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Le Web des Cheminots

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Publication:

Vu sur un journal de Perpignan la société AKKA fait des essais pour réutiliser les "petites "lignes fermées 

voir la video 

 

  • J'aime 1
Publication: (modifié)

Encore une startupppe qui pense avoir eu l'idée du siècle....

Et le gars hein, comment il est sûr dans son engin que rien ne va venir en face sur une ligne à voie unique ???

Citation

Totalement autonome sur les rails, à près de 70km/h, ce véhicule nécessitera en revanche un permis B pour être conduit sur route. « Les véhicules seront présents dans chaque gare concernée, prêts à partir. Une fois que vous n’en avez plus besoin, vous le laissez et d’autres usagers l’utiliseront. Avec une quinzaine de véhicules sur une ligne, on peut par exemple assurer une cadence de cinq minutes entre chaque départ », poursuit le directeur général de la SICEF.

🤣

 

Ah oui, c'est écrit plus haut, c'est une société belge...

Il y a donc une signalisation d'espacement sinon le rattrapage est inévitable avec un bidule toutes les 5 min !

Ils ont pensé à mettre le KVB ou c'est en option ? 🤣

 

 

Modifié par NEMO94
Publication:
il y a 40 minutes, NEMO94 a dit :

Encore une startupppe qui pense avoir eu l'idée du siècle....

Et le gars hein, comment il est sûr dans son engin que rien ne va venir en face sur une ligne à voie unique ???

Arguments sur le block et l'espacement pertinents !
Mais tout n'est pas à jeter !
Avec un véhicule léger on peut rouler vite sur une infrastructure ancienne, sans avoir à la rénover de fond en comble pour un autorail lourd classique.
Quitte à faire rouler un minibus économique, autant le faire sur rail plutôt que sur route.
La voiture sur rails en libre service j'y crois pas trop, en revanche, on peut réfléchir a des services prévus à horaires fixes et assurés par des chauffeurs après une formation légère adaptée à une ligne et un type de matériel
 

  • J'aime 1
Publication: (modifié)

Des véhicules rail-route en libre service avec un simple permis B je pense que ce n'est pas sérieux,  le débit restera extrêmement faible et il faut toujours gérer toutes les problématiques sécu liées au mode ferroviaire, le risque de rattrapage, le risque de nez à nez, les points de croisement...

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 1
Publication:

Et le shuntage pour les zones courtes de PN ou dans les gares  ?  Pour moi c'est pas mal comme véhicule de tournée ou pour de petits travaux de point à temps sous réserve de circuler hors cantonnement sous le régime le l'interception de voie. Pour le reste encore du beau rêve ...

Publication:
il y a une heure, 30kg est a dit :

Et le shuntage pour les zones courtes de PN ou dans les gares  ? 

C'est possible avec des frotteurs sur les rails ? (un peu comme le retour de courant dans le métro sur pneus)

  • J'adore 1
Publication:
il y a 24 minutes, TER200 a dit :

C'est possible avec des frotteurs sur les rails ? (un peu comme le retour de courant dans le métro sur pneus)

De nombreux véhicules légers comme les draisines sont équipés de frotteurs de shuntage, c'était également le cas des Michelines sur pneus...

Publication:
Il y a 2 heures, NEMO94 a dit :

Des véhicules rail-route en libre service avec un simple permis B je pense que ce n'est pas sérieux,  le débit restera extrêmement faible et il faut toujours gérer toutes les problématiques sécu liées au mode ferroviaire, le risque de rattrapage, le risque de nez à nez, les points de croisement...

 

Effectivement l'exploitation rail route, c'est vraiment chercher les ennuis ! En voyageur c'est beaucoup plus simple de mettre l'autorail léger (sur pneus ?) en correspondance avec un vrai car...

  • J'aime 1
Publication:

Ok CGO pour les frotteurs façon draisine mais le bruit "de roulement" ne sera plus aussi écolo et de plus la tenue dans le temps des dits frotteurs sur une ligne où les joints de rails sont loin d'être parfaits n'est pas du tout garantie. C'est pas les rails du métro de nos amis RATP là !

  • Haha 1
Publication:
Il y a 6 heures, 30kg est a dit :

Ok CGO pour les frotteurs façon draisine mais le bruit "de roulement" ne sera plus aussi écolo et de plus la tenue dans le temps des dits frotteurs sur une ligne où les joints de rails sont loin d'être parfaits n'est pas du tout garantie. C'est pas les rails du métro de nos amis RATP là !

Tout à fait ! A mon avis, le problème de la détection du véhicule pour les PN et autres est un problème  qui sera facile à résoudre comparé à d'autres, comme par exemple la sécurité passive en cas de choc...

Publication:

Bref, étant dubitatif devant ce truc, il y a trop d'obstacle pour que cela marche à grande échelle

Publication: (modifié)

L'autorail Bugatti sur pneus à servit très longtemps pour effectivement tester le 'schuntage "des circuits de voie .

30kg est ,parle du bruit "de roulement" est ce le frottement des frotteurs ou le roulement proprement dit du pneu sur le rail?

Pour avoir effectué quelques dizaines de KM dans VINTSY   la Micheline sur pneus (ex Madagascar) sur les voies métrique du CFBS , c'est un véritable tapis volant , les imperfections de la voie étaient gommées.

Un autre point : les crevaisons , DUNLOP à développé une roue pneu pour un proto d'autorail construit par FOUGA , le DUNLOP-FOUGA les crevaisons y étaient plus fréquente que sur la roue MICHELIN . Cailloux entre le flanc du pneu et la flasque servant de boudin.

Et le retournement en bout de ligne , système sous le véhicule , plaque ou triangle , ou le "push-pull" 

Il serait interessant de connaitre la solution utilisée par AKKA pour sa roue et le fabricant du pneumatique .

Modifié par 130hsp
  • J'adore 1
Publication:
il y a 19 minutes, 130hsp a dit :

Pour avoir effectué quelques dizaines de KM dans VINTSY   la Micheline sur pneus (ex Madagascar) sur les voies du CFBS , c'est un véritable tapis volant , les imperfections de la voie étaient gommées


Exactement, c'est ça l'intérêt des véhicules légers avec pneus-rail !
Par exemple, une association veut réouvrir Senonches La Loupe, le projet bute sur les frais très important de renouvellement de la voie, avec un véhicule léger sur pneus on peut réutiliser avec très peu de travaux l'infra ancienne...
 

Publication:
il y a 6 minutes, CGO a dit :


Exactement, c'est ça l'intérêt des véhicules légers avec pneus-rail !
Par exemple, une association veut réouvrir Senonches La Loupe, le projet bute sur les frais très important de renouvellement de la voie, avec un véhicule léger sur pneus on peut réutiliser avec très peu de travaux l'infra ancienne...
 

Ton machin léger n'empêchera pas les rails de s'écarter si les traverses ont pourries et les remplacer coute une blinde, léger ou pas un convoi sur une voie non remise au niveau est une connerie, dangereuse de surcroit

  • J'adore 1
Publication: (modifié)
il y a 50 minutes, ADC01 a dit :

Ton machin léger n'empêchera pas les rails de s'écarter si les traverses ont pourries et les remplacer coute une blinde, léger ou pas un convoi sur une voie non remise au niveau est une connerie, dangereuse de surcroit

Là on est dans la physique de base, avec un vélo rail ou un engin léger, les rails ne s'écartent pas même avec 4 traverses pourries sur 5, alors que le moindre 63 000 va inévitablement dérailler...

Modifié par CGO
Publication:
il y a 37 minutes, CGO a dit :

Là on est dans la physique de base, avec un vélo rail ou un engin léger, les rails ne s'écartentpas même avec 4 tr

La physique de base veut que si les rails ne sont pas solidement maintenu sur des traverses, ils s'écartent or il est difficile de maintenir des rails sur des traverses pourries, c'est ainsi et tes affirmations d'adepte du véhicules léger sur rails  n'y changeront rien.

  • J'aime 1
Publication:
Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

La physique de base veut que si les rails ne sont pas solidement maintenu sur des traverses, ils s'écartent or il est difficile de maintenir des rails sur des traverses pourries, c'est ainsi et tes affirmations d'adepte du véhicules léger sur rails  n'y changeront rien.

Ce que tu dis est valable pour les trains lourds.

Lors des RVB  on construit des voies provisoires  pour les portiques roulants, avec 2 rails simplement posés  sur le sol, sans aucune traverses ,ni aucun ancrage,et ces rails ne s'écartent pas...

Publication: (modifié)
Il y a 9 heures, CGO a dit :

Tout à fait ! A mon avis, le problème de la détection du véhicule pour les PN et autres est un problème  qui sera facile à résoudre comparé à d'autres, comme par exemple la sécurité passive en cas de choc...

Dans la mesure où la ligne ne sert qu'à ce type d'engin, pourquoi faudrait il une sécurité passive particulière. Le véhicule est homologué pour rouler sur la route et ça ne pose de problème technique à personne. Par contre, il y aura probablement la réglementation ferroviaire à adapter.

Modifié par VTT37
envoi prématuré
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Publication:
il y a une heure, VTT37 a dit :

Par contre, il y aura probablement la réglementation ferroviaire à adapter.

Et c'est là que les problèmes commencent. On retire du RFN, mais on la mets où ? STRMTG ?  Pas sur que nos véhicules routiers soient compatibles !

Quant à faire évoluer la réglementation ferroviaire, pour ce type de véhicule, je pense que c'est du domaine du doux reve.

  • J'aime 1
Publication:

Les vitesses évoquées ( 70 km/h ) provoquent des efforts transversaux qu'une voie en mauvais état ne saura compenser même pour un véhicule léger. Pour assurer la stabilité d'un véhicule sur rail il faut que le rapport efforts transversaux / charge à l'essieu reste dans des limites raisonnables. Le fameux Y/Q ...  Je laisse les matheux faire le calcul pour un partner passant en vitesse une courbe serrée comme en comporte pas mal cette section de l'ex ligne de Carcassonne à Rivesaltes désormais exploitée en touristique ( TPCF ) .

  • J'aime 2
Publication:

tempimagegvvc8h-960x640.jpg

 

 

Même si la ligne sort du RFN et est sous tutelle STRMTG  il semble en effet bien illusoire d'envisager des évolutions réglementaires pour permettre la conduite de ces véhicules en mode guidé avec un simple permis B

Ce projet vient quand même d'obtenir une subvention de la région Occitanie dans le cadre du plan "France Relance"

 

 

 

Publication:
il y a 8 minutes, NEMO94 a dit :

Même si la ligne sort du RFN et est sous tutelle STRMTG  il semble en effet bien illusoire d'envisager des évolutions réglementaires pour permettre la conduite de ces véhicules en mode guidé avec un simple permis B

La formation de conducteur de tram n'est pas très longue, beaucoup d'exploitant en embauchent en CDD pour l'été.

Publication:

Les boudins de roues semblent bien tranchants et d'une hauteur faible. Et pour le respect du Qr gage de sécurité dans les appareils et en courbe ?

Publication:
Il y a 21 heures, 30kg est a dit :

Les vitesses évoquées ( 70 km/h ) provoquent des efforts transversaux qu'une voie en mauvais état ne saura compenser même pour un véhicule léger. Pour assurer la stabilité d'un véhicule sur rail il faut que le rapport efforts transversaux / charge à l'essieu reste dans des limites raisonnables. Le fameux Y/Q ...  Je laisse les matheux faire le calcul pour un partner passant en vitesse une courbe serrée comme en comporte pas mal cette section de l'ex ligne de Carcassonne à Rivesaltes désormais exploitée en touristique ( TPCF ) .

Tu raisonnes comme un cheminot du "grand chemin de fer", les cheminots du "petit chemin de fer" (secondaires) arrivent à faire rouler des engins à des vitesses hallucinantes dans des courbes hyper serrées et sur des voies à moitié pourries...

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