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Le Web des Cheminots

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Depuis son apparition au cours de la première moitié du XIXe siècle, le chemin de fer est indissociable de l'histoire de France et du développement économique, industriel, social et même humain du pays. L'idée s'est donc rapidement imposée de sauvegarder le patrimoine ferroviaire issu de cette histoire, au même titre qu'est conservé le patrimoine architectural, industriel ou automobile. Ce travail de restauration et de préservation - qui concerne aussi bien le matériel roulant que les gares, ponts, viaducs, et autres postes d'aiguillage - n'aurait pas été possible sans l'action d'une poignée de passionnés dont certains sont à l'origine de la fonction de la Cité du train. - CHAPITRES - 00:00:00 Introduction 00:03:57 La rotonde de Chambéry 00:19:23 Retrovoyage - BONUS - 00:32:52 Le matériel : Le viaduc métallique de Claps 00:43:55 Comment ça marche : Les vitraux de Paris-Saint-Lazare 00:56:28 Des idées d'avance : Le "train capitale" 01:11:50 Un homme, un métier : Philippe Mirville, président de la Cité du train de Mulhouse

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