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Electrification Paris-Troyes... réduction temps de trajet ?


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Il n'est quand-même pas courant de voir des matériels promis à la démolition rejoindre par leurs propres moyens leur lieu de démantèlement. De plus, Romilly semble ne plus devoir traiter de T.G.V. et se consacrer uniquement aux autorails, automoteurs thermiques et automotrices.

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Il y a 17 heures, E.T.G. a dit :

Il n'est quand-même pas courant de voir des matériels promis à la démolition rejoindre par leurs propres moyens leur lieu de démantèlement. De plus, Romilly semble ne plus devoir traiter de T.G.V. et se consacrer uniquement aux autorails, automoteurs thermiques et automotrices.

Tout a fait. Pour y avoir séjourné en découché pas plus tard que ce dimanche lundi, j'ai pu y voir une remorque de Z2, une VB2N, des xr6200 entre autre...

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Le 16/09/2022 à 16:33, seb08 a dit :

Mis à part un acheminement de matériel Regiolis vide, tous les train bimode s’arrêtent à Nogent.

 

Le 16/09/2022 à 09:43, Laroche a dit :

Il y a bien quelques trains sans arrêt ?

Politique d'arrêts uniformes pour tous les trains de la ligne 4, quelque soit leur destination.

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  • 1 mois plus tard...

Dans le Rail Passion de Novembre, la dernière phrase de l’article sur la mise en service du 25kV sur Provins laisse entendre que la phase 2 pourrait concerner les au-delà de Troyes jusqu’à Culmont Chalindrey ce qui serait logique pour le maillage du réseau. Est-ce un voeu pieu de l’auteur, ou bien cette possibilité est-elle effectivement envisagée ?

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il y a 58 minutes, gpl a dit :

Dans le Rail Passion de Novembre, la dernière phrase de l’article sur la mise en service du 25kV sur Provins laisse entendre que la phase 2 pourrait concerner les au-delà de Troyes jusqu’à Culmont Chalindrey ce qui serait logique pour le maillage du réseau. Est-ce un voeu pieu de l’auteur, ou bien cette possibilité est-elle effectivement envisagée ?

Ils en parlaient à un moment, mais avec une mise à voie unique

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Il y a 11 heures, gpl a dit :

Est-ce un voeu pieu de l’auteur

Il faudrait déjà que la ficelle arrive à Troyes..... et que l'électricité reste compétitive par rapport au diesel, et c'est pas gagné, vu la compétence de nos dirigeants aussi bien au gouvernement, que chez notre principal fournisseur d'électricité 

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Il y a 19 heures, gpl a dit :

Dans le Rail Passion de Novembre, la dernière phrase de l’article sur la mise en service du 25kV sur Provins laisse entendre que la phase 2 pourrait concerner les au-delà de Troyes jusqu’à Culmont Chalindrey ce qui serait logique pour le maillage du réseau. Est-ce un voeu pieu de l’auteur, ou bien cette possibilité est-elle effectivement envisagée ?

Je pense que c'est un voeu pieu du pigiste, cependant, il n' a pas tort, mais, en étant réaliste, il faudra voir la situation d' ici la fin de la décennie, vis à vis du nouveau choc pétrolier qui vient de se produire, près de 50 ans après le premier, qui a entrainé un grand plan d' électrifications.

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Il y a 18 heures, fabrice a dit :

Ils en parlaient à un moment, mais avec une mise à voie unique

C'est, aussi, un hypothèse, mais, le texte du pigiste est employé au conditionnel, tant que c'est du conditionnel, il ne faut pas prendre cette pige pour des " paroles d' évangile "

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il y a 34 minutes, BAISIN a dit :

Je pense que c'est un voeu pieu du pigiste, cependant, il n' a pas tort, mais, en étant réaliste, il faudra voir la situation d' ici la fin de la décennie, vis à vis du nouveau choc pétrolier qui vient de se produire, près de 50 ans après le premier, qui a entrainé un grand plan d' électrifications.

Sauf que là ce choc pétrolier est accompagné d'un choc électrique sans précédent avec une flambée du cout de cette énergie, cela change la donne par rapport à la situation de 1973 pour les électrifications

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Il y a 17 heures, BAISIN a dit :

près de 50 ans après le premier, qui a entrainé un grand plan d' électrifications.

Ah !? Première nouvelle. Dans les années 70, hormis la construction de la LGV Paris-Lyon, n'ont eu lieu que quelques électrifications complémentaires sur ligne classique.

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Il y a 3 heures, Roukmoute a dit :

Ah !? Première nouvelle. Dans les années 70, hormis la construction de la LGV Paris-Lyon, n'ont eu lieu que quelques électrifications complémentaires sur ligne classique.

Non. Bordeaux Montauban, Narbonne Port Bou, le Bourbonnais, Paris Cherbourg… le regain des électrifications des années 80/90 découlent du choc pétrolier de 73. Alors qu’après Dole Mulhouse (70) on avait entendu dire déjà qu’il n’y aurait plus d’électrification d’envergure.

Modifié par gpl
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Il y a 1 heure, gpl a dit :

Non. Bordeaux Montauban, Narbonne Port Bou, le Bourbonnais, Paris Cherbourg… le regain des électrifications des années 80/90 découlent du choc pétrolier de 73. Alors qu’après Dole Mulhouse (70) on avait entendu dire déjà qu’il n’y aurait plus d’électrification d’envergure.

Le Bourbonnais 1988, Paris-Cherbourg 1996, bref.

Sinon, on peut mettre toute la politique occidentale depuis 1975 jusqu'à maintenant à l'aune du choc pétrolier de 1973.

Modifié par Roukmoute
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Le 29/10/2022 à 14:22, gpl a dit :

Non. Bordeaux Montauban, Narbonne Port Bou, le Bourbonnais, Paris Cherbourg… le regain des électrifications des années 80/90 découlent du choc pétrolier de 73.

Je crois bien que Bordeaux - Montauban découle plutôt d'un souci de mailler le réseau électrifié que d'être une conséquence du choc pétrolier, avec de sacrées économies et gains de productivité des engins et personnels.

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Le 29/10/2022 à 15:53, Roukmoute a dit :

Le Bourbonnais 1988, Paris-Cherbourg 1996, bref.

Sinon, on peut mettre toute la politique occidentale depuis 1975 jusqu'à maintenant à l'aune du choc pétrolier de 1973.

D'envergure plus par la longueur mais d'un point de vue stratégique moins peut-être ça qu'il voulait dire 

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  • 1 année plus tard...

Électrification Paris - Troyes phase 2, ça repart, mais tout doucement et toujours le petit détail qui fait mal, le financement toujours pas bouclé pas plus que le budget (il faut toujours faire quelques études !?). Mais c'est colossal 🤣

Par contre pour les transferts sur route, pas de problème, ce sera tous les étés en 2025, 26 et 27 du 01 juillet au 31 août.

Fin des travaux mars 28.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/aube/troyes/ligne-sncf-paris-troyes-un-chantier-colossal-va-demarrer-le-plus-important-de-france-pour-enfin-electrifier-la-voie-2886569.html

Modifié par Laroche
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  • assouan changed the title to Electrification Paris-Troyes... réduction temps de trajet ?
  • 2 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Le 11/03/2024 à 12:53, Etienne a dit :

Et en attendant, le changement de mode de traction se fait-il toujours en ligne au lieu de se faire en gare de Nogent ?

Affirmatif !

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  • 4 mois plus tard...
Le 13/03/2024 à 22:43, 30kg est a dit :

Affirmatif !

Du moins, pour l' instant !

Quand la "ficelle " sera dans la cité de l' Andouillette, en 2028 ,ou 2029, on en reparlera ! D' ici là, on verra si l' idée de joindre Culmont Chalindrey refait surface ou pas !

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Il y a 17 heures, Laroche a dit :

C'est pas l'idée qui manque, mais les sous...

D'autant plus que la situation a changé,il n'y a presque plus de fret, plus de trains internationaux vers Bâle et il y a les Bibis...
Donc beaucoup moins d'intérêt pour une électrification que naguère...

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il y a 5 minutes, CGO a dit :

D'autant plus que la situation a changé, il n'y a presque plus de fret, plus de trains internationaux vers Bâle et il y a les Bibis...
Donc beaucoup moins d'intérêt pour une électrification que naguère...

et à l'époque des 30 glorieuses où l'argent ne manquait pas et où tout ce que tu décris existait....ça n' pas été fait pour autant....

j'ai habité en bordure de ligne durant 18 ans le trafic était juste normal que ce soit en fret comme en voyageurs.

rien d'extraordinaire...et c 'était justement les arguments de l'époque pour ne pas faire....

il aura fallut attendre 1973/1974 pour qu'un embryon de banlieue fût électrifié jusque Tournan en Brie.

Il n'y a donc aucun intérêt à électrifier cette ligne avec le matériel exploité aujourd'hui...pas plus qu'il n'y en avait autrefois.

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il y a 21 minutes, capelanbrest a dit :

Il n'y a donc aucun intérêt à électrifier cette ligne avec le matériel exploité aujourd'hui...pas plus qu'il n'y en avait autrefois.

Un jugement bien catégorique !


Lorsque l'électrification atteindra Troyes, il y aura une lacune de seulement 140 Km sur l'itinéraire Paris Bâle.

D'autant qu'on peu électrifier de manière économique avec caténaire simplifiée limitée à 120 Km/h


Déclarer" qu'il n'y a donc aucun intérêt à électrifier cette ligne " me semble un peu présomptueux, un "semble-il" aurait été plus raisonnable !

Les conditions économiques peuvent changer...

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