Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Service annuel 2022 (et suite)


Messages recommandés

Pour relancer la fréquentation des TER, la conseil régional prévoit plusieurs améliorations du service au SA2022, par exemple le cadencement à la demi-heure des ter200 entre Mulhouse et Bâle en semaine, et des améliorations sur plusieurs lignes structurantes le samedi. Le communiqué évoque aussi des améliorations pour les années suivantes et la réouverture de Saint-Dié - Epinal :

https://www.grandest.fr/oui-au-train-partout-et-pour-tous/

Parallèlement, les cartes de réduction actuelles seront remplacées par une seule, plus simple : demi-tarif, pour tous, tout le temps, pour 20€ par an.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 76
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Le 16/10/2021 à 18:42, TER200 a dit :

par exemple le cadencement à la demi-heure des ter200 entre Mulhouse et Bâle en semaine

 

Il y a 3 heures, Roukmoute a dit :

Je n’avais pas fait gaffe, mais Strasbourg<=>Nancy sera cadencé à l’heure.

Comme quoi, il ne faut pas désespérer. Voilà une vraie bonne nouvelle

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, assouan a dit :

Ce n'est pas sur la ligne 1 Strasbourg Nancy que l'on a du Corail en compo 8 ou 6 voitures ? 

En fait, c'est 6 sauf une rame à 8 qui ne peut pas desservir Lutzelbourg.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2021 à 20:42, assouan a dit :

Voilà. Et ça m’énervait beaucoup : des rames à 10 voitures ? (TER 200), des rames à 6 et à 8… grmbl 

C'est énervant d'essayer d'adapter la longueur des trains à la fréquentation ? C'est énervant de ne pas trimballer systématiquement des trains plus lourds (et trop longs pour une gare, donc) sur une ligne qui n'en a pas besoin ?

Ah, et il y a aussi des Régiolis sur cette ligne, voire des AGC (mais ce n'est peut-être plus régulier maintenant), ça va changer la semaine prochaine ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, TER200 a dit :

C'est énervant d'essayer d'adapter la longueur des trains à la fréquentation ? C'est énervant de ne pas trimballer systématiquement des trains plus lourds (et trop longs pour une gare, donc) sur une ligne qui n'en a pas besoin ?

Ah, et il y a aussi des Régiolis sur cette ligne, voire des AGC (mais ce n'est peut-être plus régulier maintenant), ça va changer la semaine prochaine ?

Alors d'abord je m'énerve toute seule si je veux hmmm 🙂 ?

Ces adaptations "fines" entraînent des mouvements en avant-gare et consomment de la capacité dans les graphiques d'occupation des voies donc, non, ce n'est pas parfait si l'on prend en compte tous les éléments et pas seulement ceux du transporteur.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2021 à 20:16, Roukmoute a dit :

En fait, c'est 6 sauf une rame à 8 qui ne peut pas desservir Lutzelbourg.

Du coup j'apprends qu'il y a encore du Corail sur Strasbourg - Nancy, je pensais que tout avait été repris par les Régiolis ?

Et qu'en est-il des Strasbourg - Paris ? Je savais que l'AR "de pointe" (arrivée le matin à Paris / départ le soir) était assuré en Corail, mais il me semblait que celui de contre-pointe avait été basculé en Coradia Liner ?

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Arnaud68800 a dit :

Du coup j'apprends qu'il y a encore du Corail sur Strasbourg - Nancy, je pensais que tout avait été repris par les Régiolis ?

Les régiolis ne sont pas assez capacitaires : il faudrait rouler en 2*4 caisses minimum aux heures de pointe.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arnaud68800 a dit :

Et qu'en est-il des Strasbourg - Paris ? Je savais que l'AR "de pointe" (arrivée le matin à Paris / départ le soir) était assuré en Corail, mais il me semblait que celui de contre-pointe avait été basculé en Coradia Liner ?

Le Paris-Strasbourg du matin sera en corail.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Roukmoute a dit :

Le Paris-Strasbourg du matin sera en corail.

Ah, c'est l'inverse actuellement : Coradia sur celui qui va à Strasbourg le matin et revient le soir (départ Str à 16h19), Corail sur l'autre qui passe la nuit à Strasbourg (enfin, Sarrebourg jusqu’à cette semaine) et est en pointe à Paris. Du coup les deux passeraient en Corail ?

 

Il y a 2 heures, Arnaud68800 a dit :

Du coup j'apprends qu'il y a encore du Corail sur Strasbourg - Nancy, je pensais que tout avait été repris par les Régiolis ?

Effectivement, les Régiolis ne sont pas assez capacitaires et/ou pas assez nombreux, en semaine il y a en peu sur cet axe (le week-end aussi, mais il faut 2 voire bientôt trois UM pour les Strasbourg-Mulhouse).

Je ne serais d'ailleurs pas surpris que le renforcement du parc RCR de la région se traduise par une présence entre plus importante entre Strasbourg et Nancy, en plus de la Vallée de la Marne. Des Régiolis supplémentaires doivent arriver l'année prochaine mais ils seront mobilisés au SA2022 pour les renforcements d'offre périurbaine autour de Strasbourg.

Modifié par TER200
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore deux questions : est ce que les rames Corail de Paris Est sont maintenant réversibles (avec B5uxh ex Franche-Comté) ou pas encore ?

Qu'en est-il de la rénovation annoncée des voitures ex Vallée de la Marne (qui avaient encore majoritairement des intérieurs du type "Corail+" très vieillots et usés) ? Je n'ai pas encore vu de photos de ces voitures rénovées => livrée Fluo ? intérieurs type Alsace ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TER200 a dit :

Ah, c'est l'inverse actuellement : Coradia sur celui qui va à Strasbourg le matin et revient le soir (départ Str à 16h19), Corail sur l'autre qui passe la nuit à Strasbourg (enfin, Sarrebourg jusqu’à cette semaine) et est en pointe à Paris. Du coup les deux passeraient en Corail ?

Oui je n’ai peut-être pas été assez clair : les 2 seront en corail.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Bobo a dit :

Oui les Corails de Paris Est sont en réversibilité. La rénov suit son court, livrée Fluo avec intérieurs type Alsace (TER 200).

Merci, est ce que la 1ère classe est aussi du type Alsace ? (pas une grande réussite, au contraire de la 2nde, à cause des couleurs salissantes des revêtements de sièges et de la moquette...)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 16/10/2021 à 18:42, TER200 a dit :

Pour relancer la fréquentation des TER, la conseil régional prévoit plusieurs améliorations du service au SA2022, par exemple le cadencement à la demi-heure des ter200 entre Mulhouse et Bâle en semaine, et des améliorations sur plusieurs lignes structurantes le samedi. Le communiqué évoque aussi des améliorations pour les années suivantes et la réouverture de Saint-Dié - Epinal :

https://www.grandest.fr/oui-au-train-partout-et-pour-tous/

Parallèlement, les cartes de réduction actuelles seront remplacées par une seule, plus simple : demi-tarif, pour tous, tout le temps, pour 20€ par an.

Le service ferroviaire sera de même augmenté à Strasbourg :

https://actu.fr/grand-est/strasbourg_67482/reme-strasbourg-veut-faire-du-train-un-transport-en-commun-comme-les-autres_48434632.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.