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Bien le bonjour à tous, 

j’aimerais savoir quels sont les signaux (lumineux-mécanique) équipés d’un dispositif détonnant en cas de franchissement intempestif ou fermé dans d’autre cas. Pour le carré, pas de problème 😉. Mais pour le reste j’ai quelque doutes. Y a t’il une règle spécifique à respecter dans la réglementation.

MERCI pour vos réponses.

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il y a 7 minutes, Fluxtemps a dit :

Bien le bonjour à tous, 

j’aimerais savoir quels sont les signaux (lumineux-mécanique) équipés d’un dispositif détonnant en cas de franchissement intempestif ou fermé dans d’autre cas. Pour le carré, pas de problème 😉. Mais pour le reste j’ai quelque doutes. Y a t’il une règle spécifique à respecter dans la réglementation.

MERCI pour vos réponses.

que des carrés ( appuie de certains carrées par des signaux détonants) .. avec une règle spécifique pour le mécanicien  "l'éclatement de détonateurs au droit d'un tel signal qu'il a vu ouvert"...

 sous réserve de modifications dernièrement

Modifié par jackv
Publication:
il y a 22 minutes, Fluxtemps a dit :

Merci Jacky, mais pourquoi as-tu mis « certain carré » ?. Tous les carrés ne sont pas logés à la même enseigne?. 

la réponse est dans ta question..

Publication:
il y a 28 minutes, Fluxtemps a dit :

Merci Jacky, mais pourquoi as-tu mis « certain carré » ?. Tous les carrés ne sont pas logés à la même enseigne?. 

Non.

Publication: (modifié)
il y a 36 minutes, Fluxtemps a dit :

 Tous les carrés ne sont pas logés à la même enseigne?. 

 

il y a 7 minutes, ADC01 a dit :

Non.

ADC  attention ta réponse pourrait être mal interprétée ( 2 négations ça peut etre gênant a comprendre)

Modifié par jackv
Publication: (modifié)
il y a une heure, Fluxtemps a dit :

C’est possible de me donner 1 ou plusieurs cas assez simpliste. J’aime bien les petits détails 😑.

regarde si tu vois des boîtes a détonateurs comme cela après tous les carrés (mecanique , plx ,ect..)

2010-06-06_LHB_11.JPG.50e9e97ef906d5e52def554e628b2d75.JPG

 

Modifié par jackv
Publication: (modifié)

avant sur les signaux mécaniques c'était un système mécanique qui avançait ou reculait 1ou 2 pétards sur le rail

pétards comme cela

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Modifié par jackv
Publication: (modifié)

d'après les règlements :

Sont à munir de signaux détonants :
- les carrés installés sur les voies principales parcourues à une vitesse supérieure à 40 km/h ;
- les carrés assurant la protection de ces voies dans le cas où leur dépassement accidentel par une circulation peut provoquer l’engagement des voies principales intéressées (absence d’aiguille de protection et distance de protection inférieure à 100 mètres).

Carrés non munis de signaux détonants :
- carrés de protection des petites gares ne comportant pas d’aiguilles en pointe, ou ne comportant que des aiguilles en pointe non franchies en déviation (dédoublement de Traversées Jonction Simple ou Traversée Ordinaire en 2 aiguillages) ou franchies en déviation seulement après arrêt (communication de secours en pointe par exemple) ;
- carrés de protection des établissements de pleine ligne (embranchements particuliers, …), sans entrée directe ; 
- carrés servant uniquement à la surveillance des trains en marche, à la détection des chutes de rochers, …, à la protection des éléments de caténaires, à l’espacement des trains dans les cantons-tunnels ;
- carrés servant uniquement à la protection des PN à SAL ;
- carrés installés au voisinage des points de départ des trains, qui ne sont franchis qu’après arrêt obligatoire de toutes les circulations et qui sont observables par les conducteurs depuis ce point d’arrêt ; (par exemple au départ des gares ou des voies d’arrêt général)
- carrés des panneaux intermédiaires de cantonnement à contresens des ICS ;
- carrés de sortie des gares situées sur les lignes à voie banalisée ou à voie unique lorsque la répétition est prévue uniquement par crocodiles.

Toutefois, lorsque les conditions d’exploitation présentent un risque particulier, certains carrés normalement dépourvus de signaux détonants peuvent en être munis, sous réserve de l’accord de la Direction Technique de la Direction de l’Ingénierie. 

Je dois avouer que le dernier exemple cité "carrés de sortie des gares situées sur les lignes à voie banalisée ou à voie unique lorsque la répétition est prévue uniquement par crocodiles" me laisse perplexe... j'aurais justement mis ces carrés dans ceux qui doivent en être équipés ? Mais bon, le règlement c'est le règlement... 

Modifié par TGV001
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petite parenthèse historique sur les pétards

a une époque (avant 1971) les pétards étaient aussi utilisés pour appuyer les TIV à distance de chantier établis a l'improviste .En plus un agent  présentait le drapeau à main de ralentissement couleur jaune..(maintenant c'est un feu  blanc a éclat) le mécanicien qui avait reconnu le TIV de chantier inopiné devait siffler "court /long/ court" pour que le pétard soit retiré par l'agent...(qui maintenait le drapeau jaune pour les vitesses inf ou = à 30)

Publication:
Il y a 15 heures, TGV001 a dit :

Je dois avouer que le dernier exemple cité "carrés de sortie des gares situées sur les lignes à voie banalisée ou à voie unique lorsque la répétition est prévue uniquement par crocodiles" me laisse perplexe... j'aurais justement mis ces carrés dans ceux qui doivent en être équipés ? Mais bon, le règlement c'est le règlement... 

A une certaine époque seuls les signaux à distance (Avertissements, disques,) étaient "crocodilés" et les carrés de sortie des gares de Vu étaient probablement munis de pétards.


Je pense que ces pétards ont disparu lorsque les crocos ont été installés, conjointement avec la modification du règlement, relative à la répétition inopinée fermée lorsqu'on est dirigé vers VU . Avec sans doute comme raison de laisser le CRL ne traiter qu'une seule situation d'urgence et de ne pas le perturber avec 2 situations simultanées...
 

  • J'aime 2
Publication: (modifié)
il y a 55 minutes, CGO a dit :

A une certaine époque seuls les signaux à distance (Avertissements, disques,) étaient "crocodilés" et les carrés de sortie des gares de Vu étaient probablement munis de pétards.

Je pense que ces pétards ont disparu lorsque les crocos ont été installés, conjointement avec la modification du règlement, relative à la répétition inopinée fermée lorsqu'on est dirigé vers VU . Avec sans doute comme raison de laisser le CRL ne traiter qu'une seule situation d'urgence et de ne pas le perturber avec 2 situations simultanées...

Comme d'habitude, la tournure des phrases des règlements est très étudiée, et ce qui m'interpelle ici c'est que les carrés cités concernés ne sont pas équipés de signaux détonnant lorsque la répétition est prévue uniquement par crocodiles. Que veut dire le "uniquement" ? Sans KVB (je ne vois pas d'autres systèmes de répétition) ? 

Et ça voudrait dire que si ce type de carré n'est pas répété uniquement par crocodiles (avec KVB), ils devraient être munis de signaux détonants ? C'est un peu contradictoire je trouve, ça signifierait que ces carrés, plus ils sont répétés, plus ils doivent être appuyés par des signaux détonants ? Alors qu'on pourrait plutôt penser le contraire moins ils sont équipés de répétition, plus les signaux détonants sont nécessaires ? Je ne sais pas si je me fais bien comprendre... 😂 

Modifié par TGV001
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il y a 11 minutes, TGV001 a dit :

Et ça voudrait dire que si ce type de carré n'est pas répété uniquement par crocodiles (avec KVB), ils devraient être munis de signaux détonants ? C'est un peu contradictoire je trouve, ça signifierait que ces carrés, plus ils sont répétés, plus ils doivent être appuyés par des signaux détonants ? Alors qu'on pourrait plutôt penser le contraire moins ils sont équipés de répétition, plus les signaux détonants sont nécessaires ? Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

Naguère,  la règle était claire : cro uniquement sur les signaux à distance donc pas de cro sur un carré de sortie (s'il n'est pas également combiné  avec un avertissement)
Dans ce cas les pétards sont impératifs,  pour le cas d'un franchissement inopiné, par exemple, brouillard épais.
Avec la nouvelle politique d'installation de cros, en cas de franchissement intempestif, le mécanicien  en est informé par la répétitions SF ou LSSF.

On a toujours une boucle de rattrapage de sécurité (et une simplification de la maintenance du signal) !
 

  • J'aime 2
Publication:
il y a 31 minutes, CGO a dit :

Naguère,  la règle était claire : cro uniquement sur les signaux à distance donc pas de cro sur un carré de sortie (s'il n'est pas également combiné  avec un avertissement)
Dans ce cas les pétards sont impératifs,  pour le cas d'un franchissement inopiné, par exemple, brouillard épais.
Avec la nouvelle politique d'installation de cros, en cas de franchissement intempestif, le mécanicien  en est informé par la répétitions SF ou LSSF.
On a toujours une boucle de rattrapage de sécurité (et une simplification de la maintenance du signal) !
 

Je savais que je ne me ferais pas comprendre... 😉

En gros, le texte dit que les "carrés de sortie des gares situées sur les lignes à voie banalisée ou à voie unique lorsque la répétition est prévue uniquement par crocodiles" ne sont pas équipés de signaux détonants.

"Uniquement" veut dire "exclusivement, à l'exception de toute autre chose", c'est-à-dire sans KVB, KV0, DAAT. C'est justement dans cette situation qu'on pourrait s'attendre à ce qu'ils soient appuyés de signaux détonants... Bon, je ne discuterai pas plus ce règlement, il y a sûrement une bonne raison à cela. 

  • J'aime 1
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il y a 7 minutes, TGV001 a dit :

Je savais que je ne me ferais pas comprendre... 😉

En gros, le texte dit que les "carrés de sortie des gares situées sur les lignes à voie banalisée ou à voie unique lorsque la répétition est prévue uniquement par crocodiles" ne sont pas équipés de signaux détonants.

"Uniquement" veut dire "exclusivement, à l'exception de toute autre chose", c'est-à-dire sans KVB, KV0, DAAT. C'est justement dans cette situation qu'on pourrait s'attendre à ce qu'ils soient appuyés de signaux détonants... Bon, je ne discuterai pas plus ce règlement, il y a sûrement une bonne raison à cela. 

Pas sûr que ton KVB soit inclus dans ton " uniquement", pas de pétards sur les"carrés de sortie des gares situées sur les lignes à voie banalisée "mais CROs, et probablement balises KVB...

Publication:
Le 31/10/2021 à 15:05, Fluxtemps a dit :

Bien le bonjour à tous, 

j’aimerais savoir quels sont les signaux (lumineux-mécanique) équipés d’un dispositif détonnant en cas de franchissement intempestif ou fermé dans d’autre cas. Pour le carré, pas de problème 😉. Mais pour le reste j’ai quelque doutes. Y a t’il une règle spécifique à respecter dans la réglementation.

MERCI pour vos réponses.

Tu peux rajouter les signaux à main (jalons, drapeaux rouges) qui dans certains cas peuvent être appuyés par des pétards...

  • J'aime 3

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