trotinette Publication: 18 octobre 2006 Publication: 18 octobre 2006 (modifié) Bonjour à tous, J'ai assisté à un séminaire la semaine dernière qui avait pour but de nous faire découvrir le nouveau service Accès+, destiné aux personnes à mobilité réduite ou handicapés qui veulent préparer et reserver leur voyage à l'avance.... Alors en théorie, c'est très joli mais parfaitement irréalisable dans certains cas ! La loi prévoit qu'une pmr doit pouvoir utiliser le train à n'importe quel moment et ce, même si c'est à la dernière minute. Ouais et c'est normal....et la SNCF ne peut pas refuser de les prendre ! Sauf que nous n'avons pas toujours le matériel adéquat dans certaines gares et le personnel suffisant pour les prendre en charge voire inexistant. Donc, je m'étonnais de ne pas avoir vu un seul mécano invité lors de ce séminaire mais une tonne de cadres et maitrises avec quelques asct comme moi pour relayer l'info... Il se trouve que si une pmr decide de prendre le train dans une grande gare, elle sera alors montée et installée comme il se doit... Par contre, si cette personne se rend dans une gare fermée, la SNCF nous dit que nous ne pouvons pas lui interdire la descente sous pretexte que cette gare est fermée et que nous n'avons pas le matériel nécessaire pour lui permettre de descendre dans de bonnes conditions. On l'informe des difficultés mais on ne peut pas l'empêcher de se rendre à sa destination finale. Ouais alors tout ça c'est bien chouette, ça fait propre sur le papier et il apparait justifié qu'une pmr puisse voyager au même titre que les autres mais alors qui va la descendre ???? C'est Bibiiiiiiiiiiiii avec ces petits bras musclés et ses 50 kilos !!!! Non mais vous avez vu le poids d'un fauteuil roulant ? Et je vous parle pas de ceux qui sont electriques !!! Comment on fait nous ? Est-ce qu'on pourra compter sur l'aide du mécano ou alors j'me ravise immédiatement ? et c'est identique pour une montée en gare fermée !!! La super super cadre qui a animé le show nous a prétendu qu'en cas de blessures ( pour la pmr ou nous-mêmes ) nous serions couverts mais j'ai comme un doute... Par contre, carton rouge si on perdait un hdc mental en cours de route !!! Ouais alors on fait comment en cas de grosse situation perturbée ? On le menotte aux accoudoirs pour être sûrs qu'il ne descende pas ailleurs ? Bon alors je fais un p'tit sondage à titre perso auprès des mécanos : Avez-vous été informés de cela et seriez-vous prêts à nous aider à "décharger" une pmr ? Prendriez-vous ce risque en sachant que si vous vous faites un mauvais tour de rein, on sera planté ? Merci. Trotinette Modifié 18 octobre 2006 par trotinette
BB4100 Publication: 18 octobre 2006 Publication: 18 octobre 2006 J'avais entendu à la radio il y a peu, que les PMR ne pouvaient pas monter ou descendre d'un train en dehors des gares équipées. Si le personnel de bord les prenait en charge ça serait sous sa responsabilité... Il est déja anormal que les personnes handicapées n'aient pas accès partout. Déja que des gros culs leur prennent les places sur les parkings, il faut en plus qu'ils se débrouillent pour accéder à certains endroits. Certaines gares sont équipées, mais comme le dit Trotinette, je vois mal comment une contrôleuse de petit gabarit pourrait à faire sortir un fauteuil d'un corail, surtout si le quai se trouve à l'extérieur d'une courbe. Avant de dépenser des fortunes pour équiper une "gare témoin" high tech pour redorer son blason (Montparnasse, pour ne pas la citer),la SNCF devrait songer à revoir l'acces aux trains pour supprimer cette marche entre le quai et la portière. Les handicapés ont le droit d'aller partout et le fait de devoir appeler quelqu'un pour les aider avec du matériel spécifique renforce la discrimination entre eux et les gens valides. La SNCF devrait agit au lieu d'organiser des séminaires. Nous vivons à l'age de pierre lapleunicheuse
Inspecteur Derrick Publication: 18 octobre 2006 Publication: 18 octobre 2006 Salut, Je n'ai eu aucune info à ce sujet de mon coté. Quand à donner un coup de main au controleur, ça ne pose aucun problème pour moi. Par contre, c'est clair que j'y regarderai quand même à deux fois au niveau de la couverture en cas de pépin. Tout le monde ouvre le parapluie, je ne vois pas pourquoi je n'en ferais pas autant.
1Dimitri Publication: 18 octobre 2006 Publication: 18 octobre 2006 Bonjour à tous, J'ai assisté à un séminaire la semaine dernière qui avait pour but de nous faire découvrir le nouveau service Accès+, Salut, Question idiote : y avait combien d'handicapés à ta présentation ? Des ergothérapeutes ou spécialistes en aménagement ? Dimitri.
trotinette Publication: 18 octobre 2006 Auteur Publication: 18 octobre 2006 Salut, Question idiote : y avait combien d'handicapés à ta présentation ? Des ergothérapeutes ou spécialistes en aménagement ? Dimitri. Une non voyante du nom de Thyphelle et qui a executé ce projet. C'était la seule sinon on nous a fait visionner des petits clips de pmr qui recontrent des difficultés au quotidien... Pour ce qui est d'équiper toutes les gares... on a 10 ans pour le faire et y arriver... Moi j'dis que c'est pas gagné !!! Sauf qu'en attendant que tout aille bien au pays des bisounours, on nous demande à nous, asct de faire le maximum pour s'éviter des plaintes d'hdc !!!! Ben voyons !!!! Ca va pas le faire je crois ?! Trotinette lotrela
Christophe Publication: 18 octobre 2006 Publication: 18 octobre 2006 Ouais alors tout ça c'est bien chouette, ça fait propre sur le papier et il apparait justifié qu'une pmr puisse voyager au même titre que les autres mais alors qui va la descendre ???? C'est Bibiiiiiiiiiiiii avec ces petits bras musclés et ses 50 kilos !!!! Non mais vous avez vu le poids d'un fauteuil roulant ? Et je vous parle pas de ceux qui sont electriques !!! Comment on fait nous ? Est-ce qu'on pourra compter sur l'aide du mécano ou alors j'me ravise immédiatement ? Ben on continue comme maintenant, contrôleur et conducteur pour aider à descendre les personnes handicapées. Un fauteuil électrique dans une gare non-équipées de rampe d'accès ou d'élevateur ce sont au minimum quatre personnes pour manipuler l'individu. (Histoire vécue: 1 ASCT, 1 CRL et 2 voyageurs).
BB4100 Publication: 18 octobre 2006 Publication: 18 octobre 2006 Une non voyante du nom de Thyphelle et qui a executé ce projet. C'était la seule sinon on nous a fait visionner des petits clips de pmr qui recontrent des difficultés au quotidien... Trotinette Elle les a regardé en braille? bon ok, c'est nul, je sors lotrela
assouan Publication: 18 octobre 2006 Publication: 18 octobre 2006 (...) Avant de dépenser des fortunes pour équiper une "gare témoin" high tech pour redorer son blason (Montparnasse, pour ne pas la citer),la SNCF devrait songer à revoir l'acces aux trains pour supprimer cette marche entre le quai et la portière. Les handicapés ont le droit d'aller partout et le fait de devoir appeler quelqu'un pour les aider avec du matériel spécifique renforce la discrimination entre eux et les gens valides. La SNCF devrait agit au lieu d'organiser des séminaires. Nous vivons à l'age de pierre Sachant que je suis d'accord avec toi sur le principe (je préviens hihi) : mais viens donc mon ptit gars les monter les personnes en fauteuil électrique dans les trains !!! Je ne parle meme pas du chariot électrique qu'il faut pour tirer l'élévateur jusqu'au train noooon je pense tout particulièrement aux portes "espéciales" des Téoz souvent en panne !!! En trois mois j'ai vu le pire en matière de voyage des PMR... j'ai honte mais comment on la supprime la marche ??? On relève les quais ??? On remplace tout le matériel ??? Quand on pense que la démographie française nous prévoit 50% de la population à plus de 60 ans dans deux décennies et que les "seniors" vont devenir logiquement notre principale clientèle on ferait bien en effet d'adapter nos structures pour permettre l'accès à tous ! Mais je radote : comment on fait ???
ororboss Publication: 19 octobre 2006 Publication: 19 octobre 2006 Je tombe sur ce sujet et effectivement je dis que c'est bien joli tout ça. Aujourd'hui un cas totalement ... Pendant des travaux, les corail Paris Charleville sont terminus à Rethel, gare équipée du chariot élévateur. Jusque là ça va. 1/ On est prévenu de l'arrivée d'une PMR montée à Reims 5' avant l'arrivée à Rethel par le PC qui venait de l'apprendre d'un contrôleur qui a vu les agents de Reims installer cette personne sans + de précisions... 2/ Les trains étant terminus Rethel, comment se font les 30 et quelques derniers km??? En autocar bien sur... Aucune info sur le handicap de la personne, à savoir si elle peut être installée dans le bus, si son fauteuil est pliant etc... 3/ La jeune fille arrive avec sa mère... Elles me disent qu'elles vont à Liège via Givet... On leur a vendu un Reims-Givet en tarif GH (guide handicapé, donc la dame l'a bien précisé en achetant son billet), alors que déjà en temps normal les PMR en fauteuil ne sont pas prises en charge sur la ligne Charleville Givet, faute de métériel adequat (les X4300 ca va pas bien...). Donc ça s'est fini en taxi Rethel-Givet bien sur. Erreur de la SNCF... Et le PC qui me dit "l'agent de la gare de Reims m'a appelé après le départ du train pour Rethel en me disant "je crois que j viens de faire une boulette"". Enfin voilà, heureusement que cette journée est finie...
1Dimitri Publication: 22 octobre 2006 Publication: 22 octobre 2006 Une non voyante du nom de Thyphelle et qui a executé ce projet. C'était la seule sinon on nous a fait visionner des petits clips de pmr qui recontrent des difficultés au quotidien... Pour ce qui est d'équiper toutes les gares... on a 10 ans pour le faire et y arriver... Moi j'dis que c'est pas gagné !!! Sauf qu'en attendant que tout aille bien au pays des bisounours, on nous demande à nous, asct de faire le maximum pour s'éviter des plaintes d'hdc !!!! Ben voyons !!!! Ca va pas le faire je crois ?! Trotinette Salut Déjà un bon point : il n'y avait pas qu'un type de handicap présent, ça permet de voir (lapalissade) que les demandes peuvent être diverses. Je me demande dans quelle mesure cette réflexion englobe les "handicapés temporaires" : femmes enceintes ou avec poussette, personnes plâtrées, Pour l'équipement des gares : je ne sais pas comment en interne est traitée la question de l'accessibilité (une équipe qui a des contacts avec toutes les autres branches ou des personnes spécialisées dans chaque direction), mais vu du voyageur lambda, il y a quelques problèmes - les PANG : à moins de pouvoir faire arriver le train sur le quai donnant sur le parking/la rue, on peut oublier ceux avec un passage souterrain. Déjà que certains en temps de pluie/neige sont casse-g*** pour le valide de base. - les gares : bon là, y a moyen de changer le quai d'arrivée/départ à condition que vous soyez prévenus, le passage sur voies ne me paraissant pas l'idéal pour la sécurité de tous. - le matériel : * le vieux, on oublie sans une grosse assistance, * le nouveau : au mieux, on a intérêt à savoir dans quel sens la rame est utilisée p.ex. pour les Z24500 (le coup des strapontins en face des WC aux normes n'est pas très intelligent d'ailleurs) pour préparer l'embarquement / débarquement. * le moyen ancien : - maintenant que les corail sont à compo fixe, je me demande quel est le coût de l'aménagement d'une des portes pour une accessibilité la plus simple possible. - les Z2 type 11500, quel est le c*** qui a tout fait pour que ce ne soit pas aisé ( on dirait les AM96 belges). - les TGV : PMR ou bar faut choisir ! Tout ça ne va pas dans le sens de "il faut permettre aux PMR de prendre les transports habituels, les transports spécialisés n'étant qu'un cas exceptionnel".
trotinette Publication: 22 octobre 2006 Auteur Publication: 22 octobre 2006 Salut Déjà un bon point : il n'y avait pas qu'un type de handicap présent, ça permet de voir (lapalissade) que les demandes peuvent être diverses. Je me demande dans quelle mesure cette réflexion englobe les "handicapés temporaires" : femmes enceintes ou avec poussette, personnes plâtrées, Pour l'équipement des gares : je ne sais pas comment en interne est traitée la question de l'accessibilité (une équipe qui a des contacts avec toutes les autres branches ou des personnes spécialisées dans chaque direction), mais vu du voyageur lambda, il y a quelques problèmes - les PANG : à moins de pouvoir faire arriver le train sur le quai donnant sur le parking/la rue, on peut oublier ceux avec un passage souterrain. Déjà que certains en temps de pluie/neige sont casse-g*** pour le valide de base. - les gares : bon là, y a moyen de changer le quai d'arrivée/départ à condition que vous soyez prévenus, le passage sur voies ne me paraissant pas l'idéal pour la sécurité de tous. - le matériel : * le vieux, on oublie sans une grosse assistance, * le nouveau : au mieux, on a intérêt à savoir dans quel sens la rame est utilisée p.ex. pour les Z24500 (le coup des strapontins en face des WC aux normes n'est pas très intelligent d'ailleurs) pour préparer l'embarquement / débarquement. * le moyen ancien : - maintenant que les corail sont à compo fixe, je me demande quel est le coût de l'aménagement d'une des portes pour une accessibilité la plus simple possible. - les Z2 type 11500, quel est le c*** qui a tout fait pour que ce ne soit pas aisé ( on dirait les AM96 belges). - les TGV : PMR ou bar faut choisir ! Tout ça ne va pas dans le sens de "il faut permettre aux PMR de prendre les transports habituels, les transports spécialisés n'étant qu'un cas exceptionnel". Pour les handicapés temporaires, ils ont droit aussi au service accès + ( reservation du voyage par telephone ) mais pour eux, c'est payant ! Seuls les hdc de plus de 80% sont pour le moment pris en charge gratos, enfin du moins, le service ne leur est pas facturé ! Pour le matériel, là, complètement ok.... plus ou moins simple selon celui qu'on rencontre mais en attendant que "la fée clochette" nous aménage tout ça, on doit se dém....... avec ce qu'on a et bien sûr avec le personnel déjà présent. Pas de service dédié supplémentaire prévu ! C'est du grand n'importe quoi !!!!! Pour ce qui est des fauteuils à déplacer, ok, je suis d'accord qu'une pmr n'a pas à subir l'absence d'équipement pour le descendre ou le monter mais entre nous, je trouve anormal de faire appel à nous pour pallier au "laissez-aller" de la direction qui aurait pu se soucier du problème bien avant que la loi ne lui impose !!! Je veux bien aider une pmr parce que c'est humain, le porter, l'emmener aux toilettes etc.... mais je ne vais pas non plus me saloper le dos sous pretexte que les grands de chez nous n'ont rien fait auparavant... En attendant, ça craint ! Trotinette
Pascal 45 Publication: 24 octobre 2014 Publication: 24 octobre 2014 Handicapés : d'ici trois ans, la gare de Fleury-les-Aubrais (45) devrait enfin être mise aux normes (La République du Centre - 24/10/2014) Des travaux de mise en accessibilité se préparent à la gare des Aubrais (45). Celle-ci sera dotée de trois ascenseurs et de quais rehaussés ... Mais pas avant 2017 ... Trois ascenseurs sont prévus. Ils se situeront au centre du souterrain. De part et d'autre, les escaliers existant seront maintenus. Dans un premier temps, des rampes permettront, à la sortie des ascenseurs, de rejoindre les quais, en attendant que ceux-ci soient relevés ... http://www.larep.fr/loiret/actualite/pays/orleans-metropole/fleury-les-aubrais/2014/10/24/dici-trois-ans-la-gare-de-fleury-les-aubrais-devrait-enfin-etre-mise-aux-normes_11194765.html
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