TER200 Publication: 16 octobre 2021 Partager Publication: 16 octobre 2021 Pour relancer la fréquentation des TER, la conseil régional prévoit plusieurs améliorations du service au SA2022, par exemple le cadencement à la demi-heure des ter200 entre Mulhouse et Bâle en semaine, et des améliorations sur plusieurs lignes structurantes le samedi. Le communiqué évoque aussi des améliorations pour les années suivantes et la réouverture de Saint-Dié - Epinal : https://www.grandest.fr/oui-au-train-partout-et-pour-tous/ Parallèlement, les cartes de réduction actuelles seront remplacées par une seule, plus simple : demi-tarif, pour tous, tout le temps, pour 20€ par an. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 4 décembre 2021 Partager Publication: 4 décembre 2021 Je n’avais pas fait gaffe, mais Strasbourg<=>Nancy sera cadencé à l’heure. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 4 décembre 2021 Partager Publication: 4 décembre 2021 Il y a 1 heure, Roukmoute a dit : Je n’avais pas fait gaffe, mais Strasbourg<=>Nancy sera cadencé à l’heure. Avec des compos harmonisées ? (je sors hop hop hop 😉 ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 4 décembre 2021 Partager Publication: 4 décembre 2021 il y a 35 minutes, assouan a dit : Avec des compos harmonisées ? gné ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: 4 décembre 2021 Partager Publication: 4 décembre 2021 Le 16/10/2021 à 18:42, TER200 a dit : par exemple le cadencement à la demi-heure des ter200 entre Mulhouse et Bâle en semaine Il y a 3 heures, Roukmoute a dit : Je n’avais pas fait gaffe, mais Strasbourg<=>Nancy sera cadencé à l’heure. Comme quoi, il ne faut pas désespérer. Voilà une vraie bonne nouvelle 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 4 décembre 2021 Partager Publication: 4 décembre 2021 (modifié) il y a une heure, Roukmoute a dit : gné ? Ce n'est pas sur la ligne 1 Strasbourg Nancy que l'on a du Corail en compo 8 ou 6 voitures ? Modifié 4 décembre 2021 par assouan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 4 décembre 2021 Partager Publication: 4 décembre 2021 Il y a 4 heures, assouan a dit : Ce n'est pas sur la ligne 1 Strasbourg Nancy que l'on a du Corail en compo 8 ou 6 voitures ? En fait, c'est 6 sauf une rame à 8 qui ne peut pas desservir Lutzelbourg. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 4 décembre 2021 Partager Publication: 4 décembre 2021 il y a 24 minutes, Roukmoute a dit : En fait, c'est 6 sauf une rame à 8 qui ne peut pas desservir Lutzelbourg. Voilà. Et ça m’énervait beaucoup : des rames à 10 voitures ? (TER 200), des rames à 6 et à 8… grmbl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E.T.G. Publication: 5 décembre 2021 Partager Publication: 5 décembre 2021 Beaucoup d'autres nouveautés en Grand Est, dans l'ancienne Lorraine, en particulier: https://actu.fr/societe/lorraine-des-lignes-de-ter-renforcees-par-de-nouveaux-trains-en-decembre_46906491.html?fbclid=IwAR11FgxPpJB8iL57-Ai-AXpnvaxwDkiieI3dzz64KFiALJBMRmhQL42WQO4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TER200 Publication: 6 décembre 2021 Auteur Partager Publication: 6 décembre 2021 Le 04/12/2021 à 20:42, assouan a dit : Voilà. Et ça m’énervait beaucoup : des rames à 10 voitures ? (TER 200), des rames à 6 et à 8… grmbl C'est énervant d'essayer d'adapter la longueur des trains à la fréquentation ? C'est énervant de ne pas trimballer systématiquement des trains plus lourds (et trop longs pour une gare, donc) sur une ligne qui n'en a pas besoin ? Ah, et il y a aussi des Régiolis sur cette ligne, voire des AGC (mais ce n'est peut-être plus régulier maintenant), ça va changer la semaine prochaine ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 6 décembre 2021 Partager Publication: 6 décembre 2021 Il y a 7 heures, TER200 a dit : C'est énervant d'essayer d'adapter la longueur des trains à la fréquentation ? C'est énervant de ne pas trimballer systématiquement des trains plus lourds (et trop longs pour une gare, donc) sur une ligne qui n'en a pas besoin ? Ah, et il y a aussi des Régiolis sur cette ligne, voire des AGC (mais ce n'est peut-être plus régulier maintenant), ça va changer la semaine prochaine ? Alors d'abord je m'énerve toute seule si je veux hmmm 🙂 ? Ces adaptations "fines" entraînent des mouvements en avant-gare et consomment de la capacité dans les graphiques d'occupation des voies donc, non, ce n'est pas parfait si l'on prend en compte tous les éléments et pas seulement ceux du transporteur. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: 6 décembre 2021 Partager Publication: 6 décembre 2021 En conclusion vive l'automotrice 4 caisses, que l'on fait circuler en US ou en UM. 😉 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud68800 Publication: 6 décembre 2021 Partager Publication: 6 décembre 2021 (modifié) Le 04/12/2021 à 20:16, Roukmoute a dit : En fait, c'est 6 sauf une rame à 8 qui ne peut pas desservir Lutzelbourg. Du coup j'apprends qu'il y a encore du Corail sur Strasbourg - Nancy, je pensais que tout avait été repris par les Régiolis ? Et qu'en est-il des Strasbourg - Paris ? Je savais que l'AR "de pointe" (arrivée le matin à Paris / départ le soir) était assuré en Corail, mais il me semblait que celui de contre-pointe avait été basculé en Coradia Liner ? Modifié 6 décembre 2021 par Arnaud68800 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: 6 décembre 2021 Partager Publication: 6 décembre 2021 Il y a 1 heure, Arnaud68800 a dit : Du coup j'apprends qu'il y a encore du Corail sur Strasbourg - Nancy, Et bientot en OuiGo en rame tractée sur réseau classique 🤣 Le chemin de fer c'est vraiment l'art du faire et défaire 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 6 décembre 2021 Partager Publication: 6 décembre 2021 Il y a 1 heure, Arnaud68800 a dit : Du coup j'apprends qu'il y a encore du Corail sur Strasbourg - Nancy, je pensais que tout avait été repris par les Régiolis ? Les régiolis ne sont pas assez capacitaires : il faudrait rouler en 2*4 caisses minimum aux heures de pointe. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 6 décembre 2021 Partager Publication: 6 décembre 2021 Il y a 2 heures, Arnaud68800 a dit : Et qu'en est-il des Strasbourg - Paris ? Je savais que l'AR "de pointe" (arrivée le matin à Paris / départ le soir) était assuré en Corail, mais il me semblait que celui de contre-pointe avait été basculé en Coradia Liner ? Le Paris-Strasbourg du matin sera en corail. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TER200 Publication: 6 décembre 2021 Auteur Partager Publication: 6 décembre 2021 (modifié) il y a 14 minutes, Roukmoute a dit : Le Paris-Strasbourg du matin sera en corail. Ah, c'est l'inverse actuellement : Coradia sur celui qui va à Strasbourg le matin et revient le soir (départ Str à 16h19), Corail sur l'autre qui passe la nuit à Strasbourg (enfin, Sarrebourg jusqu’à cette semaine) et est en pointe à Paris. Du coup les deux passeraient en Corail ? Il y a 2 heures, Arnaud68800 a dit : Du coup j'apprends qu'il y a encore du Corail sur Strasbourg - Nancy, je pensais que tout avait été repris par les Régiolis ? Effectivement, les Régiolis ne sont pas assez capacitaires et/ou pas assez nombreux, en semaine il y a en peu sur cet axe (le week-end aussi, mais il faut 2 voire bientôt trois UM pour les Strasbourg-Mulhouse). Je ne serais d'ailleurs pas surpris que le renforcement du parc RCR de la région se traduise par une présence entre plus importante entre Strasbourg et Nancy, en plus de la Vallée de la Marne. Des Régiolis supplémentaires doivent arriver l'année prochaine mais ils seront mobilisés au SA2022 pour les renforcements d'offre périurbaine autour de Strasbourg. Modifié 6 décembre 2021 par TER200 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud68800 Publication: 6 décembre 2021 Partager Publication: 6 décembre 2021 Encore deux questions : est ce que les rames Corail de Paris Est sont maintenant réversibles (avec B5uxh ex Franche-Comté) ou pas encore ? Qu'en est-il de la rénovation annoncée des voitures ex Vallée de la Marne (qui avaient encore majoritairement des intérieurs du type "Corail+" très vieillots et usés) ? Je n'ai pas encore vu de photos de ces voitures rénovées => livrée Fluo ? intérieurs type Alsace ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bobo Publication: 6 décembre 2021 Partager Publication: 6 décembre 2021 Oui les Corails de Paris Est sont en réversibilité. La rénov suit son court, livrée Fluo avec intérieurs type Alsace (TER 200). 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 6 décembre 2021 Partager Publication: 6 décembre 2021 Il y a 3 heures, TER200 a dit : Ah, c'est l'inverse actuellement : Coradia sur celui qui va à Strasbourg le matin et revient le soir (départ Str à 16h19), Corail sur l'autre qui passe la nuit à Strasbourg (enfin, Sarrebourg jusqu’à cette semaine) et est en pointe à Paris. Du coup les deux passeraient en Corail ? Oui je n’ai peut-être pas été assez clair : les 2 seront en corail. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud68800 Publication: 6 décembre 2021 Partager Publication: 6 décembre 2021 il y a 44 minutes, Bobo a dit : Oui les Corails de Paris Est sont en réversibilité. La rénov suit son court, livrée Fluo avec intérieurs type Alsace (TER 200). Merci, est ce que la 1ère classe est aussi du type Alsace ? (pas une grande réussite, au contraire de la 2nde, à cause des couleurs salissantes des revêtements de sièges et de la moquette...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TER200 Publication: 6 décembre 2021 Auteur Partager Publication: 6 décembre 2021 Ça je ne sais pas, je n'ai pas encore vu de voiture Fluo de première. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bobo Publication: 8 décembre 2021 Partager Publication: 8 décembre 2021 A propos des A/R Strasbourg - Nancy, j'oubliais de préciser qu'il y a toujours encore quelques Z2 qui s'y baladent régulièrement. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 6 février 2022 Partager Publication: 6 février 2022 Le 16/10/2021 à 18:42, TER200 a dit : Pour relancer la fréquentation des TER, la conseil régional prévoit plusieurs améliorations du service au SA2022, par exemple le cadencement à la demi-heure des ter200 entre Mulhouse et Bâle en semaine, et des améliorations sur plusieurs lignes structurantes le samedi. Le communiqué évoque aussi des améliorations pour les années suivantes et la réouverture de Saint-Dié - Epinal : https://www.grandest.fr/oui-au-train-partout-et-pour-tous/ Parallèlement, les cartes de réduction actuelles seront remplacées par une seule, plus simple : demi-tarif, pour tous, tout le temps, pour 20€ par an. Le service ferroviaire sera de même augmenté à Strasbourg : https://actu.fr/grand-est/strasbourg_67482/reme-strasbourg-veut-faire-du-train-un-transport-en-commun-comme-les-autres_48434632.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 22 février 2022 Partager Publication: 22 février 2022 Le 06/02/2022 à 16:57, zoreglube a dit : Le service ferroviaire sera de même augmenté à Strasbourg : 'Faudrait déjà arriver à faire rouler 100% du trafic actuel. 😏 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés