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Le Web des Cheminots

Quel pourrait être le fonctionnement futur de la gare terminus de Mers-les-Bains/Le Tréport


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Bien sûr que j'y suis allé, plusieurs fois et je l'ai observé depuis tous les points de vue, à toutes les heures, de près de loin, depuis les deux falaises, j'ai même marché sur les rails comme un vagabond.

C'est un projet étudiant, je prends le parti de considérer la parcelle avant la construction de ces logements ,qui remonte à 8 ans je crois. L'idée étant, de voir ce qui aurait pu être fait à partir de là. Aujourd'hui des projets de constructions sont sûrement planifiés pour combler les parcelles libres jusqu'à la piscine. C'est tout autant irréaliste de vouloir les remplacer. Mais comme vous l'avez dit, ce sont des "programmes immobiliers", ils batissent sur leur parcelle et tout le monde est content, le maire a promis des logements sociaux, il les a, Seine Maritimes Habitat a un chantier...

Pendant ce temps les deux villes sont en déclin, elles perdent des habitants, s'enlaidissent. Alors que le potentiel est énorme. Je conserve toutes les erreurs précédentes, sauf les logements de la Fée des mers, qui trônent tout seuls depuis 8 ans entre une friche, des rails quasi abandonnés et la mer. Ces logements de plus, sont tellement génériques, qu'on peut les retrouver dans toutes les villes de France, c'est n'importe quoi et c'est les Mersois et Tréportois qui en pâtiront, l'attrait du coin a déjà diminué, et même s'il reste correct, c'est grâce à la grande étendue d'eau salée, des deux falaises de craie blanche et de ceux qui ont bâti la ville avant guerre. Quasi tout ce qui a été fait après guerre joue contre eux. Alors, faire comme si ce magnifique programme immobilier de la Fée des Mers n'avait pas été construit pour rêver à un peu mieux, j'ai connu pire sacrilège.

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Il y a 2 heures, Blooondin a dit :

Bien sûr que j'y suis allé, plusieurs fois et je l'ai observé depuis tous les points de vue, à toutes les heures, de près de loin, depuis les deux falaises, j'ai même marché sur les rails comme un vagabond.

Ca c'est très romantique dans les films américains, mais dans la vraie vie, faut pas le "fer" surtout  quand la ligne est encore en service ...

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Il y a 8 heures, CGO a dit :

Dans ces conditions, il faut absolument préserver des infras peu ou pas utilisées actuellement ,car ça pourrait bien changer (en tous cas c'est ce qui est prévu)

Attention aux promesses car on sait trop souvent hélas ce qu'elles deviennent. D'où l'intérêt de garder des portes de secours et ne pas tout brader. Il y a peut-être de l'élagage à faire, mais pas trop. En ce qui concerne les installations du Tréport-Mers, je crois qu'il ne faut rien

ôter de plus que ce qui l'a déjà été.

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Non à priori il est dit plus que le projet tient compte des années 2000.

J’avais cru que le site d’intervention était côté sortie, c’est à dire du mauvais côté de la gare.

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C'est Jackv qui écrit ici, faute de mieux...

Le vieillissement de l’immobilier  est sensible au Tréport. Le front de mer a été reconstruit après guerre sous les directives du Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme avec a sa tête architecte Perret, partout  les reconstructions de cette époque vieillissent mal.

Le tourisme au Tréport -Mers, les trains 1 jour à la mer ont été supprimés, bien qu’ils y avaient encore des voyageurs qui voyageaient dans du matériel inconfortable, pour décharger la gare du nord a partir des travaux Eurostar et gare souterraine  .Mais actuellement  les dimanches d’été les touristes sont présents et les restaurants le midi font 2 ou 3 services successifs. Ce type de déplacement sur une journée a la plage est assez typique des habitants des Hauts de France et de parisiens des banlieues. La région Hauts de France relance des trains pour vers cette plage. La gare a encore toute son utilité.

La chute de la population depuis 1980, elle suit la désindustrialisation des environs  et de la vallée de la Bresles, les grosses usines Dejoncker , St Gobain et les sous traitants  qui faisaient tous les types de matériaux verriers, pour le commerce et l’industrie, ont fermé. Il ne reste plus qu’une fabrication de « niche ». Vercence, des verreries pour les parfums et cette usine réduit régulièrement ses effectifs.

Il existait aussi une petite industrie métallurgique, serrures, robinetterie,  sur le plateau au-dessus, le Vimeu Picard, ont fermé aussi, ce qui a eu une influence sur le trafic voyageurs SNCF entre Mers et Gamaches ou Feuquières.

Et aussi disparition de la pêche et du mareyage.

Disparition de l’emploi = disparition des habitants qui cherchent ailleurs, donc plus beaucoup besoin d’habitat.

On peut se demander pourquoi construire de l'habitat nouveau, urbaniser, s’il n’y a pas d’emploi a proximité ?

Pour créer des flux de transports entre logement et travail ? Créer la même erreur qu’en région parisienne où les emplois sont d’un coté de Paris et les logements de l’autre. Sans oublier que ce type de déplacement a un coût pour la collectivité et les personnes qui y sont confrontées.

Autre gros problème, la gare a été plusieurs fois inondée, elle est dans une zone exposée aux risques, la Manche lors de grosses marées passe au dessus de la barre côtière envahie la partie basse de Mers qui se trouve après la gare derrière la vieille ville  et submerge au passage la gare. Le réchauffement climatique et l’augmentation du niveau des mers ne vont pas arranger la situation. Le renforcement de la défense côtière aura toujours un temps de retard face aux éléments

Je ne suis pas sûr que votre projet soit porteur d’avenir.

Note de présentation signée.pdf (somme.gouv.fr)

CETE_submersion_20110630_cle56e56c.pdf (somme.gouv.fr)

Janv.88.inond. - Mers-les-Bains — Wikipédia (wikipedia.org)

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Bonjour.

À l'autre bout de la France il risque d'y avoir un gros problème  sur l'arc méditérranéen, sections Agde - Sète et Narbonne - Salses car la ligne est établie soit sur le cordon littoral de l'Étang de Thau, soit au milieu des étangs du côté de Port-la-Nouvelle et Leucate.

Du côté de Barcelone, la première ligne espagnole de chemin de fer, Barcelona - Mataró, établie à même le rivage fait toujours objet de travaux de reconstruction et de renforcement au moyen de digues, de la plate-forme régulièrement emportée lors des tempêtes maritimes de plus en plus fréquentes et violentes.

Modifié par Bauvilla
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Il y a 1 heure, PLANONYME a dit :

 

C'est Jackv qui écrit ici, faute de mieux...

Le vieillissement de l’immobilier  est sensible au Tréport. Le front de mer a été reconstruit après guerre sous les directives du Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme avec a sa tête architecte Perret, partout  les reconstructions de cette époque vieillissent mal.

Le tourisme au Tréport -Mers, les trains 1 jour à la mer ont été supprimés, bien qu’ils y avaient encore des voyageurs qui voyageaient dans du matériel inconfortable, pour décharger la gare du nord a partir des travaux Eurostar et gare souterraine  .Mais actuellement  les dimanches d’été les touristes sont présents et les restaurants le midi font 2 ou 3 services successifs. Ce type de déplacement sur une journée a la plage est assez typique des habitants des Hauts de France et de parisiens des banlieues. La région Hauts de France relance des trains pour vers cette plage. La gare a encore toute son utilité.

La chute de la population depuis 1980, elle suit la désindustrialisation des environs  et de la vallée de la Bresles, les grosses usines Dejoncker , St Gobain et les sous traitants  qui faisaient tous les types de matériaux verriers, pour le commerce et l’industrie, ont fermé. Il ne reste plus qu’une fabrication de « niche ». Vercence, des verreries pour les parfums et cette usine réduit régulièrement ses effectifs.

Il existait aussi une petite industrie métallurgique, serrures, robinetterie,  sur le plateau au-dessus, le Vimeu Picard, ont fermé aussi, ce qui a eu une influence sur le trafic voyageurs SNCF entre Mers et Gamaches ou Feuquières.

Et aussi disparition de la pêche et du mareyage.

Disparition de l’emploi = disparition des habitants qui cherchent ailleurs, donc plus beaucoup besoin d’habitat.

On peut se demander pourquoi construire de l'habitat nouveau, urbaniser, s’il n’y a pas d’emploi a proximité ?

Pour créer des flux de transports entre logement et travail ? Créer la même erreur qu’en région parisienne où les emplois sont d’un coté de Paris et les logements de l’autre. Sans oublier que ce type de déplacement a un coût pour la collectivité et les personnes qui y sont confrontées.

Autre gros problème, la gare a été plusieurs fois inondée, elle est dans une zone exposée aux risques, la Manche lors de grosses marées passe au dessus de la barre côtière envahie la partie basse de Mers qui se trouve après la gare derrière la vieille ville  et submerge au passage la gare. Le réchauffement climatique et l’augmentation du niveau des mers ne vont pas arranger la situation. Le renforcement de la défense côtière aura toujours un temps de retard face aux éléments

Je ne suis pas sûr que votre projet soit porteur d’avenir.

Note de présentation signée.pdf (somme.gouv.fr)

CETE_submersion_20110630_cle56e56c.pdf (somme.gouv.fr)

Janv.88.inond. - Mers-les-Bains — Wikipédia (wikipedia.org)

image.png.28a10347e2e3643f99e07cac9715389b.png

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Putaing, mais qu'attend-on pour faire revenir Jackv: cet article est bien documenté et offre un point de vue interessant, original.

D'abord _mais je chipotte_ effectivement le réchauffement climatique est problématique en ...1977 et 1990 (!) alors que nous vivions en guerre froide.

Ceci-dit, tu as raison de prendre en compte les aléas climatiques et c'est pour cela que je pensais à un projet de dalle au dessus des voies ferrées existantes:

au moins tout ce qui est bati sur la dalle sera à l'abri de submersion et, si le niveau des océans monte de 2m, on n'aura certes plus de train, plus de voies ferrrées mais aussi un depuis de Venise avec ce projet.

Je verrai bien un recul complet de la gare au niveau de la piscine, peut-être au plus prêt du pont permettant l'accès au Tréport; d'ailleurs il y a un point remarquable au niveau du stade: changement de département ET région: il y a de quoi avoir double budget régional pour un aménagement de nouvelle gare plus moderne.

PEut-être dissocier le cas de la gare, de son déplacement qui _ s'il est accepté_ inpliquera une libération totale des voies ferrées terminales et donc des terrains...innondables.

Et si on prenait de le temps de faire un crobard à partir de l'image des terrains,   de ce que nous, de culture cheminot, imaginons ?

Modifié par ZorbecLeGras
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Ce sujet est fascinant et montre bien le fossé entre le discours et la réalité. Comment aujourd'hui peut-on dans un cursus d'architecte, penser construction en bord de mer en zone inondable et destruction d'emprise de transport collectif. J'ai vraiment du mal à comprendre la logique de ce projet, et son inscription dans une démarche environementale  !

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  • 3 mois plus tard...

bonjour

j'arrive très tard sur ce forum et fil, car treportais très bientot, et archi urba branché infras et ferroviaire. et tjs sensible aux étudiants souvent seuls dans leur réflexions de diplome

Pour info une étude urbaine a été menée par l'AREP sur la transformation des emprises nord du faisceau il y a plus de dix ans, celle qui a aboutit au lotissement des logements et de l'aquaplouf. J'espère que vous en avez pris connaissance. car en fait l'évolution autour de la gare a en quelque sorte déjà eu lieu.  Si les lots de cette opération ne sont pas tous construits il faut donc bien imaginer que le marché n'est pas très porteur. Pour information une autre opération de logements, dont la commercialisation est en cours a lieu plus au sud au niveau de l'écluse, plus proche du centre, moins de contraintes, sans doute est ce aussi un indice de la température actuelle. les projets n'étant pas légion.

je ne sais pas où vous en êtes de votre diplôme, je trouve que de nombreuses remarques ici ont été pertinentes et soulèvent des questions que doit se poser une futur architecte urbaniste sur les raisons de son action:

- peut être s'intéresser à l'histoire du site, plus elargie aussi,  son rapport à l'industrie, à son histoire, à son lien à l'infrastructure ferrée, qui n'est pas uniquement une opportunité à résidence secondaires et qui compte tenu de la présence d'activités toujours en place et à venir (Eoliennes, EPR à Penly) pourrait jouer un rôle sans doute plus utile à tous

- pour avoir un peu d'expérience dans ce domaine, et si il est essentiel de refabriquer  la ville autour des infras, il s'agit de ne pas les dégrader dans leur fonctionnement ni d'obérer leur évolution à venir. il faut avoir conscience que leur modification est très longue et couteuse , intenable même au regard de ce que pourrait dégager en bénéfice le lotissement de quelques lots. bref Pourquoi ici toucher au ferroviaire? cependant les discontinuités piétonnes au abords de la gare pourraient poser la question de mis en place de cheminements plus légers et moins chers

- La programmation pose aussi question, comme évoqué  plus haut la vallée est industrieuse et peut être que certains projets pourraient relancer ce volet. sans doute une réflexion que le rôle que pourraient y jouer le ferroviaire et les espaces nécessaires à ce développement serait plus utile au bien commun?

- la question environnementale est évidemment centrale dans ce contexte et pour l'ensemble de la continuité des activités portuaires et ferroviaires avec la montée des eaux. une réflexions au périmètre plus élargie (les faisceau et les gares en amont peut être) sur le site et moins opportuniste est sans doute à ouvrir. il faut savoir qu'un travail a été mené entre la CA et un cabinet d'urbanisme parisien (devillers pour ne pas le citer).

Bref ce territoire est passionnant notamment du fait de son lien au fer, son évolution n'est pas aussi bouchée que l'on voudrait le croire, reste a bien rentrer dans le site et ses ambitions pour rester dans l'intérêt général.

 

bàv

xb

 

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