Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour

Mon poste vient d'être annoncé comme supprimé, j'ai 23 ans de contrat cadre permanent. On me dit que j'ai beaucoup de possibilités mais évidemment moins je serais pointilleuse sur un éventuel reclassement et plus j'aurais de possibilités. Je suis dessinateur dans un bureau d'étude ingénierie.

Quelles sont mes droits ?

Sachant que je suis en démarches pour me faire diagnostiqué autiste et que la SNCF m'a supprimé mon DUT suite à échec à un examen interne il y a 20 ans. J'ai 4 enfants, 3 encore à charge dont une handicapée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2022 à 10:43, Cossima a dit :

Quelles sont mes droits ?

Agent du cadre permanent = garantie statutaire d'emploi (pas de licenciement pour motif économique) mais la contrepartie c'est la mobilité géographique et personnelle absolue telle que prévu dans le Statut. Voir article 3 du chapitre 8 du Statut (RH00001). Derrière la brutalité de cette contrepartie à la garantie d'emploi il y a quand même des règles, notamment un ordre des départs.

Par ailleurs, comme il s'agit nécessairement d'une réorganisation ayant une incidence sur l'emploi, les dispositions du référentiel RH00910 doivent être mises en œuvre. Elles relèvent d'un accord collectif d'entreprise (autrement dit le contenu ne saurait être discuté par les acteurs RH). Le texte privilégie l'accord, la concertation, l'accompagnement... à toute mesure autoritaire (celle du Statut plus haut).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fort heureusement étant actrice RH je n'ai pas connaissance, bien que comme le dit Planonyme, le Statut soit "brutal" à ce sujet, de cadres auxquels sont imposés des postes de facto. L'entreprise est encore dans une démarche dite sociale d'accompagnement et laisse la latitude au collaborateur en suppression de poste de se charger lui même de se retrouver un poste...malheureusement avec les suppressions de poste en  cascade la bourse de l'emploi se tarit également et très trop régulièrement le collaborateur en suppression de poste se voit attribuer une "mission" temporaire le temps de sa recherche de poste...Le hic avec ces missions c'est que l'évolution de carrière ne se fait plus mais surtout elles ne débouchent sur rien si ce n'est occuper l'agent puisqu'il est rémunéré...

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.