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Le Web des Cheminots

TER PACA - Ligne Marseille-Toulon-Nice - Matériel roulant


Messages recommandés

il y a 18 minutes, Roukmoute a dit :

Comment une EF peut-elle garantir ceci ?

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À moins que Transdev ne soit aussi GI sur cette ligne ?

Ben tout est à la fin, avec l'achat de certificats verts. En clair, au choix, du "Green washing", de la masturbation intellectuelle où encore de prendre le lecteur pour un demeuré.

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Et quand il n'y aura ni soleil, ni vent, les voyageurs seront priés de pousser le train ou de pédaler ? Je ne serai pas étonné qu'un jour un scandale éclate sur le sujet. il va falloir mettre au point un filtre à électrons pour distinguer les électrons verts des autres 😄

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Il y a 1 heure, VTT37 a dit :

Et quand il n'y aura ni soleil, ni vent, les voyageurs seront priés de pousser le train ou de pédaler ? Je ne serai pas étonné qu'un jour un scandale éclate sur le sujet. il va falloir mettre au point un filtre à électrons pour distinguer les électrons verts des autres 😄

Ne pas oublier le controle des passeports des électrons pour garantir l'origine française. C'est vraiment du grand n'importe quoi cette com.

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il y a 22 minutes, Laroche a dit :

Ne pas oublier le controle des passeports des électrons pour garantir l'origine française. C'est vraiment du grand n'importe quoi cette com.

Après on s'en fout un peu de leur com....

je ne suis aps résident pour ma par de Paca

Lorsque je prends le train par là bas (car je fréquente la région, je demande juste le basique) : 

une desserte correcte et suffisamment fournie

un départ à l'heure 

une arrivée à l'heure

un matériel confortablement acceptable

un tarif juste et correct...

tout le restant comme :  la déco des rames la nationalité du matériel ou la couleur de la casquette du contrôleur ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.😉😉

quant à l'électricité pour faire fonctionner la rame (vu que je n'ai aucun moyen de le vérifier)...sauf à les croire sur paroles...

c'est absolument pas ma priorité "number one".

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Il y a 9 heures, capelanbrest a dit :

Après on s'en fout un peu de leur com....

Bah non, on ne s'en fout pas. Parce que c'est avec ce genre d'arguments peut-être fallacieux (d'où ma question) que l'opérateur a emporté le marché au détriment de la SNCF. Même si c'est annexe, ça a forcément joué.

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il y a 45 minutes, Roukmoute a dit :

Bah non, on ne s'en fout pas. Parce que c'est avec ce genre d'arguments peut-être fallacieux (d'où ma question) que l'opérateur a emporté le marché au détriment de la SNCF. Même si c'est annexe, ça a forcément joué.

Vraiment ?

Car SNCF est aussi très douée en matière d'écoblanchiment (greenwashing) : cf les pubs récentes pour le "green friday" (entre guillemets car c'est le terme qu'ils emploient ; c'est vrai que c'est tellement ringard de dire "vendredi vert", surtout de la part d'une entreprise nationale...)

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Il y a 1 heure, Roukmoute a dit :

Bah non, on ne s'en fout pas. Parce que c'est avec ce genre d'arguments peut-être fallacieux (d'où ma question) que l'opérateur a emporté le marché au détriment de la SNCF. Même si c'est annexe, ça a forcément joué.

Tu as tout à fait raison. Ce type d'argument est fallacieux et mensonger. L'électricité "verte", comme toute autre forme d'énergie, n'existe pas. Parler d'un pourcentage d'électricité "renouvelable" serait plus correct. Ensuite dire que l'électricité sera d'origine française est aussi incorrect. Le réseau français est interconnecté au réseau européen et sommes importateur et parfois exportateur. Et dire que quand on importe c'est de L'électricité verte il faut oser.

Et pour les fameux certificats, je me demande comment on peut encore croire à ces foutaises. Le mix énergétique en France est connu et ce n'est pour tout le monde pareil, sauf a produire son électricité.

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il y a 31 minutes, Laroche a dit :

L'électricité "verte", comme toute autre forme d'énergie, n'existe pas

On confirme !
A la rigueur ce qui se rapprocherait le plus de L'électricité "verte", ce serait l'électricité hydro électrique couplée à une STEP.


(sous réserve de faire abstraction de toute la phase "chantier construction" parce que pour construire les alternateurs en cuivre, acier, aluminium, il en faut des hectolitres de pétrole et cerise sur le gâteau, les millions de M3 de béton du barrage, confectionnés avec des milliards de litres de pétrole !)
 

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il y a 49 minutes, Roukmoute a dit :

Jamais vu la SNCF aller autant dans le bullshit (genre c'est l'opérateur qui choisit son électricité) mais je veux bien être démenti.

Ben j'ai un doute (avec SNCF Voyageurs) mais je ne retrouve pas la référence légale (DRR, etc.). Je continue à chercher 🤨

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Le 24/11/2023 à 13:05, Roukmoute a dit :

Comment une EF peut-elle garantir ceci ?

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À moins que Transdev ne soit aussi GI sur cette ligne ?

Transdev ne sera pas GI la ligne ne répond pas aux conditions de la loi LOM de 2019 (cf. article ci-dessous).

https://www.lagazettedescommunes.com/715644/petites-lignes-le-transfert-aux-regions-est-enfin-fixe-par-decret/

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Cette affirmation de fourniture d'une "électricité verte" n'est pas liée au ferroviaire : de nombreux (voire tous les) fournisseurs d'électricité font les mêmes affirmations, avec des prix plus élevés que de l'électricité "normale", prétendue 0% verte.

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Le 24/11/2023 à 13:26, Laroche a dit :

Ben tout est à la fin, avec l'achat de certificats verts. En clair, au choix, du "Green washing", de la masturbation intellectuelle où encore de prendre le lecteur pour un demeuré.

En France ,cela ne doit pas être trop difficile de trouver de l'énergie classée verte puisque le nucléaire le sera grâce à la persévérance de nos gouvernants girouettes mais à 70 Euro le mega minimum soit le double du prix moyen 2020 .

ILfaut bien payer les centrales et surtout les emprunts EDF afférent .

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Il y a 1 heure, MAGORINO a dit :

En France ,cela ne doit pas être trop difficile de trouver de l'énergie classée verte puisque le nucléaire le sera grâce à la persévérance de nos gouvernants girouettes mais à 70 Euro le mega minimum soit le double du prix moyen 2020 .

ILfaut bien payer les centrales et surtout les emprunts EDF afférent .

Je croyais que l'Allemagne avait manœuvré pour que le Kw nucléaire très peu émetteur de CO² ne soit pas labellisé "vert"...

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il y a une heure, CGO a dit :

Je croyais que l'Allemagne avait manœuvré pour que le Kw nucléaire très peu émetteur de CO² ne soit pas labellisé "vert"...

La n'est pas le sujet. On parle de la com de la région PACA qui affirme que l'électricité consommée par ses futurs trains sera 100% verte et d'origine française. Pas besoin de débattre pour savoir qu'en France, notre électricité est (sauf quand nos réacteurs sont arrêtés) majoritairement d'origine nucléaire. Maintenant qualifier cette production de verte, me semble un peu osé, et rien de plus simple que d'aller à la source et de nommer correctement les choses

https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere

Modifié par Laroche
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  • 2 semaines plus tard...
Le 25/11/2023 à 09:32, Roukmoute a dit :

Bah non, on ne s'en fout pas. Parce que c'est avec ce genre d'arguments peut-être fallacieux (d'où ma question) que l'opérateur a emporté le marché au détriment de la SNCF. Même si c'est annexe, ça a forcément joué.

mais non ! pour battre la SNCF TER SUD pas besoin d 'aller chercher jusqu'à la verditude de l'électricité; il suffit de promettre des trains à l'heure (et pas supprimés à tout bout ce champ) , entretenus, nettoyés et avec des compos respectées.

Rien que cela suffit à faire pencher la balance vu que la SNCF n'y parvient pas (ou peu).

Après on verra à l'usage si les promesses du nouvel entrant sont tenues. Rien n'est moins sur...

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Il y a 1 heure, dédé83 a dit :

mais non ! pour battre la SNCF TER SUD pas besoin d 'aller chercher jusqu'à la verditude de l'électricité; il suffit de promettre des trains à l'heure (et pas supprimés à tout bout ce champ) , entretenus, nettoyés et avec des compos respectées.

Rien que cela suffit à faire pencher la balance vu que la SNCF n'y parvient pas (ou peu).

Après on verra à l'usage si les promesses du nouvel entrant sont tenues. Rien n'est moins sur...

Ben, si, au départ, il est donné beaucoup plus de moyen au nouvel opérateur ( nouveau matériel (et qui subira aussi les problèmes de tout matériel neuf jusqu'au déverminage complet) , nouvel atelier et compensation km/train en hausse d'au moins 25%), ca joue beaucoup. Quand aux trains à l'heure, cet opérateur aura les mêmes contraintes côté infrastructures ( accident de personnes, passage à niveau, ou incident en ligne  )

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il y a 3 minutes, fabrice a dit :

Ben, si, au départ, il est donné beaucoup plus de moyen au nouvel opérateur ( nouveau matériel (et qui subira aussi les problèmes de tout matériel neuf jusqu'au déverminage complet)

Si j'ai bien compris, ce matériel neuf est une base d'Omneo (nom Bombardier/Alstom et Intercité, Regio2N pour le nom TER/Transilien) et ne nécessite une nouvelle homologation qu'à cause du poids différent de l'équipement à bord par rapport aux autres rames de même type déjà sorties et homologuée. Du coup, côté déverminage, ça devrait être plutôt réduit.

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