José-Louis Publication: 9 février 2022 Publication: 9 février 2022 La SNCF recrute des conducteurs expérimentés, c'est à dire ayant déjà 2 ans de conduite de trains et qui ont déjà leur licence de conduite de trains valide. A ce jour, des postes sont à pourvoir sur: Mulhouse Strasbourg Rouen Dieppe Argentan Clermont-Ferrand St Etienne Grenoble Annemasse Metz Nancy Nantes Le Mans Lille Amiens St Quentin Dijon Toulouse Marseille Pour postuler, c'est ici: https://www.emploi.sncf.com/nos-offres-emploi/conducteur-ou-conductrice-de-trains-experimentee---reference-2021-13755/ 2
jybert Publication: 24 février 2022 Publication: 24 février 2022 800 postes à pourvoir en 2022. Donc 80000 CV à éplucher. Le grand filtre a déjà commencé... 😝
Laroche Publication: 24 février 2022 Publication: 24 février 2022 (modifié) il y a 56 minutes, jybert a dit : 800 postes à pourvoir en 2022. Donc 80000 CV à éplucher. Le grand filtre a déjà commencé... 😝 80 000 personnes titulaires de la licence de conducteur de train et qui veulent rejoindre SNCF ! Ils auraient du préciser que le fait de posséder un train électrique miniature n'est pas suffisant pour postuler 😉 Modifié 24 février 2022 par Laroche 1 3
Yellow Publication: 25 février 2022 Publication: 25 février 2022 Ils visent qui ? Ceux ayant déjà été formés dans les autres EF ? Les conducteurs hors de la France, mais parlant parfaitement le français ? Ça ne doit pas représenter beaucoup de monde... Peut-être vont-ils récupérer les ADC des filiales Fret du groupe SNCF ? 1
E.T.G. Publication: 5 mars 2022 Publication: 5 mars 2022 Le 24/02/2022 à 21:18, Laroche a dit : 80 000 personnes titulaires de la licence de conducteur de train et qui veulent rejoindre SNCF ! Ils auraient du préciser que le fait de posséder un train électrique miniature n'est pas suffisant pour postuler 😉 Encore qu'hélas, le modélisme ferroviaire ne doit plus être l'apanage d'autant de monde.
Kimimod Publication: 5 mars 2022 Publication: 5 mars 2022 Le 25/02/2022 à 08:40, Yellow a dit : Ils visent qui ? Ceux ayant déjà été formés dans les autres EF ? Les conducteurs hors de la France, mais parlant parfaitement le français ? Ça ne doit pas représenter beaucoup de monde... Peut-être vont-ils récupérer les ADC des filiales Fret du groupe SNCF ? Ça sera des conducteurs de train de fret avec une expérience supérieur à 2 ans ( ECR, LINEAS, EUROPORTE etc…) Selon les RH chargé de ce recrutement ils ne piocheront pas dans le viviers des filiales, ils s’assurent d’ailleurs en premier lieu qu’on ne fasse pas parti d’EF tel que VFLI. 1
fby Publication: 5 mars 2022 Publication: 5 mars 2022 il y a 14 minutes, Kimimod a dit : Ça sera des conducteurs de train de fret avec une expérience supérieur à 2 ans ( ECR, LINEAS, EUROPORTE etc…) Selon les RH chargé de ce recrutement ils ne piocheront pas dans le viviers des filiales, ils s’assurent d’ailleurs en premier lieu qu’on ne fasse pas parti d’EF tel que VFLI. Vfli n’est plus , mais mon DU est sur le coup d’un CTF ex SNCF qui semble vouloir revenir.
fby Publication: 6 mars 2022 Publication: 6 mars 2022 il y a une heure, El-mercenary a dit : Un CTF ? VFLI devenu CapTrain France .
jybert Publication: 13 mars 2022 Publication: 13 mars 2022 Le 24/02/2022 à 21:18, Laroche a dit : 80 000 personnes titulaires de la licence de conducteur de train et qui veulent rejoindre SNCF ! Ils auraient du préciser que le fait de posséder un train électrique miniature n'est pas suffisant pour postuler 😉 Oui ! 🤣 Je reformule car j'ai pas été clair. Ils ont besoin de 800 conducteurs cette année. Or, je présume qu'ils ne vont pas tous les débaucher des autres EF, qui sont 100% fret. Admettons qu'ils en débauchent 50, ça laisse beaucoup de taf aux recruteurs pour éplucher les autres CV classiques. J'ignore les effectifs du fret en France. Mais passé la durée d'engagement, combien continuent dans le métier ? Quel est le turnover ? Comment vont-ils les attirer ? Meilleur salaire, conditions de travail, mutation géographique ? Est-ce qu'un candidat expérimenté est assuré de pouvoir entrer en formation trafic voyageur ?
assouan Publication: 13 mars 2022 Publication: 13 mars 2022 il y a une heure, jybert a dit : Oui ! 🤣 Je reformule car j'ai pas été clair. Ils ont besoin de 800 conducteurs cette année. Or, je présume qu'ils ne vont pas tous les débaucher des autres EF, qui sont 100% fret. Admettons qu'ils en débauchent 50, ça laisse beaucoup de taf aux recruteurs pour éplucher les autres CV classiques. J'ignore les effectifs du fret en France. Mais passé la durée d'engagement, combien continuent dans le métier ? Quel est le turnover ? Comment vont-ils les attirer ? Meilleur salaire, conditions de travail, mutation géographique ? Est-ce qu'un candidat expérimenté est assuré de pouvoir entrer en formation trafic voyageur ? Tu n'évoques que des EF Fret mais il y a des conducteurs voyageurs au Luxembourg, en Belgique, en Suisse, Italie etc... 😉 2
Yellow Publication: 14 mars 2022 Publication: 14 mars 2022 En fait, c'est simple : un agent déjà formé, c'est un agent qui coûte bien moins d'argent en formation ! Même si ça ne représente que 5% des embauches, c'est déjà ça de pris pour l'entreprise. Donc, ils tentent leur coup ! 1
jybert Publication: 2 avril 2022 Publication: 2 avril 2022 Le 14/03/2022 à 11:36, Yellow a dit : En fait, c'est simple : un agent déjà formé, c'est un agent qui coûte bien moins d'argent en formation ! Même si ça ne représente que 5% des embauches, c'est déjà ça de pris pour l'entreprise. Donc, ils tentent leur coup ! Oui bien sûr ! Le 13/03/2022 à 19:17, assouan a dit : Tu n'évoques que des EF Fret mais il y a des conducteurs voyageurs au Luxembourg, en Belgique, en Suisse, Italie etc... 😉 Certes, c'est une possibilité. Mais en quantité homéopathique j'imagine... 🤪 En outre, c'est le mercato ferroviaire actuellement 🤣. D'autres EF comme Captrain, Regiorail, Millet Rail recherchent des conducteurs confirmés. C'est le moment de bien négocier pour ceux qui sont dans ce cas de figure ! 🙂
fabrice Publication: 2 avril 2022 Publication: 2 avril 2022 Le 14/03/2022 à 11:36, Yellow a dit : En fait, c'est simple : un agent déjà formé, c'est un agent qui coûte bien moins d'argent en formation ! Même si ça ne représente que 5% des embauches, c'est déjà ça de pris pour l'entreprise. Donc, ils tentent leur coup ! Les copains qui sont partis au Luxembourg, bien qu’étant bon réseau CFL ont fait une formation d'un an, incluant l'apprentissage du luxembourgeois pour etre embauché CFL ( fonctionnaires luxembourgeois)
jybert Publication: 4 avril 2022 Publication: 4 avril 2022 Le 02/04/2022 à 15:02, fabrice a dit : Les copains qui sont partis au Luxembourg, bien qu’étant bon réseau CFL ont fait une formation d'un an, incluant l'apprentissage du luxembourgeois pour etre embauché CFL ( fonctionnaires luxembourgeois) Donc économiquement, pas évident d'embaucher des personnels d'EF étrangères qui doivent réapprendre le référentiel français. Concernant le débauchage de conducteurs d'EF françaises, ce sont je pense, des économies de bout de chandelle en regard de la masse salariale globale. Je pencherai donc plus en faveur d'une pénurie de main d’œuvre toutes EF confondues face aux futurs besoins de transport. D'ailleurs, j'ai jamais vu autant d'offres sur le site SNCF (41 dont des conducteurs expérimentés fret !) Et on ne peut pas embaucher n'importe qui. Il faut la crème de la crème...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant