Pano Publication: 10 décembre 2021 Publication: 10 décembre 2021 Bonjour , Mauvaise nouvelle ce jour : suspension des circulations sur Giroux-Courpière (Fret avec Combrail) et sur Craponne-La Chaise-Dieu (Touristique avec l'association CFHF) à partir du 01/01/2022. Tous les éléments sur cette page et sur ce communiqué 1
assouan Publication: 10 décembre 2021 Publication: 10 décembre 2021 (modifié) Pour ceux qui, comme moi, ne connaîtraient absolument pas la ligne ni la zone concernée le site du Syndicat Ferroviaire du Livradois est ici : Syndicat Ferroviaire du Livradois-Forez (reseau-ferre-livradois-forez-velay.fr) Et on peut y trouver cette information sur les infrastructures : "Disposant d’une voie unique à écartement standard (1,435 m) et non électrifiée, la ligne ferroviaire de la Dore et du Forez n’a jamais été une ligne rapide mais plutôt « slow », vu le profil des courbes et des pentes. La ligne possède près de 150 ouvrages d’art, pont-rail, tunnels, viaducs et murs de soutènement." Rien que ça, c'est très compliqué à maintenir 😥 Modifié 10 décembre 2021 par assouan
YBE Publication: 10 décembre 2021 Publication: 10 décembre 2021 Il me semble qu'historiquement, ce chemin de fer touristique (L'AGRIVAP, dans sa configuration initiale si je ne m'abuse) était l'un des seuls si ce n'est le seul à assurer du fret, et qu'il était sur bien des aspects exemplaires. Les passionnés ont tous en tête je pense, leur CC 65005 verte et blanche de même que leur autorail panoramique X 4208 de la même livrée. 2
Pano Publication: 12 décembre 2021 Auteur Publication: 12 décembre 2021 Combrail avait repris le service Fret depuis 2016, après qu'Agrivap ait décidé d'arrêter après avoir assuré ce trafic depuis 1987. Vous trouverez les explications sur l'abandon du fret sur cette publication de www.forum-train.com. 1
José-Louis Publication: 23 février 2022 Publication: 23 février 2022 Livradois : un budget débloqué pour rétablir la ligne de fret Courpière - Giroux Article complet et très intéressant à lire sur raildusud.canalblog.com En bref: 500 000€ pour rétablir le FRET sur 11 kilomètres, conditionnés à l'engagement des industriels au retour de leur trafic sur le rail.
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