Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CFDT Cheminots - COMMUNIQUÉ DE PRESSE I SAINT-DENIS I 11 FÉVRIER 2022


Messages recommandés

LA DESERTIFICATION DES GARES S’ACCELERE : LES IMPACTS SERONT CATASTROPHIQUES POUR LES AGENTS ET LES USAGERS !

Depuis la signature du contrat Ile de France Mobilité, la région Ile de France impose, de fait, une productivité de 5% à Transilien, sur la durée du contrat. Avec près d’une centaine de postes supprimés par ligne, de nombreuses gares vont, de fait, fermer !

L’autorité organisatrice (IDFM Mobilité) encourage cette productivité et maintient volontairement la réduction du plan de transport !

MALGRÉ DE MULTIPLES ALERTES SOCIALES, EN MATIÈRE D’EMPLOI ET SUR L’INTERÊT DU SERVICE PUBLIC, EFFECTUÉES PAR LA CFDT, TRANSILIEN POURSUIT CETTE POLITIQUE DE PRODUCTIVITÉ EN ABANDONNANT PUREMENT ET SIMPLEMENT LES AGENTS COMMERCIAUX, LES GARES ET LES VOYAGEURS !

Chaque direction de ligne étant décisionnaire de sa propre organisation, les usagers seront tributaires des choix et des renoncements décidés…

Ainsi, de nombreuses gares seront dépourvues d’agents, qui assuraient un accueil quotidien du premier au dernier train. Les horaires de pointe privilégiés occasionneront un manque de prise en charge prégnant tôt le matin, tard le soir et les week-ends.

Sous prétexte du tout digital et de l’automatisation, le service et la sureté jusque-là rendus aux usagers va disparaitre.

Les agents commerciaux, profondément attachés à la prise en charge voyageurs, à leur gare, à la notion de service vont subir des conséquences dramatiques !

Les répercussions en matière d’équilibre vie privée/vie professionnelle et de sens au travail seront sans précédent !

Les horaires décalés et le service en 7/7, autrefois indispensables aux voyageurs deviennent subitement superflus, laissant les usagers démunis, dans un environnement ferroviaire déshumanisé.

Depuis de nombreuses années, la CFDT tire le signal d’alarme et revendique la réhumanisation des gares et des trains !

Déjà, en 2019, l’opération Chronogares avait permis de démontrer que le manque d’effectif avait de fortes répercussions sur le service rendu aux voyageurs.

LA CFDT DÉNONCE FERMEMENT LES CHOIX IMPOSÉS PAR L’AUTORITÉ ORGANISATRICE ET SA MISE EN OEUVRE PAR LA SNCF.

SUPPRESSION DE POSTES, FERMETURE DE GARES, LA MÉTHODE POUR VOUS FAIRE PRÉFÉRER LE TRAIN !

Je télécharge le communiqué de presse en cliquant ici

Afficher l’article complet

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.