Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

La SNCF met fin à sa coopération avec l'espagnol Renfe

Les accords croisés entre la SNCF et la Renfe pour desservir en TGV Madrid et Barcelone depuis la France seront dénoncés à la fin 2022. Cette commercialisation croisée a toujours été déficitaire depuis 2013, et l'opérateur français préfère arrêter les frais, dans un contexte de concurrence ferroviaire accrue.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/la-sncf-met-fin-a-sa-cooperation-avec-lespagnol-renfe-1387426

 

  • J'aime 1
  • Etonné 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
il y a 46 minutes, TGV_13 a dit :

Et pourtant Le Figaro a toujours été un fervent supporter de la libéralisation des services ferroviaires. Donc la dissolution d'Elipsos devrait être saluée comme l'avènement d'une nouvelle ère, avec une offre à nous faire rêver 🤣

On nous aurait menti ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Laroche a dit :

Et pourtant Le Figaro a toujours été un fervent supporter de la libéralisation des services ferroviaires. Donc la dissolution d'Elipsos devrait être saluée comme l'avènement d'une nouvelle ère, avec une offre à nous faire rêver 🤣

On nous aurait menti ?

Pour le Figaro, toutes les occasions sont bonnes pour taper sur la SNCF, y compris en faisant des fautes de conjugaison (l'excitation, vous comprenez).

image.png.f459fe0d64b5de9461a83ea5e67fb270.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Roukmoute a dit :

Pour le Figaro, toutes les occasions sont bonnes pour taper sur la SNCF, y compris en faisant des fautes de conjugaison (l'excitation, vous comprenez).

image.png.f459fe0d64b5de9461a83ea5e67fb270.png

eh oui même au Figaro, on mégote sur les poste de relecteur...

Après pour l'article il n 'est pas nécessairement destiné à taper sur SNCF...mais relate ce qui est également dit ailleurs, quant à la situation de cette ligne.....

Pour la situation kafkaïenne décrite, force est de constater qu'elle bien réelle et sérieuse.

En apparté,

Le prochain point frontière qui va poser problème va être la gare de XXmille.

Des discussion vont prochainement s'ouvrir entre RFI et ex RFF pour trouver un accord....sur la mise en place du 3KV en gare.

le matériel moderne automotrice des FS ne peut pas enter en gare sous 1500 (demi puissance) avec les nouveaux circuits de puissance électronique modernes.

les Italiens n'ont pas de matos régionale moderne 3000cc/25kv

les français n'ont pas de matos moderne régionale 25kv/3000cc.

Comme je le disais dernièrement ça vite poser problème et si aucun accord de financement entre les deux pays n'est trouvé, pour un matériel 25Kv/3000cc, quitte à ce que les italiens fassent leur terminus sous 3000 à XXmille et les français à Menton ville sous 25 KV.

En tous cas ce sujet à été évoqué trés régulièrement en conseil régional de la Ligurie.

Actuellement les TER modernes italien font terminus à Albenga....faute de pouvoir occuper les voies de XXmille sous 1500 et les rames tractées régionales commencent à atteindre la limite d'âge..

à L'exception des gros nœuds métropolitains densement peuplés les italiens ne jurent plus comme chez nous, que par le matériel automoteur électrique (Jazz Alstom Coradia  et Pop/Rock Hitachi  ).

 

bon revenons à presque feu ELYPSOS...

 

affaires à suivre.

 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2022 à 23:06, capelanbrest a dit :

Comme je le disais dernièrement ça vite poser problème et si aucun accord de financement entre les deux pays n'est trouvé, pour un matériel 25Kv/3000cc, quitte à ce que les italiens fassent leur terminus sous 3000 à XXmille et les français à Menton ville sous 25 KV.

Equiper certaines voies en 25 kV et d'autres en 3 kV, c'est trop compliqué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, TER200 a dit :

Equiper certaines voies en 25 kV et d'autres en 3 kV, c'est trop compliqué ?

Compliqué certainement pas, mais certainement pas simple (faudrait voir le plan de la gare et de ses abords), mais comme souligné par Capelanbrest, personne ne veut payer, donc on va au plus simple, chacun chez soi (c'est très mode en ce moment), un petit bus entre les deux terminus, et tout baigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TER200 a dit :

Equiper certaines voies en 25 kV et d'autres en 3 kV, c'est trop compliqué ?

Ou simplement laisser une ou deux voies en 1,5 kV, puisque tous les matériels français qui fréquentent le secteur sont bicourant. Certes, ça ne va pas dans le sens de la simplification de l'électrification, puisque ça laisse le petit hiatus frontalier en 1,5 kV entre les secteurs en 25 kV et en 3 kV, mais il faut de toute façon du matériel tricourant pour d'hypothétiques trains (fret ou voyageurs) en provenance d'Italie au-delà de Vintimille et poussant jusqu'à Marseille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Arnaud68800 a dit :

Ou simplement laisser une ou deux voies en 1,5 kV, puisque tous les matériels français qui fréquentent le secteur sont bicourant. Certes, ça ne va pas dans le sens de la simplification de l'électrification, puisque ça laisse le petit hiatus frontalier en 1,5 kV entre les secteurs en 25 kV et en 3 kV, mais il faut de toute façon du matériel tricourant pour d'hypothétiques trains (fret ou voyageurs) en provenance d'Italie au-delà de Vintimille et poussant jusqu'à Marseille.

En fret le matos existe par exemple les Traxx utilisées depuis belle lurette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Arnaud68800 a dit :

Ou simplement laisser une ou deux voies en 1,5 kV, puisque tous les matériels français qui fréquentent le secteur sont bicourant. Certes, ça ne va pas dans le sens de la simplification de l'électrification, puisque ça laisse le petit hiatus frontalier en 1,5 kV entre les secteurs en 25 kV et en 3 kV, mais il faut de toute façon du matériel tricourant pour d'hypothétiques trains (fret ou voyageurs) en provenance d'Italie au-delà de Vintimille et poussant jusqu'à Marseille.

oui  'est justement le sujet.....de la discorde.

cette affaire au delà de la technique est éminemment politique et économique... qui va va payer quoi telle est la question ?

pour ce qui de de revoir le plan de voie de XXmille aucun soucis techniquement c 'est faisable, RFI sait faire mais à quel prix ?

Ce sera l'objet des discussions qui vont débuter cet automne. Bien que régit par des accords frontaliers xxmille est en territoire italien et les installation sont de son ressort.

si demain RFI veut faire au plus simple, et au moins cher,  il augmente la tension en 3000 jusqu'à la section de séparation en 25 kV et le tour est joué.

ça coute quasiment rien et tout le matériel italien moderne pourra accéder en gare en 3 KV ...

Quant au matos français sera bien obligé de terminer à menton ville voir à Menton Garavan (dernière gare en territoire français) en heure creuse.

Pour le fret pas de soucis vu le nombre de liaisons trans-frontalières de nos jours, réduite à pas grands choses....le matériel compatible existe chez Mercitalia ou chez les operateurs privés translapins.

à suivre et revenons à Elypsos sinon on va se faire "modérer" 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, capelanbrest a dit :

En fret le matos existe par exemple les Traxx utilisées depuis belle lurette...

Des Traxx ont elles déjà passées la frontière ? Alors que les 36300 l’on fait et même plus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, fby a dit :

Des Traxx ont elles déjà passées la frontière ? Alors que les 36300 l’on fait et même plus .

Pour le fret ça ne manque aps côté italien que ce soit FS ou boite privée donc tjrs possible de trouver une solution...

Mon cousin est responsable d'une "UP" traction à Gênes....l saura me dire le moment venu ce qu'il en retourne.

attendons de voir ce que vont donner les discussions entre Ex Rff et RFI ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, capelanbrest a dit :

Pour le fret ça ne manque aps côté italien que ce soit FS ou boite privée donc tjrs possible de trouver une solution...

Mon cousin est responsable d'une "UP" traction à Gênes....l saura me dire le moment venu ce qu'il en retourne.

attendons de voir ce que vont donner les discussions entre Ex Rff et RFI ...

Cela manque pas , mais le passe frontière sans échange est autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.