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Le Web des Cheminots

Changement de poste Interne


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Bonjour, je me présente rapidement. J’ai 25 ans. A la SNCF depuis septembre 2018. J’ai effectuer un bac pro Mei en alternance pendant 2 ans puis embauche en tant que contractuel ( je ne sais pas si cela change quelque chose ) depuis Août 2020. 
pour diverses raisons je souhaite m’orienter vers la Traction et plus particulièrement pour devenir conducteur de train. Le seul problème est la direction qui refuse catégoriquement de me laisser partir. Sois disant ils ont trop besoin de moi… je qualifie ca d’un égoïsme de bloquer les gens sur leur envie et leur parcours professionnels. Je n’ai aucune clause de dédit de formation car j’ai été pris en tant que contrat de professionnalisation et donc cela ne s’applique pas pour moi. Je précise cela car ils m’ont affirmer que si je démissionnais je vais devoir payer. Chose fausse puisque je me suis renseigner auprès de syndicat. Je n’ai aussi aucun temps minimum e effectuer sur mon poste actuel puisque rien n’est stipulé sur mon contrat de travail.

ont il le droit de refuser ? Vous savez comme moi qu’il y a des besoin constant dans l’entreprise pour conducteur. Reçu par Mail le temps réel numéro 86 qui précise que en 2022 la SNCF compte embauche 1000 conducteur toute région et priorité au recrutement en interne… je ne comprend pas. Jeune excrément motivé et déterminer à ma réussite pour cette formation je suis un peu dépité de leur comportement. 
je remercie toute personne qui aura pris le temps de lire ma situation j’ai besoin d’aide je suis en détresse.. 

excellente fête de fin d’année à tous. 

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Salut !

De fait, l'entreprise n'a aucune obligation de te laisser partir. Et oui, c'est égoïste et incohérent, mais c'est l'entreprise. À toi de trouver la bonne ficelle à tirer et d'avoir un peu de chance, malheureusement.

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Merci pour ta réponse. Hélas je crois que j’aurais très peu de chance de me faire écouter et les convaincre. 
Triste réalité j’ai postuler au privée. Ce n’était pas du tout dans mes objectif ni mes envies mais c’est comme ça, j’ai vraiment envie de faire le métier dont j’ai toujours eu envie … La sncf ne fait rien pour garder les agents, l’entreprise prend une sacrée tournure et dégringole vers le bas.. 

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Il y a 1 heure, BIBAS a dit :

Merci pour ta réponse. Hélas je crois que j’aurais très peu de chance de me faire écouter et les convaincre. 
Triste réalité j’ai postuler au privée. Ce n’était pas du tout dans mes objectif ni mes envies mais c’est comme ça, j’ai vraiment envie de faire le métier dont j’ai toujours eu envie … La sncf ne fait rien pour garder les agents, l’entreprise prend une sacrée tournure et dégringole vers le bas.. 

et en même temps à 25 ans tu as toute la vie devant toi....

vu les modification intervenues dans le régime SNCF est ce aujourd'hui le bon cheval ?

Tente le coup ailleurs pour faire ce que tu veux et ne regrette rien....en tous cas pas à 25 ans ! 🙂

 

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il y a 6 minutes, capelanbrest a dit :

et en même temps à 25 ans tu as toute la vie devant toi....

vu les modification intervenues dans le régime SNCF est ce aujourd'hui le bon cheval ?

Tente le coup ailleurs pour faire ce que tu veux et ne regrette rien....en tous cas pas à 25 ans ! 🙂

 

Certes mais partir pour assouvir une passion est risque de fortes déconvenues

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il y a 5 minutes, capelanbrest a dit :

et en même temps à 25 ans tu as toute la vie devant toi....

vu les modification intervenues dans le régime SNCF est ce aujourd'hui le bon cheval ?

Tente le coup ailleurs pour faire ce que tu veux et ne regrette rien....en tous cas pas à 25 ans ! 🙂

 

Certaine personne de mon entourage ainsi que quelques  collègues qui me soutienne dans mon projet ont le même discours que vous… Ta 25 ans fonce ta rien à perdre… 

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il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Certes mais partir pour assouvir une passion est risque de fortes déconvenues

certes cher ami, mais à 25 ans tout est permis...alors osons !

car si tu ne le fais pas à cet âge là quand le feras tu .....si tu te plantes et que tu te ramasse ben tu relèves et tu repars....

alors pourquoi pas ....surtout si c 'est pour être hanté par les regrets tout le restant de sa vie....

perso je suis pour tenter....demain sera un autre jour.

Modifié par capelanbrest
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il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Certes mais partir pour assouvir une passion est risque de fortes déconvenues

Je sais ce que je veux et ne veux plus aujourd’hui. Ça se passe pas très bien pour moi en brigade actuellement. Dans la vie il faut parfois prendre des risque je suis prêt à relever le défi. Formation très dense qui demande du travail perso à la maison je suis conscient de tout ça. Prêt à me consacrer pour cette formation ! J’ai la capacité d’avoir une excellente mémoire je pense être capable d’acheminer un train d’un point À à un point B en toute sécurité. J’ai déjà pas mal de connaissance notamment sur la signalisation ferroviaire, le matériel etc. A l’aise avec le language ferroviaire ( abréviation etc ) Si je ne me sentirais pas capable je ne ferais pas toute ces démarches.. Je trouve cela dommage que l’on ne me laisse pas ma chance… 

Que penses tu de ma situation? As tu quelque conseil à me donner pour une dernière fois convaincre la direction? 
 

Cordialememt. 

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il y a 2 minutes, BIBAS a dit :

As tu quelque conseil à me donner pour une dernière fois convaincre la direction? 

Laisser de coté la passion, cela est très mal vu et peut constitué un handicap.

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Comme tu l'as dit, la traction recrute en masse en interne. Si c'est réellement ce que tu veux faire, tu as la possibilité de postuler pour des lieux en fort besoin : Ile de France, Hauts-de-France, Grand-Est (qui a toutes les peines du monde à recruter en ce moment...), Occitanie aussi il me semble. Ces endroits ayant tellement de besoin, ils pourront faire pression pour que ton établissement actuel te libère.

Juste un point important : ne jamais faire de coups en douce. Si tu entames les démarches en interne, mets en copie ta hiérarchie. Qu'elle soit d'accord ou non, elle sera au moins tenue au courant.

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il y a 8 minutes, Gom a dit :

Comme tu l'as dit, la traction recrute en masse en interne. Si c'est réellement ce que tu veux faire, tu as la possibilité de postuler pour des lieux en fort besoin : Ile de France, Hauts-de-France, Grand-Est (qui a toutes les peines du monde à recruter en ce moment...), Occitanie aussi il me semble. Ces endroits ayant tellement de besoin, ils pourront faire pression pour que ton établissement actuel te libère.

Juste un point important : ne jamais faire de coups en douce. Si tu entames les démarches en interne, mets en copie ta hiérarchie. Qu'elle soit d'accord ou non, elle sera au moins tenue au courant.

Je te remercie ! Le dpx est déjà au courant il fait partie des personnes qui ne veux pas me libérer … 

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il y a 4 minutes, BIBAS a dit :

Je te remercie ! Le dpx est déjà au courant il fait partie des personnes qui ne veux pas me libérer … 

Il ne veut pas... Mais si on ne lui laisse pas le choix, il devra faire avec. Ça s'est déjà vu, y compris en interne à la traction quand on envoie en détachement des conducteurs d'un dépôt déjà "limite" en effectif pour les envoyer dans des dépôts où c'est encore pire.

De toutes façons si tu démissionnes pour partir ailleurs, le résultat sera le même pour lui.

Modifié par Gom
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il y a 1 minute, Gom a dit :

Il ne veut pas... Mais si on ne lui laisse pas le choix, il devra faire avec. Ça s'est déjà vu, y compris en interne à la traction quand on envoie en détachement des conducteurs d'un dépôt déjà "limite" en effectif pour les envoyer dans des dépôts où c'est encore pire.

De toutes façons si tu démissionnes pour partir ailleurs, le résultat sera le même pour lui.

Je fais partie de SNCF réseaux actuellement je pense que c’est encore plus compliquer pour intégrer SNCF voyageurs… merci pour tes infos.

la démission est la dernière solution… Si je m’en vais c’est que j’ai été accepter dans une EF privée avec validation de la VM et test psycho Biensur … 

au passage Joyeux noel à vous 👍🏽 

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Il y a 21 heures, BIBAS a dit :

en 2022 la SNCF compte embauche 1000 conducteurs toutes régions et priorité au recrutement en interne…

Postuler là ou il y a des demandes. Il y aura une sélection pour entrer en formation. Que ça plaise ou non à l'établissement cédant, si validé ça se fera. Au mieux il y aura une négociation / concertation sur la date pour que l'établissement cédant puisse s'organiser dans sa propre production. Mais l'intérêt supérieur de l'entreprise prime (et c'est heureux comme ça). Cet intérêt supérieur c'est que l'entreprise a besoin de former des agents de conduite et qu'elle estime, avec raison certainement, qu'elle aura moins d'échec avec des candidats déjà rompus aux métiers du chemin de fer. 

Il y a 21 heures, BIBAS a dit :

je suis en détresse

Ne surtout pas laisser paraître ça ou savoir le surmonter ! Le métier d'agent de conduite nécessite une forte capacité de résilience. Ça sera d'ailleurs testé.

 

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il y a 16 minutes, PLANONYME a dit :

Postuler là ou il y a des demandes. Il y aura une sélection pour entrer en formation. Que ça plaise ou non à l'établissement cédant, si validé ça se fera. Au mieux il y aura une négociation / concertation sur la date pour que l'établissement cédant puisse s'organiser dans sa propre production. Mais l'intérêt supérieur de l'entreprise prime (et c'est heureux comme ça). Cet intérêt supérieur c'est que l'entreprise a besoin de former des agents de conduite et qu'elle estime, avec raison certainement, qu'elle aura moins d'échec avec des candidats déjà rompus aux métiers du chemin de fer. 

Ne surtout pas laisser paraître ça ou savoir le surmonter ! Le métier d'agent de conduite nécessite une forte capacité de résilience. Ça sera d'ailleurs testé.

 

C’est vrai que ça n’a été que du verbal finalement je n’ai pas fais les démarches nécessaire, sur Bourse de l’emploi interne à nous il y’a dès besoin dans les 4 département de ma région ( BFC) je suis d’ailleurs même prêt à déménager si il le faut. 

d’autant plus que je serais prêt à laisser du temps actuel à mon dpx pour s’organiser je demande juste dans un premier temps me laisser ma chance et effectuer les test psycho pour la conduite… 

je te remercie pour ton message. 🙂 

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il y a 10 minutes, BIBAS a dit :

mon dpx

Le DPX n'est décideur de rien en la matière. Le lui dire ou ignorer ce qu'il dit.

A la rigueur, dans le staff de l'établissement il doit y avoir quelqu'un qui a spécifiquement en charge la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (on dit maintenant "gestion des parcours professionnels") et c'est à ce niveau-là que les entrées et les sorties se concertent.

Lors d'un entretien individuel annuel (avec le DPX cette fois), il pourra d'ailleurs être utilement noté contradictoirement à la partie "souhaits de l'agent", son désir (et ses démarches !) pour entrer en formation d'agent de conduite afin que nul ne l'ignore en gestion prévisionnelle.

 

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il y a 15 minutes, PLANONYME a dit :

Le DPX n'est décideur de rien en la matière. Le lui dire ou ignorer ce qu'il dit.

A la rigueur, dans le staff de l'établissement il doit y avoir quelqu'un qui a spécifiquement en charge la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (on dit maintenant "gestion des parcours professionnels") et c'est à ce niveau-là que les entrées et les sorties se concertent.

Lors d'un entretien individuel annuel (avec le DPX cette fois), il pourra d'ailleurs être utilement noté contradictoirement à la partie "souhaits de l'agent", son désir (et ses démarches !) pour entrer en formation d'agent de conduite afin que nul ne l'ignore en gestion prévisionnelle.

 

Oui lors de mon EIA je vais bien le ré préciser… 

dis voir j’ai eu un rdv avec le COFO il y a quelque temps .. Le dpx m’a envoyer le voir pour en discuter. Je ne vois pas en quoi le COFO dois rentrer la dedans ? 

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il y a une heure, PLANONYME a dit :

Postuler là ou il y a des demandes. Il y aura une sélection pour entrer en formation. Que ça plaise ou non à l'établissement cédant, si validé ça se fera. Au mieux il y aura une négociation / concertation sur la date pour que l'établissement cédant puisse s'organiser dans sa propre production. Mais l'intérêt supérieur de l'entreprise prime (et c'est heureux comme ça). Cet intérêt supérieur c'est que l'entreprise a besoin de former des agents de conduite et qu'elle estime, avec raison certainement, qu'elle aura moins d'échec avec des candidats déjà rompus aux métiers du chemin de fer. 

 

 

Mes formations ( TA et TB, vu qu'on était les mêmes) ont été fait avec 6 embauches externes et  6 reconversions. Ils ont joué sur le fait que nous les anciens on allait prendre en charge les jeunes coté culture et sécurité ferroviaire et que les jeunes ( et ils ont eu bien raison) , qui arrivaient directement du scolaire, allaient nous remettre dans le rythme du scolaire justement. Je dois dire que, à part une démission d'un interne, ca a bien marché, sachant que nous les vieux, on avait pas peur de dire ce qui n'allait pas. Resultat, à part une demission d'un reconverti, 100% de réussite à la fin

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Il y a 4 heures, BIBAS a dit :

 j’ai eu un rdv avec le COFO il y a quelque temps .. Le dpx m’a envoyer le voir

Le COFO car il semble le plus qualifié (normalement !)  au niveau d'un établissement pour savoir quelles sont les passerelles professionnelles, les pré-requis pour une formation, pour un changement de filière, en un un mot la politique de l'entreprise en la matière... et que le cas échéant c'est peut-être lui aussi qui a la casquette de la gestion prévisionnelle des ressources, sinon qu'il est nécessairement en boucle avec celle-ci.

Mais vu de l'extérieur, le DPX est là en train de te balader.

Postule à la conduite s'il y a des offres internes et si tu es retenu après les tests et les vérifications d'aptitude comme tout un chacun parmi les candidats, l'entrée dans une école de formation se fera. Ce n'est même pas ton DPX qui sera amené éventuellement à discuter de la meilleure date pour cette entrée en formation mais bien au-dessus de lui si les contraintes de production sont trop fortes.

Imagine-toi croiser un jour Farandou (ça peut arriver). Il sera très intéressé de connaitre le nom de ton DPX qui décide à sa place que non les candidatures internes pour la conduite ça ne fait pas son affaire, ça ne l'intéresse pas pour des contraintes de gestion opérationnelle du remplacement dans le service cédant.

 

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il y a 55 minutes, PLANONYME a dit :

Le COFO car il semble le plus qualifié (normalement !)  au niveau d'un établissement pour savoir quelles sont les passerelles professionnelles, les pré-requis pour une formation, pour un changement de filière, en un un mot la politique de l'entreprise en la matière... et que le cas échéant c'est peut-être lui aussi qui a la casquette de la gestion prévisionnelle des ressources, sinon qu'il est nécessairement en boucle avec celle-ci.

Mais vu de l'extérieur, le DPX est là en train de te balader.

Postule à la conduite s'il y a des offres internes et si tu es retenu après les tests et les vérifications d'aptitude comme tout un chacun parmi les candidats, l'entrée dans une école de formation se fera. Ce n'est même pas ton DPX qui sera amené éventuellement à discuter de la meilleure date pour cette entrée en formation mais bien au-dessus de lui si les contraintes de production sont trop fortes.

Imagine-toi croiser un jour Farandou (ça peut arriver). Il sera très intéressé de connaitre le nom de ton DPX qui décide à sa place que non les candidatures internes pour la conduite ça ne fait pas son affaire, ça ne l'intéresse pas pour des contraintes de gestion opérationnelle du remplacement dans le service cédant.

 

Je te remercie vraiment…  je suis conscient qu’on m’a mener en bateau.. essayer de me casser pour que j’abandonne.. il ne sont pas au courant qu’il ont un jeune déterminer face à eux je ne lâcherais rien. 

Je peux tout à fait rater les test psycho j’en suis conscient ou même la VM même si je sais que je suis en excellente santé ! Mais au moins on m’aura laisser ma chance ! 
 

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il y a 13 minutes, BIBAS a dit :

Je te remercie vraiment…  je suis conscient qu’on m’a mener en bateau.. essayer de me casser pour que j’abandonne.. il ne sont pas au courant qu’il ont un jeune déterminer face à eux je ne lâcherais rien

Attention à ne pas tomber dans la paranoia. Ton Dpx, lors de tes échanges verbaux, il joue simplement le role du gars qui a une équipe qui tourne et souhaite simplement que cela dure le plus longtemps possible. Prends de la hauteur et occupe toi de ton projet, l'entreprise a des régles mais aussi des contraintes qu'elle fait supporter à ses employés, quel que soit leur niveau de responsbilité, et fais bien attention à éviter de t'exprimer comme dans ton dernier post, cela risque d'etre contre productif.

 

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