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Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

LA VIE DU RAIL
Périodicité: hebdomadaire
Date de création: 1938
www.laviedurail.com


RAIL PASSION : L'actualité dédiée aux matériels et infrastructures ferroviaires
Périodicité: mensuel
Date de création: 1995
www.railpassion.fr


FERROVISSIME : Le magazine du train et de son histoire
Périodicité: bimestrielle
Date de création: 2008
trains.lrpresse.com

 

PK VU DE MA CABINE : Photographie ferroviaire
Périodicité: occasionnelle, hors-série
Date de création: 2008
trains.lrpresse.com

 

RAILS D'AUTREFOIS : La revue du cercle historique du rail français
Périodicité: semestrielle
Date de création: 2010
www.railsdautrefois.fr

 

BTP RAIL
Périodicité: mensuelle
Date de création: 2015
www.constructioncayola.com

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Publication: (modifié)

https://www.railpassion.fr/

Rail Passion: L'actualité dédiée aux matériels et infrastructures ferroviaires
 

Le magasin est disponible en version papier et en ligne.

 

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Rail Passion de Janvier 2022:

  • Norvège: fin de l'ouverture à la concurrence pour le trafic voyageurs
  • Railcoop lance sa navette fret et reporte son service voyageurs
  • L'actualité ferroviaire en île-de-france (2021-2022)
  • TGV Atlantique, la dernière rénovation
  • Tramway du Mont-Blanc: pour faire durer le rêve...
  • Akiem s'implante à Ostricourt
  • Fret SNCF loue tous ses wagons
  • Une rénovation en profondeur pour les rames Thalys
  • Suisse: réouverture de la ligne Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds
  • Vectron: l'homologation des Vectron à l'échelle d'un continent
  • Modélisme: Rail Expo 2021

 

 

Rail Passion de Février 2022

 

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Modifié par katamiaw
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Publication:

Le marché reste un marché de niche, comme pour tous les magazines thématiques spécialisés, mais il bien dommage que Objectif Rail et Voies Ferrées n'aient pas survécu leur positionnement n'était pas le même (et leur lectorat aussi) que celui de Rail Passion.

Mais 4 titres (avec Ferrovissime) consacrés au chemin de fer réel ça faisait sans doute beaucoup.

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Publication:

Quand on voit le rayon presse ferroviaire disponible dans les Relay des gares allemandes et le contenue qu'on a chez nous....😭

Il y a 11 heures, NEMO94 a dit :

Le marché reste un marché de niche, comme pour tous les magazines thématiques spécialisés, mais il bien dommage que Objectif Rail et Voies Ferrées n'aient pas survécu leur positionnement n'était pas le même (et leur lectorat aussi) que celui de Rail Passion.

Mais 4 titres (avec Ferrovissime) consacrés au chemin de fer réel ça faisait sans doute beaucoup.

Il y'a aussi un gros problème de contenue je trouve...quand je vois ce qu'est devenue Rail Passion...même constat niveau train miniature...

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Publication:

FERROVISSIME N°116 de Mars-Avril 2022

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SOMMAIRE :   

Histoire au présent
4 _ Endormez-vous à Paris, réveillez-vous à Vienne
5 _ Les BB 7600 « Smarties » nous ont quitté
6 _ Fret: une création, deux suppressions
7 _ Les BB 66400 rayées des inventaires
8 _ Les carrières de Vignats testent l'électrique !
9 _ CC 65005 : le sous-marin retourne dans l'Atlantique
10_ Z 58000 et NEXtEO en test
11_MÉDIATHÈQUE Livres, revues, DVD  

Montez à bord 
12_ STARS DU RAIL
Le dépôt d'Argentan, royaume des 141 P
22_ TRÉSORS D'ARCHIVES
De Baccarat à Badonviller avec le TOM en 1979
30_ DES TRAINS SOUS LA LOUPE
Traverser la Manche en wagon-lits avec le Night Ferry 

LES PORTRAITS DU RAIL 
36_Les autorails « tous services » X 2800 avant leur modernisation  

Le monde des cheminots 
MATÉRIEL ROULANT D'HIER
Les engins de traction devenus chasse-neige
65_GARES ET INSTALLATIONS
Nyon / Saint-Cergue / Morez : l'occasion perdue !
72 _ COMMENT ÇA MARCHE
L'alerte radio et l'alerte lumineuse
74 COEUR DE MÉTIER
1950-1965 : vers la concentration des expéditions de vins  
 

Publication:

https://www.cheminots.net/topic/31748-la-vie-du-rail-sujet-officiel/

Précision au sujet du magazine "La Vie du Rail" ...

"La vie du Rail" édite deux versions de son magazine :

- Une version hebdomadaire spécialisée pour les cheminots actifs et retraités avec les départs en retraite et les avis de décès.

- Une version bimestrielle pour tout public sans les départs en retraite et les avis de décès.

https://www.laviedurail.com/sabonner/

La Vie du Rail        La Vie du Rail

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  • 2 semaines plus tard...
Publication: (modifié)
Le 23/02/2022 à 01:10, Wessstcoast G'z a dit :

Quand on voit le rayon presse ferroviaire disponible dans les Relay des gares allemandes et le contenue qu'on a chez nous....😭

Il y'a aussi un gros problème de contenue je trouve...quand je vois ce qu'est devenue Rail Passion...même constat niveau train miniature...

La diffusion en kiosques et magasins de presse coûte très cher en France, pour des magazines mensuels ou bimestriels dont le tirage et les ventes restent limités, ça doit être compliqué, et les recettes pub sont aussi très restreintes...

Il y a la vente par abonnement qui en a sauvé quelques uns temporairement, et mais la concurrence d'internet et des forums pour un lectorat plus jeune fait du mal aussi.

Pour certaines revues (dont Voies Ferrées) quand le fondateur fait face à des grosses difficultés financières  ou prend sa retraite, il n'y a pas de repreneur, donc le titre disparait.

Rail Passion doit s'adresser à un lectorat le plus large possible, donc les études théoriques à la Collardey c'est une par numéro, les 15 pages à la gloire passée des CC 6500 ou des CC 72000 ça ne fait plus vendre, et que dire du style d'un Gilbert Laurent dont la prose restera indécryptable par les moins de 30 ans !!!

Modifié par NEMO94
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Publication:
il y a une heure, NEMO94 a dit :

La diffusion en kiosques et magasins de presse coûte très cher en France, pour des magazines mensuels ou bimestriels dont le tirage et les ventes restent limités, ça doit être compliqué, et les recettes pub sont aussi très restreintes...

Il y a la vente par abonnement qui en a sauvé quelques uns temporairement, et mais la concurrence d'internet et des forums pour un lectorat plus jeune fait du mal aussi.

Pour certaines revues (dont Voies Ferrées) quand le fondateur fait face à des grosses difficultés financières  ou prend sa retraite, il n'y a pas de repreneur, donc le titre disparait.

Rail Passion doit s'adresser à un lectorat le plus large possible, donc les études théoriques à la Collardey c'est une par numéro, les 15 pages à la gloire passée des CC 6500 ou des CC 72000 ça ne fait plus vendre, et que dire du style d'un Gilbert Laurent dont la prose restera indécryptable par les moins de 30 ans !!!

Pourtant les 15 pages sur les 6500 ou 72000 ça ressort régulièrement (cf Le train ou Ferrovissime).....j'ai l'impression que la presse ferroviaire française ne fonctionne que par recyclage de "vues vues et encore revues" à croire que le rail dans le monde se limite à la France où aux 6500... concernant Rail Passion je me suis désabonner il y'a 5 ans... effectivement plus aucune pages techniques ou article intéressant mais des tableaux en veut tu en voilà sur le matériel roulant ou des pages entières de fiches horaires...et parfois des articles dont on peut presque se demander le rapport avec le rail... difficile de garder le ferrovipathe ou d'attirer une nouvelle clientèle je pense avec un contenu aussi pauvre...en tant que passionné de rail US je me suis abonnée à une revue US et je vois la différence !!! 

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Voies Ferrées se distinguait par son format et par le qualité de l'ioconographie, et aussi par l'érudition de certains contributeurs. Objectif Rail était un peu dans le même esprit, avec une partie de l'équipe de VF, ils ont louvoyé avec une section consacrée au modélisme, qui faisait rentrer de la pub, mais rebutait le lecteur non intéressé.

Les spéciaux thématiques Le Train, je mets ça à part, c'est typiquement ce qu'on va acheter irrégulièrement au numéro, en fonction de son intérêt vis à vis du sujet unique traité, mais traité à fond...

Les pavés de tableaux du matériel roulant ou l'analyse du service annuel, il en faut pour tous les goûts, mais ces informations actualisées se trouvent maintenant très facilement en ligne, avec notamment le site bien connu TSO : https://trainsso.pagesperso-orange.fr/

Les pages entières de fiches horaires, c'était sur un forum concurrent, aujourd'hui fermé.

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Il y a 2 heures, NEMO94 a dit :

Les pages entières de fiches horaires, c'était sur un forum concurrent, aujourd'hui fermé.

Ah, tiens, sais tu ce qui s'est passé ?

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Rien de plus que ce qui a été affiché par l'administrateur, mais peut-être une certaine lassitude aussi face au monsieur amateur de guirlandes multicolores....

 

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il y a 32 minutes, NEMO94 a dit :

Rien de plus que ce qui a été affiché par l'administrateur, mais peut-être une certaine lassitude aussi face au monsieur amateur de guirlandes multicolores....

 

Pourvu qu'il n'ait pas l'idée de venir ici décorer le forum.

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il y a 25 minutes, YBE a dit :

Est-ce tabou de dire de quel forum vous parlez ? Sinon on vous laisse causer entre personnes qui savent...

TEV, trains en voyage

Publication:

Merci.
Je n'avais pas vu que ce forum avait fermé.
Je n'y allais quasiment plus car il n'y avait plus beaucoup d'activités mais ça m'attriste doublement : ce fut le forum ferroviaire que je fréquentais le plus durant la première moitié des années 2000, et sans doute aussi à l'époque le plus fréquenté, et je n'ai jamais vraiment compris ce qui avait merdé et amené à ce qu'il implose. La version qui en est restée n'a jamais retrouvé la fréquentation d'avant, et un autre forum, Les trains de l'histoire, issu de la partie historique de Trains en voyage, et avec les mêmes membres, s'est recréé ensuite sous la houlette du photographe ferroviaire Michel Lavertu. J'aime beaucoup ce forum pour sa rigueur et la qualité de certaines interventions, même s'il n'y règne plus une grande activité non plus.
Bref, même si je n'en connaissais pas personnellement les “tauliers”, moi ça ne m'enchante pas que des forums, et leurs archives, ferment, d'autant qu'ils sont parfois le seul canal qui permettait de causer avec des gens dont on aimait le ton, les propos, les contenus, et qu'on ne connaissait que par des pseudos.
Sans doute beaucoup plus visibles, les groupes thématiques sur les réseaux sociaux ne sont pas aussi pratiques je trouve, notamment pour regrouper des informations et retrouver des archives.
D'autres forums - que je ne citerai pas pour le coup - sont monopolisés par leurs administrateurs au point qu'on a l'impression de déranger, et d'autres, remodelés à plusieurs reprises, n'ont plus aucun sens, et on n'y retrouve plus un bonne partie des anciens posts, d'autant qu'ils sont inondés de pubs.
Dommage.

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Publication:
il y a 4 minutes, YBE a dit :

Merci.
Je n'avais pas vu que ce forum avait fermé.
Je n'y allais quasiment plus car il n'y avait plus beaucoup d'activités mais ça m'attriste doublement : ce fut le forum ferroviaire que je fréquentais le plus durant la première moitié des années 2000, et sans doute aussi à l'époque le plus fréquenté, et je n'ai jamais vraiment compris ce qui avait merdé et amené à ce qu'il implose. La version qui en est restée n'a jamais retrouvé la fréquentation d'avant, et un autre forum, Les trains de l'histoire, issu de la partie historique de Trains en voyage, et avec les mêmes membres, s'est recréé ensuite sous la houlette du photographe ferroviaire Michel Lavertu. J'aime beaucoup ce forum pour sa rigueur et la qualité de certaines interventions, même s'il n'y règne plus une grande activité non plus.
Bref, même si je n'en connaissais pas personnellement les “tauliers”, moi ça ne m'enchante pas que des forums, et leurs archives, ferment, d'autant qu'ils sont parfois le seul canal qui permettait de causer avec des gens dont on aimait le ton, les propos, les contenus, et qu'on ne connaissait que par des pseudos.
Sans doute beaucoup plus visibles, les groupes thématiques sur les réseaux sociaux ne sont pas aussi pratiques je trouve, notamment pour regrouper des informations et retrouver des archives.
D'autres forums - que je ne citerai pas pour le coup - sont monopolisés par leurs administrateurs au point qu'on a l'impression de déranger, et d'autres, remodelés à plusieurs reprises, n'ont plus aucun sens, et on n'y retrouve plus un bonne partie des anciens posts, d'autant qu'ils sont inondés de pubs.
Dommage.

 La plupart des forums ferroviaires sont fréquentés et administrés par des "ayatollahs"  qui ne supportent pas qu'on pense autrement que la doctrine officielle dudit forum, j'en ai fait les frais, banni ou parti de moi même,  avec mon franc parler et mes idées bien arrêtées, souvent en opposition avec la pensée unique qui est de mise, donc pas étonnant qu' force de rester entre soi, cela devient lassant de rabâcher toujours la même chose sans contradicteurs pour apporter du sang frais, cela tourne à la consanguinité. 

 

Sans vouloir me faire bien voir, il n'y a guère qu'ici, sur ce forum, qu'on peut exprimer ses opinions sans risques de se voir éjecter à coup su, bien que cela provoque des grincements de dents de certains.

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Publication:
Il y a 1 heure, NEMO94 a dit :

Rien de plus que ce qui a été affiché par l'administrateur, mais peut-être une certaine lassitude aussi face au monsieur amateur de guirlandes multicolores....

Je ne pense pas, le forum avait été divisé en deux pour séparer les discussions sur les horaires des autres échanges (même si certains s'obstinaient à poster n'importe où). Mais dans les derniers mois, il ne se postait vraiment plus grand chose.

 

Il y a 4 heures, NEMO94 a dit :

Les pavés de tableaux du matériel roulant ou l'analyse du service annuel, il en faut pour tous les goûts, mais ces informations actualisées se trouvent maintenant très facilement en ligne, avec notamment le site bien connu TSO : https://trainsso.pagesperso-orange.fr/

Pour le matériel roulant oui, mais pour les services annuels, depuis la disparition des fiches horaires grandes lignes il devient difficile d'avoir une idée de ce qui change.

La présentation dans le dernier Rail Passion est dans un nouveau format, avec en plus du texte des tableaux récapitulant les fréquences et amplitudes sur les différents O/D. Même si c'est imparfait c'est plus digeste que les tableaux détaillés.

 

 

Après, pour les articles détaillés, il y a toujours la RGCF. Mais ça ne vis pas du tout le même public.

Publication:
Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

 [...] pas étonnant qu' force de rester entre soi, cela devient lassant de rabâcher toujours la même chose sans contradicteurs pour apporter du sang frais, cela tourne à la consanguinité. [...]

Ça s'entend, mais sincèrement, le fonctionnement des réseaux sociaux (certes un peu plus complexe et personnalisés) a tendance à prouver le contraire, à savoir que mettre l'usager dans une bulle qui lui montre ce qu'il veut voir et le confirme dans ce qu'il pense, semble obtenir un succès quasi-total.

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il y a 14 minutes, YBE a dit :

Ça s'entend, mais sincèrement, le fonctionnement des réseaux sociaux (certes un peu plus complexe et personnalisés) a tendance à prouver le contraire, à savoir que mettre l'usager dans une bulle qui lui montre ce qu'il veut voir et le confirme dans ce qu'il pense, semble obtenir un succès quasi-total.

Ca, je n'en sais rien, n'étant pas un adepte des zéros sociaux.  Je préfère les contacts et amis en chair et en os.

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Publication: (modifié)

Au commencement était fr.misc.transport.rail, un forum Usenet (là les moins de 50 ans ne sauront pas de quoi on cause) à la préhistoire de l'internet, des discussions animées, des cheminots et des non-cheminots, quelques rencontres et bouffes mémorables (dont une organisée au feu buffet de la gare d'Austerlitz) mais aussi des trolls sur les grèves et des franches engeulades... 😍

Meilleurs souvenirs, une visite à la 2D2 9135 alors stationnée sous la rotonde de la Gare de Lyon, et la rencontre avec son propriétaire, et une sortie organisée sur le chantier de la LGV Med qui aura permis au groupe de marcher sur le tablier du viaduc des Angles...

Modifié par NEMO94
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Publication: (modifié)
Le 05/03/2022 à 11:03, Wessstcoast G'z a dit :

Pourtant les 15 pages sur les 6500 ou 72000 ça ressort régulièrement (cf Le train ou Ferrovissime).....

Rail Passion je me suis désabonner il y'a 5 ans... effectivement plus aucune pages techniques ou article intéressant mais des tableaux en veut tu en voilà sur le matériel roulant

Pour les séries fétiches, il y a le quarté CC6500, 72000, R.T.G. et X2800 qui revient souvent, bien que la plupart du temps, ce soient des photos inédites.

Notons toutefois que les éditions Publitrains, en reprenant la boucle des hors-séries, n'a pas édité de nouveau tome consacré aux X2800: il y aurait bien des choses à dire depuis l'édition du premier en 1995 (ou peu après), mais il serait paraît-il loin d'être épuisé, ce qui motive cette décision.

Pour Rail Passion, je te trouve assez dur: certes, il y a des tableaux sur le matériel, mais il en faut pour tout le monde.

Le reproche avait été formulé chez Voies Ferrées quand elle publiait les études magistrales de Jean-Paul Demoy, mais ces tableaux recelaient des informations qui ne t'intéressent pas toi, mais en passionnaient d'autres: de plus ce n'était qu'un numéro dans l'année (je parle des tableaux, car après il y avait aussi un second numéro contenant tous les textes et même une année une suite de numéros dans lesquels l'intégralité des matériels avait été reprise ainsi que des informations publiées sur la gestion et la maintenance des engins, qui ont certainement dû ravir le plus grand nombre). On peut peut-être accepter que les statisticiens du matériel aient aussi ce qu'ils veulent et aiment?

Je me souviens qu'il a avait eu une bagarre au sujet de Rail Passion concernant la publication de modélisme, dont certains trouvaient que ce côté de la passion n'avait pas sa place dans cette revue, d'autres argumentant au contraire que cela permettait de voir ce que les différents fabricants sortaient sans avoir a acheter de revue spécialisée telles R.M.F. ou Loco Revue. De la difficulté de satisfaire tout le monde... On en revient à n'importe quel journal: toutes les pages n'intéressent pas tout un chacun: dans l'édition ferroviaire, c'est pareil.

Ceci dit, Rail Passion a un avantage: traiter d'absolument toute la France et non se limiter à certaines régions ou certains types de matériels à l'exclusion d'autres.

Le 05/03/2022 à 16:35, ADC01 a dit :

 La plupart des forums ferroviaires sont fréquentés par des "ayatollahs"  qui ne supportent pas qu'on pense autrement que la doctrine officielle dudit forum, j'en ai fait les frais, banni ou parti de moi même,  avec mon franc parler et mes idées bien arrêtées

Dans ce cas, le problème vient très probablement d'un dénominateur commun...

Et tu as raison sur les petits chefs concernant la doctrine des forums, mais il y a aussi sur certains forums certains membres qui ne supportent pas qu'on pense ou fasse différemment d'eux et qui n'hésitent pas à vite s'énerver et engueuler les membres "fautifs". Fautifs de rien, juste de ne pas être en adéquation avec quelqu'un qui ne détient pas la vérité malgré ce qu'il pense, ou fautifs de mal comprendre une explication. De tels comportements sont tout autant détestables, même s'ils n'émanent pas des administrateurs ou modérateurs.

Le 05/03/2022 à 16:38, TER200 a dit :

pour les articles détaillés, il y a toujours la RGCF. Mais ça ne vis pas du tout le même public.

Ouais enfin, là, on n'est pas sur la même gamme: c'est orienté très technique.

Cela me rappelle le livre qui avait été édité dans les années 1990 au sujet des CC6500 (auteurs Jacques Zalkind et Olivier Hérubel) à qui il était reproché son ton trop technique, avec des schémas électriques que tout un chacun n'est pas capable de lire, sauf à s'y connaître en électricité...

 

Concernant la presse, je crains toutefois que l'insuccès soit une spécificité franco-française: le secteur de l'édition, plus encore l'édition papier est en mauvaise posture et ce, quel que soit le domaine traité.

Après, je suis d'accord aussi avec les analyses des uns et des autres concernant les forums ou Facebook, mais personnellement, je donne l'avantage aux forums car ils permettent de suivre un sujet bien spécifique traité dans un fil bien à lui, pour peu que nous ne nous en écartions pas (car les discussions ont vite fait de dériver. Certes, ce n'est pas méchant, et il nous est tous arrivés à chacun d'alimenter un hors-sujet ou de participer, sans nous en rendre compte, à ces dérives. C'est humain).

Modifié par E.T.G.
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