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Publication: (modifié)
il y a 10 minutes, Gom a dit :

Si j'ai bien compris, ce matériel neuf est une base d'Omneo (nom Bombardier/Alstom et Intercité, Regio2N pour le nom TER/Transilien) et ne nécessite une nouvelle homologation qu'à cause du poids différent de l'équipement à bord par rapport aux autres rames de même type déjà sorties et homologuée. Du coup, côté déverminage, ça devrait être plutôt réduit.

C'est ce que l'on c'etait dit pour les MI2N, mais non seulement, on a eu les mêmes problèmes que la RATP, et d'autres plus méchants au point de devoir réduire la puissance de freinage pneumatique (on perdait des morceaux de semelles de frein)

Modifié par fabrice
Publication:
il y a 6 minutes, fabrice a dit :

C'est ce que l'on c'etait dit pour les MI2N

A la différence que plusieurs centaines de Regio 2N/Omnéo circulent déja, et dans une belle variété de compositions et de service (du Transilien au V200) depuis pas mal d'années. Et si Alstom n'a pas fait quelques modifications de l'informatique embarquée, il ne devrait pas avoir de surprise majeure avec cette plateforme.

Publication:
il y a 2 minutes, Laroche a dit :

A la différence que plusieurs centaines de Regio 2N/Omnéo circulent déja, et dans une belle variété de compositions et de service (du Transilien au V200) depuis pas mal d'années. Et si Alstom n'a pas fait quelques modifications de l'informatique embarquée, il ne devrait pas avoir de surprise majeure avec cette plateforme.

Mais le matériel n'est pas grand chose, c'est plutôt le reste, que vont-ils faire quand les secours bloqueront les voies plusieurs heures, ils passeront au-dessus ?

Publication:
Il y a 9 heures, fabrice a dit :

Mais le matériel n'est pas grand chose, c'est plutôt le reste, que vont-ils faire quand les secours bloqueront les voies plusieurs heures, ils passeront au-dessus ?

Le sujet du fil est le matériel roulant !  😉 mais pour le reste (l'infra, les voyageurs et quelques habitudes locales) pas beaucoup de changement, sauf le passage sous ERTMS. Mais ce sera pour tout le monde pareil, avec j'imagine quelques conséquences sur le trafic pendant la phase travaux

Publication:

Si je me souviens de ce qu'on m'a expliqué, le passage se fera en 3 fois, en commençant par Nice - Vintimille (2027), puis Les Arcs (je crois)- Nice (2028) et Aubagne - Les Arcs (2029) pour finir. La bascule se fera avec interruption totale des circulations entre Noël et Nouvel An.
Des adaptations seraient faites avant ça sur la ligne Cannes - Grasse pour des essais d'infrastructure et d'homologation du matériel roulant.

  • J'aime 1
  • 4 mois plus tard...
Publication:
il y a 59 minutes, fby a dit :

Au garage à Sète 

IMG_0143.jpeg

Revenue de Velim ?

 

Publication:
Il y a 3 heures, fby a dit :

Au garage à Sète

Sète, c'est pas la porte à côté, pour du matériel destiné à circuler entre Marseille et Nice.

Essais sous 1500V = ?

  • 5 mois plus tard...
Publication:

"Transdev a promis de doubler le nombre d'allers-retours quotidiens sur la ligne" Si je ne m'abuse, ce n'est pas à l'initiative de Transdev mais une demande de la région. Donc facile de promettre de respecter le contrat qu'on a signé.

"Transdev explique de son côté "qu'il fera tout son possible pour délivrer le service attendu en juin prochain" quitte à utiliser des solutions matérielles alternatives" Quelles solutions matérielles alternatives ? Des cars ? Le matériel devant être fourni par la région, en quoi Transdev serait responsable de son absence ?

Bref, du journalisme de base.

  • J'aime 6
Publication:
Il y a 11 heures, Gom a dit :

"Transdev a promis de doubler le nombre d'allers-retours quotidiens sur la ligne" Si je ne m'abuse, ce n'est pas à l'initiative de Transdev mais une demande de la région. Donc facile de promettre de respecter le contrat qu'on a signé.

"Transdev explique de son côté "qu'il fera tout son possible pour délivrer le service attendu en juin prochain" quitte à utiliser des solutions matérielles alternatives" Quelles solutions matérielles alternatives ? Des cars ? Le matériel devant être fourni par la région, en quoi Transdev serait responsable de son absence ?

Bref, du journalisme de base.

La région n'a t'elle pas des Corail en rab à mettre sur cette liaison en attente des Omneo Premium?

Publication:
il y a 12 minutes, SteveTrain75011 a dit :

La région n'a t'elle pas des Corail en rab à mettre sur cette liaison en attente des Omneo Premium?

+ des locos + des ADC Transdev formés et autorisés à ces matériels et quelques petits problèmes administratifs annexes. 

Une idée 💡 simple, mais une réalisation du domaine du complexe.

Et il y a encore plus simple, les voyageurs attendrons qu’Alstom ait la bonté de livrer, en espérant que cette série soit exempte de bugs.

  • J'aime 4
Publication:
il y a 1 minute, Laroche a dit :

+ des locos + des ADC Transdev formés et autorisés à ces matériels et quelques petits problèmes administratifs annexes. 

Une idée 💡 simple, mais une réalisation du domaine du complexe.

Et il y a encore plus simple, les voyageurs attendrons qu’Alstom ait la bonté de livrer, en espérant que cette série soit exempte de bugs.

Les conducteurs c'est facile, Transdev recrute là : https://www.univ-amu.fr/fr/public/preparation-la-conduite-ferroviaire-diplome-inter-universitaire

Des conducteurs de trains en 4 mois, hâte (ou pas) de voir le résultat.....

  • Haha 3
  • Etonné 1
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il y a 3 minutes, Laroche a dit :

Mais comme ils n'aurons pas beaucoup de trains à conduire, il y aura du temps pour parfaire leur courte formation.🤣

4 mois de formation ? ... c'est impossible !

Il vont être des dangers publics sur rail ...

Qui a encore inventé cette connerie ? ...

🤬

  • J'aime 4
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il y a 36 minutes, Laroche a dit :

 l'Université avec un partenaire TER SNCF !

Et bien je lui laisse l'entière responsabilité en cas de gros problème. 

Ce que je ne souhaite pas bien sûr. 

Cette grosse connerie est ridicule. Je ne change pas mes propos. 

 

Publication:

Il ne faut pas dire de bêtises : on a déjà évoqué cette formation ailleurs sur le forum et c'est une alternance de 4 mois en université et 4 mois en entreprise (avant d'enchaîner, si embauche, sur encore de la formation en entreprise - ligne et matériel). 

  • J'aime 2
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il y a 27 minutes, assouan a dit :

Il ne faut pas dire de bêtises : on a déjà évoqué cette formation ailleurs sur le forum et c'est une alternance de 4 mois en université et 4 mois en entreprise (avant d'enchaîner, si embauche, sur encore de la formation en entreprise - ligne et matériel). 

Là, je préfère ce post que l'annonce faite sans méchanceté par Tophe, cela me parait plus crédible.

Citation

... Des cours techniques : sécurité, signalisation, engins moteurs 

90% de la formation est dispensée par d'anciens conducteurs de trains habilités. Le travail se fait à partir des documents métiers, dans un cadre très participatif.

Des cours universitaires : histoire du rail, communication et informatique 

Alternance pendant 4 mois entre formation et stage pratique (l'entreprise ferroviaire fournit le stage).

Vous découvrez ainsi le métier de l'entreprise.

Les cours ont lieu dans les locaux d'Aix-Marseille Université sur le campus Saint Charles à Marseille ...

D'après :   https://www.univ-amu.fr/fr/public/preparation-la-conduite-ferroviaire-diplome-inter-universitaire

Il est vrai que l'on parle des 4 mois, mais que l'on ne détaille rien sur la suite ...

Publication:
Il y a 3 heures, assouan a dit :

Il ne faut pas dire de bêtises : on a déjà évoqué cette formation ailleurs sur le forum et c'est une alternance de 4 mois en université et 4 mois en entreprise (avant d'enchaîner, si embauche, sur encore de la formation en entreprise - ligne et matériel). 

Sauf erreur de ma part, non, c’est bien 4 mois tout compris.

FORPRO_Fiche prog_DIU_2025.pdf

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Publication:
il y a 21 minutes, Tophe a dit :

Sauf erreur de ma part, non, c’est bien 4 mois tout compris.

FORPRO_Fiche prog_DIU_2025.pdf 505.82 Ko · 2 Téléchargements

Après relecture tu as raison (j'ai mal compris une phrase...). Au temps pour moi.

Bon cela ne permet tout de même pas de partir sur un engin au bout des 4 mois : "cette formation vise à faire la 1ère partie de formation pour devenir conducteur".

Publication:
il y a 39 minutes, assouan a dit :

Après relecture tu as raison (j'ai mal compris une phrase...). Au temps pour moi.

Bon cela ne permet tout de même pas de partir sur un engin au bout des 4 mois : "cette formation vise à faire la 1ère partie de formation pour devenir conducteur".

Chez nous c’est 1 an de formation, et pour certains c’est déjà juste. 4 mois vs 1 an, il en manquera à l’arrivée quoiqu’il arrive, et ce sera beaucoup trop court.

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Publication:
Il y a 5 heures, Tophe a dit :

Chez nous c’est 1 an de formation, et pour certains c’est déjà juste. 4 mois vs 1 an, il en manquera à l’arrivée quoiqu’il arrive, et ce sera beaucoup trop court.

Non, j’insiste : cela ne donne pas la licence de conducteur européenne ? C’est une première partie de formation qui permet, sans doute, d’être embauché pour la suite d’une formation en entreprise. 
En aucun cas, quelqu’un va partir en ligne - titulaire - après cette formation ? 

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