Aller au contenu
Le Web des Cheminots

tests psycho et urine


Messages recommandés

Bonjour/bonsoir 


Je me permets de venir sur ce forum, car j'aurais quelques questions.
A savoir lors de la visite médicale de sécurité pour la dernière étape de recrutement... 


1- j'ai presque écumé tout le forum et c'est très difficile de trouver des exemples réels de tests psychotechniques que la SNCF va nous soumettre durant cette journée
Je m'explique lors des précédentes étapes de recrutement les tests proposés et donnés en lien ici ou la étaient les trucs habituels dominos etc et le moment venu aucun rapport avec ces tests la ...
J'aurais voulu savoir si lors de journée ( VM + entretiens etc ) certains ont des exemples a proposer ou ce rappelle avec détails de ce qu'ils ont passés ?


2- durant la VM si des personnes peuvent se rappeler comment été le fameux moment du test d'urine ...
Doit-on remplir le gobelet dans un urinoir ? 
Sommes, nous enferme dans un wc 
Linfirmier(e) est il derrière nous a surveiller ?
La porte du wc doit elle restée ouverte ?
Comment est l'environnement quand on doit remplir ce fameux gobelet ? 


La VM est elle le matin avant les tests psycho ou après dans lapres midi ?
Je ne postule pas a un poste de conduite ...


Merci pour vos réponses 


Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Dallas a dit :

Linfirmier(e) est il derrière nous a surveiller ?

L’objectif du médecin du travail est d’adapter l’individu à son environnement et inversement. La médecine d’aptitude sécurité est quant à elle structurée autour d’une expertise technique dépersonnalisée. Le lien social de face-à-face avec le patient est remplacé par un acte médical délégué au personnel infirmier du travail. L’infirmier recueille l’urine du patient selon un protocole standardisé. Ce dernier doit vérifier qu’il n’y a pas de tricherie en contrôlant la température de l’urine recueillie puis procède à la mise sous scellés de trois échantillons (en cas de contestation) devant le patient. Pour la détection de l’alcool, une prise de sang est nécessaire.

https://journals.openedition.org/communiquer/85

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année à tous. Ça c'est la sensibilité de chacun que je ne vais pas contester.

Mais au vu des enjeux (embauche) et étant un mec, si on me demande d'uriner à la vue et sous le contrôle de personnel médical je ne dirai pas non.

Il est vrai que l'on m'a tellement fait de test de toutes sortes, certains assez invasifs, concernant les parties basses du corps que ça ne me dérange plus de montrer mon anatomie en action. 

De fait, le 11 je remets ça a l'hôpital pour contrôle de routine.

Néanmoins, je conçois parfaitement l'aspect dérangeant, voire choquant, pour ne pas dire plus, de la chose  et n'allez pas voir de tendances exhibitionnistes de ma part (c'est le respect dû à soi-même  et aux autres à ne pas perdre) mais je n'oublie jamais les premières leçons apprises en fac et parfaitement extrapolables à toute situation. 

C'est à dire le coût d'opportunité ou que dois-je sacrifier afin d'obtenir le but recherché.

En tout cas très bonne chance pour l'embauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Ayant fait la VM (1ere aptitude) récemment, concernant le test urinaire… Tu fais ca dans un toilette fermé MAIS par contre tu rentres dans la pièce dévêtue, juste en caleçon pour j’imagine éviter la fraude… car de ce que j’ai compris, nombreux sont ceux qui se font recaler sur cet examen à cause des produits stupéfiants… 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année à tous pour commencer!

Maintenant pour répondre à Dallas:

Côté médical, pour ma part il me semble qu'on m'a demandé de laisser la porte ouverte, sans pour autant que l'infirmière vienne observer ce qu'il se passait. Il s'agit de retirer aussi le pantalon afin de constater l'absence d'un éventuel dispositif de triche. Et en même temps, même s'il fallait montrer une partie de son anatomie, il s'agit là de personnel médical, pas de la hiérarchie. Alors même si c'est difficile il faudrait savoir faire fi de sa pudeur. Cela dit ça ne va pas jusque-là 😄

Et pour revenir sur les tests psychotechniques, il est interdit aux agents SNCF de dévoiler concrètement ce qu'il y a comme tests. Pour des raisons évidentes de sécurité. Cela étant, je peux quand même te dire une chose: la majorité des tests sont similaires dans leur procédé aux tests que tu peux trouver sur le web. Et même si certains tests sont bien spécifiques à l'entreprise, ils ne sont pas insurmontables, sinon on ne recruterait personne. La meilleure chose à faire c'est de ne pas trop stresser pour ça, et surtout y aller bien reposé afin d'être en pleine possession de tes moyens le moment venu. Ce ne sera pas facile pour autant, mais avec de la concentration, du sang-froid et un peu de raisonnement, ça passe bien.

Ce qui est peut-être plus difficile à appréhender, c'est plutôt le questionnaire psychologique et l'entretien qui s'ensuit, là selon les réponses données et la personne en face, j'ai des échos comme quoi ça peut être quitte ou double.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2022 à 06:50, Sweety37 a dit :

Salut, 

Ayant fait la VM (1ere aptitude) récemment, concernant le test urinaire… Tu fais ca dans un toilette fermé MAIS par contre tu rentres dans la pièce dévêtue, juste en caleçon pour j’imagine éviter la fraude… car de ce que j’ai compris, nombreux sont ceux qui se font recaler sur cet examen à cause des produits stupéfiants… 

 

 

Il y a 7 heures, Colargol a dit :

Bonne année à tous pour commencer!

Maintenant pour répondre à Dallas:

Côté médical, pour ma part il me semble qu'on m'a demandé de laisser la porte ouverte, sans pour autant que l'infirmière vienne observer ce qu'il se passait. Il s'agit de retirer aussi le pantalon afin de constater l'absence d'un éventuel dispositif de triche. Et en même temps, même s'il fallait montrer une partie de son anatomie, il s'agit là de personnel médical, pas de la hiérarchie. Alors même si c'est difficile il faudrait savoir faire fi de sa pudeur. Cela dit ça ne va pas jusque-là 😄

 

Porte ouverte et chez nous en caleçon ( ou slip) apres la pesée

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.