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Le Web des Cheminots

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Enfant chéri du chemin de fer des années 1930, la Micheline n'est autre que le mariage réussi entre le train et l'automobile. Au premier, elle emprunte la sécurité par le guidage sur rail tandis qu'elle doit à la seconde son confort ainsi que le silence et la souplesse procurés par les pneumatiques. Né d'une idée d'André Michelin, qui s'était plaint du bruit excessif des roues sur le rail lors d'un trajet accompli en wagon-lit entre Paris et Cannes en 1929, ce curieux engin "hybride" connaît un développement considérable à partir de 1931. Ses modèles successifs circulent ainsi sur l’ensemble du réseau SNCF mais ne survivent pas à la Seconde Guerre mondiale, l'année 1950 marquant la fin définitive de leur carrière. - CHAPITRES - 00:00:00 Introduction 00:05:33 La restauration des Michelines - BONUS - 00:31:52 Le matériel : Silence, on roule ! 00:44:21 Comment ça marche : Le pneu sur rail 00:48:23 Des idées d'avance : Métro sur pneus 00:58:53 Un homme, un métier : Les Journées de la recherche : le bruit

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