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SNCF Connect


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Le 05/10/2023 à 11:45, km315 a dit :

Ce qui aurait été intelligent, c'est un prix pertinent tout au long de l'année... basé sur les distances

comme autrefois appelé "barème kilométrique"  , il n'y aurait pas eu de ruée sur le " pas cher" 😊

Il n'y aurait juste plus de place les jours de pointe, et donc quand même une ruée pour obtenir celles disponibles. Le tout avec moins d'argent pour financer le service.

 

Le 05/10/2023 à 11:34, zoreglube a dit :

Avant tout le problème de fond revient à la dimension et aux capacités du site informatique de SNCF Connect; on pourrait certes augmenter ses performances, mais à quel prix pour trois à quatre jours tendus par année

Les serveurs ce n'est pas comme les trains ; un système moderne conçu en ce sens peut facilement voir ses capacités augmentées temporairement. Il me semble que c'était déjà le cas de l'abominable voyages-sncf.com.

L'hébergeur alloue les ressources en fonction des demandes de ses différents clients et facture selon les capacités réservées.

 

Le 05/10/2023 à 12:32, TGV_13 a dit :

@zoreglube En revanche, ce serait le calendrier des ouvertures qui pourrait être à revoir. Deux mois avant pour les grands départs, c'est trop peu.

Oui et non... plus c'est tôt, plus les départs en période de vacances seront inaccessibles (par le prix ET par l'absence de places libres) à tous ceux qui ne peuvent pas planifier leurs congés des mois à l'avance.

 

 

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Il y a 10 heures, TER200 a dit :

Oui et non... plus c'est tôt, plus les départs en période de vacances seront inaccessibles (par le prix ET par l'absence de places libres) à tous ceux qui ne peuvent pas planifier leurs congés des mois à l'avance.

 

oui enfin soit on fait du yield soit on n'en fait pas ....

SNCF a sans doute de bonnes raisons pour limiter l'ouverture de ces trains à la vente. (elles ont été maintes fois énumérées ici).

Après au delà des contraintes techniques liées à la dispo du matériel et des infrastructures, cette stratégie d'ouvertures tardives fait aussi partie de la politique commerciale de l'entreprise....ne nous y trompons pas.

C'est un choix délibéré qui appartient à l'entreprise.

Les voyageurs sauront aviser en fonction de leur besoins et de leur contraintes dont celles que tu cites, si un voyage en train est pertinent pour eux (ou pas).

Au final le voyageur final fera bien son choix avec les contraintes qui sont pour une part les siennes et pour l'autre celle du transporteur.

IRL c'est ainsi 😉😉

(tout le reste n'étant que philosophie)

Modifié par capelanbrest
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  • 3 semaines plus tard...
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Il y a 12 heures, fabrice a dit :

Encore une perle journalistique, un article totalement à charge.

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il y a une heure, Laroche a dit :

?? Bien au contraire cet article montre que les internautes réagissent à la qualité du service des trains, et pas à celle du site SNCF Connect.

La lecture qu'on a dépend juste de nos sensibilités différentes. Tu le lis comme un article qui relate uniquement les commentaires des réseaux sociaux. Tu fais également une différence entre la qualité du service des trains et celle de SNCF Connect, pourquoi pas, on peut effectivement le prendre comme ça.
De mon côté, je le vois plus comme un article à charge contre la SNCF dans le sens où le fait initial est un label obtenu pour SNCF Connect, chose qui est à peine détaillé à la fin de l'article pour expliquer comment il a été obtenu. Le point développé en priorité est bien la moquerie qui en découle sur les réseaux. S'il y avait un article du Parisien à chaque "buzz" sur les réseaux sociaux, ce ne serait qu'un de plus noyé parmi les autres. Là, on fait un article juste parce qu'il s'agit d'un "buzz" contre la SNCF. Ce qui du coup me fait un peu tiquer côté impartialité.

Bref, à chacun d'avoir sa lecture du truc !

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il y a 54 minutes, Gom a dit :

Bref, à chacun d'avoir sa lecture du truc !

Au delà du buzz qui ne m'intéresse pas, nous avons effectivement deux visions différentes. Il est tout à fait naturel que comme acteur de la performance de SNCF, de plus confronté aux difficultes quotidiennes de la production, ce type d'article ne te fasse pas plaisir. Moi je vois cela de l'extérieur, en tant qu'usager occasionnel, et comme dit dans l'article, le fait d'avoir un site reconnu (et je partage cet avis) ne suffit pas à satisfaire l'usager/client si son train est supprimé au dernier moment pour, au choix, manque de personnel, panne matériel, bagage abandonné, accident de personne, intempéries et grève aux motifs plus ou moins obscurs pour le grand public.

Que l'on le veuille où non, SNCF est une société de services, et aujourd'hui le public attend un service irréprochable de A à Z, et ce pour un prix le plus bas possible. 

On peut regretter cette évolution, mais ce type de comportement est partagé par la grande majorité de nos concitoyens et se retrouve sur les réseaux sociaux et la presse avide d'articles qui attirent le chaland. Pas de quoi se faire mal en lisant ces articles au premier degré, car tu sais parfaitement que le lecteur lambda préférera passer son amertume sur son voisin cheminot, plutôt que se poser des questions sur le pourquoi des dysfonctionnements de son train quotidien.

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Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Au delà du buzz qui ne m'intéresse pas, nous avons effectivement deux visions différentes. Il est tout à fait naturel que comme acteur de la performance de SNCF, de plus confronté aux difficultes quotidiennes de la production, ce type d'article ne te fasse pas plaisir. Moi je vois cela de l'extérieur, en tant qu'usager occasionnel, et comme dit dans l'article, le fait d'avoir un site reconnu (et je partage cet avis) ne suffit pas à satisfaire l'usager/client si son train est supprimé au dernier moment pour, au choix, manque de personnel, panne matériel, bagage abandonné, accident de personne, intempéries et grève aux motifs plus ou moins obscurs pour le grand public.

(...)

Je ne partage pas ton avis : la moquerie ne vient pas des retards-suppressions mais bien de la communication autour du fait que Sncf Connect ait été noté "meilleur service client" de l'année ? C'est celà qui a déclenché le buzz (mauvais). On ne parle pas de la production ni même de la qualité de l'application en elle-même mais du service clients. C'est pourtant précis - et argumenté par le truc qui délivre le titre - mais cela entraîne une vague d'avis (ici aussi) qui ne sont pas en lien direct. Un grand magma quoi... On peut avoir un service Clients compétent avec une production de merde et une application qui n'est pas au top mais cela fait trop de de subtilités pour le Twittix très orienté binaire (le buzz venant essentiellement de là). 

A la fin, on pourrait retenir que les tests ayant mené à ce "titre" semblent avoir été fait assez objectivement et que c'est toujours ça de pris ?

Modifié par assouan
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il y a 47 minutes, assouan a dit :

On peut avoir un service Clients compétent avec une production de merde

J'ai un peu te mal à comprendre le concept, le but d'une entreprise c'est de satisfaire son client pour l'ensemble de la prestation, pas de découper celle-ci en rondelles. Mais tu as raison, c'est mieux d'avoir une reconnaissance du travail accompli, ce qui était loin d'être évident il y a quelques mois.

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il y a 15 minutes, Laroche a dit :

J'ai un peu te mal à comprendre le concept, le but d'une entreprise c'est de satisfaire son client pour l'ensemble de la prestation, pas de découper celle-ci en rondelles. Mais tu as raison, c'est mieux d'avoir une reconnaissance du travail accompli, ce qui était loin d'être évident il y a quelques mois.

Prenons Dart* : tu peux être mécontent de la livraison, content du SAV ? Les choses sont découpées : entre "commander un billet facilement", "avoir du retard", "être très bien renseigné sur la suite de son voyage ou de son remboursement" ?

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Il y a 1 heure, assouan a dit :

Prenons Dart* : tu peux être mécontent de la livraison, content du SAV ?

Moi je préfère, et de loin, ne pas faire appel au SAV. Et sauf erreur de ma part Dart* ne produit aucun des appareils qu'il commercialise, alors que SNCF produit un service qui a pour finalité de me transporter d'un point A à un point B et ce à un horaire que SNCF a elle même défini. C'est un peu différent.

Et quand je prends le train, ce que j'attends en priorité c'est d'arriver à bon port et à peu prés à l'heure. Le reste c'est des rustines sur une jambe de bois.

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  • 5 mois plus tard...

Trainline s'exprime sur son concurrent Sncf Connect avec l'arrivée de la concurrence.

Citation

ENTRETIEN. Trainline : l’ouverture à la concurrence « va apporter de meilleurs tarifs » que la SNCF

Depuis 2016, Trainline permet de réserver des billets de train au meilleur prix car elle compare les prix de toutes les compagnies ferroviaires, contrairement à SNCF Connect qui ne propose que ceux de l’opérateur historique. Son directeur général pour la France, Christopher Michau, explique comment son application va permettre d’accompagner l’arrivée de nouvelles compagnies grâce à l’ouverture à la concurrence.

https://www.ouest-france.fr/economie/budget/entretien-trainline-louverture-a-la-concurrence-va-apporter-de-meilleurs-tarifs-que-la-sncf-92072218-0955-11ef-8dbf-6d0effde8a28

MjAyNDA1NmQwZmNlOGNkZmRkMjJiZjlhN2ZmNWI1

L'article consacré à l'application Trainline est relativment objectif....selon moi.

perso je l'utilise toujours depuis des années y compris pour des trajets en TER, y compris dans mes trajets à l'étranger.

Simple à utiliser, rapide :  rien à redire concernant mes besoins.

Modifié par capelanbrest
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SNCF Connect cessera de commercialiser les billets de compagnies étrangères à partir du 23 mai. Une mesure «temporaire», le temps de déployer un nouveau système de réservation plus performant, justifie la SNCF.

Le message d’erreur «Aucun voyage ne correspond à vos critères» s’affiche désormais lorsque l’on cherche un trajet entre deux gares étrangères ou incluant une correspondance à l’étranger.

En revanche, il sera toujours possible de réserver un billet d’Eurostar vers Londres ou Bruxelles, un trajet vers la Suisse avec TGV Lyria ou Barcelone avec TGV inOui, ces services étant assurés par la SNCF et ses filiales internationales. Entre la France et l’Allemagne, les trains ICE de la Deutsche Bahn (Paris-Stuttgart et Paris-Francfort) seront toujours proposés puisque ces services sont assurés dans le cadre d’une coopération. Quant aux trains de nuit Paris-Vienne et Paris-Berlin d’ÖBB, ils sont disponibles sur nightjet.com.

https://www.lefigaro.fr/voyages/conseils/pourquoi-vous-ne-pouvez-plus-reserver-certains-trajets-internationaux-sur-sncf-connect-20240514

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Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

SNCF Connect cessera de commercialiser les billets de compagnies étrangères à partir du 23 mai. Une mesure «temporaire», le temps de déployer un nouveau système de réservation plus performant, justifie la SNCF.

Le message d’erreur «Aucun voyage ne correspond à vos critères» s’affiche désormais lorsque l’on cherche un trajet entre deux gares étrangères ou incluant une correspondance à l’étranger.

En revanche, il sera toujours possible de réserver un billet d’Eurostar vers Londres ou Bruxelles, un trajet vers la Suisse avec TGV Lyria ou Barcelone avec TGV inOui, ces services étant assurés par la SNCF et ses filiales internationales. Entre la France et l’Allemagne, les trains ICE de la Deutsche Bahn (Paris-Stuttgart et Paris-Francfort) seront toujours proposés puisque ces services sont assurés dans le cadre d’une coopération. Quant aux trains de nuit Paris-Vienne et Paris-Berlin d’ÖBB, ils sont disponibles sur nightjet.com.

https://www.lefigaro.fr/voyages/conseils/pourquoi-vous-ne-pouvez-plus-reserver-certains-trajets-internationaux-sur-sncf-connect-20240514

perso ça me fait gentiment rigoler ou l'art de s'embourber tout seul....

dommage pour la mère Michu qui ne jure que par Sncf connect ....et qui voudra se faire un périple en Italie ou en Allemagne...🤣🤣😉😴

 

 

 

 

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  • 4 semaines plus tard...
Il y a 6 heures, Rod22 a dit :

Bonsoir,

Comment puis-je réserver un billet aller retour avec le tarif avantage adultes avec un départ à Massy Tgv et un retour par Paris Montparnasse ?

Merci pour votre aide.

Si les deux trajets n'ont pas lieu un samedi ou un dimanche (jours où la réduction Avantage adulte est aussi valable pour les allers simples, et où on peut donc acheter l'aller séparément du retour), je pense que ça n'est possible qu'au guichet ou via le 3635.

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Bonjour,

ce n'est pas un aller-retour, puisque ils sont différents.

Il faut un aller simple (départ Massy), ensuite un second aller simple (retour Montparnasse).

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Il y a 4 heures, Levoyageur a dit :

Bonjour,

ce n'est pas un aller-retour, puisque ils sont différents.

Il faut un aller simple (départ Massy), ensuite un second aller simple (retour Montparnasse).

La carte Avantage adulte laisse la possibilité de faire un aller-retour avec retour vers une gare équivalente à celle de l'aller. Les gares parisiennes et les gares TGV de banlieue sont considérées comme équivalentes 

https://www.sncf-voyageurs.com/fr/voyagez-avec-nous/en-france/tarifs-grandes-lignes/carte-avantage/carte-avantage-adulte/

"Avec votre carte Avantage Adulte, certaines gares de la même zone géographique pourront vous être proposées. Ainsi vous n’êtes plus systématiquement obligé de repartir de la gare où vous êtes arrivé. Par exemple, vous pouvez effectuer un voyage aller Paris – Lyon Part Dieu et un voyage retour Lyon Perrache – Aéroport Roissy CDG 2 TGV."

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Merci à tous pour votre aide et vos précisions.

J'arrivais avant avec l'ancien site et application voyage sncf.com à utiliser cette fonctionnalité de gare équivalente mais pas avec le nouvelle application et nouveau site sncf.connect.

Je suis très content de savoir que cette possibilité soit toujours possible. Mais je vais suivre votreconseil de passer par le guichet ou le 3635.

De temps en temps l'application me propose un itinéraire bis, sur les gares équivalentes mais je n'arrive pas à trouver pour une recherche systématique.

 

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  • 2 semaines plus tard...

Sur son site dédié, la SNCF va mette en vente 500 000 billets à prix promotionnels à partir de ce jour, et jusqu'au jeudi de cette semaine . La dernière vente de ce type avait saturé dès la première heure les offres à ce sujet .

500 000 billets de train dès 29 euros : la SNCF lance une nouvelle vente flash pour des voyages cet été | Actu

 

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  • 2 semaines plus tard...
Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

Beaucoup de trains sont encore trop faiblement remplis. Les transporteurs n'avaient pas anticipé l'effet repoussoir des JO ainsi que les conséquences de la crise du pouvoir d'achat.

Ben voyons...pas anticipé l'effet repoussoir des jeux olympique et la crise du pouvoir d'achats alors que l'on ne parle que de cela depuis 1 an voir 2.

je te trouve bien gentil dans tes propos....

En même temps voila un bon coup de pub pour SNCF : même en pleine saison on vous propose des billets pas chers...à nous de vous faire préférer le train.

ceux qui se sont organisés en amont en seront pour leurs frais et ne changeront pas de mode d'acheminement pour autant.

 

J'ai remarqué depuis un petit mois le nombres croissant d'offres dites dernières minutes chez les voyagistes....

ça n'est ni une surprise (pour les clients potentiels que nous sommes) ni pour les voyagistes qui s'attendent à une saison en demie teinte....mais qui font tout pour tenter de rentrer les frais contractés auprès des divers établissements auprès desquels ils se sont engagés. (entendu sur divers stations de radios venant de différents intervenants).

 

 

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