octobre 2021 (modifié) Pour avoir réalisé le trajet à quelques reprises, sur des jours et horaires différentes, j'ai constaté pourtant il y a du monde qui monte et descent à cette halte... 🤔 Modifié 23 octobre 2021 par Greg4546
E.T.G. Publication: 13 novembre 2021 Publication: 13 novembre 2021 Avis des élus mulhousiens demande pour la poursuite du projet: https://www.lalsace.fr/politique/2021/11/12/euroairport-deux-visions-d-une-liaison-ferroviaire
Roukmoute Publication: 20 novembre 2021 Publication: 20 novembre 2021 Le 22/10/2021 à 09:12, Zouzou27 a dit : Sachant qu'il y a toujours l'idée de prolonger a la ligne 3 du tramway de Bâle Saint-Louis. Le tram 3 sera prolongé jusqu’à l’EuroAirport (lalsace.fr) L'article date de 2016 et il n'y a pas eu l'ombre d'un coup de pelle entre la gare de St-Louis et l'aéroport depuis. Par contre les travaux du RER ont commencé à Bâle-St-Jean. 1
BAISIN Publication: 2 mars Publication: 2 mars Le RER Balois, évolue: https://www.swissinfo.ch/fre/le-rer-bâlois-transfrontalier-file-directement-vers-l'alsace/73248035 Reste à électrifier l' antenne de l' aéroport pour une LRA internationale. Le prolongement du tramway Balois depuis ST Louis, jusqu' à l' aéroport semble avoir fait "pschitt" ! 1
Laroche Publication: 2 mars Publication: 2 mars Il y a 6 heures, BAISIN a dit : Reste à électrifier l' antenne de l' aéroport Avant d'électrifier, il faudrait déja la construire cette antenne. 1 1
fabrice Publication: 2 mars Publication: 2 mars il y a 15 minutes, Laroche a dit : Avant d'électrifier, il faudrait déja la construire cette antenne. Il doit parler de l'ancienne antenne, 1 1
BAISIN Publication: 5 mars Publication: 5 mars (modifié) Le 02/03/2024 à 21:33, fabrice a dit : Il doit parler de l'ancienne antenne, Certes, elle est à voie unique Elle existe déjà, et passe sous le tarmac de l' aéroport. Reste à rhéabilter la jonction avec la ligne Mulhouse Bale, et à électrifier: https://www.google.fr/maps/@47.6109007,7.5124417,3a,75y,22.84h,86.65t/data=!3m6!1e1!3m4!1scWMZp4wQVGgLoTa983NCdg!2e0!7i16384!8i8192?entry=ttu Modifié 5 mars par BAISIN
fabrice Publication: 5 mars Publication: 5 mars il y a 19 minutes, BAISIN a dit : Certes, elle est à voie unique Manque le pont et 1
Laroche Publication: 5 mars Publication: 5 mars Il y a 3 heures, BAISIN a dit : Certes, elle est à voie unique Elle existe déjà, et passe sous le tarmac de l' aéroport. Reste à rhéabilter la jonction avec la ligne Mulhouse Bale, et à électrifier: https://www.google.fr/maps/@47.6109007,7.5124417,3a,75y,22.84h,86.65t/data=!3m6!1e1!3m4!1scWMZp4wQVGgLoTa983NCdg!2e0!7i16384!8i8192?entry=ttu Oui mais elle ne passe pas au terminal aéroport, ni à proximité, et ne présente pas grand intérêt de mon humble point de vue 1 1
likorn Publication: 6 mars Publication: 6 mars Il ne s'agit pas de ça mais bien de faire une nouvelle double voie. https://www.swissinfo.ch/fre/accord-sur-la-connexion-ferroviaire-de-l'aéroport-bâle-mulhouse/73220139 Et, au moins depuis la Suisse, ça va être très rentable. On a relié dans les années 80 les deux grands aéroports de suisse (Zurich et Genève) et ça rapporte un max ce genre de liaision qui véhicule beaucoup de monde sans abonnement. 1 1
Laroche Publication: 6 mars Publication: 6 mars il y a une heure, likorn a dit : Il ne s'agit pas de ça mais bien de faire une nouvelle double voie. https://www.swissinfo.ch/fre/accord-sur-la-connexion-ferroviaire-de-l'aéroport-bâle-mulhouse/73220139 Et, au moins depuis la Suisse, ça va être très rentable. On a relié dans les années 80 les deux grands aéroports de suisse (Zurich et Genève) et ça rapporte un max ce genre de liaision qui véhicule beaucoup de monde sans abonnement. Bonne nouvelle, mais 10 ans pour 6 km de DV c'est un peu long. Mais c'est en France et on peut annoncer que ce délai ne sera pas tenu...... Et notre ami Raisin va y voir un complot des entreprises du BTP. Espérons que des entreprises suisses soient retenues sur ce projet, cela nous permettra de compléter la liste des malhonnêtes du BTP (Vinci, Eiffage, Bouygues, ...) 1 1 1
BAISIN Publication: 6 mars Publication: 6 mars Il y a 3 heures, Laroche a dit : Bonne nouvelle, mais 10 ans pour 6 km de DV c'est un peu long. Mais c'est en France et on peut annoncer que ce délai ne sera pas tenu...... Et notre ami Raisin va y voir un complot des entreprises du BTP. Espérons que des entreprises suisses soient retenues sur ce projet, cela nous permettra de compléter la liste des malhonnêtes du BTP (Vinci, Eiffage, Bouygues, ...) Le Tramway arrive, déjà, pas loin, en gare de St Louis, une navette bus complète le tram dans cette gare, pour les personnes à mobilité réduite, ou celle débordée de bagages: https://www.google.fr/maps/@47.5894654,7.5548822,3a,75y,19.4h,83.78t/data=!3m7!1e1!3m5!1sUJQqGaFogZ1XbEDast4e2w!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fpanoid%3DUJQqGaFogZ1XbEDast4e2w%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D326.5938%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i16384!8i8192?entry=ttu
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant