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Le Web des Cheminots

Entretien roulements véhicules non ferroviaires


ADC01

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il y a 10 minutes, Gom a dit :

Question bête : Comment entretiens-tu tes roulements de voiture ?

Roulement non pas de voiture mais de roues arrière de ma 125,  40000 km, le pourquoi du comment reste un mystère.SAVE_20211117_205816.thumb.jpg.44d0a1cd0c68ee31ddfdefa6db466c72.jpg

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il y a 44 minutes, ADC01 a dit :

Roulement non pas de voiture mais de roues arrière de ma 125,  40000 km, le pourquoi du comment reste un mystère.

J'ai déjà cassé un roulement de roue avant de VTT... Rien n'est infaillible !

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Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Roulement non pas de voiture mais de roues arrière de ma 125,  40000 km, le pourquoi du comment reste un mystère.SAVE_20211117_205816.thumb.jpg.44d0a1cd0c68ee31ddfdefa6db466c72.jpg

Défaut dans l'acier qui le constitue, ou peut-être les as-tu soumis à de gros efforts, par exemple en prenant des nids de poule ou des dénivelés voire des chemins de campagne qui les ont mis à mal? Voire les deux à la fois?

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Il y a 11 heures, E.T.G. a dit :

peut-être les as-tu soumis à de gros efforts, par exemple en prenant des nids de poule ou des dénivelés voire des chemins de campagne qui les ont mis à mal? Voire les deux à la fois?

Alors explique moi pourquoi seulement 1 roulement sur les deux de cette roue est dans cet état et que  ceux de l'autre roue n'ont rien ?

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Il y a 9 heures, ADC01 a dit :

Alors explique moi pourquoi seulement 1 roulement sur les deux de cette roue est dans cet état et que  ceux de l'autre roue n'ont rien ?

Le poids du pilote... 😅

Sur la roue arrière, je suppose que le roulement côté chaine est soumis à plus d'efforts que l'autre. Sinon, un simple défaut de fabrication, un coup de pas de bol. Comme on peut avoir dans une boite d'essieu (paf, retour au sujet 😉 )

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Comme d'hab un petit schéma, c'est mieux qu'un long discours

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https://moodle.insa-toulouse.fr/pluginfile.php/30234/mod_resource/content/1/cours_roulements_2017v2.pdf

Nous sommes nombreux à l'avoir appris, un certain pourcentage des roulements (même ceux fabriqués par les plus grandes marques) rendent l'âme avant la durée escomptée. Par contre la durée de vie moyenne est supérieure à celle ci.

Les causes ? La aussi, comme d'habitude, elles sont multiples, entre les problèmatiques métallurgiques, la fabrication et les dérives inhérentes au monde de l'usinage, le montage plus ou moins bien réalisé et enfin l'utilisation qui n'est toujours celle prévue au départ. La maintenance, pour des roulements modernes, c'est pas le problème.

Bref on peut disserter, plaisanter à l'infini sur le sujet, mais dans ce cas, on ouvre un fil spécifique.

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