YBE Publication: 22 novembre 2021 Publication: 22 novembre 2021 Bonsoir à tous. Je me permets d'ouvrir ce nouveau sujet en réaction à cet article, concernant SIEMENS et les Chemins de fer russes : Siemens planche sur un TGV reliant Saint-Pétersbourg à Moscou en 2 h 30 même si je ne suis pas sûr qu'il n'ait pas été en partie traité et qu'il se trouve dans le bonne rubrique. 360 de moyenne et jusqu'à 400 km/h je ne savais pas que c'était dans les tuyaux (et ne voyez dans ce terme aucune fourbe allusion à l'Hyper(entour)Loop), : sur le sujet concernant la grande vitesse en Chine quand je le suivais encore, il m'avait semblé lire à plusieurs reprises des interventions pertinentes démontrant qu'à partir de vitesses de cet ordre, ça devenait beaucoup moins viable économiquement (à cause des infrastructures, usure, consommation, etc.). Qu'en est-il finalement ?
TER200 Publication: 22 novembre 2021 Publication: 22 novembre 2021 (modifié) Il y a viable économiquement, et rentable politiquement pour jouer à kikalaplugrosse (ça se joue donc entre la Chine et la Russie, les européens se sont lassés et les américains hors concours pour le moment). Et n'oublions pas que l'optimum économique dépend de la distance et des évolutions technologiques. Modifié 22 novembre 2021 par TER200
30kg est Publication: 25 novembre 2021 Publication: 25 novembre 2021 La LGV Est a été conçue pour 350 km/h rapport au tracé en plan et en profil. Mais sagement à l'époque RFF a préféré limiter à 320 et je pense cela va durer ... Pour la partie rail que je connais bien toute augmentation de vitesse entraîne l'apparition de défauts ce qui entraîne des meulages et des reprises de nivellement plus fréquentes. Sur classique je me rappelle que le passage des ME100 aux ME120 avait fait pas mal de dégâts aussi. La vitesse se paye parfois cher ! 4
YBE Publication: 25 novembre 2021 Auteur Publication: 25 novembre 2021 C'est ce qu'il m'avait semblé comprendre, et c'est aussi pourquoi je suis surpris par les vitesses envisagées pour cette ligne russe, même si la Russie est un pays ferroviaire important (l'un des plus importants, il me semble, du point de vue de la part du transport marchandise par rapport aux autres modes de transports, ce qui s'explique aisément par sa géographie et son ancienne idéologie politique).
zorba Publication: 25 novembre 2021 Publication: 25 novembre 2021 Il y a 1 heure, Yohann G a dit : C'est ce qu'il m'avait semblé comprendre, et c'est aussi pourquoi je suis surpris par les vitesses envisagées pour cette ligne russe, même si la Russie est un pays ferroviaire important (l'un des plus importants, il me semble, du point de vue de la part du transport marchandise par rapport aux autres modes de transports, ce qui s'explique aisément par sa géographie et son ancienne idéologie politique). En changeant d'idéologie politique, le Russie a conservé des trains de marchandises, quelle horreur!
YBE Publication: 25 novembre 2021 Auteur Publication: 25 novembre 2021 il y a 20 minutes, zorba a dit : En changeant d'idéologie politique, le Russie a conservé des trains de marchandises, quelle horreur! Comme j'ai du mal à saisir la tonalité de cette réponse, je précise que je voulais simplement dire que la Russie dans son gigantisme est adaptée au train (comme à l'avion, mais le niveau de vie y est largement moins propice qu'aux USA), notamment dans de vastes zones peu ou pas accessibles par la route ou la mer, et que l'ancien régime politique de l'URSS était propice à l'investissement dans des infrastructures lourdes et un aménagement du territoire en conséquence, et encline au transport au commun. Et pour finir, que ses ressources naturelles sont également propices au chemin de fer car c'est un moyen de transport idéal pour le transport de minerais par exemple. Bref, que la Russie a directement hérité de cet outil.
TER200 Publication: 25 novembre 2021 Publication: 25 novembre 2021 La Russie a surtout hérité d'un réseau routier moins développé et beaucoup plus dangereux qu'à l'Ouest, et de ressources minières en quantité (qui sont la marchandise idéale pour le train : c'est lourd et ça va loin). 1
likorn Publication: 9 décembre 2021 Publication: 9 décembre 2021 (modifié) Le 25/11/2021 à 17:56, Yohann G a dit : Comme j'ai du mal à saisir la tonalité de cette réponse, je précise que je voulais simplement dire que la Russie dans son gigantisme est adaptée au train (comme à l'avion, mais le niveau de vie y est largement moins propice qu'aux USA), notamment dans de vastes zones peu ou pas accessibles par la route ou la mer, et que l'ancien régime politique de l'URSS était propice à l'investissement dans des infrastructures lourdes et un aménagement du territoire en conséquence, et encline au transport au commun. Et pour finir, que ses ressources naturelles sont également propices au chemin de fer car c'est un moyen de transport idéal pour le transport de minerais par exemple. Bref, que la Russie a directement hérité de cet outil. C'est une vision trop occidentale. Les russes prennent l'avion, ce n'est pas si chère que cela selon le standard de vie local. A moscou ou à St-Petersburg, le revenu moyen est supérieur (et de loin) au reste de la Russie. C'est bien pour ça que cet axe il y a besoin d'améliorer le temps de parcours. Sur les axes plus marginaux, si le rail est bien moins cher que l'avion, il est surtout plus sûr, plus convivial (ce qui peut sembler bizarre mais c'est parce que l'on confond moscovite et russe) et surtout, on peut y manger sa propre tambouille. C'est souvent une petite fête familial. Quand j'ai traversé le pays, l'immense majorité des russes que j'ai croisé prenait le train pour une nuit, pour aller "dans la ville d'à côté". Pour aller à Moscou, ou toute destination à plus de 2 jours, ils auraient pris l'avion en utilisant notamment les rabais étatiques prévus pour ceux qui habitent de l'est. Je n'ai ainsi pas vu de gens faire Khabarovsk - Moscou, par exemple. En fait, surtout, le russe se déplace moins que nous. Le 25/11/2021 à 19:36, TER200 a dit : La Russie a surtout hérité d'un réseau routier moins développé et beaucoup plus dangereux qu'à l'Ouest, et de ressources minières en quantité (qui sont la marchandise idéale pour le train : c'est lourd et ça va loin). Moui pis les distances, aussi. On oublie trop ça, c'est immense comme pays. Y a 11 fuseaux horaires. Il n'y en a que 5 aux USA, par exemple (sans tenir compte de Hawai qui fait le 6ème). D'ailleurs ça joue contre l'avion, Vladivostock - Moscou, on passe presque par le pôle nord par les airs, c'est pas pratique en hiver. Modifié 9 décembre 2021 par likorn 1
YBE Publication: 9 décembre 2021 Auteur Publication: 9 décembre 2021 (modifié) Il y a 2 heures, likorn a dit : [...] D'ailleurs ça joue contre l'avion, Vladivostock - Moscou, on passe presque par le pôle nord par les airs, c'est pas pratique en hiver. Euh... à ma connaissance, les lignes Japon - Montréal et Japon - New - York aussi (par exemple) et ça n'empêche pas les avions de voler à ce que je sache ! Et “en dessous”, un Airbus A340 vient même de se poser en Antarctique dans le cadre d'un vol commercial : Historique : un Airbus A340 se pose en Antarctique Modifié 9 décembre 2021 par Yohann G
YBE Publication: 9 décembre 2021 Auteur Publication: 9 décembre 2021 (modifié) Il y a 2 heures, likorn a dit : On oublie trop ça, c'est immense comme pays. Y a 11 fuseaux horaires. Il n'y en a que 5 aux USA, par exemple (sans tenir compte de Hawai qui fait le 6ème). Je me permets de mettre ici une représentation des fuseaux horaires pour que tout le monde puisse se faire son idée car leur découpe administrative est infiniment plus tarabiscotée que leur emplacement théorique... Et j'ajoute aussi ces captures d'écran de simulations instructives que rend possible le site https://thetruesize.com (j'ai positionné les USA avec l'Alaska et la Russie au niveau de l'équateur pour les rendre comparables plus efficacement et parce que c'est au centre de la carte que les formes des territoires mises à plat sont les moins déformées) : Modifié 9 décembre 2021 par Yohann G
likorn Publication: 11 décembre 2021 Publication: 11 décembre 2021 Le 09/12/2021 à 23:15, YBE a dit : Euh... à ma connaissance, les lignes Japon - Montréal et Japon - New - York aussi (par exemple) et ça n'empêche pas les avions de voler à ce que je sache ! Et “en dessous”, un Airbus A340 vient même de se poser en Antarctique dans le cadre d'un vol commercial : Historique : un Airbus A340 se pose en Antarctique Je me suis relu, mais je n'ai pas écrit que cela empêchait les avions de voler. Juste que ce n'était pas pratique en hiver, ça impose pas mal de réserve et de moyens de détours, les prix même subventionnés sont moins intéressants. par ailleurs, l'airbus là, par temps de blizzard, je t'assure qu'il ne se pose pas. Hors un vol Moscou-Valdi, il doit se poser à Vladi, pas au Japon, ça rajoute du pas pratique. 1
TER200 Publication: 11 décembre 2021 Publication: 11 décembre 2021 Il y a 9 heures, likorn a dit : Hors Or un vol Moscou-Vladi, il doit se poser à Vladi, pas au Japon, ça rajoute du pas pratique. De même qu'un Paris - Saint-Denis de la Réunion (le plus long vol intérieur au monde) ne doit pas se poser à Madagascar. Survoler le pôle c'est une chose (ça nécessite des procédures spécifiques pour la navigation notamment) mais ça n'est pas lié à la météo à l'arrivée.
likorn Publication: 12 décembre 2021 Publication: 12 décembre 2021 Il y a 13 heures, TER200 a dit : De même qu'un Paris - Saint-Denis de la Réunion (le plus long vol intérieur au monde) ne doit pas se poser à Madagascar. Survoler le pôle c'est une chose (ça nécessite des procédures spécifiques pour la navigation notamment) mais ça n'est pas lié à la météo à l'arrivée. Sans doute. Par contre, la correction orthographique, tu peux te la garder.
assouan Publication: 12 décembre 2021 Publication: 12 décembre 2021 Les 400 km/h ça ne concernait pas les avions n'est-ce pas ? Donc si on pouvait pas trop s'éloigner des trains...
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