TGV_13 Publication: 16 février 2022 Publication: 16 février 2022 La SNCF met fin à sa coopération avec l'espagnol Renfe Les accords croisés entre la SNCF et la Renfe pour desservir en TGV Madrid et Barcelone depuis la France seront dénoncés à la fin 2022. Cette commercialisation croisée a toujours été déficitaire depuis 2013, et l'opérateur français préfère arrêter les frais, dans un contexte de concurrence ferroviaire accrue. https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/la-sncf-met-fin-a-sa-cooperation-avec-lespagnol-renfe-1387426 1 1 1
TGV_13 Publication: 11 août 2022 Auteur Publication: 11 août 2022 Le Figaro dresse un bilan noir de l'alliance : https://www.lefigaro.fr/voyages/guerre-ferroviaire-franco-espagnole-un-scandale-pour-les-passagers-20220723 1 1
Laroche Publication: 11 août 2022 Publication: 11 août 2022 il y a 46 minutes, TGV_13 a dit : Le Figaro dresse un bilan noir de l'alliance : https://www.lefigaro.fr/voyages/guerre-ferroviaire-franco-espagnole-un-scandale-pour-les-passagers-20220723 Et pourtant Le Figaro a toujours été un fervent supporter de la libéralisation des services ferroviaires. Donc la dissolution d'Elipsos devrait être saluée comme l'avènement d'une nouvelle ère, avec une offre à nous faire rêver 🤣 On nous aurait menti ?
Roukmoute Publication: 12 août 2022 Publication: 12 août 2022 Il y a 18 heures, Laroche a dit : Et pourtant Le Figaro a toujours été un fervent supporter de la libéralisation des services ferroviaires. Donc la dissolution d'Elipsos devrait être saluée comme l'avènement d'une nouvelle ère, avec une offre à nous faire rêver 🤣 On nous aurait menti ? Pour le Figaro, toutes les occasions sont bonnes pour taper sur la SNCF, y compris en faisant des fautes de conjugaison (l'excitation, vous comprenez). 1
capelanbrest Publication: 12 août 2022 Publication: 12 août 2022 Il y a 9 heures, Roukmoute a dit : Pour le Figaro, toutes les occasions sont bonnes pour taper sur la SNCF, y compris en faisant des fautes de conjugaison (l'excitation, vous comprenez). eh oui même au Figaro, on mégote sur les poste de relecteur... Après pour l'article il n 'est pas nécessairement destiné à taper sur SNCF...mais relate ce qui est également dit ailleurs, quant à la situation de cette ligne..... Pour la situation kafkaïenne décrite, force est de constater qu'elle bien réelle et sérieuse. En apparté, Le prochain point frontière qui va poser problème va être la gare de XXmille. Des discussion vont prochainement s'ouvrir entre RFI et ex RFF pour trouver un accord....sur la mise en place du 3KV en gare. le matériel moderne automotrice des FS ne peut pas enter en gare sous 1500 (demi puissance) avec les nouveaux circuits de puissance électronique modernes. les Italiens n'ont pas de matos régionale moderne 3000cc/25kv les français n'ont pas de matos moderne régionale 25kv/3000cc. Comme je le disais dernièrement ça vite poser problème et si aucun accord de financement entre les deux pays n'est trouvé, pour un matériel 25Kv/3000cc, quitte à ce que les italiens fassent leur terminus sous 3000 à XXmille et les français à Menton ville sous 25 KV. En tous cas ce sujet à été évoqué trés régulièrement en conseil régional de la Ligurie. Actuellement les TER modernes italien font terminus à Albenga....faute de pouvoir occuper les voies de XXmille sous 1500 et les rames tractées régionales commencent à atteindre la limite d'âge.. à L'exception des gros nœuds métropolitains densement peuplés les italiens ne jurent plus comme chez nous, que par le matériel automoteur électrique (Jazz Alstom Coradia et Pop/Rock Hitachi ). bon revenons à presque feu ELYPSOS... affaires à suivre. 1
TER200 Publication: 15 août 2022 Publication: 15 août 2022 Le 12/08/2022 à 23:06, capelanbrest a dit : Comme je le disais dernièrement ça vite poser problème et si aucun accord de financement entre les deux pays n'est trouvé, pour un matériel 25Kv/3000cc, quitte à ce que les italiens fassent leur terminus sous 3000 à XXmille et les français à Menton ville sous 25 KV. Equiper certaines voies en 25 kV et d'autres en 3 kV, c'est trop compliqué ?
Laroche Publication: 15 août 2022 Publication: 15 août 2022 il y a 30 minutes, TER200 a dit : Equiper certaines voies en 25 kV et d'autres en 3 kV, c'est trop compliqué ? Compliqué certainement pas, mais certainement pas simple (faudrait voir le plan de la gare et de ses abords), mais comme souligné par Capelanbrest, personne ne veut payer, donc on va au plus simple, chacun chez soi (c'est très mode en ce moment), un petit bus entre les deux terminus, et tout baigne.
Arnaud68800 Publication: 15 août 2022 Publication: 15 août 2022 Il y a 1 heure, TER200 a dit : Equiper certaines voies en 25 kV et d'autres en 3 kV, c'est trop compliqué ? Ou simplement laisser une ou deux voies en 1,5 kV, puisque tous les matériels français qui fréquentent le secteur sont bicourant. Certes, ça ne va pas dans le sens de la simplification de l'électrification, puisque ça laisse le petit hiatus frontalier en 1,5 kV entre les secteurs en 25 kV et en 3 kV, mais il faut de toute façon du matériel tricourant pour d'hypothétiques trains (fret ou voyageurs) en provenance d'Italie au-delà de Vintimille et poussant jusqu'à Marseille.
capelanbrest Publication: 15 août 2022 Publication: 15 août 2022 Il y a 4 heures, Arnaud68800 a dit : Ou simplement laisser une ou deux voies en 1,5 kV, puisque tous les matériels français qui fréquentent le secteur sont bicourant. Certes, ça ne va pas dans le sens de la simplification de l'électrification, puisque ça laisse le petit hiatus frontalier en 1,5 kV entre les secteurs en 25 kV et en 3 kV, mais il faut de toute façon du matériel tricourant pour d'hypothétiques trains (fret ou voyageurs) en provenance d'Italie au-delà de Vintimille et poussant jusqu'à Marseille. En fret le matos existe par exemple les Traxx utilisées depuis belle lurette...
capelanbrest Publication: 15 août 2022 Publication: 15 août 2022 Il y a 5 heures, Arnaud68800 a dit : Ou simplement laisser une ou deux voies en 1,5 kV, puisque tous les matériels français qui fréquentent le secteur sont bicourant. Certes, ça ne va pas dans le sens de la simplification de l'électrification, puisque ça laisse le petit hiatus frontalier en 1,5 kV entre les secteurs en 25 kV et en 3 kV, mais il faut de toute façon du matériel tricourant pour d'hypothétiques trains (fret ou voyageurs) en provenance d'Italie au-delà de Vintimille et poussant jusqu'à Marseille. oui 'est justement le sujet.....de la discorde. cette affaire au delà de la technique est éminemment politique et économique... qui va va payer quoi telle est la question ? pour ce qui de de revoir le plan de voie de XXmille aucun soucis techniquement c 'est faisable, RFI sait faire mais à quel prix ? Ce sera l'objet des discussions qui vont débuter cet automne. Bien que régit par des accords frontaliers xxmille est en territoire italien et les installation sont de son ressort. si demain RFI veut faire au plus simple, et au moins cher, il augmente la tension en 3000 jusqu'à la section de séparation en 25 kV et le tour est joué. ça coute quasiment rien et tout le matériel italien moderne pourra accéder en gare en 3 KV ... Quant au matos français sera bien obligé de terminer à menton ville voir à Menton Garavan (dernière gare en territoire français) en heure creuse. Pour le fret pas de soucis vu le nombre de liaisons trans-frontalières de nos jours, réduite à pas grands choses....le matériel compatible existe chez Mercitalia ou chez les operateurs privés translapins. à suivre et revenons à Elypsos sinon on va se faire "modérer"
fby Publication: 15 août 2022 Publication: 15 août 2022 il y a 32 minutes, capelanbrest a dit : En fret le matos existe par exemple les Traxx utilisées depuis belle lurette... Des Traxx ont elles déjà passées la frontière ? Alors que les 36300 l’on fait et même plus .
capelanbrest Publication: 16 août 2022 Publication: 16 août 2022 Il y a 10 heures, fby a dit : Des Traxx ont elles déjà passées la frontière ? Alors que les 36300 l’on fait et même plus . Pour le fret ça ne manque aps côté italien que ce soit FS ou boite privée donc tjrs possible de trouver une solution... Mon cousin est responsable d'une "UP" traction à Gênes....l saura me dire le moment venu ce qu'il en retourne. attendons de voir ce que vont donner les discussions entre Ex Rff et RFI ...
fby Publication: 16 août 2022 Publication: 16 août 2022 Il y a 9 heures, capelanbrest a dit : Pour le fret ça ne manque aps côté italien que ce soit FS ou boite privée donc tjrs possible de trouver une solution... Mon cousin est responsable d'une "UP" traction à Gênes....l saura me dire le moment venu ce qu'il en retourne. attendons de voir ce que vont donner les discussions entre Ex Rff et RFI ... Cela manque pas , mais le passe frontière sans échange est autre chose.
DIDIERD Publication: 16 août 2022 Publication: 16 août 2022 Il y a 21 heures, fby a dit : Des Traxx ont elles déjà passées la frontière ? Alors que les 36300 l’on fait et même plus . Des Traxx DB pure 3KV viennent a Modane 2
fby Publication: 16 août 2022 Publication: 16 août 2022 (modifié) il y a 41 minutes, DIDIERD a dit : Des Traxx DB pure 3KV viennent a Modane En relais à fourneau ou en provenance du bas ? Modifié 16 août 2022 par fby
DIDIERD Publication: 16 août 2022 Publication: 16 août 2022 il y a 9 minutes, fby a dit : En relais à fourneau ou en provenance du bas ? Je pense que c’est à Fourneau 1
fby Publication: 16 août 2022 Publication: 16 août 2022 à l’instant, DIDIERD a dit : Je pense que c’est à Fourneau Ce qu’il me semblait . Rien d’équivalent au 36300.
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