Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Electrification Paris-Troyes... réduction temps de trajet ?


Messages recommandés

Il y a 12 heures, BAISIN a dit :

Le retour des doublons: la logique voudrait une " ficelle " entre Troyes et Culmont, les doublons électrifiés sont des "roues de secours" en cas d' incident, ici sur la ligne impériale entre Paris et Dijon, avec le détournement des train par la ligne 4, et la ligne Toul-Dijon.

 

Le Sillon Alpin tout électrifié est une excellente " roue de secours" !

 

Il y a 60 ans, en 1962, à cause d' un incident sur la ligne impériale entre Paris et Dijon, le " MISTRAL " a du faire son terminus à Paris-Est, avec traction électrique entre Paris et Toul, Vapeur , entre cette dernière, et la capitale Bourguignonne( la ligne Toul-Dijon était en cours d' électrification), avec rebroussement dans cette gare. Cette année là, la "ficelle " 1500 V DC était son tension dans la cité Phocéenne.

 

Pour Culmont-Belfort, si le trafic est trop faible, la "ficelle " ne se justifierait pas, mais si on transforme les coradia, et les regiolis bi mode, en hybrides, à batteries, rechargées par le transfo 25 KV AC, sous caténaires, en mode batteries, il faudrait que la puissance soit celle d' une TESLA ! Pour la chaine de traction( qui est du type synchrone, comme le TGV Atlantique et les BB 26 000 SYBIC ), j' entends là.

 

Je pense que la mise sous tension de Gretz-Longueville devrait intervenir incessamment sous  peu pour les essais( VULCAIN, LUCIE ), même si la mise en service commerciale est prévue au début Juillet, je pense que les essais dureront tout le Printemps, et, peut-être que VULCAIN et LUCIE ( le train d' homologation des installations électriques fixes ), donneront le feu vert durant le printemps pour autoriser le mode électrique, entre Gretz et Longueville, et Nogent, pour les Coradia, et les Régiolis Bi-mode.

ça en fait des   "je pense que".....et des conditionnels.

n'anticipons pas ce qui sera officiel le moment venu....et qui en fait, n'a rien d'exceptionnel dans le cadre de la mise en service d'une section nouvellement électrifiée...dont on parle depuis env 60 ans  : (Paris Troyes Belfort). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2022 à 15:44, BAISIN a dit :

Je crois que tous les ouvrages d' art ont été mis au gabarit, entre Nogent et Troyes, ainsi que tous les autres travaux de génie civil.

 

Le phasage ne concerne que les travaux d' électrification, proprement dite.

 

Non il en reste encore quelques uns, notamment des passerelles, à faire sauter.

 

Christophe

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Hello,

Je "crains qu'il faille voir au delà des investissements ferroviaires..

Je viens de l'aube et a une époque on faisait les arrêts a Longueville a chaque passage puis petit à petit Longueville est passé sur la ligne P.

Ce sera bientôt le tour de Nogent et la ligne s'étendra jusqu'à ?

Pourquoi parce que l'extension de l'île de France ne cesse de croître pour des raisons de budget, les franciliens ne peuvent plus se loger en IDF c'est trop cher pour la classe moyenne ( qui du fait du coup du logement) s'éloigne de plus en plus... aujourd'hui beaucoup viennent du 77 sud ( Montereau voire plus loin) d'Orléans chaque jour pour travailler en IDF et sur Paris...

A l'avenir c'est l'aube qui sera le nouveau dortoir de Paris...les prix y sont aujourd'hui très abordable et en  1h de transport en train on rejoint Paris est, alors vous avez l'impression que la ligne est peu empruntée...cela ne va pas durer...

L'extension du Grand Paris n'en est qu'à ses débuts... malheureusement pour la Province.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Coquelicot78 a dit :

les franciliens ne peuvent plus se loger en IDF c'est trop cher pour la classe moyenne

C'est surtout que les gens en veulent plus que ce que leurs moyens leur permettent. Ils pourrait se payer un logement de 100 M2 mais ils en veulent 130 ou 150. Ils pourraient se payer une maison avec 400 M2 de terrain, non, ça va pas, ils veulent 1000 ou 2000 mètres carré. Et vu le temps passé dans les transports, ils n'en profitent même pas et se ruinent la santé et leurs vie familiales un prend souvent un coup.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

C'est surtout que les gens en veulent plus que ce que leurs moyens leur permettent. Ils pourrait se payer un logement de 100 M2 mais ils en veulent 130 ou 150. Ils pourraient se payer une maison avec 400 M2 de terrain, non, ça va pas, ils veulent 1000 ou 2000 mètres carré. Et vu le temps passé dans les transports, ils n'en profitent même pas et se ruinent la santé et leurs vie familiales un prend souvent un coup.

bon au de la de ce que les gens veulent jrs plus que ce qu'ils peuvent, on ne peut pas nier qu'en France on a vendu depuis des décennies (fin de la guerre) le rêve du pavillon avec 400 m² comme étant le graal de toute famille qui se respecte...

Pour qui et pourquoi au final, avec des familles qui se décomposent et se recomposent à tour de bras...il n'est aps sur de nos jours qu'ils laisseront quelques choses à leurs enfants, comme c'était el cas autrefois.

Nos amis allemands par exemple, n'ont absolument pas ce schéma en tête, le taux de propriétaires est bien moindre, et le patrimoine est d'avantage composé d'actifs ici et là ....donc on vit d'avantage en proximité de son boulot et les loyers sont plus abordables avec un marché moins élitiste et plus sain.

Parallèlement les villes sont d'avantage aménagées verdures collectif transports...regardons Berlin par exemple !

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ADC01 a dit :

C'est surtout que les gens en veulent plus que ce que leurs moyens leur permettent. Ils pourrait se payer un logement de 100 M2 mais ils en veulent 130 ou 150. Ils pourraient se payer une maison avec 400 M2 de terrain, non, ça va pas, ils veulent 1000 ou 2000 mètres carré. Et vu le temps passé dans les transports, ils n'en profitent même pas et se ruinent la santé et leurs vie familiales un prend souvent un coup.

Honnêtement ici je n'ai même pas de quoi me payer une maison ni un appart assez grand pour ma famille ( alors que j'ai une location hyper cher mais bon les banques et leur façon de compter)...et je met plus d'1h30 pour aller bosser 2 fois par jour...j'en mettrais pas plus en allant dans ma région d'origine et je pourrais peut être avoir une maison à moi...( Contraintes perso m'empêche de bouger - je réponds avant l'objection) quant au 1000m2 je dirais pas non mais même 500 je prendrais volontiers après c'est aussi parfois parce que la promiscuité avec les voisins quand on la vit mal au quotidien en IDF ben on a envie et besoin d'espace et de silence..ici c'est impossible 😢

 

Modifié par Coquelicot78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, VTT37 a dit :

Merci pour la transmission d'infos qui permet d'en savoir un peu plus de façon fiable...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 18:59, CGO a dit :

Pas sûr du tout  ! Depuis sa création la SNCF n'a pas cessé d'éliminer les doublons, y compris sur des itinéraires principaux, dans le but de rationaliser et massifier.
Paris Dieppe suppression de l'itinéraire direct par Forges et rabattement via Rouen, Paris Saintes idem détournement via Poitiers, Paris Reims, etc
Dans ces conditions Troyes Chalindrey en piste cyclable et desserte Paris Mulhouse  via Dijon, ça doit titiller nos petits génies de la rationalité...

En termes de performances pure. Paris Troyes Mulhouse est plus performant que Paris Dijon Mulhouse au regard du tracé sinueux entre Besançon et Montbéliard. De plus, il n’y aura qu’un seul tunnel comme gros point dur pour le gabarit GB à minima, P400 en étant ambitieux. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2022 à 19:51, TER200 a dit :

Idéalement on électrifierait tout le réseau. Mais les poteaux à caténaire ne poussent pas tous seuls ni gratuitement, et à supposer qu'on ait les moyens d'électrifier en masse, il y aurait des choses plus urgentes à faire sur le réseau (remise en état des voies, modernisation de la signalisation, plans de voies des grandes gares pour augmenter les vitesses, et même renforcement de l'électrification sur des lignes en limite de puissance).

Électrifier des portions de lignes au trafic fantômatique comme Culmont-Belfort, c'est du gaspillage de métal avec un coût écologique qui ne serait pas rentabilisé. Si vous voulez mettre des ficelles, faites-le entre Strasbourg et Haguenau (bientôt plus de 130 trains par jour), Toulouse et Colomiers, la VFCEA ou Amiens et Rang-du-Fliers par exemple.

Même de Longueville à Troyes, le bénéfice de l'électrification se limiterait à améliorer la disponibilité et la capacité du matériel roulant (en engageant quelques rames électriques, sans doute des Corail) et à la réduction de la conso de gasoil. Bénéfice qu'on pourrait faire en traction autonome avec un peu de bonne volonté, même si évidemment côté ecologique on devrait trouver autre chose.

Ça va surtout permettre de soulager les groupes moteurs thermique des Régions qui sont mis à rude épreuve vu la politique d’arrêts uniformisé de la ligne 4

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des décideurs qui affirmaient que l' électrification d' une grande ligne n' était plus nécessaire du fait des engins moteurs bi-mode.

Cependant, voila que les OFT privés estiment qu' une locomotive bi-mode comme la Stadler VOSSLOH coute plus cher qu' une simple diesel ou une simple électrique, de type BR 185 appréciée de ces opérateurs, une électrification où passe de nombreux train de fret, est, dans ce cas rentable.

Nevers-Chagny semble abandonné. Reste la jonction entre la rocade Nantes- St Germain des fossés et Lyon( via Tarare ou via St Etienne)

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2022 à 21:34, VTT37 a dit :

Ca y est ! Ca bouge !

On va pouvoir voir passer VULCAIN et LUCIE, ainsi que d' autres voitures électrotechniques de l' Agence d' Essais Ferroviaires, dont VERONIQUE( un ancien " ragout " transformé en voitures de mesures, et qui a conservé son groupe électrogène produisant du triphasé )

 

Dire qu' un qu' un journaliste de "la vie du Rail " avait affirmé qu' il verra des BB 15 000 venir à Troyes ! Peut être on en verra à Longueville ou à Provins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2022 à 19:51, TER200 a dit :

 

Même de Longueville à Troyes, le bénéfice de l'électrification se limiterait à améliorer la disponibilité et la capacité du matériel roulant (en engageant quelques rames électriques, sans doute des Corail) 

Retour des rames Corail jusqu' à Troyes ?

Peut-être, mais sans " grosses bleues" ! Mais, quelques BB 15 000 encore restantes ! Ou des Sybic, ou des BB 22 200.

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à la transformation de Culmont-Belfort, en voie verte cyclable, il ne faut pas exagérer !

Par contre beaucoup de décideurs évoquent une mise à voie unique !

 

Il est loin le temps où " l' Arbalète " s' arrêtait à Troyes( RGP, Rame Hollando Suisse, MISTRAL 56 puis MISTRAL 69 et Grosses Bleues, et rame CFF avec Voiture panoramique en 1 ere Classe, et WR Suisse, avec panto, non utilisé en France, mais uniquement la ligne de train RIC polytension )

Les Coradia LINER Bi-mode peuvent aller jusqu' à Bale en mode électrique ! ( Roulement et logistique ) Les moteurs thermiques ne tourneront pas dans la gare Helvéto-Rhénane, contrairement aux " grosses Bleues " !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2022 à 15:30, BAISIN a dit :

Peut-être, mais sans " grosses bleues" ! Mais, quelques BB 15 000 encore restantes ! Ou des Sybic, ou des BB 22 200.

Les 26000R évidemment. Ça fait longtemps que toutes les 15000 de TER Grand Est sont radiées (bon, vu qu'ils en sont à récupérer des VB2N, on sait pas quelles antiquités ils pourraient récupérer en cas de besoin...).

 

Le 09/07/2022 à 15:42, BAISIN a dit :

Les Coradia LINER Bi-mode peuvent aller jusqu' à Bale en mode électrique ! ( Roulement et logistique ) Les moteurs thermiques ne tourneront pas dans la gare Helvéto-Rhénane, contrairement aux " grosses Bleues " !

Actuellement, les Régiolis bi-modes ne sont pas autorisés à Bâle, seules les ZGC, BB26000 et TGV y vont. J'imagine qu'il faudrait faire une demande de dérogation pour y autoriser du matériel bimode (avec interdiction d'utiliser le mode diesel en cas de défaillance du panto ?).

Modifié par TER200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, TER200 a dit :

bon, vu qu'ils en sont à récupérer des VB2N, on sait pas quelles antiquités ils pourraient récupérer en cas de besoin...).

Y'a pas une ou deux 25500 ou 17000 qui trainent dans un coin ?

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, DIDIERD a dit :

A Culoz ou a Sotteville !!

Sotteville, c'est jouable mais c'est trop tard quand elles sont à Culoz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2022 à 15:57, BAISIN a dit :

Le retour des doublons: la logique voudrait une " ficelle " entre Troyes et Culmont, les doublons électrifiés sont des "roues de secours" en cas d' incident, ici sur la ligne impériale entre Paris et Dijon, avec le détournement des train par la ligne 4, et la ligne Toul-Dijon.

 

Le Sillon Alpin tout électrifié est une excellente " roue de secours" !

 

Il y a 60 ans, en 1962, à cause d' un incident sur la ligne impériale entre Paris et Dijon, le " MISTRAL " a du faire son terminus à Paris-Est, avec traction électrique entre Paris et Toul, Vapeur , entre cette dernière, et la capitale Bourguignonne( la ligne Toul-Dijon était en cours d' électrification), avec rebroussement dans cette gare. Cette année là, la "ficelle " 1500 V DC était son tension dans la cité Phocéenne.

 

Pour Culmont-Belfort, si le trafic est trop faible, la "ficelle " ne se justifierait pas, mais si on transforme les coradia, et les regiolis bi mode, en hybrides, à batteries, rechargées par le transfo 25 KV AC, sous caténaires, en mode batteries, il faudrait que la puissance soit celle d' une TESLA ! Pour la chaine de traction( qui est du type synchrone, comme le TGV Atlantique et les BB 26 000 SYBIC ), j' entends là.

 

Je pense que la mise sous tension de Gretz-Longueville devrait intervenir incessamment sous  peu pour les essais( VULCAIN, LUCIE ), même si la mise en service commerciale est prévue au début Juillet, je pense que les essais dureront tout le Printemps, et, peut-être que VULCAIN et LUCIE ( le train d' homologation des installations électriques fixes ), donneront le feu vert durant le printemps pour autoriser le mode électrique, entre Gretz et Longueville, et Nogent, pour les Coradia, et les Régiolis Bi-mode.

Petite précision...le sillon alpin n'est qu'au gabarit GB, par conséquent exit le P400....vous me direz la Maurienne n'est pas apte P400 modhalor exclue...mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer tradition française 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Depuis ce matin, la ligne P circule entièrement en électrique de Paris à Provins (quelle journée 😄), en AGC en attendant les NAT.

"LA FIN DU DIESEL JUSQU’À PROVINS 

Les trains actuels de l’axe Provins sont des trains AGC de type bibi « bi-mode, bi-courant », c’est-à-dire qu’ils peuvent circuler en mode électrique et en mode diesel.

Les travaux d’électrification réalisés par SNCF Réseau sont terminés. Les trains actuels circuleront donc en électrique sur la totalité de l’axe jusqu’à l’arrivée du nouveau matériel roulant en fin d’année."

https://malignep.transilien.com/2022/08/29/laxe-provins-pret-a-accueillir-ses-nouveaux-trains-🚆/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.