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La nécessité d'implanter des signaux le long des voies ferrées, permettant au conducteur de la rame tout à la fois de connaitre son environnement et d'exécuter un certain nombre de consignes, s'est imposée comme un des fondements essentiels de la sécurité sur rail. À l'origine manuelle, cette signalisation a profondément évolué au cours du XXe siècle, en parallèle avec le développement de la mécanisation, de l'électrification et enfin de l'informatisation des réseaux. Régulateurs comme responsables des postes d'aiguillage jouent à ce titre un rôle primordial dans le bon fonctionnement de ce vaste maillage sans lequel le chemin de fer ne pourrait exister. - CHAPITRES - 00:00:00 Introduction 00:04:24 Pas de signaux, pas de trains - BONUS - 00:31:51 Le matériel : Cartes sur table 00:38:08 Comment ça marche : Le bloc automatique lumineux (BAL) 00:43:30 Des idées d'avance : "Au doigt et à l’œil" 01:03:51 Un homme, un métier : Surveillant des installations électriques

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