Laroche Publication: 17 novembre 2021 Publication: 17 novembre 2021 Il y a 2 heures, CC 72041 a dit : Le problème c'est que quand on arrive sur un site où l'on ne s'attend pas forcément à trouver des balivernes, et qu'on tombe dessus, et que ça se répète régulièrement (je ne parle pas de ce forum en particulier, je parle en général), c'est usant. Christophe Tu n'as pas tort, mais c'est le lot de toute vie en socièté, avec ses bons et moins bons aspects 1
BAISIN Publication: 14 janvier 2022 Publication: 14 janvier 2022 Je crois que tous les ouvrages d' art ont été mis au gabarit, entre Nogent et Troyes, ainsi que tous les autres travaux de génie civil. Le phasage ne concerne que les travaux d' électrification, proprement dite. La mise sous tension jusqu' à Nogent est pour bientôt, d' ici quelques semaines, pour les essais, et la mise en service commerciale, en Juillet prochain. Pour la portion Nogent-Troyes, déjà préparée, il risque d' y avoir encore, de nombreux retards, cause crise sanitaire. Troyes-Culmont Chalindrey ? Pas la peine d' y penser ! Même si ça ferait un maillage pour faire un itinéraire de secours Paris-Dijon, via Culmont, et la ligne Toul-Dijon( avec rebroussement dans la capitale Bourguigonne, ou par le shunt, pour aller directement à Lyon ) Pas avant la décennie 2030, si on est optimiste, et que la crise sanitaire serait derrière nous.
capelanbrest Publication: 14 janvier 2022 Publication: 14 janvier 2022 Il y a 5 heures, BAISIN a dit : La mise sous tension jusqu' à Nogent est pour bientôt, d' ici quelques semaines, pour les essais, et la mise en service commerciale, en Juillet prochain. Pour la portion Nogent-Troyes, déjà préparée, il risque d' y avoir encore, de nombreux retards, cause crise sanitaire. si on pouvait arrêter de tout conjuguer à la "mode crise sanitaire"....la crise sanitaire elle a souvent bon dos de nos jours, pour nous faire avaler toutes les couleuvres du monde.... 4
BAISIN Publication: 16 janvier 2022 Publication: 16 janvier 2022 Le 14/01/2022 à 21:30, capelanbrest a dit : si on pouvait arrêter de tout conjuguer à la "mode crise sanitaire"....la crise sanitaire elle a souvent bon dos de nos jours, pour nous faire avaler toutes les couleuvres du monde.... +1 ! On a toujours le droit d' arrêter notre poste de radio ou de TV et de boycotter BFM TV. Seulement, voila, il y a 99% des personnes âgées dépendantes, en EPHAD qui ont cette chaine d' intox dans leur chambre, comme une "présence" et qui leur empoisonne la vie !
BAISIN Publication: 16 janvier 2022 Publication: 16 janvier 2022 François BAROIN : La "ficelle " à Troyes, il y tient !
Laroche Publication: 16 janvier 2022 Publication: 16 janvier 2022 il y a 24 minutes, BAISIN a dit : +1 ! On a toujours le droit d' arrêter notre poste de radio ou de TV et de boycotter BFM TV. Seulement, voila, il y a 99% des personnes âgées dépendantes, en EPHAD qui ont cette chaine d' intox dans leur chambre, comme une "présence" et qui leur empoisonne la vie ! Ouais, mais BFM TV, comme les résidents en EPHAD, ils s'en contre foutent de l'électrification Paris Troyes. 3
BAISIN Publication: 16 janvier 2022 Publication: 16 janvier 2022 à l’instant, Laroche a dit : Ouais, mais BFM TV, comme les résidents en EPHAD, ils s'en contre foutent de l'électrification Paris Troyes. Oui, c' est vrai. Mais pas François BAROIN !😛
Laroche Publication: 16 janvier 2022 Publication: 16 janvier 2022 il y a 13 minutes, BAISIN a dit : Oui, c' est vrai. Mais pas François BAROIN !😛 Oui mais moi aussi je suis pour l'électrification de Paris Troyes et de bien d'autres lignes, mais cela n'y changera pas grand chose 😂 Et pour Baroin il aurait peut etre fallu qu'il s'y interesse un peu plus quand il était aux affaires, et non pas maintenant alors qu'il est en pre retraite 5
Wessstcoast G'z Publication: 18 janvier 2022 Publication: 18 janvier 2022 Le 14/01/2022 à 15:44, BAISIN a dit : Je crois que tous les ouvrages d' art ont été mis au gabarit, entre Nogent et Troyes, ainsi que tous les autres travaux de génie civil. Le phasage ne concerne que les travaux d' électrification, proprement dite. La mise sous tension jusqu' à Nogent est pour bientôt, d' ici quelques semaines, pour les essais, et la mise en service commerciale, en Juillet prochain. Pour la portion Nogent-Troyes, déjà préparée, il risque d' y avoir encore, de nombreux retards, cause crise sanitaire. Troyes-Culmont Chalindrey ? Pas la peine d' y penser ! Même si ça ferait un maillage pour faire un itinéraire de secours Paris-Dijon, via Culmont, et la ligne Toul-Dijon( avec rebroussement dans la capitale Bourguigonne, ou par le shunt, pour aller directement à Lyon ) Pas avant la décennie 2030, si on est optimiste, et que la crise sanitaire serait derrière nous. Et pourtant dieu sait qu'avec CDG Express et le barreau de Roissy qui vont complètement tuer le fret à l'entrée Nord de la Capitale il faudrait accélérer le dossier....
Inharime Publication: 18 janvier 2022 Publication: 18 janvier 2022 il y a une heure, Wessstcoast G'z a dit : Et pourtant dieu sait qu'avec CDG Express et le barreau de Roissy qui vont complètement tuer le fret à l'entrée Nord de la Capitale il faudrait accélérer le dossier.... CDG Express ce n'est qu'un train au quart d'heure, ajouté à la trentaine de transiliens et de TER circulant sur des voies débarrassées des RER B, ça doit laisser de la place pour le fret. 1
TER200 Publication: 18 janvier 2022 Publication: 18 janvier 2022 Ça fait toujours quatre trains de plus de plus par heure et par sens, toute la journée (et avec une amplitude importante), sur les voies qui desservent le triage du Bourget (avec cisaillements il me semble, ce qui nécessite de la capacité libre sur les voies). En revanche le barreau de Roissy, à part quelques circulations entre Survilliers et Creil...
1GM Publication: 18 janvier 2022 Publication: 18 janvier 2022 Il y a 3 heures, Inharime a dit : CDG Express ce n'est qu'un train au quart d'heure, ajouté à la trentaine de transiliens et de TER circulant sur des voies débarrassées des RER B, ça doit laisser de la place pour le fret. Personnellement j'ai du mal à comprendre le CDG Express tel qu'il est en cours de construction... Ca aurai pas été plus simple doubler la LGV jusqu'a la ligne LGV Est et de faire passer les CDGx sur la LGV Est direction Paris Est ? Il y avait que la bif vers Paris Est à faire... Et ca aurai pas eu d'impact sur le RER B. bon ca aurai pu en avoir sur le E, mais c'est pas comme si il n'y as pas assez de voies pour tout le monde ( au moins 4 voies et de la place pour en rajouter au moins une pratiquement partout.
Inharime Publication: 18 janvier 2022 Publication: 18 janvier 2022 il y a 32 minutes, TER200 a dit : Ça fait toujours quatre trains de plus de plus par heure et par sens, toute la journée (et avec une amplitude importante), sur les voies qui desservent le triage du Bourget (avec cisaillements il me semble, ce qui nécessite de la capacité libre sur les voies). En revanche le barreau de Roissy, à part quelques circulations entre Survilliers et Creil... Pour rentrer ou sortir du triage du Bourget en direction du nord il n'y a pas de cisaillement. J'ai été horairiste (il n'y a qu'un peu plus de trente ans) et le trafic marchandise (le "fret" n'avait pas encore été inventé) était surement plus import à l'époque. Il fallait simplement adapter le tracé des horaires aux contraintes rencontrées. Il devrait pouvoir en être de même le moment venu pour harmoniser les CDG E et les frets sur la quinzaine de kilomètres qu'ils vont devoir se partager. 3
likorn Publication: 18 janvier 2022 Publication: 18 janvier 2022 il y a une heure, Inharime a dit : Pour rentrer ou sortir du triage du Bourget en direction du nord il n'y a pas de cisaillement. J'ai été horairiste (il n'y a qu'un peu plus de trente ans) et le trafic marchandise (le "fret" n'avait pas encore été inventé) était surement plus import à l'époque. Il fallait simplement adapter le tracé des horaires aux contraintes rencontrées. Il devrait pouvoir en être de même le moment venu pour harmoniser les CDG E et les frets sur la quinzaine de kilomètres qu'ils vont devoir se partager. Surtout qu'en général, un marchandise si tu le traces à 60-65 il suit à distance de block un régional/RER. 3
TER200 Publication: 19 janvier 2022 Publication: 19 janvier 2022 Il y a 5 heures, 1GM a dit : Ca aurai pas été plus simple doubler la LGV jusqu'a la ligne LGV Est et de faire passer les CDGx sur la LGV Est direction Paris Est ? Les voies "rapides" de Paris-Est à Vaires, utilisées par les TGV, TER et Transilien P, sont déjà pas mal chargées (plus que celles d'Aulnay). Et avec le détour, le temps de trajet serait plus long. Il y a 4 heures, likorn a dit : Surtout qu'en général, un marchandise si tu le traces à 60-65 il suit à distance de block un régional/RER. Sur les voies "rapides" d'Aulnay, le fret cohabite avec quelques Transilien, TER et bientôt CDG Express : que des trains avec un seul voire pas du tout d'arrêt (sur quelques kilomètres autorisés à 140, ça ne semble pas trop problématique). Combien de trains de fret par jour sont concernés, d'ailleurs ? Sur les voies "lentes" le trafic du RER B est très dense et j'imagine qu'y insérer un fret serait problématique même en heure creuse. PS : je viens de voir qu'on n'est plus du tout sur le bon fil. 🤐 1
Béton-Trifeux Publication: 19 janvier 2022 Publication: 19 janvier 2022 Il y a 10 heures, TER200 a dit : Combien de trains de fret par jour sont concernés, d'ailleurs ? Bonjour, Cela dépend des jours mais en comptant les frets, infras, HLP et W on doit avoir jusqu'à 40 circulations autres que voyageurs en général. Cela fluctue évidemment beaucoup en fonction des jours. On doit tomber à une petite dizaine le week-end. PS : On pourrait se dire qu'il y a plus de fret la nuit au moment où il n'y a pas de circulations voyageurs, mais en réalité les frets entre 23 heures et 5 heures du matin sont très rares (2-3 dans ce créneau au maximum !). 1
Wessstcoast G'z Publication: 19 janvier 2022 Publication: 19 janvier 2022 (modifié) Le 18/01/2022 à 15:58, Inharime a dit : CDG Express ce n'est qu'un train au quart d'heure, ajouté à la trentaine de transiliens et de TER circulant sur des voies débarrassées des RER B, ça doit laisser de la place pour le fret. Au contraire malgré le peu de circulations a la remontée vers le nord tu te farcis fort souvent des arrêts C de 3h à BOB donc je te laisse imaginer quand d'ici là il y'aura 1 voy en plus au 1/4 d'heure de 6 a 22h...c'est une catastrophe cette ligne...et l'Infra n'aide pas! A la montée tu ne pas être garé avant Noyon (100km plus Loin) et Compiègne à la descente...sans parler des entrées/sorties à 30 au BGT...pour avoir supprimer l'aiguille au niveau du 1BT qui nous évitait le "tour du pays a 30" ils ont su faire mais alors pour améliorer la fluidité au niveau du blanc mesnil/Aulnay en augmentant les vitesses d'entrées/sorties là NADA...pour Roissy-Picardie même combat avec le goulet Chantilly-Creil à 2 voies Modifié 19 janvier 2022 par Wessstcoast G'z 2
Wessstcoast G'z Publication: 19 janvier 2022 Publication: 19 janvier 2022 Il y a 19 heures, likorn a dit : Surtout qu'en général, un marchandise si tu le traces à 60-65 il suit à distance de block un régional/RER. Il y aurait un effort à faire la dessus parce qu'on te traces toujours derrière le banlieue Ligne K que fort souvent tu as déjà rattrapé dès Mitry
likorn Publication: 19 janvier 2022 Publication: 19 janvier 2022 il y a 15 minutes, Wessstcoast G'z a dit : Il y aurait un effort à faire la dessus parce qu'on te traces toujours derrière le banlieue Ligne K que fort souvent tu as déjà rattrapé dès Mitry C'est là ou des régulateurs formés et des installations performantes permettent de te banaliser pour dépasser. Et avec un truc comme notre regulation adaptative, une annonce "Vmax-> Bienne" te fait bien comprendre qu'on va te mettre devant tout le monde, ensuite a toi de bosser.
Wessstcoast G'z Publication: 19 janvier 2022 Publication: 19 janvier 2022 (modifié) il y a 13 minutes, likorn a dit : C'est là ou des régulateurs formés et des installations performantes permettent de te banaliser pour dépasser. Et avec un truc comme notre regulation adaptative, une annonce "Vmax-> Bienne" te fait bien comprendre qu'on va te mettre devant tout le monde, ensuite a toi de bosser. Sauf que j'imagine que les règles de régulation et de construction des sillons en Suisse sont bien meilleur en Suisse qu'en France...et l'infrastructure n'en parlons pas chez nous la banalisation ça n'existe pas, les prises d'aiguilles en voie dévié à vitesse élevées et saut de moutons très peu....c'est simple en Suisse on sait faire rouler 300 trains sur une double voie quand en France déjà en faire passer 100 c'est tendue... comment veux-tu qu'on s'en sortent...je vais te prendre un exemple concret à Douai pas loin de chez moi dernièrement ils ont refait la signalisation à l'identique sans toucher une miette au plan de voies qui n'a strictement pas changé depuis...1958.... voilà où on en est Modifié 19 janvier 2022 par Wessstcoast G'z 2
1GM Publication: 19 janvier 2022 Publication: 19 janvier 2022 Il y a 22 heures, TER200 a dit : PS : je viens de voir qu'on n'est plus du tout sur le bon fil. J'ai vu ça après avoir posté, j'ai hésité à le mettre dans l'autre fil. En tout cas merci pour l'explication... Ca donne un minimum de sens au bricolage ( de mon point de vue ) qu'est le CDG Express. 1
likorn Publication: 20 janvier 2022 Publication: 20 janvier 2022 (modifié) Le 19/01/2022 à 17:21, Wessstcoast G'z a dit : Sauf que j'imagine que les règles de régulation et de construction des sillons en Suisse sont bien meilleur en Suisse qu'en France...et l'infrastructure n'en parlons pas chez nous la banalisation ça n'existe pas, les prises d'aiguilles en voie dévié à vitesse élevées et saut de moutons très peu....c'est simple en Suisse on sait faire rouler 300 trains sur une double voie quand en France déjà en faire passer 100 c'est tendue... comment veux-tu qu'on s'en sortent...je vais te prendre un exemple concret à Douai pas loin de chez moi dernièrement ils ont refait la signalisation à l'identique sans toucher une miette au plan de voies qui n'a strictement pas changé depuis...1958.... voilà où on en est Eh oui je sais. Je suis toujours epaté par l'aménagement d'Annemasse par exemple. Réussir à faire une simple voie, car tous les trains entrant/sortant passent par la même anglaise (Traversée Jonction Double), j'ai jamais compris dans une gare avec 12/trains par heure (sans compter les matériels vides). Sans parler de l'entretien et de ses aiguilles à mains, effectivement ça n'a aucun sens pour une nouvelle construction. Bon après y a l'inverse, prévoir des signaux et des blocks depuis un faisceau de garage, comme aux Paleyres de Lausanne à 450m de la gare, c'est aussi un petit peu luxueux. Mais bon, on électrifie une ligne, c'est à saluer en soi. Modifié 20 janvier 2022 par likorn
Laroche Publication: 20 janvier 2022 Publication: 20 janvier 2022 il y a 51 minutes, likorn a dit : Je suis toujours epaté par l'aménagement d'Annemasse par exemple. Réussir à faire une simple voie, car tous les trains entrant/sortant passent par la même anglaise (Traversée Jonction Double), j'ai jamais compris dans une gare avec 12/trains par heure (sans compter les matériels vides). Eh oui, nous sommes dans la 6 éme puissance mondiale (start up nation), où la priorité est aux trains du quoditien, mais au niveau chemin de fer, hors LGV, nous sommes restés coincés au 19éme siècle 😉 1
TER200 Publication: 20 janvier 2022 Publication: 20 janvier 2022 il y a 47 minutes, Laroche a dit : hors LGV, nous sommes restés coincés au 19éme siècle On a quand même réussi à construire une LGV sans réchauffeurs d'aiguilles... en Franche-Comté 🥶
zorba Publication: 20 janvier 2022 Publication: 20 janvier 2022 il y a 44 minutes, Laroche a dit : Eh oui, nous sommes dans la 6 éme puissance mondiale (start up nation), où la priorité est aux trains du quoditien, mais au niveau chemin de fer, hors LGV, nous sommes restés coincés au 19éme siècle 😉 Je dirai au XXe siècle. Le déclin du réseau, fermeture des gares de marchandises, de nombreux triages et des embranchements particuliers et industriels, est survenu parallèlement à la création des lignes à grande vitesse et n'a cessé depuis lors.
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