Antoine34 Publication: 19 octobre 2021 Partager Publication: 19 octobre 2021 Bonjour, J'ai fait quelques recherches sur le forum avant de m'inscrire pour proposer ce sujet, et je suis admiratif de tous le savoir qui s'y échange, ce bouillonnement de culture sur le patrimoine ferroviaire est assez impressionnant pour un néophyte comme moi. Bravo et merci pour ce partage. Ce qui m'a amené ici, c'est un projet qui débute à l'ancienne gare de Lunel pour 4 architectes (dont moi), et qui vise à trouver un usage pertinent à ce lieu abandonné depuis trop longtemps. Le projet est expliqué plus en détails ici, pour ceux ou celles que ça peut intéresser : https://lapreuvepar7.fr/project/lunel/ Même si nous avons déjà quelques pistes, nous souhaiterions en savoir plus sur ce lieu, son histoire et ses différentes vocations avant son abandon. À commencer par son usage initial (tout le monde l'appelle l'ancienne gare, mais il semblerait que ce n'en ai jamais été une...). Nous sommes donc à la recherche de témoignages, de conseils, de pistes de recherches, et même des plus petites anecdotes que l'on pourrait glaner à propos de ce bâtiment. J'espère que le sujet en intéressera certains, et même peut-être qu'il réveillera d'heureux souvenirs chez d'autres. J'espère aussi avoir posté dans la bonne catégorie et ne pas avoir fait de doublon (j'ai cherché longuement et sans succès). Merci par avance pour vos réponses s'il y en, et au plaisir de répondre si le sujet génère des questions. Ci-après une photo dudit bâtiment (© Julien Thomazo). Bien à vous, Antoine 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loc Publication: 12 décembre 2021 Partager Publication: 12 décembre 2021 Bonjour, je ne sais pas si cela fera avancer le schmilblick mais à priori ce document fait bien reference à une ancienne gare. Manque de pot je n'ai que cela donc pas de possibilité de pouvoir recouper cet écrit avec un autre (et donc de pouvoir être affirmatif). Mais le rehaussement du parapet à 1m pour les risques de chute de 4m ca correspond je pense à l'encaissement du batiment sur la photo. Amicalement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclodocus Publication: 13 décembre 2021 Partager Publication: 13 décembre 2021 (modifié) je ne peux rien apporter juste que je félicite la démarche : c'est si rare que des "rénovateurs" se soucient de l'histoire du lieu je ne sais pas si c'était voyageurs, mais dans les années 80, Lunel recevait quotidiennement ou presque des trains de tuyaux en fonte en provenance de Pont à Mousson (ou Belleville, ou les deux) il y avait donc un gros trafic marchandises Modifié 13 décembre 2021 par cyclodocus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 13 décembre 2021 Partager Publication: 13 décembre 2021 Assez spontanément on se dit que cela ne ressemble pas à un "bâtiment voyageurs" et, en effet, voici déjà un plan où il apparaît comme "bâtiment annexe" ce qui me semble plus logique. A suivre 🙂 http://wikiplm.railsdautrefois.fr/wikiPLM/index.php?title=Lunel (document PLM, collection RS) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CGO Publication: 14 décembre 2021 Partager Publication: 14 décembre 2021 Le 13/12/2021 à 09:54, assouan a dit : Assez spontanément on se dit que cela ne ressemble pas à un "bâtiment voyageurs" et, en effet, voici déjà un plan où il apparaît comme "bâtiment annexe" ce qui me semble plus logique. A suivre 🙂 http://wikiplm.railsdautrefois.fr/wikiPLM/index.php?title=Lunel (document PLM, collection RS) Tout à fait, le bâtiment entouré est plutôt un foyer de roulants ou un bâtiment administratif. Le Bâtiment Voyageur figure bien sur la photo c'est le bâtiment bas tout en longueur, avec une belle marquise PLM, un style "extra-ordinaire" par rapport aux gares de cette époque qui comportent généralement des étages et des ailes... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loc Publication: 19 décembre 2021 Partager Publication: 19 décembre 2021 Le 14/12/2021 à 18:04, CGO a dit : Le Bâtiment Voyageur figure bien sur la photo c'est le bâtiment bas tout en longueur, avec une belle marquise PLM, un style "extra-ordinaire" par rapport aux gares de cette époque qui comportent généralement des étages et des ailes... Pour l'instant je n'ai rien croisé qui contredit ce que tu écris. Mais ce qui m'interpelle c'est la date. A priori c'est un BV de type 1870 (periode a laquelle le PLM a retapé tout ces anciens BV sur la ligne) Maintenant je ne m'avancerai pas a dire que le batiment présenté n'est pas un BV antérieur à l'ouverture de l'etoile de Lunel. Amicalement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loc Publication: 18 mars 2022 Partager Publication: 18 mars 2022 Bonsoir pour faire avancer le schmilblick voici un document qui prouve que le BV a été ripé de 86m vers Montpellier (ce qui correspond bien a ancien BV nouveau BV) et cela pour l'ouverture de la ligne d'Arles a Lunel. Amicalement 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
José-Louis Publication: 18 mars 2022 Partager Publication: 18 mars 2022 Voici ce qui est publié sur le site de la preuve par 7. Bâtiment "chef de gare" ? Quand à la rotonde, a-t-elle réellement cessé de fonctionner en 1934 ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant