iria_artemis Publication: 1 juillet 2008 Partager Publication: 1 juillet 2008 (modifié) Ah la banlieue, les plus belles perles s'y trouvent!!!! UN client vient me voir et me demande un billet pour Paris avec réduction. Donc je lui demande le type de réduction (avec quelle carte) et il me répond demi tarif. Moi: OUi mais avec quelle réduction!!!!???? Lui: 50%! Moi: oui mais quelle carte de réduction: demi tarif!!!!! On a fini par y arriver au bout de 5 min! Un autre collègue a moi n'a pas eu cette patience et lui a fait un billet en CH50 (tarif chien) et il lui a dit qu'il avait pas besoin de carte avec ce tarif et qu'il avait juste à remuer la queue quand il verrait le controleur!!!!!! On a bien ri!!!! Ah ah excellent! je n'avais encore jamais entendu ça. BRAVO Modifié 1 juillet 2008 par iria_artemis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JLo Publication: 5 juillet 2008 Partager Publication: 5 juillet 2008 (modifié) QUotidiennement, à Cannes, on peut entendre entre autres: "Jusqu'à Cannes La Bocca, Le train TER n° 881226, desservira toutes les gares du parcours" Entre Cannes et Cannes la Bocca, en fait il n'y a qu'un tunnel pour sortir de la gare de Cannes... trajet 3-4 minutes selon le vent... Il existerait donc d'autres gares entre ces deux là ?? On nous aurait menti ? Modifié 5 juillet 2008 par JLo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loco.vapeur Publication: 11 mars 2009 Partager Publication: 11 mars 2009 Au guichet à Avallon, un client se présente pour bien sur acheter un billet : (C:client, G:guichet) G: à quel date ? C donne sa date G: pour aller où ? C: ça vous regarde pas ! Une autre : Dimanche matin : départ du train à 7 h 00 Le train part à l'heure et 10 minutes plus tard un client/usager type banlieusard perdu en campagne(Morvan) arrive en courant pour prendre ce fameux train. Je lui signale bien sur qu'il est parti et lui me répond: - vraiment, à la SNCF, vous êtes des nuls, vous auriez pu prévoir que j'allais arriver ! Dernière pour l'instant : Dernier train du soir, 22 h 20, à l'heure, plus beaucoup de monde (toujours dans le Morvan), le dernier voyageurs descend et le voilà qui me passe un savon qu'on était des irresponsables parce que le train, c'était inadmissible, était arrivé à l'heure ! j ai une histoire le train de nuit circule chez nous le wee-end seulement ;un lundi soir une demoiselle se pointe pour prendre le train de nuit; alors on lui répond qu'il ne circule pas...alors elle courre a la voiture qui venait de la déposer et leur dit ce soir il n'y a pas de dernier train. c'est arriver vraiment Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loco.vapeur Publication: 11 mars 2009 Partager Publication: 11 mars 2009 A Clermont, on appelle le locotracteur "bikini", je ne sais pas pourquoi, mais c'est fin, subtil et hilarant pour toutes les heureuses possesseuses de bikini. Je suis dehors... sur les triages c'est yoyo vu les aller retour Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loco.vapeur Publication: 11 mars 2009 Partager Publication: 11 mars 2009 A la pointure : on utilise une locomotive " à la pointure" lorsque le temps entre son train d'arrivée et son train de départ est très court. On dit aussi " au chausse-pieds". Aller en gauche : se rendre en queue du train A gauche : faire le train "à gauche" signifie pour un aide conducteur: prendre la place du mécano. A poil : un train est " à poil " lorsqu'il n'y a pas de conducteur pour l'assurer (ou pas de loc). Dans le même ordre d'idée on parle "d'habiller", de "couvrir" un train, ou au contraire de le "dépoiler" A toucher : Ordre signifiant qu'il faut amener les tampons de l'engin moteur au contact de véhicules ou d'un autre engin moteur. Bana : Terme utilisé pour indiquer un train mis à contresens (non utilisé pour les IPCS et VUT). Contraction de "banalisée". Batterie : succession très serrée de circulations de même type dans le graphique de circulation du régulateur. Batimmotique : contraction de "batiments" et "immotique". Etablissement créé le 1er janvier 1994, il est issu de la fusion de la section télécom et de la section batiment. Il y a eu deux autres étblissements V de créer ce jour là: Proche banlieue issu de la fusion des section de Batignolles, Bécon les Bruyères et une partie d'Argenteuil. Puis Grande banlieue, fusion d'Argenteuil, Achères et Mantes-la-Jolie. Batiments signifie: tout ce qui touche au batiment soient: sol, mur, toit, peinture, plomberie Immotique ( terme inventé par le chef de section de l'époque ): tout ce qui touche aux techniques en ique: téléphonique ( télécom ), génie climatique, infomatique, énergie électrique. Depuis, Batimmotique regroupe l'ex-DV24 ( Agence Régionale de l'Immobilier ), le CNPET ( Centre National de production télécom ), l'UPE ( Unité de production Etude regroupant, depuis l'éclatement/disparition de la DV, l'ex-DV35 ( télécom ), l'ex-DV36EE ( énergie électrique hors caténaire ), l'ex-DV23BT ( études batiments + clim ) Bourrer les cacahuètes : désigne l'action de remuer le ballast pour le tasser sous le rail. Brouter : (terme de régulateur) un train broute lorsqu'il suit de trop près un train dont la vitesse est inférieure à la sienne. Cacahuète: Voir "soutien-gorge". Cadavre : engin moteur hors d'état de tractionner qui doit être acheminé pour réparation vers un atelier SNCF. Calé : un train de marchandises est calé lorsque du fait qu'il est "à poil", il ne peut être acheminé. Il reste donc dans le triage, éventuellement immobilisé par une cale anti-dérive. Changer de bout : sur les locs ou les trains réversibles, quand le mécanicien se déplace dans le poste de conduite opposé. Cornes : pantographes (lever les cornes) Coucher (ou couchage) : compte tenu des graphiques de circulation, un train se couche lorsqu'il n'a pas son inflexion de circulation théorique (abscisse=Kilomètre, ordonnée=temps, une inflexion théorique de 45°, pour une raison ou une autre inflexion réelle à 40 voire 35° et le trait tend vers l'horizontal, d'où il se couche). Coulé (être) : arriver en retard. On dit aussi "couler" un train. Coupé-queuté : Expression typique employé à Dijon par les agents mouvement pour dire qu'ils ont dételé des wagons d'un train et remis en bonne place les signaux d'arrière. "C'est coupé-queueté tu peux expédier mon gars !" Crochet : (gestion des locs) temps de stationnement d'un engin moteur entre deux utilisations. Crocodile : dispositif placé au pied des signaux et permettant de transmettre à bord de l'engin moteur l'indication présentée par le signal.(Les crocodiles SNCF sont inoffensifs !) Le premier crocodile (Français) fut essayé en 1872, il était installé à 200 mètres en amont du disque et composé d'une pièce de chêne de 4 mètres, préalablement trempé dans l'huile de lin bouillante et recouverte d'une plaque de cuivre jaune. Lorsque le disque était fermé, le crocodile était relié à une source électrique (pile) et déclenchait sur la machine qui le franchissait un sifflet électromoteur, le courant étant capté par une brosse métallique formée de fil de cuivre dur et fixée sous l'engin (roue et rail constituant le retour). Source : Histoire de la signalisation ferroviaire française. Cuisses propres : (gestion des locs) se dit d'une machine qui n'a aucune avarie, ni visite prévue, ni restrictions. On dit aussi qu'elle n'a "rien aux dents". Cul de plomb: bureaucrate, agent administratif... Déboutiquer : bouleverser au dernier moment quelque chose qui était prévu depuis longtemps. Se dit par exemple de la commande d'un agent qui change au dernier moment ou du montage d'un train facultatif.(voir FAC) Décade : période de travail d'un agent de conduite. Ainsi dénommées car elles pouvaient autrefois atteindre 10 jours, les "décades" sont désormais limitées à 6 jours de calendrier mais pouvaient il y a peu comprendre 7 journées de service. Écureuil : Agent d'entretien des caténaires (souvent perché sur une grande échelle double) En voiture : un mécano est "en voiture" lorsqu'il voyage en service à bord d'une voiture voyageurs. Le terme officiel étant "haut le pied" pour les ASCT. Envolée de boutique : se dit à propos d'un événement quelconque qui a déclenché une très importante et parfois disproportionnée réaction de la hiérarchie. FAC : Service facultatif. Par définition, c'est un service qui n'est pas programmé à l'avance. On parle d'un "train FAC", d'une période FAC, d'une journée FAC, d'un RHR + FAC... Ficelle : Caténaire Fromage blanc : Chef sécurité (à cause de la casquette) Galoches : Sabots ou semelles de frein. Les semelles de frein étaient autrefois en bois, et on en trouve encore dans le métro parisien et à Montréal. A propos de l'emploi de semelles de frein en bois par le métro parisien, il faut préciser que cet emploi a été motivé par la guerre de 14-18 au cours de laquelle l'approvisionnement en semelles de fonte était très difficile. On a donc eu l'idée de remplacer la fonte par du bois macéré dans l'huile. Cette méthode est si économique qu'aujourd'hui encore, le métro parisien emploie de telles semelles sur ses MP 55 (radiés), MP 59, MP 73 et MF 67. Glou-glou : locomotives diesel (jargon PC) Fait allusion à la consommation de carburant. Surnomme également des autorails d'avant-guerre. Garage franc : point précédant l'engagement du gabarit à la sortie d'un faisceau de voies convergentes (généralement repéré par une traverse peinte en blanc) Haut Le Pied : désigne un train constitué par une ou deux machines ou avec 1 ou 2 véhicules.(très souvent une loc seule) Explication historique : Variante 1 : A l'époque des diligences, il y avait toujours accroché derrière un cheval de réserve qui n'avait rien à tracter. Donc par rapport à ses collègues devant il levait "haut le pied" car il n'etait pas fatigué ! Variante 2 : Cela nous vient de l'époque des diligences où lorsqu'à l'arrivée dans un relais, les chevaux retirés de l'attelage (id° loc coupée du train) se déplaçaient avec le sabot "haut le pied" puisqu'ils ne tiraient plus de charge (id° pour une loc qui se rend au dépôt ou tout autre lieux de stationnement). Jacques RUIZ (Belgique) Variante 3 : Au temps du Far West et des 6 coups, certaines tribus indiennes montaient les chevaux à cru, on disait alors que les indiens montaient Haut Le Pied. Hirondelles de vigie: les serre-frein, ceux qui serraient le frein à vis dans des cabines dépassants du toit des anciens wagons. Lapin de couloir, Bottes de paille, Bras mort, Mulot, Mulotte, Lest embarqué, araignées de placard ou de fourgon : Gentils surnoms des agents de train (contrôleurs)! Manoeuvres de corps d'armée : opération nécessitant de nombreux mouvements, attelages, dételages... Manoeuvrer "à l'anglaise": opération qui, bien que formellement interdite, fait gagner beaucoup de temps. Elle consiste à livrer un wagon dans un embranchement particulier, au lancer, en manœuvrant l'appareil de voie au passage du véhicule. Marche à la voile : remplace les anciens XMI WMI MIRO MIRA. Utilisé pour acheminer un engin quelconque sans N° de marche (contrairement à ce que pensent les CFF, la traction électrique n'empêche pas de partir à la voile !). Marcher sur l'erre : rouler traction coupée. Les marches sur l'erre permettent, lorsque le train est à l'heure, de réaliser une conduite économique du train (Art 177 PGM: Le mécanicien doit effectuer le maximum possible de marches sur l'erre notamment à l'approche des points d'arrêt et des zones où la vitesse doit être réduite) Mettre au trou : Voir "Tauler" Mettre tout dans le coin: freiner d'urgence. Représente physiquement le mouvement effectué avec les robinets de frein H7A et autres freins à table tournante, où la position de freinage d'urgence est la dernière à droite. On le dit aussi dans le cas inverse où on tractionne à fond. Dans ce cas, c'est le manipulateur de traction que l'on met "tout dans le coin". Oreille de cochon: appareil en métal massif utilisé par les agents du matériel chargés de procéder au relevage des wagons déraillés. On le pose sur le rail et lorsque la roue déraillée est assez proche du rail, en tirant le véhicule avec un engin moteur, il monte sur l'oreille de cochon et remonte sur le rail. Le procédé est assez destructeur pour le matériel et est réservé aux véhicules non chargés à essieux. Formellement interdit sur tout véhicule à bogies. (risque de cisaillement du pivot de caisse) Panto : agent du poste de commandement (PC) chargé de la gestion des locs électriques (équipées de pantographes) Pastille Valda : indication voie libre (feu vert) Patache: nom masculin désignant un train de marchandises roulant généralement à 100 kilomètres à l'heure ou moins.C'est un terme légèrement péjoratif, ou affectueux suivant que l'on bosse à Scaronne ou à Sibelin ... ;-) Le Petit Robert donne la définition suivante : patache : nom féminin - 1581 ; mot espagnol ; probablement arabe batas "bateau à deux mats" 1. Historique. Petit navire de surveillance. 2. (XIXe siècle) Anciennement. Diligence peu confortable où l'on voyageait pour un prix très modique. Familier et vieux. Mauvaise voiture. "C'était une affreuse guimbarde [...] une vraie patache !" (Hugo) "Toute ressemblance avec une BB 8100 est purement fortuite" (André Sintzoff) Plumer : appliquer une sanction. Refouler : (Terme réglementaire) action de reculer pour une circulation ferroviaire guidée par des signaux de manœuvre. Roulette : un train fait "roulette" lorsque c'est la même loc qui reste en tête de la rame malgré un éventuel changement de la marche du train. Sanglier : surnom donné aux agents de l'équipement travaillant sur les voies Saute-mouton : pont permettant un croisement de deux voies d'une même ligne en faisant passer l'une au dessus de l'autre. Sept P une : sanction. Correspond à l'ancien nom de l'imprimé de l'avertissement. Soutien-gorge : (ou cacahuète) signal indiquant la fin de caténaire Suce- mèche : lampiste. Tauler (un train): "Le régul m'a taulé deux heures au trou". Vient de la signalisation mécanique, où le carré est appellé "tôle" (car c'est bien une tôle carrée en fait...) Se faire tauler signifie généralement être garé sur une voie d'évitement pour laisser passer d'autres circulations. Tenir le manche : conduire Tête à queue (faire): se dit lorsque le train arrive dans un sens et repart dans l'autre avec la même locomotive qui est dételée et remise en tête du train. (on dit aussi "faire l'impasse") Torcher un train: faire prendre du retard à un train. On dit aussi "jaunir" un train.(lorsque l'aiguilleur ouvre tardivement le carré) Torpille (ou Sept P une) : sanction disciplinaire suite à une faute professionnelle. Train Paquebot : On appelait trains-paquebots ceux qui desservaient les gares maritimes, en correspondance avec les paquebots des lignes transatlantiques. Le sens a dérivé (c'est le cas de le dire !) ensuite vers les trains de luxe à vocation de croisière sur rails, comme le VSOE (Venise Simplon Orient Express), par ex. Trait : - Tenir le trait ou faire le trait : respecter scrupuleusement la vitesse prescrite. - Bouffer le trait : dépasser la vitesse Viande : désigne le personnel de conduite pour les permanents traction ou les voyageurs dans les trains. On parlait de la "feuille de viande" pour désigner la feuille récapitulative de la programmation des agents de conduite, ou la feuille sur laquelle sont repris les agents en FAC. http://lwdr.free.fr/ a l'anglaise c'est lancer en tirant 'petit freinage pour mettre les tampons en contact coupe des wagons a la perche) accélération du conducteur et le chef de manoeuvre qui fait l'aiguillage vite fait entre la partie accrochée a la loc et la partie coupée c'était a éviter avec un débutant ;manoeuvre bizarre incomprise par les chefs du fait de lancer en tirant pascontent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierrotdesiles Publication: 17 mai 2009 Partager Publication: 17 mai 2009 vu sur la 7265 pour un bordeaux toulouse.. machine de marseille... ceci explique peut etre cela... en tout cas avec le chef de service on a bien rigolé.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
M2L Publication: 27 octobre 2009 Partager Publication: 27 octobre 2009 Une qu'on ma racontee: TGV Duplex a Part Dieu, annonce de l'ASCT: "Mesdames Messieurs nous vous rappelons que seul le niveau inférieur du TGV est à destination de Lyon Perrache" et les voyageurs à l'étage de se dépecher de descendre okok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebounetdu63 Publication: 28 octobre 2009 Partager Publication: 28 octobre 2009 (modifié) Pour moi c'était il y a quelques mois: Le régu m'appele pour me dire que le train xxxxx est lourd , il l'a fait mettre voie 1 afin d'éviter qu'il ne soit géné par la rampe. Avec l'aiguilleur on se regarde et on ne comprend pas trop ce qu'il veut dire, on lui demande de répéter: "Vous ne connaissez pas votre gare à Etampes ou quoi?! Comme il y a la rampe 1bis et que le train est lourd, j'ai préféré le faire mettre voie 1." Alors très calmement je lui ai répondu que je connaissais à peu près mon secteur circul et que la voie 1 étant contigüe à la voie 1 bis il y avait la même rampe!!! ...Il ne m'a pas rappelé de la nuit revoltages Modifié 28 octobre 2009 par sebounetdu63 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
montpellier TAM Publication: 28 octobre 2009 Partager Publication: 28 octobre 2009 (modifié) dans un autre style j'ai pu récupérer des buletin de compo de +de 6 mois durée ou il sont gardé avant la benne (lieu orleans) j'eu un peu de tout dont certain n'orait jamais du arrivé a orleans tel des talgo du fert des buletin origine orleans et bien d'autres encore Modifié 28 octobre 2009 par montpellier TAM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lyon-St-Clair Publication: 29 octobre 2009 Partager Publication: 29 octobre 2009 Pour moi c'était il y a quelques mois: Le régu m'appele pour me dire que le train xxxxx est lourd , il l'a fait mettre voie 1 afin d'éviter qu'il ne soit géné par la rampe. Avec l'aiguilleur on se regarde et on ne comprend pas trop ce qu'il veut dire, on lui demande de répéter: "Vous ne connaissez pas votre gare à Etampes ou quoi?! Comme il y a la rampe 1bis et que le train est lourd, j'ai préféré le faire mettre voie 1." Alors très calmement je lui ai répondu que je connaissais à peu près mon secteur circul et que la voie 1 étant contigüe à la voie 1 bis il y avait la même rampe!!! ...Il ne m'a pas rappelé de la nuit MDR, trop bête le régulateur ! Il a du arriver dans le coin il y a peu de temps ! lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
montpellier TAM Publication: 29 octobre 2009 Partager Publication: 29 octobre 2009 Pour moi c'était il y a quelques mois: Le régu m'appele pour me dire que le train xxxxx est lourd , il l'a fait mettre voie 1 afin d'éviter qu'il ne soit géné par la rampe. Avec l'aiguilleur on se regarde et on ne comprend pas trop ce qu'il veut dire, on lui demande de répéter: "Vous ne connaissez pas votre gare à Etampes ou quoi?! Comme il y a la rampe 1bis et que le train est lourd, j'ai préféré le faire mettre voie 1." Alors très calmement je lui ai répondu que je connaissais à peu près mon secteur circul et que la voie 1 étant contigüe à la voie 1 bis il y avait la même rampe!!! ...Il ne m'a pas rappelé de la nuit doit pas être du coin la longue rampe de 10/1000 qui monte a guierval et qui lance ensuite le tracé à V200 pour les corail on a 4 voie V1 et V1bis pour le sud V2 et V2bis pour le nord Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebounetdu63 Publication: 31 octobre 2009 Partager Publication: 31 octobre 2009 doit pas être du coin la longue rampe de 10/1000 qui monte a guierval et qui lance ensuite le tracé à V200 pour les corail on a 4 voie V1 et V1bis pour le sud V2 et V2bis pour le nord La 2bis naît à Etampes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
5771 Publication: 1 avril 2010 Partager Publication: 1 avril 2010 Comme cela est vrai! Moi, je suis photographe ammateur depuis 6ans, et dieu sait si j'en ais vu des empêcheurs de tourner en rond... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 1 avril 2010 Partager Publication: 1 avril 2010 Comme cela est vrai! Moi, je suis photographe ammateur depuis 6ans, et dieu sait si j'en ais vu des empêcheurs de tourner en rond...Remarquez, vous m'en rappelez une... Une nuit du 1 er avril, avec un copain, on est monté chez le grand M de Chatillon (le remplaçant en titre du patron, câdre en 3X8) et on lui a fait transmettre une dépèche au jeune chef du dépannage nouvellement arrivé: "sur tel TGVA, le barbecue de la voiture bar était en panne"... De retour au bureau, on a été vérifier que le chef avait bien noté la dépèche (bien sur, pour raison de sécurité évidente, interdiction d'effacer, de modifier le texte de la dépèche) et avec le copain, on a passé le reste de la nuit (boulot ailleurs fini, bien sur) à dépanner "dur" cet équipement... Je ne raconte pas les commentaires qu'il y a eu derrière Ou alors une autre fois, on a fait remplacer une self IV (plus de 80 kg absoluement pas accessibles) à un collègue en lui donnant juste comme indication "en cc"... Il en a entendu parler longtemps alors que la cuve était morte de sa belle mort... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 1 avril 2010 Partager Publication: 1 avril 2010 Remarquez, vous m'en rappelez une... Une nuit du 1 er avril, avec un copain, on est monté chez le grand M de Chatillon (le remplaçant en titre du patron, câdre en 3X8) et on lui a fait transmettre une dépèche au jeune chef du dépannage nouvellement arrivé: "sur tel TGVA, le barbecue de la voiture bar était en panne"... De retour au bureau, on a été vérifier que le chef avait bien noté la dépèche (bien sur, pour raison de sécurité évidente, interdiction d'effacer, de modifier le texte de la dépèche) et avec le copain, on a passé le reste de la nuit (boulot ailleurs fini, bien sur) à dépanner "dur" cet équipement... Je ne raconte pas les commentaires qu'il y a eu derrière Ou alors une autre fois, on a fait remplacer une self IV (plus de 80 kg absoluement pas accessibles) à un collègue en lui donnant juste comme indication "en cc"... Il en a entendu parler longtemps alors que la cuve était morte de sa belle mort... En 1964 j'étais éléve en gare de Montataire (Oise), gare équipée d'un poste de block manuel unifié. Un matin d'hiver un inspecteur sécurité se présente. Il consulte le registre de circulation, le carnet de dépêches et se tourne vers le facteur enregistrant pour lui poser des questions. Pensant lui échapper le FEN prétexte le passage prochain d'un train pour aller manoeuvrer les signaux. L'inspecteur le suit et lui dit (nous sommes en 1964);"vous avez là une installation moderne!". Le FEN fait la moue et lui répond que les disques sont à 1500m et que la transmission funiculaire est parfois réticente. L'inspecteur hausse les épaules, attrape le levier correspondant et tire...rien ne vient. Il pose son pied droit contre le levier voisin et tire...rien ne vient. Il pose le pied gauche sur le levier de l'autre coté...glisse, heurte la tête contre la rambarde du poste, se relève, ramasse son chapeau...et va se réfugier au café de l'autre coté de la place de la gare en attendant le train de retour... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kamieux Publication: 3 avril 2010 Partager Publication: 3 avril 2010 C:client V:la vendeuse M:moi C:Il est retard le train pour paris V:Oui 20min C: et Pourquoi? M:oh pour rien ! Un autre: Il y a quelques mois dans la région de rouen: "Votre attention s'il vous plait le train accuse un retard indeterminé suite au heurt d'un pont par une péniche!!!" les clients ont crus que j'était complètement pété. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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