Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TER PACA - Ligne Marseille-Toulon-Nice - Matériel roulant

Messages recommandés

ce serait logique (et économique)

pré formation en "fac" histoire d'écrémer et d'économiser les "déchets" des tout premiers de formation actuelle

• J'aime 2

• 1 mois plus tard...

Le lancement a du plomb dans l'aile. TRANSDEV n'aura même pas la moitié des 16 Omneo Premium commandé à Alstom pour démarrer son contrat en juin 2025.

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/ter-marseille-nice-pour-se-lancer-a-temps-transdev-va-louer-des-trains-a-d-autres-regions_AV-202411260528.html

Ils feront comme la sncf….ils vont attendre ! Bienvenue dans la vraie vie !

Je suis curieux de savoir d’où va venir ce matériel en prêt, tout le monde est déjà au plus juste. On ne va qd même pas obliger des régions à prêter des rames à Transdev ??

• J'aime 1
  • J'adore 1

il y a 21 minutes, Tophe a dit :

Je suis curieux de savoir d’où va venir ce matériel en prêt, tout le monde est déjà au plus juste. On ne va qd même pas obliger des régions à prêter des rames à Transdev ??

Ben j'ai cru voir passer (ailleurs qu'ici) un Flash Info Sud sur le sujet qui disait justement ça...

Il y a 4 heures, Tophe a dit :

Ben ils pourraient utiliser les rames aujourd'hui affectées à ce service ? Non?

il y a 16 minutes, Laroche a dit :

Ben ils pourraient utiliser les rames aujourd'hui affectées à ce service ? Non?

Peut être qu’une autre utilisation leur est déjà destinée ?

Ca ne me paraitrait pas illogique puisque la région PACA savait depuis quelques années que les rames qui y circulent actuellement allaient rester dans son parc. Ils ont du réfléchir à une autre utilisation….

Modifié par Tophe
  • J'aime 2

il y a 27 minutes, assouan a dit :

c'est le meme message que TGV_13 un peu plus tot !

Il y a 5 heures, TGV_13 a dit :

Le lancement a du plomb dans l'aile. TRANSDEV n'aura même pas la moitié des 16 Omneo Premium commandé à Alstom pour démarrer son contrat en juin 2025.

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/ter-marseille-nice-pour-se-lancer-a-temps-transdev-va-louer-des-trains-a-d-autres-regions_AV-202411260528.html

• J'aime 3

il y a une heure, fabrice a dit :

Oui, mais que ce soit à Nice où sur l'interville Marseille Nice, c'est la région PACA qui décide, et petit détail Nice Matin se garde bien d'être affirmatif et emploie le conditionnel. Alors wait and see.

• J'aime 1

Encore un de ces articles qui n'a d'autre but que de jeter de l'huile sur le feu...

ça sent la polémique à plein nez...

Quant aux raisons avancées par Alstom on s'en fout un peu...

Pareil lorsque certains annoncent la fin de Transdev si ça capote au début (on sait qui est derrière Transdev en terme d'actionnariat) et donc le grand plongeon n'est pas à l'ordre du jour.

Une chose est sure :  ils vont inaugurer un nouveau mode de gestion/exploitation et comme toute nouveauté en France ben ça va  sans doute un peu merdouiller au départ   et il faudra une bonne année pour les choses rentrent dans l'ordre.

Au final c 'est bien conscient de tout cela,  que Nice matin utilise le conditionnel comme l'a fait remarquer Laroche à juste titre.

Enfin il est tout à fait normal de voir les réactions des syndicats qui ont sur le sujet un os à ronger...ils sont tout à fait dans leurs rôles....et ils semblerait que tout ne soit pas bouclé pour ceux qui seront transférés  dans les nouvelles entités/opérateurs...

peut être un sujet qui viendra appuyer la gréve prévue à partir du 11/12/2024 ?

pour moi il est urgent de ne pas se focaliser sur ces article et

la région et la presse  feraient mieux de réfléchir là où la région va devoir réduire la toile pour cadrer avec le futur budget, qui ne tardera pas à s'inviter au menu... 😉 (et qui sait peut être il faudra proposer moins de trains qu'initialement prévu...pour rester dans le budget).

• J'aime 2

il y a 30 minutes, capelanbrest a dit :

Encore un de ces articles qui n'a d'autre but que de jeter de l'huile sur le feu...

ça sent la polémique à plein nez...

Quant aux raisons avancées par Alstom on s'en fout un peu...

Pareil lorsque certains annoncent la fin de Transdev si ça capote au début (on sait qui est derrière Transdev en terme d'actionnariat) et donc le grand plongeon n'est pas à l'ordre du jour.

Une chose est sure :  ils vont inaugurer un nouveau mode de gestion/exploitation et comme toute nouveauté en France ben ça va  sans doute un peu merdouiller au départ   et il faudra une bonne année pour les choses rentrent dans l'ordre.

Au final c 'est bien conscient de tout cela,  que Nice matin utilise le conditionnel comme l'a fait remarquer Laroche à juste titre.

Enfin il est tout à fait normal de voir les réactions des syndicats qui ont sur le sujet un os à ronger...ils sont tout à fait dans leurs rôles....et ils semblerait que tout ne soit pas bouclé pour ceux qui seront transférés  dans les nouvelles entités/opérateurs...

peut être un sujet qui viendra appuyer la gréve prévue à partir du 11/12/2024 ?

pour moi il est urgent de ne pas se focaliser sur ces article et

la région et la presse  feraient mieux de réfléchir là où la région va devoir réduire la toile pour cadrer avec le futur budget, qui ne tardera pas à s'inviter au menu... 😉 (et qui sait peut être il faudra proposer moins de trains qu'initialement prévu...pour rester dans le budget).

Il n’y a pas de raison que ça passe mal, mais mieux que le SNCF je n’en suis pas si sûr. Pour une seule et unique raison : c’est déjà un axe très compliqué et limité saturé, et doubler les fréquences entre Marseille et Nice ne va rien arranger à la régularité, c’est même l’inverse. Les incidents existeront toujours, les sangliers traverseront toujours les voies, il y a aura toujours des accidents de personne….bref, ça marchera, mais ni mieux ni pire à mon sens, wait and see.

• J'aime 5

Peut-on espérer de meilleurs temps de parcours sur le trajet Marseille Nice avec les Omneo de Transdev qu'avec les TGV-Inoui de SNCF?

Ce serait un point positif pour les clients qui attendent une amélioration tangible avec les concurrents de SNCF sur cette liaison.

Il y a 4 heures, zorba a dit :

Peut-on espérer de meilleurs temps de parcours sur le trajet Marseille Nice avec les Omneo de Transdev qu'avec les TGV-Inoui de SNCF?

Ce serait un point positif pour les clients qui attendent une amélioration tangible avec les concurrents de SNCF sur cette liaison.

Connais tu le principe de la queue leu leu ?

• Haha 2

il y a 8 minutes, Laroche a dit :

Connais tu le principe de la queue leu leu ?

Certes oui, il y a des possibilités de dépassement dans plusieurs gares du parcours et les régulateurs du trafic les utilisent. Tous les trains pourront en bénéficier, dans le respect de règles qui s'appliqueront de la même façon aux trains des différentes compagnies, avec la supervision et le contrôle d'une Autorité indépendante de SNCF pour placer tous les opérateurs à égalité dans le traitement des sillons achetés à SNCF Réseau.

Il y a 4 heures, zorba a dit :

Certes oui, il y a des possibilités de dépassement dans plusieurs gares du parcours et les régulateurs du trafic les utilisent. Tous les trains pourront en bénéficier, dans le respect de règles qui s'appliqueront de la même façon aux trains des différentes compagnies, avec la supervision et le contrôle d'une Autorité indépendante de SNCF pour placer tous les opérateurs à égalité dans le traitement des sillons achetés à SNCF Réseau.

Sauf qu'une fois de plus tu mélanges DSP et SLO. Et pour PACA c'est de la DSP aussi bien pour Transdev, que pour TER SNCF. Donc les conflits éventuels resteront de la responsabilité de l'AO, hors les quelques circulations SNCF Voyageurs, qui ne doivent pas représenter un pourcentage significatif des circulations de l'axe Marseille Nice.

Citation

hors les quelques circulations SNCF Voyageurs

C'est bien un des problèmes récurrents sur cet axe quand un TGV Inoui ou autre Ouigo se trouve bloqué par des TER des étoiles de Marseille et de Nice, cela promet quelques litiges quand les compétiteurs concurrents travailleront sur cet axe.

Il y a 2 heures, zorba a dit :

cela promet quelques litiges quand les compétiteurs concurrents travailleront sur cet axe.

Ben ils feront comme tout le monde (TER SNCF, Transdev, SNCF Voyageurs, EF Fret, et autres EF), ils attendrons sagement leur tour.

• J'aime 3
  • J'adore 1