Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Lieu d'affectation


Lmg

Messages recommandés

Bonjour à tous ! J'ai passé ma candidature au poste de conducteur de train, je suis en région parisienne et sur leur demande j'ai choisi, si possible, d'être affecté à Paris, 94, 92 ou 91. Quelqu'un pourrait me dire la liste des dépôts pour ces zones géographiques et quelles lignes y sont affectées pour chacun d'entre eux ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lmg a dit :

Bonjour à tous ! J'ai passé ma candidature au poste de conducteur de train, je suis en région parisienne et sur leur demande j'ai choisi, si possible, d'être affecté à Paris, 94, 92 ou 91. Quelqu'un pourrait me dire la liste des dépôts pour ces zones géographiques et quelles lignes y sont affectées pour chacun d'entre eux ? Merci.

Pour Paris, il y a des UP Traction dans chacune des grandes gare parisienne, gare du Nord, gare de l'Est, gare de Lyon, Saint Lazare, Austerlitz et Paris Montparnasse, les ligne parcourues sont ceux desservant chacune de ces gares. Pour le 94, le Val de Marne, il y a Villeneuve Saint Georges mais je ne sais pas si des conducteurs y font de la banlieue, ligne D ou R .

En ce qui concerne le 92, Haut de Seine, je en connais pas par conte , le 91, l'Essonne comporte plusieurs sites traction rattachés à l'UP ligne C à Brétigny, elle même rattaché à ET de PRG à Montparnasse,  ce sont Dourdan, Juvisy et Etampes..  En espérant, t'avoir déjà donné de quoi te faire une idée en attendant des infos complémentaires.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Lmg a dit :

Bonjour à tous ! J'ai passé ma candidature au poste de conducteur de train, je suis en région parisienne et sur leur demande j'ai choisi, si possible, d'être affecté à Paris, 94, 92 ou 91. Quelqu'un pourrait me dire la liste des dépôts pour ces zones géographiques et quelles lignes y sont affectées pour chacun d'entre eux ? Merci.

Si ca n'a pas trop changé, il y a une UP principale et à Paris, il s'agit des gares tetes de lignes et des annexes reparties sur la zones. Tu seras affecté à une grande gare, pour les annexes il y a une liste d'attente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, ADC01 a dit :

Pour Paris, il y a des UP Traction dans chacune des grandes gare parisienne, gare du Nord, gare de l'Est, gare de Lyon, Saint Lazare, Austerlitz et Paris Montparnasse, les ligne parcourues sont ceux desservant chacune de ces gares. Pour le 94, le Val de Marne, il y a Villeneuve Saint Georges mais je ne sais pas si des conducteurs y font de la banlieue, ligne D ou R .

En ce qui concerne le 92, Haut de Seine, je en connais pas par conte , le 91, l'Essonne comporte plusieurs sites traction rattachés à l'UP ligne C à Brétigny, elle même rattaché à ET de PRG à Montparnasse,  ce sont Dourdan, Juvisy et Etampes..  En espérant, t'avoir déjà donné de quoi te faire une idée en attendant des infos complémentaires.

Ok nickel merci pour ta réponse, tu m'as bien éclairci. J'ai quelques autres questions dont une qui peut paraître très bête mais je préfère avoir confirmation.

1) Peut-on tout de même leur indiquer une préférence ? Je me doute qu'ils nous mettent là où il y a de la place de libre mais font-il un effort sur nos envies ? Si je suis à gare de Lyon, je n'assurerais donc jamais des lignes direction le nord, la Normandie etc par exemple ?

2) Les lignes du RER A et B sont assurés par la SNCF ? Car je sais que des conducteurs de la RATP sont dessus mais peut être que la SNCF et la RATP se partagent le service ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, fabrice a dit :

Si ca n'a pas trop changé, il y a une UP principale et à Paris, il s'agit des gares tetes de lignes et des annexes reparties sur la zones. Tu seras affecté à une grande gare, pour les annexes il y a une liste d'attente

D'accord donc si je comprends bien pour un début de carrière en île de France ça sera une des gares de Paris 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Lmg a dit :

D'accord donc si je comprends bien pour un début de carrière en île de France ça sera une des gares de Paris 

Je dirais 99,99% de chances

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Lmg a dit :

Ok nickel merci pour ta réponse, tu m'as bien éclairci. J'ai quelques autres questions dont une qui peut paraître très bête mais je préfère avoir confirmation.

1) Peut-on tout de même leur indiquer une préférence ? Je me doute qu'ils nous mettent là où il y a de la place de libre mais font-il un effort sur nos envies ? Si je suis à gare de Lyon, je n'assurerais donc jamais des lignes direction le nord, la Normandie etc par exemple ?

 

Pour la Normandie, non, pour le Nord, RER D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lmg a dit :

Si je suis à gare de Lyon, je n'assurerais donc jamais des lignes direction le nord, la Normandie etc par exemple ?

Tout à fait, pour ce qui est des grandes lignes , ce qui n'est pas pour demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2021 à 14:23, ADC01 a dit :

Tout à fait, pour ce qui est des grandes lignes , ce qui n'est pas pour demain.

Salut ! J'ai une question à poser qui n'a rien à voir avec le sujet précédent mais après avoir jeté des coups d'oeil sur differents sujets du site j'ai constaté que tu es souvent présent, que tu réponds assez vite et puis que tu t'y connais bien en la matière donc je te demande directement.

En tant que conducteur de train, les tatouages sont-ils autorisés ? Lors de la visite médicale je me doute qu'il va falloir se déshabiller et j'en ai un sur le bras droit. De plus j'en ai un petit derrière l'oreille mais il est pas flagrant (il faut vraiment avoir un point de vue derrière mon oreille pour le voir).

J'en profite aussi si tu pouvais me répondre concernant le RER A et B sur mon dernier post. Je te remercie d'avance 🙌🏼

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur que les tatouages sont autorisés, il ne manquerai plus que se soit interdit, pour les RER A et B je laisse ceux qui connaissent mieux que moi répondre car je en maitrise pas ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lmg a dit :

 

En tant que conducteur de train, les tatouages sont-ils autorisés ? Lors de la visite médicale je me doute qu'il va falloir se déshabiller et j'en ai un sur le bras droit. De plus j'en ai un petit derrière l'oreille mais il est pas flagrant (il faut vraiment avoir un point de vue derrière mon oreille pour le voir).

 

Bien sur que c'est autorisé ( d'ailleurs de quel droit ce serait interdit) . Je connais des conducteurs qui sont gothiques, avec des perçing et en 88 quand je suis arrivé à Vaires y avait un iroquois qui se tintait les cheveux ( moi qui arrivait d'un bled paumé en Moselle, ca a été une sacré découverte )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Lmg a dit :

En tant que conducteur de train, les tatouages sont-ils autorisés ? Lors de la visite médicale je me doute qu'il va falloir se déshabiller et j'en ai un sur le bras droit. De plus j'en ai un petit derrière l'oreille mais il est pas flagrant (il faut vraiment avoir un point de vue derrière mon oreille pour le voir). 🙌🏼

Par contre c’est interdit chez Eurostar, vu que le conducteur est au contact des voyageurs dans sa mission de TM2

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les RER A et B

A: Exploitation chacun chez soi, soit RATP de St Germain - Boissy et Marne La Vallée et SNCF de Nanterre Prefecture à Cergy et Poissy

B: Exploitation commune RATP/SNCF, les conducteurs roulent donc sur l'ensemble de la ligne quelque soit le domaine respectif (RATP au Sud, SNCF au Nord avec séparation des domaines à Gare du Nord)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Laroche a dit :

Pour les RER A et B

A: Exploitation chacun chez soi, soit RATP de St Germain - Boissy et Marne La Vallée et SNCF de Nanterre Prefecture à Cergy et Poissy

B: Exploitation commune RATP/SNCF, les conducteurs roulent donc sur l'ensemble de la ligne quelque soit le domaine respectif (RATP au Sud, SNCF au Nord avec séparation des domaines à Gare du Nord)

RER B c'est compris.

Mais du coup pour le RER A qui part de Cergy ou Poissy, le terminus est à Nanterre ou il y a un échange de conducteur à cette station  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Lmg a dit :

RER B c'est compris.

Mais du coup pour le RER A qui part de Cergy ou Poissy, le terminus est à Nanterre ou il y a un échange de conducteur à cette station  ?

Pour le A, c'est échange des conducteurs à Nanterre Préfecture pour les missions au départ ou a destination de Poissy et Cergy. Et ce pour la plus grande joie des voyageurs 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Laroche a dit :

Pour le A, c'est échange des conducteurs à Nanterre Préfecture pour les missions au départ ou a destination de Poissy et Cergy. Et ce pour la plus grande joie des voyageurs 😉

Ça doit pas vraiment être très intéressant d'être sur cette ligne et faire du repassage toute la journée surtout que côté SNCF le parcours est assez court 😐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Lmg a dit :

En tant que conducteur de train, les tatouages sont-ils autorisés ?

Il y a 11 heures, DIDIERD a dit :

Par contre c’est interdit chez Eurostar, vu que le conducteur est au contact des voyageurs dans sa mission de TM2

Parmi plusieurs candidat(e)s un employeur recrutera toujours qui a sa préférence et qui sait si l'apparence ne pèse pas sur la sélection parmi d'autres critères ? Quoique l'article L.1132-1 du Code du travail prohibe toute discrimination, directe ou indirecte, en raison de l'apparence physique. 

Sur le sujet des tatouages, afin d'éclairer les points de vue, cet article :

https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/droit-du-travail/porter-un-tatouage-au-travail

Il y est évoqué Air France qui présente une situation similaire à celle d'Eurostar cité ici :

image.png.5ac2e8727f68abe48c7b8d6a4b560a5a.png

La restriction ne s'applique ici qu'aux tatouages visibles.

Et à mon avis, un tatouage discret (comme ceux ci-dessous à titre d'exemples, la notion de discrétion étant par nature subjective) :

image.png.404af8a19da117a27c6f7579cbd0053e.png(*)

ne saurait être un motif valable pour écarter un(e) candidat(e) ou, par la suite, l'empêcher d'exercer ses fonctions y compris au contact de la clientèle et quoique puisse en dire un règlement intérieur.

(*) J'espère bien que personne ne va se reconnaître sur ces photos !

Modifié par PLANONYME
complément
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.