km315 Publication: 9 avril 2007 Auteur Publication: 9 avril 2007 Explication d'un AMV , sur le fonctionnement de son Poste , et particulierement du TCO lors d'une visite scolaire du P2 de Dijon Ville . Apres avoir expliqué que les leviers permettaient de tracer des itineraires , il lance : " Vous voyez, sur le tableau de controle optique , tous les petits ronds rouges sont des carrés " Stupefaction de la maitresse et des enfants : " Mais alors ce sont des ronds ou des carrés... ? "
rabelaisien Publication: 9 avril 2007 Publication: 9 avril 2007 Il y a longtemps, j'ai vu dans la Vie du rail un dessin où une vielle dame tombait dans les pommes en entendant un agent de maîtrise dire à un mécanicien, en montrant une rame automotrice, "coupe la en deux et envoie la tête au dépôt".
Invité ____ Publication: 10 avril 2007 Publication: 10 avril 2007 (modifié) Explication d'un AMV , sur le fonctionnement de son Poste , et particulierement du TCO lors d'une visite scolaire du P2 de Dijon Ville . Apres avoir expliqué que les leviers permettaient de tracer des itineraires , il lance : " Vous voyez, sur le tableau de controle optique , tous les petits ronds rouges sont des carrés " Stupefaction de la maitresse et des enfants : " Mais alors ce sont des ronds ou des carrés... ? " Il y a longtemps, j'ai vu dans la Vie du rail un dessin où une vielle dame tombait dans les pommes en entendant un agent de maîtrise dire à un mécanicien, en montrant une rame automotrice, "coupe la en deux et envoie la tête au dépôt". C'est trop marrant ça Sinon la pancarte de fin de caténaire qu'on appelle aussi soutien gorge Et puis j'ai des collègues qui roulent avec des 73500 ou AGC (en doublette ou en triplette) qui me racontent que les voyageurs sont souvent intrigués quand deux conducteurs se parlent en se demandant si l'un prend la queue ou la tête..... controleursncf Modifié 10 avril 2007 par ____
cyclodocus Publication: 12 avril 2007 Publication: 12 avril 2007 (modifié) Explication d'un AMV , sur le fonctionnement de son Poste , et particulierement du TCO lors d'une visite scolaire du P2 de Dijon Ville . Apres avoir expliqué que les leviers permettaient de tracer des itineraires , il lance : " Vous voyez, sur le tableau de controle optique , tous les petits ronds rouges sont des carrés " Stupefaction de la maitresse et des enfants : " Mais alors ce sont des ronds ou des carrés... ? " comme on dit chez nous Cicéron c'est Poincaré Sinon la pancarte de fin de caténaire qu'on appelle aussi soutien gorge ou cacahouète pour les accrocs à l'apéro Modifié 12 avril 2007 par cyclodocus
Clément83 Publication: 12 avril 2007 Publication: 12 avril 2007 (modifié) L'autre jour, en arrivant à Toulon, je fais "Toulon Toulon, toulon voyageurs descendent!" C'est moi ca! Bon, et puis aussi, y'a "Nous vous rappelons que pour étre valable, les titres de transports que vous avez achetés doivent étre payés!" Modifié 12 avril 2007 par Clément83
Mos_espa Publication: 12 avril 2007 Publication: 12 avril 2007 Ouais ca c'est du délire de controleur ^^ Dans le même genre y'a l'annonce de la gare de Onzain "Madame Monsieur notre train va entre en gare de Onzain, Onzain score inchangé" enfin c'est pas vraiment du dialecte de cheminot :p
Invité PAZ Publication: 12 avril 2007 Publication: 12 avril 2007 En début de décade, j'étais en fac, commandé sur une tournée à poil. J'étais prévu en voiture pour vsg afin d'y faire un haut le pied. A mon arrivée à la feuille, on m'annonçait que ma machine était en l'air. En fait, elle était par terre. Pour sortir de la rotonde, attention de ne pas se mettre à côté de la plaque! Ensuite, on mène une existence colorée pour sortir du dépot jusqu'au bv, attention donc de ne pas se bouffer une tôle! C'est des coups à être descendu... Soudain, je me fais gratter par un rapace dont les culs rouges disparaissent dans le lointain, alors même que je croise un patache en train de sabler pour ne pas s'essuyer les pieds. Les aiguilles font vibrer la bcc en cabine. Parfois, la va me surprend alors que tiv et jaunes clis s'enchainent avec leurs concerts d'acquitements, de clignotements de bpacsf lors de chaque franchissements de signaux fermés accompagnés de leurs crocodiles. Je salue des taupiers et des écureuils qui s'activent sur les voies. Un yoyo pousse quelques wagons plats. Ce soir, je serais en rhr. Aurais-je du poser un ca, un rm?? On verra ça après la pfa!!
Clément83 Publication: 13 avril 2007 Publication: 13 avril 2007 En début de décade, j'étais en fac, commandé sur une tournée à poil. J'étais prévu en voiture pour vsg afin d'y faire un haut le pied. A mon arrivée à la feuille, on m'annonçait que ma machine était en l'air. En fait, elle était par terre. Pour sortir de la rotonde, attention de ne pas se mettre à côté de la plaque! Ensuite, on mène une existence colorée pour sortir du dépot jusqu'au bv, attention donc de ne pas se bouffer une tôle! C'est des coups à être descendu... Soudain, je me fais gratter par un rapace dont les culs rouges disparaissent dans le lointain, alors même que je croise un patache en train de sabler pour ne pas s'essuyer les pieds. Les aiguilles font vibrer la bcc en cabine. Parfois, la va me surprend alors que tiv et jaunes clis s'enchainent avec leurs concerts d'acquitements, de clignotements de bpacsf lors de chaque franchissements de signaux fermés accompagnés de leurs crocodiles. Je salue des taupiers et des écureuils qui s'activent sur les voies. Un yoyo pousse quelques wagons plats. Ce soir, je serais en rhr. Aurais-je du poser un ca, un rm?? On verra ça après la pfa!! Bof, quel charabia! En fait, c'est trop intelligent pour moi! Autre chose: "Les personnes a destination de ce train, changent de train!" Mais bien sur, encore eusse t'il falu y penser, encore j'me disais "tiens! Je fous quoi dans ce train"! "Les peronnes a destinion d'Avignon..." ou "Nous vous rappelons que ce train est a destignon d'Avignon" "Notre train arrive en gare de Lyon, (Lyon), lyon voyageurs pour Paris..." A 9h du matin: "Messieurs dames, bonsoir! Controle des titres de transport s'il vous plait?" Destination devient: Destinion, destinanion, destion ou alors... destsination! mdrmdr
nekro Publication: 13 avril 2007 Publication: 13 avril 2007 En début de décade, j'étais en fac, commandé sur une tournée à poil. J'étais prévu en voiture pour vsg afin d'y faire un haut le pied. A mon arrivée à la feuille, on m'annonçait que ma machine était en l'air. En fait, elle était par terre. Pour sortir de la rotonde, attention de ne pas se mettre à côté de la plaque! Ensuite, on mène une existence colorée pour sortir du dépot jusqu'au bv, attention donc de ne pas se bouffer une tôle! C'est des coups à être descendu... Soudain, je me fais gratter par un rapace dont les culs rouges disparaissent dans le lointain, alors même que je croise un patache en train de sabler pour ne pas s'essuyer les pieds. Les aiguilles font vibrer la bcc en cabine. Parfois, la va me surprend alors que tiv et jaunes clis s'enchainent avec leurs concerts d'acquitements, de clignotements de bpacsf lors de chaque franchissements de signaux fermés accompagnés de leurs crocodiles. Je salue des taupiers et des écureuils qui s'activent sur les voies. Un yoyo pousse quelques wagons plats. Ce soir, je serais en rhr. Aurais-je du poser un ca, un rm?? On verra ça après la pfa!! j'ai tout compris !!!! mdrmdr par contre le coup de "onzain score inchangé, jamais entendu" :)
miguelvigie Publication: 14 avril 2007 Publication: 14 avril 2007 (modifié) Chez nous on a comme expression être perdu dans la pampa- c'est à dire être en rade au milieu de nulle part (variante pour les plus anciens être perdu dans les matitis) resté pendu - être dans une rampe sans pouvoir continuer boxer un train - se dit quand on a mis du retard à un train express de préférence avec un train fret lourd et lent pour ne pas confondre 13 et 16 c'est par endroit bikini et trompette sinon pour les petites anecdotes, au tout début, une plainte d'une cliente la plainte ayant fait le parcours direction, chef instructeur, instructeur, mon casier (c'est important). c'est là que l'on s' accroche le sujet de la plainte étant que la dame jurait ses grands dieux qu' il était surement dangereux de faire circuler des trains à pleine vitesse en marche arrière. Ma réponse a été service assuré en rame réversible.no comment Modifié 14 avril 2007 par miguelvigie
Invité ____ Publication: 15 avril 2007 Publication: 15 avril 2007 (modifié) A la pointure : on utilise une locomotive " à la pointure" lorsque le temps entre son train d'arrivée et son train de départ est très court. On dit aussi " au chausse-pieds". Aller en gauche : se rendre en queue du train A gauche : faire le train "à gauche" signifie pour un aide conducteur: prendre la place du mécano. A poil : un train est " à poil " lorsqu'il n'y a pas de conducteur pour l'assurer (ou pas de loc). Dans le même ordre d'idée on parle "d'habiller", de "couvrir" un train, ou au contraire de le "dépoiler" A toucher : Ordre signifiant qu'il faut amener les tampons de l'engin moteur au contact de véhicules ou d'un autre engin moteur. Bana : Terme utilisé pour indiquer un train mis à contresens (non utilisé pour les IPCS et VUT). Contraction de "banalisée". Batterie : succession très serrée de circulations de même type dans le graphique de circulation du régulateur. Batimmotique : contraction de "batiments" et "immotique". Etablissement créé le 1er janvier 1994, il est issu de la fusion de la section télécom et de la section batiment. Il y a eu deux autres étblissements V de créer ce jour là: Proche banlieue issu de la fusion des section de Batignolles, Bécon les Bruyères et une partie d'Argenteuil. Puis Grande banlieue, fusion d'Argenteuil, Achères et Mantes-la-Jolie. Batiments signifie: tout ce qui touche au batiment soient: sol, mur, toit, peinture, plomberie Immotique ( terme inventé par le chef de section de l'époque ): tout ce qui touche aux techniques en ique: téléphonique ( télécom ), génie climatique, infomatique, énergie électrique. Depuis, Batimmotique regroupe l'ex-DV24 ( Agence Régionale de l'Immobilier ), le CNPET ( Centre National de production télécom ), l'UPE ( Unité de production Etude regroupant, depuis l'éclatement/disparition de la DV, l'ex-DV35 ( télécom ), l'ex-DV36EE ( énergie électrique hors caténaire ), l'ex-DV23BT ( études batiments + clim ) Bourrer les cacahuètes : désigne l'action de remuer le ballast pour le tasser sous le rail. Brouter : (terme de régulateur) un train broute lorsqu'il suit de trop près un train dont la vitesse est inférieure à la sienne. Cacahuète: Voir "soutien-gorge". Cadavre : engin moteur hors d'état de tractionner qui doit être acheminé pour réparation vers un atelier SNCF. Calé : un train de marchandises est calé lorsque du fait qu'il est "à poil", il ne peut être acheminé. Il reste donc dans le triage, éventuellement immobilisé par une cale anti-dérive. Changer de bout : sur les locs ou les trains réversibles, quand le mécanicien se déplace dans le poste de conduite opposé. Cornes : pantographes (lever les cornes) Coucher (ou couchage) : compte tenu des graphiques de circulation, un train se couche lorsqu'il n'a pas son inflexion de circulation théorique (abscisse=Kilomètre, ordonnée=temps, une inflexion théorique de 45°, pour une raison ou une autre inflexion réelle à 40 voire 35° et le trait tend vers l'horizontal, d'où il se couche). Coulé (être) : arriver en retard. On dit aussi "couler" un train. Coupé-queuté : Expression typique employé à Dijon par les agents mouvement pour dire qu'ils ont dételé des wagons d'un train et remis en bonne place les signaux d'arrière. "C'est coupé-queueté tu peux expédier mon gars !" Crochet : (gestion des locs) temps de stationnement d'un engin moteur entre deux utilisations. Crocodile : dispositif placé au pied des signaux et permettant de transmettre à bord de l'engin moteur l'indication présentée par le signal.(Les crocodiles SNCF sont inoffensifs !) Le premier crocodile (Français) fut essayé en 1872, il était installé à 200 mètres en amont du disque et composé d'une pièce de chêne de 4 mètres, préalablement trempé dans l'huile de lin bouillante et recouverte d'une plaque de cuivre jaune. Lorsque le disque était fermé, le crocodile était relié à une source électrique (pile) et déclenchait sur la machine qui le franchissait un sifflet électromoteur, le courant étant capté par une brosse métallique formée de fil de cuivre dur et fixée sous l'engin (roue et rail constituant le retour). Source : Histoire de la signalisation ferroviaire française. Cuisses propres : (gestion des locs) se dit d'une machine qui n'a aucune avarie, ni visite prévue, ni restrictions. On dit aussi qu'elle n'a "rien aux dents". Cul de plomb: bureaucrate, agent administratif... Déboutiquer : bouleverser au dernier moment quelque chose qui était prévu depuis longtemps. Se dit par exemple de la commande d'un agent qui change au dernier moment ou du montage d'un train facultatif.(voir FAC) Décade : période de travail d'un agent de conduite. Ainsi dénommées car elles pouvaient autrefois atteindre 10 jours, les "décades" sont désormais limitées à 6 jours de calendrier mais pouvaient il y a peu comprendre 7 journées de service. Écureuil : Agent d'entretien des caténaires (souvent perché sur une grande échelle double) En voiture : un mécano est "en voiture" lorsqu'il voyage en service à bord d'une voiture voyageurs. Le terme officiel étant "haut le pied" pour les ASCT. Envolée de boutique : se dit à propos d'un événement quelconque qui a déclenché une très importante et parfois disproportionnée réaction de la hiérarchie. FAC : Service facultatif. Par définition, c'est un service qui n'est pas programmé à l'avance. On parle d'un "train FAC", d'une période FAC, d'une journée FAC, d'un RHR + FAC... Ficelle : Caténaire Fromage blanc : Chef sécurité (à cause de la casquette) Galoches : Sabots ou semelles de frein. Les semelles de frein étaient autrefois en bois, et on en trouve encore dans le métro parisien et à Montréal. A propos de l'emploi de semelles de frein en bois par le métro parisien, il faut préciser que cet emploi a été motivé par la guerre de 14-18 au cours de laquelle l'approvisionnement en semelles de fonte était très difficile. On a donc eu l'idée de remplacer la fonte par du bois macéré dans l'huile. Cette méthode est si économique qu'aujourd'hui encore, le métro parisien emploie de telles semelles sur ses MP 55 (radiés), MP 59, MP 73 et MF 67. Glou-glou : locomotives diesel (jargon PC) Fait allusion à la consommation de carburant. Surnomme également des autorails d'avant-guerre. Garage franc : point précédant l'engagement du gabarit à la sortie d'un faisceau de voies convergentes (généralement repéré par une traverse peinte en blanc) Haut Le Pied : désigne un train constitué par une ou deux machines ou avec 1 ou 2 véhicules.(très souvent une loc seule) Explication historique : Variante 1 : A l'époque des diligences, il y avait toujours accroché derrière un cheval de réserve qui n'avait rien à tracter. Donc par rapport à ses collègues devant il levait "haut le pied" car il n'etait pas fatigué ! Variante 2 : Cela nous vient de l'époque des diligences où lorsqu'à l'arrivée dans un relais, les chevaux retirés de l'attelage (id° loc coupée du train) se déplaçaient avec le sabot "haut le pied" puisqu'ils ne tiraient plus de charge (id° pour une loc qui se rend au dépôt ou tout autre lieux de stationnement). Jacques RUIZ (Belgique) Variante 3 : Au temps du Far West et des 6 coups, certaines tribus indiennes montaient les chevaux à cru, on disait alors que les indiens montaient Haut Le Pied. Hirondelles de vigie: les serre-frein, ceux qui serraient le frein à vis dans des cabines dépassants du toit des anciens wagons. Lapin de couloir, Bottes de paille, Bras mort, Mulot, Mulotte, Lest embarqué, araignées de placard ou de fourgon : Gentils surnoms des agents de train (contrôleurs)! Manoeuvres de corps d'armée : opération nécessitant de nombreux mouvements, attelages, dételages... Manoeuvrer "à l'anglaise": opération qui, bien que formellement interdite, fait gagner beaucoup de temps. Elle consiste à livrer un wagon dans un embranchement particulier, au lancer, en manœuvrant l'appareil de voie au passage du véhicule. Marche à la voile : remplace les anciens XMI WMI MIRO MIRA. Utilisé pour acheminer un engin quelconque sans N° de marche (contrairement à ce que pensent les CFF, la traction électrique n'empêche pas de partir à la voile !). Marcher sur l'erre : rouler traction coupée. Les marches sur l'erre permettent, lorsque le train est à l'heure, de réaliser une conduite économique du train (Art 177 PGM: Le mécanicien doit effectuer le maximum possible de marches sur l'erre notamment à l'approche des points d'arrêt et des zones où la vitesse doit être réduite) Mettre au trou : Voir "Tauler" Mettre tout dans le coin: freiner d'urgence. Représente physiquement le mouvement effectué avec les robinets de frein H7A et autres freins à table tournante, où la position de freinage d'urgence est la dernière à droite. On le dit aussi dans le cas inverse où on tractionne à fond. Dans ce cas, c'est le manipulateur de traction que l'on met "tout dans le coin". Oreille de cochon: appareil en métal massif utilisé par les agents du matériel chargés de procéder au relevage des wagons déraillés. On le pose sur le rail et lorsque la roue déraillée est assez proche du rail, en tirant le véhicule avec un engin moteur, il monte sur l'oreille de cochon et remonte sur le rail. Le procédé est assez destructeur pour le matériel et est réservé aux véhicules non chargés à essieux. Formellement interdit sur tout véhicule à bogies. (risque de cisaillement du pivot de caisse) Panto : agent du poste de commandement (PC) chargé de la gestion des locs électriques (équipées de pantographes) Pastille Valda : indication voie libre (feu vert) Patache: nom masculin désignant un train de marchandises roulant généralement à 100 kilomètres à l'heure ou moins.C'est un terme légèrement péjoratif, ou affectueux suivant que l'on bosse à Scaronne ou à Sibelin ... ;-) Le Petit Robert donne la définition suivante : patache : nom féminin - 1581 ; mot espagnol ; probablement arabe batas "bateau à deux mats" 1. Historique. Petit navire de surveillance. 2. (XIXe siècle) Anciennement. Diligence peu confortable où l'on voyageait pour un prix très modique. Familier et vieux. Mauvaise voiture. "C'était une affreuse guimbarde [...] une vraie patache !" (Hugo) "Toute ressemblance avec une BB 8100 est purement fortuite" (André Sintzoff) Plumer : appliquer une sanction. Refouler : (Terme réglementaire) action de reculer pour une circulation ferroviaire guidée par des signaux de manœuvre. Roulette : un train fait "roulette" lorsque c'est la même loc qui reste en tête de la rame malgré un éventuel changement de la marche du train. Sanglier : surnom donné aux agents de l'équipement travaillant sur les voies Saute-mouton : pont permettant un croisement de deux voies d'une même ligne en faisant passer l'une au dessus de l'autre. Sept P une : sanction. Correspond à l'ancien nom de l'imprimé de l'avertissement. Soutien-gorge : (ou cacahuète) signal indiquant la fin de caténaire Suce- mèche : lampiste. Tauler (un train): "Le régul m'a taulé deux heures au trou". Vient de la signalisation mécanique, où le carré est appellé "tôle" (car c'est bien une tôle carrée en fait...) Se faire tauler signifie généralement être garé sur une voie d'évitement pour laisser passer d'autres circulations. Tenir le manche : conduire Tête à queue (faire): se dit lorsque le train arrive dans un sens et repart dans l'autre avec la même locomotive qui est dételée et remise en tête du train. (on dit aussi "faire l'impasse") Torcher un train: faire prendre du retard à un train. On dit aussi "jaunir" un train.(lorsque l'aiguilleur ouvre tardivement le carré) Torpille (ou Sept P une) : sanction disciplinaire suite à une faute professionnelle. Train Paquebot : On appelait trains-paquebots ceux qui desservaient les gares maritimes, en correspondance avec les paquebots des lignes transatlantiques. Le sens a dérivé (c'est le cas de le dire !) ensuite vers les trains de luxe à vocation de croisière sur rails, comme le VSOE (Venise Simplon Orient Express), par ex. Trait : - Tenir le trait ou faire le trait : respecter scrupuleusement la vitesse prescrite. - Bouffer le trait : dépasser la vitesse Viande : désigne le personnel de conduite pour les permanents traction ou les voyageurs dans les trains. On parlait de la "feuille de viande" pour désigner la feuille récapitulative de la programmation des agents de conduite, ou la feuille sur laquelle sont repris les agents en FAC. http://lwdr.free.fr/ Modifié 15 avril 2007 par ____
nicopasta Publication: 15 avril 2007 Publication: 15 avril 2007 Très interressant tout ça Coucher (ou couchage) : compte tenu des graphiques de circulation, un train se couche lorsqu'il n'a pas son inflexion de circulation théorique (abscisse=Kilomètre, ordonnée=temps, une inflexion théorique de 45°, pour une raison ou une autre inflexion réelle à 40 voire 35° et le trait tend vers l'horizontal, d'où il se couche). Quelqu'un pourrait m'expliquer plus précisément le terme coucher ? koiquesse
km315 Publication: 16 avril 2007 Auteur Publication: 16 avril 2007 (modifié) Sur un graphique de circulation de regulateur , le deplacement est materialisé par un trait reliant chaque gare , aux heures de passage .En general , le trait est legerement oblique . si le train a un probleme , ou ralenti , ce trait a tendance a se rapprocher de l'horizontale ( le temps passe mais le train n'avance pas... ) c'est cela que l'on appelle en terme de regulateur " un train qui se couche " En exemple , un graphique de regulateur RATP Modifié 16 avril 2007 par km315
nicopasta Publication: 16 avril 2007 Publication: 16 avril 2007 Sur un graphique de circulation de regulateur , le deplacement est materialisé par un trait reliant chaque gare , aux heures de passage .En general , le trait est legerement oblique . si le train a un probleme , ou ralenti , ce trait a tendance a se rapprocher de l'horizontale ( le temps passe mais le train n'avance pas... ) c'est cela que l'on appelle en terme de regulateur " un train qui se couche " En exemple , un graphique de regulateur RATP OK j'ai compris Mais je ne savais pas que les trains pouvaient etre suivis à ce point. Est-ce que tous les trains sont "tracés" de cette manière ?
km315 Publication: 16 avril 2007 Auteur Publication: 16 avril 2007 C'est le principe du regulateur, qui demande les heures de passage au Postes, gares et autres pour pouvoir tracer cette courbe. Avec ce graphique , et l'allure de la courbe pour un train donné , cela permet d'anticiper en prolongeant le trait et en estimant les horaires , les croisements ou depassements eventuels avec d'autres trains ou changer les points de croisements en VU par exemple. Je pense que maintenant ces graphiques ne sont plus tiré aux crayons de couleur comme jusqu'au années 90 mais que l'informatique a elle aussi debarqué en ce domaine , et des gens de l'exploitation seront encore mieux placés que moi pour confirmer. cartonrouge
nekro Publication: 17 avril 2007 Publication: 17 avril 2007 C'est le principe du regulateur, qui demande les heures de passage au Postes, gares et autres pour pouvoir tracer cette courbe. Avec ce graphique , et l'allure de la courbe pour un train donné , cela permet d'anticiper en prolongeant le trait et en estimant les horaires , les croisements ou depassements eventuels avec d'autres trains ou changer les points de croisements en VU par exemple. Je pense que maintenant ces graphiques ne sont plus tiré aux crayons de couleur comme jusqu'au années 90 mais que l'informatique a elle aussi debarqué en ce domaine , et des gens de l'exploitation seront encore mieux placés que moi pour confirmer. j'confirme, sur Paris c'est l'informatique qui fait ce travail mais il existe encore des Régions où les régulateurs font ça "à l'ancienne"
nicopasta Publication: 18 avril 2007 Publication: 18 avril 2007 C'est le principe du regulateur, qui demande les heures de passage au Postes, gares et autres pour pouvoir tracer cette courbe. Avec ce graphique , et l'allure de la courbe pour un train donné , cela permet d'anticiper en prolongeant le trait et en estimant les horaires , les croisements ou depassements eventuels avec d'autres trains ou changer les points de croisements en VU par exemple. Je pense que maintenant ces graphiques ne sont plus tiré aux crayons de couleur comme jusqu'au années 90 mais que l'informatique a elle aussi debarqué en ce domaine , et des gens de l'exploitation seront encore mieux placés que moi pour confirmer. Merci pour les précisions mdrmdr
Invité TRAM21 Publication: 19 avril 2007 Publication: 19 avril 2007 j'confirme, sur Paris c'est l'informatique qui fait ce travail mais il existe encore des Régions où les régulateurs font ça "à l'ancienne" à Dijon, on travaille "à l'ancienne"... lapleunicheuse
Invité ibrahima Publication: 19 avril 2007 Publication: 19 avril 2007 (modifié) j'confirme, sur Paris c'est l'informatique qui fait ce travail mais il existe encore des Régions où les régulateurs font ça "à l'ancienne" Mais le jour où l'informatique est en panne, il faut savoir ressortir les téléphones, les cahiers et les crayons... Ibrahima Modifié 19 avril 2007 par ibrahima
ororboss Publication: 19 avril 2007 Publication: 19 avril 2007 à Dijon, on travaille "à l'ancienne"... Jon ! A Reims aussi. D'ailleurs c'est assez impressionnant à voir.
Invité TRAM21 Publication: 19 avril 2007 Publication: 19 avril 2007 (modifié) Mais le jour où l'informatique est en panne, il faut savoir ressortir les téléphones, les cahiers et les crayons... Ibrahima ça me fait penser à un dessin paru dans une revue ferroviaire britannique : on y voyait un moderne PRCI bardé d'écrans de PC, de claviers, et au fond, derrière une grande vitre, une rangée impressionnante de leviers Saxby, avec cette mention en lettres rouges : EN CAS D'URGENCE BRISER LA VITRE Modifié 19 avril 2007 par TRAM21
Invité ____ Publication: 19 avril 2007 Publication: 19 avril 2007 Jon ! A Reims aussi. D'ailleurs c'est assez impressionnant à voir. mince alors koiquesse
Invité ____ Publication: 19 avril 2007 Publication: 19 avril 2007 (modifié) Jon! Dijon - Jon Reims - mince, c'était pour la rime. Je suis p'tête fatigué moi :Smiley_36: Modifié 19 avril 2007 par ____
ororboss Publication: 19 avril 2007 Publication: 19 avril 2007 Dijon - Jon Reims - mince, c'était pour la rime. Je suis p'tête fatigué moi Ben oui parce que j'ai pas dit "di" !
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